Version: 1964 - France, Italie, États-Unis - Noir et Blanc - 133 Min.
Avec la participation pour certains résumés : Cinefiches.com
Sujet: Le 2 Août 1944 - Les troupes alliées approchent inexorablement de la capitale qu'elles vont délivrer. Un officier de la Wehrmacht, le colonel Von Waldheim se hâte de faire partir vers l'Allemagne les impressionnantes et inestimables collections de tableaux rassemblées au musée du jeu de Paume et que le maréchal Goering compte bien s'approprier. Les cheminots français participant à la résistance vont tout faire pour empêcher ce train chargé du patrimoine français d'arriver par delà le Rhin.
Arthur Penn supervisa la préproduction et commença le tournage mais fut renvoyé à la demande de Burt Lancaster qui ne partageait pas ses vues sur le film. Celui-ci souhaitait un film où les machines et l'action l'emporteraient, principalement pour regagner un public après l'échec commercial du Guépard de Visconti. Walter Bernstein retravailla le scénario en ce sens.
DISTRIBUTION TECHNIQUE
Réal :John Frankenheimer Scén : Franklin Coen Scén+ :Frank Davis et Walter Bernstein Genre : Drame de la Seconde Guerre mondiale Réalisateur : Arthur Penn Musique de : Maurice Jarre Photos de : Jean Tournier et Walter Wottitz Distributeur : United Artists Roman "Le Front de l'art" de : Rose Valland