Vue 27914 fois
Profession:
Acteur français.
Date et lieu de naissance:
26-01-1947, à Saint Brieuc, Côtes-du-Nord, France.
Date et lieu du décès:
16.07-1982, à Paris, 14e arrondissement, France.
Cause du décès:
Se tire une balle de 22 long rifle dans la bouche à l'âge de 35 ans.
Nom de naissance:
Patrick Jean-Marie Henri Bourdeau - Autre nom parfois utilisé : Patrick Maurin ou Morin.
État civil:
Au cours de sa vie, il s'est mariée à 2 reprise et père de 2 enfants :
Marié en 1968 à la réalisatrice : SOTHA.
Compagnon de l'actrice : MIOU-MIOU
Ils eurent une fille : Angèle, née le 13 août 1974.
Marié en 1980 avec : ELSA CHALIER.
Ils eurent une fille : Lola, née en 1979.
Taille:
?
Il est le frère des acteurs : Jean-Pierre Maurin, (1941-1996), d'Yves-Marie Maurin, (19 avril 1944, décédé le 14 juin 2009), et Dominique Collignon-Maurin (1949),
Plus tard s'adjoindront également : Jean-François Vlérick (1957) et Marie-Véronique Maurin (1960).
Angèle, la première fille de Patrick et de Miou-Miou à été adopté légitiment par Julien Clerc.
Patrick Dewaere aimait bien la musique. Il a composé lui-même la musique du film F comme Fairbanks.
Acteur précoce, il est alors âgé de quatre ans lorsqu'il fait sa première apparition au cinéma dans Monsieur Fabre.
Patrick Dewaere est décédé un mois avant la sortie en salle de son dernier film Paradis pour tous (1982) (août 1982) de Alain Jessua. C’est un film où il joue le rôle d’un agent d’assurance qui vient de louper son suicide mais qui reprend enfin goût à la vie après une opération expérimentale (le flashage) sur son cerveau. Après Edith et Marcel, il devait aussi tourner dans le prochain film de Bertrand Blier, La Femme de mon pote qui se tournera sans lui mais avec Coluche et Thierry Lhermitte, ou bien encore Le Prix du danger d’Yves Boisset, où il sera remplacé par Gérard Lanvin.
En 1980, juste avant la sortie du film "Un mauvais fils" de Claude Sautet, Patrick confie sans crainte, ou de façon inconsciente, à un journaliste du "Journal du dimanche" la date qu'il veut garder secrète de son futur mariage avec Elsa, la mère de sa seconde fille Lola. Mais le journaliste décide de ne pas garder pour lui le scoop et la nouvelle fait la une du journal. Patrick est très énervé et malheureusement soutenu par deux de ses amis, ils se rendent tous les trois chez le journaliste où il s'ensuit une rixe. Le journaliste décide de porter plainte pour coups et blessures.
1992 - Patrick Dewaere : Véronique Lesueur - Édition Presse de la cité
1985 - Patrick Dewaere : Christian Dureau - Édition PAC
1984 - Parce que c'est vrai ! : Mado Maurin - Édition MAME
1981 - Patrick Dewaere : Alain Penso - Édition PAC
Fils de Pierre-Marie Bourdeaux, baryton et de la comédienne Mado Maurin.
1993 - Patrick dewaere : Mon fils cet inconnu - Mado Maurin - Édition MAMEphotos
(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)
Patrick Dewaere, de son patronyme officiel Patrick Bourdeau (il apprendra à l'âge de 14 ans qu'il est en fait, l'enfant naturel d'un amant de sa mère, un artiste lyrique du nom de "Têtard"), est un acteur, chanteur, compositeur français, né le 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), décédé le 16 juillet 1982 à Paris. Il est le demi-frère des acteurs Marie-Véronique Maurin et Jean-François Maurin.
Patrick Dewaere a une enfance plutôt difficile. Il n'aime pas l'école, même s'il tentera de passer son bac trois fois de suite. Il est souvent raillé comme la petite star du cinéma car, comme ses frères, Patrick tient, dès son plus jeune âge, quelques rôles sous le nom de Patrick Maurin (nom de sa mère) pendant les années 50.
Il débute au cinéma dès 1951 dans "Monsieur Fabre". Il n'a alors que quatre ans. Il joue ensuite divers petits rôles d'enfants, d'écoliers... dans plusieurs films, comme par exemple, "La Madelon", "En effeuillant la marguerite", ou "Je reviendrai à Kandara" ...
Pour ses premières apparitions, notamment dans des feuilletons télévisés, comme ses demi-frêres et soeurs, il utilisera pour pseudonyme, le nom de sa mère, la comédienne Mado Maurin. Cette période enfantine est tumultueuse et il souffre de la compétition artistique entre "les petits Maurin". Après une trentaine de pièces de théâtre et de téléfilms à succès pour l'ORTF, il choisira de prende du champ par rapport à cette "tribu". En raison d'un différend familial (il sera pratiquement dépossédé d'un héritage par sa mère), il choisira le patronyme de sa grand-mère, nom sous lequel il connaît la célébrité (mais au passage, avec la légère erreur typographique de la lettre W, sa grand-mère se nommant Devaere).
Considéré aujourd'hui comme le plus brillant de sa génération, Dewaere représente un véritable modèle d'actorat. Son jeu se caractérise par un naturel, une exactitude et une vérité dans les expressions, dans les gestes et dans les attitudes qui sont désormais jugées comme proches de celle de l'Actors Studio, inventives et généreuses alors qu'en son temps, les années 1970, les critiques préféraient les "rondeurs" et le jeu moins subtil de son alter-ego professionnel, concurrent et ami : Gérard Depardieu.
Toujours en 1967, il devient pensionnaire, puis "sociétaire" en 1968, du Café de la Gare avec Coluche, Romain Bouteille, Sotha et Miou-Miou... où il joue pendant plus de dix ans (lorsqu'il ne tourne pas pour le cinéma) dans différentes pièces de théâtre. Mais, à cause des différents reports d'autorisations d'ouverture, il va falloir quand même près deux ans pour que le Café de la Gare soit achevé et qu'il ouvre officiellement ses portes le 12 Juin 1969.
C'est aussi pendant cette folle période qu'il décide de se marier dans le plus grand secret avec Sotha, en ayant Rufus et une amie comédienne comme témoins. Parallèlement, pour que la jeune troupe de comédiens puisse réaliser les travaux du futur "Café de la Gare", chacun d'eux fait des "post-synchro" (doublages sons). Patrick fait la voix de Dustin Hoffman dans "Le lauréat" par exemple et tourne dans quelques publicités pour contribuer à l'avancée du café théâtre.
Dès le Café de la Gare achevé, il tourne avec ses acolytes dans un court-métrage "La vie sentimentale de Georges le Tueur" et commence à se faire remarquer dans les sketches qu'il écrit parfois et dans lesquels il joue. Il est engagé pour le cinéma par Jean-Paul Rappeneau, venu un soir sur les conseils de Coluche chercher dans ce nouveau vivier un des futurs acteurs qui devait jouer deux petites scènes dans son prochain film "Les mariées de l'an II" (1970). Un peu plus tard, il trouve un petit rôle avec une seule réplique en 1971 dans "La maison sous les arbres" (1971). C'est ensuite en 1972 que toute la troupe du Café de la Gare est engagée dans "Themroc" par Claude Faraldo, mais ce film qui est pourtant quasiment inconnu en France est encore aujourd'hui, l'un des films-cultes, des cinéphiles anglo-saxons.
Il se révèle au grand public dans les Valseuses de Bertrand Blier, film où il apparaît aux côtés de Gérard Depardieu et Miou-Miou en 1974, avec qui il vivra une passion amoureuse intente avant qu'elle ne le quitte pour Julien Clerc. Il aura toutefois une fille d'elle prénomée Lola.
Le 16 juillet 1982, alors qu'il répète le rôle de Marcel Cerdan Voir la bande essai pour le film de Claude Lelouch "Édith et Marcel", Patrick Dewaere rentre seul à son domicile parisien, impasse du moulin vert voir la rue en QuickTime VR, en début d'après-midi et choisit, en se mettant en scène face au miroir de sa chambre, de se suicider en se tirant une balle de 22 long rifle dans la bouche. C'est son domestique (qui parle seulement anglais) qui le découvre étendu vers 16 heures, et qui, affolé, se précipite chez la blanchisseuse de la rue du moulin vert pour lui demander d'appeler Police Secours, mais il est évidemment trop tard lorsqu'elle arrive. Le vendredi 23 juillet, ses obsèques sont célébrées place Victor et Hélène Basch (Paris 14 ème) dans l'église Saint Pierre du Petit-Montrouge. Le cercueil de Patrick Dewaere est porté par ses frères devant la foule. L'inhumation a lieu un peu plus tard à Saint Lambert du Lattay (Maine et Loire). Il avait seulement 35 ans et les raisons réelles de son acte demeurent inconnues.
Patrick Dewaere est décédé un mois avant la sortie en salle de son dernier film "Paradis pour tous" (août 1982) de Alain Jessua. C'est un film où il joue le rôle d'un agent d'assurance qui vient de louper son suicide mais qui reprend enfin goût à la vie après une opération expérimentale (le flashage) sur son cerveau. Après "Édith et Marcel", il devait aussi tourner dans le prochain film de Bertrand Blier "La femme de mon pote" ou bien encore "Le prix du danger" d'Yves Boisset. Mais ces projets ne verront pas le jour, tout du moins pas avec lui.
À l'occasion du 10e anniversaire de sa disparition, Marc Esposito lui consacre un film documentaire (Patrick Dewaere), sorti sur les écrans en 1992, consistant en une collection de témoignages apportés par certains de ceux qui l'ont connu : Bertrand Blier, Alain Corneau, Miou-Miou, Claude Sautet, Sotha.
35 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
________________________________
1982 - PARADIS POUR TOUS
1982 - MILLE MILLIARDS DE DOLLARS
1981 - HÔTEL DES AMÉRIQUES
1981 - MATOUS SONT ROMANTIQUES .LES
1981 - BEAU-PÈRE
1981 - PSY
1980 - MAUVAIS FILS .UN
1979 - PACO L'INFAILLIBLE
1979 - GRAND EMBOUTEILLAGE .LE
1979 - SÉRIE NOIRE
1978 - COUP DE TÊTE
1978 - CLÉ SUR LA PORTE .LA
1978 - PRÉPAREZ VOS MOUCHOIRS
1977 - CHAMBRE DE L'ÉVÊQUE .LA
1977 - MARCHE TRIOMPHALE .LA
1976 - JUGE FAYARD DIT LE SHÉRIF .LE
1976 - F COMME FAIRBANKS
1975 - MEILLEURE FAÇON DE MARCHER .LA
1975 - ADIEU POULET
1975 - CATHERINE ET CIE
1975 - PAS DE PROBLÈME
1974 - LILY AIME-MOI
1974 - AU LONG DE RIVIÈRE FANGO
1974 - VALSEUSES .LES
1973 - THEMROC
1970 - MARIÉS DE L'AN II .LES
1971 - MAISON SOUS LES ARBRES .LA
1965 - PARIS BRÛLE-T-IL ?
1958 - MIMI PINSON
1957 - ROUTE JOYEUSE .LA
1957 - ESPIONS .LES
1957 - JE REVIENDRAI À KANDARA
1956 - EN EFFEUILLANT LA MARGUERITE
1955 - MADELON .LA
1951 - MONSIEUR FABRE
2 COURTS MÉTRAGES et 1 DOCUMENTAIRE
1992 - PATRICK DEWAERE
Documentaire de Marc Esposito - Prod. délégué : Philippe Godeau, Marie Chouraqui et Patrick Godeau
Musique : Patrick Dewaere, Murray Head - Compositeur : Patrick Dewaere - Genre : Témoignages
Version : France - Couleurs - 85 Min.
Ont apporté leurs témoignages
Patrick Dewaere - Miou-Miou - Sotha - Angel - Elsa - Claude Sautet - Serge Rousseau - Bertrand Blier - Alain Corneau - Maurice Dugowson - Serge Rousseau
Sujet : Portrait de Patrick Dewaere au travers de témoignages de ses proches, de ses partenaires, de ses réalisateurs et d'extraits de films.
________________________________________________
Court métrage
Scén : Yuri German
Avec : Sandra L. Brennan - Patrick Dewaere
________________________________________________
1971 - VIE SENTIMENTALE DE GEORGES LE TUEUR .LA
4 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________
1967 - JEAN DE LA TOUR MIRACLE
1964 - ABONNÉ DE LA LIGNE U .L'
1961 - DÉESSE D'OR .LA
1959 - ANGÉLICA... A... A
_______________________FIN_____________________
30-06-2009 05:48:10
13-07-2009 12:45:47
10-12-2009 09:22:53
19-04-2010 13:28:30
17-11-2010 11:28:02