Vue 5072 fois
Profession:
Acteur, producteur, réalisateur et scénariste français.
Date et lieu de naissance:
27-12-1925, à Paris 13e, France.
Date et lieu du décès:
12-05-2020, à Saint-Philbert-sur-Risle dans l'Eure, France.
Cause du décès:
D'un accident vasculaire cérébral dans son manoir à Saint-Philbert-sur-Risle dans l'Eure à l'âge de 94 ans.
Nom de naissance:
Michel Jacques Daniel Piccoli.
État civil:
Marié en 1954 avec l'actrice : ÉLÉONORE HIRT (1919–2017).
Ils eurent une fille : Anne-Cordélia Piccoli.
Marié en 1966 avec la chanteuse : JULIETTE GRÉCO - Jusqu'en 1977.
Marié en 1978 avec la scénariste : LUDIVINE CLERC.
avec qui il adopte deux enfants d'origine polonaise, Inord et Missia.
Taille:
(1m84)
A écrit plusieurs scénarios avec sa troisième femme, Ludivine Clerc.
Fils unique de parents musiciens, son père, un immigrant italien Henri Piccoli était violoniste et sa mère Marcelle une pianiste française née Expert-Bezanson. Michel Piccoli est né le 27 décembre 1925 à Paris en France. C’est au cours de sa scolarité au collège d’Annel à Compiègne dans l’Oise qu’il a eu la révélation pour le théâtre lors d’un spectacle de fin d’année. A 18 ans, il suit des cours de théâtre au cours René Simon et se consacre au sein des compagnies Renaud-Barrault et de Grenier-Hussot ainsi qu'au Théâtre de Babylone à Paris où on le voit dans des pièces d'avant-garde d’Eugène Ionesco ou de Samuel Beckett entre autres ...
En 1945, il apparaît pour la première fois à l'écran comme figurant dans «Sortilège» de Christian-Jaque mais trop passionné par le théâtre, il revient sur les plateaux que cinq ans plus tard avec un premier rôle, celui d’un mineur dans «Le point du jour» (1949) de Louis Daquin. Après quelques petits rôles comme celui d’un officier dans «Les grandes manœuvres» (1955) de René Clair avec Gérard Philipe et Michèle Morgan, il poursuit son chemin avec Luis Buñuel, avec «La mort en ce jardin» (1956) avec Simone Signoret où il campe le prêtre Lizardi, et avec Jean-Pierre Melville, il s’affirme davantage en jouant un truand aux cotés de Jean Paul Belmondo et Serge Reggiani dans «Le Doulos» (1962).
La quarantaine approchant, il brise petit à petit son image de séducteur, le front dégarni les sourcils broussailleux et la voix qui ensorcelle ; il interprète des personnages au profil plus complexe. Il connaît son premier grand succès avec «Le mépris» (1963) une œuvre envoûtante et tragique signé Jean-Luc Godard, il campe un scénariste marié à Camille, Brigitte Bardot, leur couple vole en éclat suite au despotisme de son producteur Jack Palance qui va s’ingérer dans leur vie conjugale ; puis il joue un obsédé sexuel dans «Le journal d'une femme de chambre» (1963) de Luis Buñuel avec Jeanne Moreau qui doit affronter sans cesse ses avances ; dans le mélodrame «La curée» ( 1965) de Roger Vadim, il découvre que son épouse Jane Fonda le trompe avec son fils, fou de jalousie, il prépare sa vengeance. En 1966 pour Costa-Gavras il est «L’homme de trop» qui s’est glissé parmi les douze évadés d’un camp de prisonniers en Allemagne il sème la méfiance, avec entre autres Bruno Cremer, Jean-Claude Brialy et Claude Brasseur.
Les tempes grisonnantes et sa tranquille assurance, il étreint à l'écran de belles actrices, comme Catherine Deneuve dans «La chamade» (1968) de Alain Cavalier, une épouse infidèle mais qui reviendra vers lui pour le luxe qui lui apporte ; Romy Schneider dans «Les choses de la vie» (1969) de Claude Sautet où victime d’un grave accident de la route , à demi-conscient mais mourant il revit les épisodes de sa vie auprès de son épouse Lea Massari et sa maîtresse Romy ; du même réalisateur, il retrouve Romy dans «Max et les ferrailleurs» (1970) où par amour pour elle, il tue son collègue policier pour qu’elle soit libre. Claude Chabrol met en scène « Les noces rouges » (1972) tiré d’un fait divers ou pour vivre leur histoire d’amour deux amants diaboliques Stéphane Audran et Michel Piccoli deviennent des assassins. Il tourne aussi en Italie où il casse son image de séducteur, en interprétant un homosexuel suicidaire dans «La grande bouffe» (1973) de Marco Ferreri un film qui fit scandale sur la Croisette par ses scènes orgiaques et scatophiles, et la même année en homme amoureux d’une poupée gonflable dans «Grandeur nature» de Luis García Berlanga. Dans un thriller psychologique dans le milieu médical inspiré d’un fait divers «Sept morts sur ordonnance» (1975) de Jacques Rouffio il excelle dans le rôle d’un médecin moralement détruit par un clan médical tenu de main de maître par Charles Vanel, il tue sa femme puis se suicide.
Les années suivantes à plus de 60 ans, il tient encore des rôles marquants , il campe avec un personnage de grand bourgeois fantasque dans «Milou en mai» (1989) de Louis Malle, avant de devenir le peintre intransigeant de «La belle Noiseuse» de Jacques Rivette (1991), aux côtés d'Emmanuelle Béart dans le rôle titre qui se dévoile nue lors d'une scène où elle pose face à un peintre en mal d'inspiration ; l’étrange psy dans «Généalogies d’un crime» (1996) de Raoul Ruiz avec Catherine Deneuve . Un dernier grand rôle en 2010 où il incarne un pape dépressif en proie au doute dans «d’Habemus papam» de Nanni Moretti, sa prestation lui vaut les éloges des critiques du monde entier…
Dans la vie publique, Michel Piccoli était un acteur engagé, il affichait son militantisme sans vraiment militer au sein d'un parti de gauche. En 1981, il apporta son soutien à François Mitterrand, à Ségolène Royal en 2007 et resta fidèle au parti socialiste. Il montra sa sensibilité pour la défense des sans-papiers, pétition pour la parité homme-femme, et fut très actif au sein de SOS Racisme (créé en 1984) et aux côtés d'Amnesty International.
Coté vie privée, Michel Piccoli s'est marié trois fois ; il épouse en 1954 la comédienne Éléonore Hirt, une fille Anne-Cordélia est née de leur union. Après leur séparation, il convole avec la chanteuse Juliette Gréco, de 1966 à 1977, l'un des couples légendaires et glamour de l'époque. Un an après leur rupture, il épouse Ludivine Clerc, une scénariste avec qui il adoptera deux enfants polonais : Missia et Inord.
Monument du cinéma français, acteur, également producteur et réalisateur, primé et nommé quatre fois au César sans pour autant remporter la statuette. Il arpenta une cinquantaine de fois les planches de théâtre et compte un impressionnant palmarès cinématographique, plus de 200 films, téléfilms compris. Une carrière indissociable des films de Luis Buñuel et de Claude Sautet, mais n'a cessé de s'engager avec de jeunes auteurs avant de se lancer lui-même dans la réalisation, à 75 ans notamment avec «La plage noire» en 2001.
Michel Piccoli est décédé le 12 mai 2020 des suites d’un AVC à Saint-Philbert-sur-Risle dans l'Eure dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia.
2011 - Prix pour l’ensemble de sa carrière aux prix du cinéma Européen, Europe.
2007 - Prix d’Excellence au festival international du cinéma de Locarno, Suisse.
2006 - Pour le film : SOUS LES TOITS DE PARIS - Léopard d'Argent du meilleur acteur - Festival international du cinéma de Locarno, Suisse.
2006 - Pour le film : SOUS LES TOITS DE PARIS - Prix du meilleur acteur - Festival international du cinéma « Love is Folly », Bulgarie.
1997 - Pour le film : ALORS VOILÀ - Prix de la critique du cinéma « Bastone Bianco » du meilleur film - Festival du cinéma de Venise, Italie.
1996 - Pour le film : COMPAGNE DE VOYAGE - Gobelet d'Or du meilleur acteur - Festival international du cinéma de Shanghai, Chine.
1987 - Pour le film : TERRE ÉTRANGÈRE - Prix d'Or du cinéma d'interprétation masculine - Prix du cinéma germanique, Allemagne.
1981 - Pour le film : UNE ÉTRANGE AFFAIRE - Ours d'Argent du meilleur acteur - Festival international du cinéma de Berlin, Allemagne.
1979 - Pour le film : LE SAUT DANS LE VIDE - Prix d'interprétation masculine - Festival du cinéma de Cannes, France.
1972 - Pour le film : THEMROC - Meilleur Acteur - Festival du cinéma fantastique d'Avoriaz, France.
1965 - Pour le film : LA CURÉE - Étoile de Cristal du meilleur acteur - Prix de l'Académie du cinéma Français, France.
178 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
2014 - GOÛT DES MYRTILLES .LE
2012 - HOLY MOTORS
2011 - VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU
2011 - LIGNES DE WELLINGTON .LES
2011 - HABEMUS PAPAM
2008 - POUSSIÈRE DU TEMPS .LA
2008 - BEL ÂGE .LE
2007 - NE TOUCHEZ PAS LA HACHE
2007 - DE LA GUERRE
2007 - CHACUN SON CINÉMA
2006 - SOUS LES TOITS DE PARIS
2006 - BOXES
2006 - BELLE TOUJOURS
2005 - MIROIR MAGIQUE .LE
2005 - JARDINS EN AUTOMNE
2004 - C'EST PAS TOUT À FAIT LA VIE DONT J'AVAIS RÊVÉ
2003 - PETITE LILI .LA
2003 - CE JOUR-LÀ
2002 - INTERVENTION DIVINE
2002 - HOMME, UN VRAI .UN
2001 - PLAGE NOIRE .LA
2001 - JE RENTRE À LA MAISON
2000 - ACTEURS .LES
1999 - TOUT VA BIEN, ON S'EN VA
1999 - RIEN SUR ROBERT
1998 - PLUS BEAU PAYS DU MONDE .LE
1998 - PARIS-TOMBOUCTOU
1998 - LIBERO BURRO
1997 - PASSION IN THE DESERT
1997 - GÉNÉALOGIES D'UN CRIME
1997 - ALORS VOILÀ
1996 - TYKHO MOON
1996 - PARTY
1996 - BEAUMARCHAIS, L'INSOLENT
1995 - COMPAGNE DE VOYAGE
1995 - CENT ET UNE NUITS DE SIMON CINÉMA .LES
1994 - ÉMIGRÉ .L'
1993 - RUPTURE(S)
1993 - CAVALE DES FOUS .LA
1993 - ANGE NOIR .L'
1992 - VIE CREVÉE .LA
1992 - SOUPER .LE
1992 - ARCHIPEL
1991 - VOLEUR D'ENFANTS .LE
1991 - ÉQUILIBRISTES .LES
1991 - CONTRE L'OUBLI
1991 - BELLE NOISEUSE .LA
1991 - BAL DES CASSE-PIEDS .LE
1989 - MILOU EN MAI
1989 - MARTHA ET MOI
1987 - Y'A BON LES BLANCS
1987 - TERRE ÉTRANGÈRE
1987 - RUMBA .LA
1987 - MALADIE D'AMOUR
1987 - HOMME VOILÉ .L'
1987 - BLANC DE CHINE
1986 - PURITAINE .LA
1986 - PALTOQUET .LE
1986 - MON BEAU-FRÈRE A TUÉ MA SOEUR
1986 - MAUVAIS SANG
1985 - PARTIR, REVENIR
1984 - VIVA LA VIE
1984 - SUCCÈS À TOUT PRIX .LE
1984 - PÉRIL EN LA DEMEURE
1984 - MATELOT 512 .LE
1984 - ADIEU BONAPARTE
1983 - DIAGONALE DU FOU .LA
1982 - YEUX, LA BOUCHE .LES
1982 - QUE LES GROS SALAIRES LÈVENT LE DOIGT
1982 - PRIX DU DANGER .LE
1982 - NUIT DE VARENNES .LA
1982 - GÉNÉRAL DE L'ARMÉE MORTE .LE
1982 - ESPION LÈVE-TOI
1982 - DERRIÈRE LA PORTE
1982 - CHAMBRE EN VILLE .UNE
1981 - PASSION
1981 - PASSANTE DU SANS-SOUCI .LA
1981 - ÉTRANGE AFFAIRE .UNE
1980 - FILLE PRODIGUE .LA
1979 - VIS ET LA SUIVIE .LE
1979 - SAUT DANS LE VIDE .LE
1979 - MORS AUX DENTS .LE
1979 - ATLANTIC CITY
1978 - PETITE FILLE EN VELOURS BLEU .LA
1978 - MÉLODIE MEURTRIÈRE
1978 - JUDITH THERPAUVE
1978 - DIVORCEMENT .LE
1977 - SUCRE .LE
1977 - STRANBERG EST LÀ
1977 - RENÉ LA CANNE
1977 - PART DU FEU .LA
1977 - IMPRÉCATEUR .L'
1977 - ÉTAT SAUVAGE .L'
1977 - DES ENFANTS GÂTÉS
1976 - TODO MODO
1976 - MADO
1976 - F COMME FAIRBANKS
1976 - DERNIÈRE FEMME .LA
1975 - SEPT MORTS SUR ORDONNANCE
1974 - LEONOR
1974 - VINCENT, FRANÇOIS, PAUL ET LES AUTRES
1974 - FANTÔME DE LA LIBERTÉ .LE
1974 - FAILLE .LA
1974 - E COMINCIÒ IL VIAGGIO NELLA VERTIGINE
1974 - AMOUR DE PLUIE .UN
1973 - TRIO INFERNAL .LE
1973 - TOUCHE PAS À LA FEMME BLANCHE
1973 - THEMROC
1973 - GRANDEUR NATURE
1973 - GRANDE BOUFFE .LA
1973 - FAR-WEST .LE
1972 - NOCES ROUGES .LES
1972 - LIZA
1972 - FEMME EN BLEU .LA
1972 - CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE .LE
1972 - CÉSAR ET ROSALIE
1972 - ATTENTAT .L'
1971 - DÉCADE PRODIGIEUSE .LA
1971 - AUDIENCE .L'
1971 - MAX ET LES FERRAILLEURS
1970 - POUDRE D'ESCAMPETTE .LA
1970 - INVASION .L'
1970 - CHOSES DE LA VIE .LES
1969 - INVITÉE .L'
1969 - ÉTAU .L'
1969 - DILLINGER EST MORT
1968 - VOIE LACTÉE .LA
1968 - PRISONNIÈRE .LA
1968 - MON AMOUR MON AMOUR
1968 - DANGER : DIABOLIK !
1968 - CHAMADE .LA
1967 - BENJAMIN OU LES MÉMOIRES D'UN PUCEAU
1966 - VOLEUSE .LA
1966 - HOMME DE TROP .UN
1966 - GUERRE EST FINIE .LA
1966 - DEMOISELLES DE ROCHEFORT .LES
1966 - CURÉE .LA
1966 - BELLE DE JOUR
1965 - RUSES DU DIABLE .LES
1965 - PARIS BRÛLE-T-IL
1965 - LADY L
1965 - DOUBLE MASQUES ET AGENTS DOUBLE
1965 - CRÉATURES .LES
1965 - COMPARTIMENT TUEURS
1964 - MARIE-SOLEIL
1964 - JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE .LE
1964 - DE L'AMOUR
1964 - COUP DE GRÂCE .LE
1964 - CHANCE ET L'AMOUR .LA
1963 - MÉPRIS .LE
1962 - JOUR ET L'HEURE .LE
1962 - DOULOS .LE
1962 - ADIEU PHILIPPINE
1961 - VIERGES DE ROME .LES
1961 - RENDEZ-VOUS .LE
1961 - CLIMATS
1960 - PETITS DRAMES .LES
1960 - BAL DES ESPIONS .LE
1959 - DRAGÉE HAUTE .LA
1959 - BÊTE À L'AFFÛT .LA
1958 - TABARIN
1957 - RAFLES SUR LA VILLE
1957 - NATHALIE
1956 - SORCIÈRES DE SALEM .LES
1956 - MORT EN CE JARDIN .LA
1956 - COPAINS DU DIMANCHE .LES
1955 - MAUVAISES RENCONTRES .LES
1955 - MARIE-ANTOINETTE
1955 - GRANDES MANOEUVRES .LES
1955 - FRENCH CANCAN
1955 - ERNST THAELMANN
1954 - TOUT CHANTE AUTOUR DE MOI
1954 - INTERDIT DE SÉJOUR
1952 - DESTINÉES
1950 - SANS LAISSER D'ADRESSE
1949 - POINT DU JOUR .LE
1949 - PARFUM DE LA DAME EN NOIR .LE
1944 - SORTILÈGES
SA PARTICIPATION POUR LA TÉLÉVISION
2008 - MYSTER MOCKY PRÉSENTE
2007 - ROI LEAR .LE
1997 - PRINCE DES IMPOSTEURS .LE
1995 - TODLICHES GELD
1991 - AMOUR MAUDIT DE LEISENBOHG .L'
1989 - GRANDES FAMILLES .LES
1988 - SUEURS FROIDES
1988 - RUELLE AU CLAIR DE LUNE .LA
1988 - COUPABLE .UN
1988 - CONTE D'HIVER .LE
1985 - FAUSSE SUIVANTE .LA
1982 - CERISAIE D'ANTON TCHEKHOV .LA
1981 - WETTEN DASS? À SAARBRÜCKEN
1981 - CONFUSION DES SENTIMENTS .LA
1980 - DOCTEUR TEYRAN
1978 - LULU
1978 - LECTURE D'ANDRÉ BONNARDEL ET JACQUES CORNET
1977 - MICHEL PICCOLI LIT ANDRÉ DE RICHAUD
1974 - TEMPS DE VIVRE .LE
1974 - NOUVELLES DE HENRY JAMES OU LE BANC DE LA DÉSOLATION .LES
1968 - GRÉCO D'HIER... ET D'AUJOURD'HUI
1968 - DÉLIRE À DEUX
1967 - DIM, DAM, DOM - ELSA LA ROSE
1965 - DOM JUAN
1964 - HÉROS ET LE SOLDAT .LE
1964 - ÉTÉ EN HIVER .L'
1964 - CINÉASTES DE NOTRE TEMPS : LUIS BUÑUEL
1963 - THÉODORE FREMAUX DÉCÉDÉ
1963 - CHEVALIER DE MAISON ROUGE .LE
1962 - RIEN QUE LA VÉRITÉ
1961 - HAUTECLAIRE
1961 - EGMONT
1960 - MONTSERRAT
1960 - JOUEURS .LES
1960 - CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS .LA
1959 - NUIT DE TOM BROWN .LA
1959 - Marquise d'O .LA
1959 - CHANDELIER .LE
1959 - Chalet sous la neige .LE
1959 - CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS .LA
1959 - CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS .LA
1957 - QUADRILLE DES DIAMANTS .LE
1957 - PLUS HEUREUX DES TROIS .LE
1957 - INGÉNUE DE MADRID .L'
1957 - EN VOTRE ÂME ET CONSCIENCE : L'AFFAIRE LACENAIRE
1955 - TU NE M'ÉCHAPPERAS JAMAIS
1955 - CRIME ET CHÂTIMENT
1954 - SYLVIE ET LE FANTÔME
SES COURTS MÉTRAGES, DOCUMENTAIRES ET 1 DESSIN ANIMÉ :
2015 - NOTRE-DAME DES HORMONES
2009 - RITRATTO DI MIO PADRE
2009 - ENVOL .UN
2005 - EMPIRE IN AFRICA .THE
2005 - CINÉMA PASSE À TABLE .LE
2004 - MAL DE MER
2003 - JE T'AIME… MOI NON PLUS : ARTISTES ET CRITIQUES
2002 - PROPHÉTIE DES GRENOUILLES .LA
2000 - FERRERI, I LOVE YOU
2000 - À PROPOS DE BUÑUEL
1999 - PARIS À TOUT PRIX
1999 - NOUVEL ORDRE MONDIAL
1997 - PARADOXES DE BUNUEL .LES
1995 - UNIVERS DE JACQUES DEMY .L'
1995 - DEUX FOIS CINQUANTE ANS DE CINÉMA FRANÇAIS
1994 - TRAIN DE NUIT
1994 - BÊTE DE SCÈNE
1993 - DEMOISELLES ONT VINGT-CINQ ANS .LES
1992 - VISIONARIUM .LE
1992 - ICH ÜBER MICH - DOKUMENTATION ÜBER ROMY SCHNEIDER
1989 - BATEAU DE LU .LE
1984 - PEUPLE SINGE .LE
1979 - DU CRIME CONSIDÉRÉ COMME UN DES BEAUX-ARTS
1972 - DERNIER CRI DES HALLES .LE
1965 - JONQUE .LA
1965 - ELSA LA ROSE
1965 - CAFÉ TABAC
1964 - VOLUPTÉS DIABOLIQUES
1964 - TOUS LES ENFANTS DU MONDE
1964 - REPORTAGE
1964 - CINÉMA DE NOTRE TEMPS : LUIS BUÑUEL
1963 - TENTAZIONI PROIBITI
1963 - SALUT LES CUBAINS
1963 - PAPARAZZI
1963 - BARDOT ET GODARD
1962 - FUMÉE, HISTOIRE ET FANTAISIE
1961 - TEMPS DES ASSASSINS .LE
1961 - RENDEZ-VOUS DE NOËL .LE
1960 - QUARANTE FONTAINES
1960 - CHEVELURE .LA
1958 - FRANCE ROMANE .LA
1954 - BALLADE PARISIENNE
1953 - CROISSANCE DE PARIS
1952 - TORTICOLA CONTRE FRANKENSBERG
1952 - SAINT-TROPEZ, DEVOIRS DE VACANCES
1952 - HORIZONS
1951 - TERREUR EN OKLAHOMA
1951 - CHICAGO DIGEST
1950 - LEÇON D'HUMOUR DANS UN PARC .LA
_______________________FIN_____________________