MARIE-JOSE NAT

Vue 8144 fois

Profession:
Actrice française.

Date et lieu de naissance:
22-04-1940, à Bonifacio, en Corse, France.

Date et lieu du décès:
10-10-2019, à Paris, France.

Cause du décès:
À la suite d'une longue maladie à l'âge de 79 ans.

Nom de naissance:
Marie-José Benhalassa.

État civil:
Au cours de sa vie, elle se maria à 3 reprises :

Mariée le 12 juillet 1960 avec le réalisateur : ROGER DUMAS (1932-2016) - Divorcée en 1961.

Mariée en 1964 avec le réalisateur : MICHEL DRACH (1930-1990) - Divorcée en 1981
Ils eurent trois enfants, Aurélien, Julien et David

Mariée le 30 septembre 2005 avec : SERGE REZVANI
Jusqu'au décès de marie-José en 2019.

Elle fut la compagne de l'acteur : VICTOR LANOUX (1936-2017).

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes


Marie-José Nat et Serge Rezvani le 30 septembre 2005 lors de leur mariage célébré à la mairie du 5e arrondissement de Paris par Jean Tibéri.

Marie-José Nat est nommée chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur le 31 décembre 2004, chevalier de l'ordre national du Mérite le 18 novembre 2002 et promue officier le 14 novembre 2011, commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en tant que membre du conseil de l'ordre dont elle a été membre du 1er mars 2001 jusqu'en avril 2012.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à MARIE-JOSÉ NAT
Bande annonce de la série : Rue des Prairies

Ajout de la vidéo le 12 octobre 2019 par Philippe de CinéMémorial

 

Marie-José Nat : Mort de la magnifique actrice, qui laisse son "ultime amour"...

Farouche Corse et douce brune des écrans, Marie-José Nat, qui avait cessé de tourner depuis plusieurs années pour savourer dans sa magnifique Bonifacio sa vie au côté de Serge Rezvani, s'est éteinte. Au moins "Elise" aura-t-elle, pendant 79 ans, vécu "la vraie vie"...
"Le tourbillon de la vie", pour paraphraser le titre de la fameuse chanson que son époux l'écrivain Serge Rezvani écrivit pour Jeanne Moreau (et qu'elle chanta dans Jules et Jim), a emporté au loin Marie-José Nat : l'actrice française, mémorable notamment pour son rôle dans Elise ou la vraie vie, est morte à l'âge de 79 ans le jeudi 10 octobre 2019. Son agent a fait savoir à l'AFP qu'elle avait succombé à une longue maladie.

DE "NAT" À "ELISE"
Marie-Josée Benhalassa, de son vrai nom, part ainsi à la conquête de son rêve de devenir actrice et débarque à Paris, où, après un premier "rôle" dans un roman-photo dont elle tirera son pseudonyme (son partenaire la surnomme "Nat" en raison des tresses qu'elle arbore), elle s'inscrit au prestigieux cours Simon. Et où sa famille la rejoint bientôt. "Je voulais à tout prix être comédienne, même si mon père n'y croyait pas vraiment. Il m'avait dit : "Ça ne fait rien si tu perds, nous aurons fait un beau voyage depuis la Corse"", confiera-t-elle plus tard, dans des propos rapportés aujourd'hui par l'AFP.

Contemporaine de Michèle Mercier, Marina Vlady ou encore Nicole Courcel, Marie-José Nat peine à se faire remarquer, mais est repérée par le réalisateur Georges Lampin, qui la dirige en 1956 dans Crime et châtiment avec Bernard Blier, son premier film. Trois ans plus tard, elle se voit confier par le réalisateur Denys de La Patellière son premier grand rôle, campant la fille de Jean Gabin dans Rue des prairies, avant, en 1960, elle défie une certaine Brigitte Bardot, sa soeur et rivale devant la caméra d'Henri-Georges Clouzot dans La Vérité.

Sa rencontre avec Michel Drach est ensuite déterminante puisqu'il devient dans les années 1960 son mari (le deuxième, car elle a précédemment vécu une brève union avec le comédien Roger Dumas) et le père de ses trois enfants (David, Aurélien, Julien), mais aussi parce qu'il lui offre, de 1961 à 1977, quelques-uns de ses plus beaux rôles : Amélie ou le Temps d'aimer, La Bonne Occase, Safari diamants, Les Violons du bal, Le Passé simple ou encore Élise ou la vraie vie, sans doute l'un de ses films les plus marquants, consacré à l'histoire d'amour d'une jeune fille avec un militant algérien du FLN, à une époque où la guerre d'Algérie est encore un sujet extrêmement sensible. Quant à l'autobiographique Les Violons du bal, il lui vaut en 1974 le prix d'interprétation au Festival de Cannes.

L'ULTIME AMOUR...
Parallèlement à ses collaborations avec Michel Drach, Marie-José Nat met au cours des années 1960-1970 ses talents et sa beauté au service d'autres réalisateurs, comme Gérard Oury (La Menace, en 1961, avec Robert Hossein), Alexandre Astruc (L'Éducation sentimentale, en 1962, avec Jean-Claude Brialy), Claude Autant-Lara (Le Journal d'une femme en blanc, en 1965, avec Claude Gensac), Michel Boisrond (Dis-moi que tu m'aimes, en 1974, aux côtés de Mireille Darc et Jean-Pierre Marielle). Après avoir tourné pour Jean-Pierre Mocky dans Litan en 1981, elle s'éloigne du cinéma, mais joue au théâtre, notamment dans Désiré face à Jean-Claude Brialy et Voisin voisine en compagnie de Victor Lanoux, avec lequel elle vivra une romance pendant quelques années. Elle revient ensuite sporadiquement au grand écran au cours des années 1990 dans plusieurs coproductions internationales.

Elle signe en 2003 son dernier rôle au cinéma en incarnant le personnage-titre du film Le Cadeau d'Elena de Frédéric Graziani (avec Michel Duchaussoy et Vahina Giocante), mais reste active encore quelques années à la télévision, où on a pu précédemment la remarquer dans la série Les Gens de Mogador (1972) ou le feuilleton de l'été Terre Indigo (1996). On la voit par exemple dans Colette, une femme libre (2004), de Nadine Trintignant et avec Marie Trintignant pour héroïne - son dernier rôle avant sa mort. Sa dernière apparition télévisée a lieu en 2015 dans le téléfilm Les Blessures de l'île (d'Edwin Baily, avec Stéphane Freiss) diffusé sur France 2.

Marie-José Nat, chevalier de la Légion d'honneur depuis 2006 (distinction reçue des mains de Jacques Chirac), s'était mariée en 2005 avec Serge Rezvani, de douze ans son aîné et, tout comme elle, veuf suite à la mort de Lula (Danièle Adenot), l'amour de sa vie, à qui il était marié depuis 1952. "Je suis amputé. Je ne refais pas ma vie, je la continue autrement...", dira-t-il à propos de ce dernier mariage qui lui inspirera l'ouvrage Ultime amour.

SES RÉCOMPENSES :

2001 - Prix de la Région de Karlovy Vary au festival du cinéma de Karlovy Vary, République Tchèque

1977 - Pour le film : LE PASSÉ SIMPLE - Meilleure actrice au festival international du cinéma de Karlovy Vary, Tchécoslovaquie.

1973 - Les violons du bal - Prix d’interprétation féminine au festival du cinéma de Cannes, France.

1970 - Elise ou la vraie vie - Étoile de Cristal de la meilleure actrice aux prix de l’Académie du cinéma Français, France.

Source : Purepeople.com - Fait le 12 octobre 2019 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

38 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

2003 - CADEAU D'ELENA .LE

 

1998 - TRAIN DE VIE

 

1998 - NUIT DU DESTIN .LA

 

1994 - NOMBRIL DU MONDE .LE

 

1990 - RIO NEGRO

 

1981 - LITAN

 

1980 - MÈRE, UNE FILLE .UNE

 

1980 - DÉSOBÉISSANCE .LA

 

1977 - PASSÉ SIMPLE .LE

 

1974 - VIOLONS DU BAL .LES

 

1974 - DIS-MOI QUE TU M'AIMES

 

1973 - 6, RUE DU CALVAIRE

 

1972 - BARAKA À BEYROUTH

 

1971 - OPIUM ET LE BÂTON .L'

 

1969 - ÉLISE OU LA VRAIE VIE

 

1968 - PARIA .LE

 

1968 - MON AMOUR MON AMOUR

 

1966 - SAFARI DIAMANTS

 

1966 - GUERRIERS .LES

 

1965 - JOURNAL D'UNE FEMME EN BLANC .LE

 

1964 - VIE CONJUGALE .LA

 

1964 - JEAN-MARC OU LA VIE CONJUGALE

 

1964 - BONNE OCCASE .LA

 

1962 - SEPT PÉCHÉS CAPITAUX .LES

 

1961 - ÉDUCATION SENTIMENTALE .L'

 

1961 - AMÉLIE OU LE TEMPS D'AIMER

 

1960 - VÉRITÉ .LA

 

1960 - MENACE .LA

 

1960 - FRANÇAISE ET L'AMOUR .LA

 

1959 - VOUS N'AVEZ RIEN À DÉCLARER ?

 

1959 - VIVE LE DUC !

 

1959 - SECRET PROFESSIONNEL

 

1959 - RUE DES PRAIRIES

 

1957 - DONNEZ-MOI MA CHANCE

 

1957 - ARÈNES JOYEUSES

 

1956 - QUELLE SACRÉE SOIRÉE

 

1956 - CRIME ET CHÂTIMENT

 

1956 - CLUB DE FEMMES

 

SA PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

2015 - BLESSURES DE L'ÎLE .LES
D'Edwin Baily - Téléfilm

 

2006 - ONCLE DE RUSSIE .L'
De Francis Girod - Téléfilm

 

2004 - COLETTE, UNE FEMME LIBRE
De Nadine Trintignant - Téléfilm

 

2004 - CEUX QUI AIMENT NE MEURENT JAMAIS
De et avec Christophe Malavoy - Téléfilm

 

2004 - ARIANE FERRY
Sabine Le Painsec - Séries télévisées

 

2003 - ANNÉE DE MES SEPT ANS .L'
Téléfilm

 

2000 - CARACOLE .LA
Téléfilm

 

1998 - PUR SANG
De Marco Pauly - Séries télévisées

 

1998 - MARMOTTES .LES
Séries télévisées

 

1998 - DEUX MAMANS POUR NOËL
De Paul Gueu - Téléfilm

 

1996 - TERRE INDIGO
Jean Sagols - Séries télévisées

 

1996 - CANCOON
Séries télévisées

 

1994 - DUCHESNAY : LA GLACE ET LE FEU .LES
Téléfilm

 

1990 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Séries télévisées

 

1990 - MORT A DIT PEUT-ÊTRE .LA
D'Alain Bonnot d'après Pierre Boileau et Thomas Narcejac - Téléfilm

 

1990 - CONSTANCE ET VICKY
Séries télévisées

 

1988 - CLAN .LE
Séries télévisées

 

1982 - FAUSSES NOTES
De Peter Kassovitz - Téléfilm

 

1978 - VENT SUR LA MAISON .LE
De Franck Apprederis - Téléfilm

 

1975 - ROSENBERG NE DOIVENT PAS MOURIR .LES
De Stellio Lorenzi et Alain Decaux - Téléfilm

 

1972 - LUMIÈRE NOIRE .LA
Téléfilm

 

1972 - GENS DE MOGADOR .LES
De Robert Mazoyer - Séries télévisées

 

1968 - HÉLÈNE OU LA JOIE DE VIVRE
De Claude Barma - Téléfilm

 

1963 - COUP DANS L'AILE .UN
De Claude Barma - Téléfilm

 

1961 - MARIAGE DE FIGARO .LE
De Marcel Bluwal - Téléfilm

 

1959 - NUIT DE TOM BROWN .LA
De Claude Barma d'après Nathaniel Hawthorne - Téléfilm

 

_______________________FIN_____________________

commentaires (0)