LILLI PALMER

Vue 15587 fois

Profession:
Actrice, peintre et écrivaine allemande.

Date et lieu de naissance:
24-05-1914, à Posen, (aujourd'hui Poznan) en Pologne.

Date et lieu du décès:
27-01-1986, à Los Angeles en Californie, États-Unis.

Cause du décès:
D'un cancer à l'âge de 73 ans.

Nom de naissance:
Lillie Marie Peiser.

État civil:
Mariée le 25 janvier 1943 avec l'acteur : REX HARRISON - divorcée le 06 février 1957.
Ils eurent un fils : Carey Harrison, né en 1944.

Mariée le 21 septembre 1957 avec l'acteur et écrivain : CARLOS THOMPSON - jusqu'au décès de Lilli en 1986.

Taille:

Commentaires: 0

Anecdotes

Son père fit passer à Lilli l'abitur à la Waldschule de Charlottenbourg (il voulait qu'elle devînt médecin), mais elle-même voulait à tout prix devenir actrice. Elle allait donc le matin au lycée et l'après-midi à l'école de théâtre - et réussit partout.

La liaison de Rex Harrison avec la jeune actrice Carole Landis dans le suicide de laquelle il doit avoir été impliqué, provoqua un scandale qui mit fin provisoirement à la carrière hollywoodienne de Lilli Palmer.

Autre activité d'écrivain, Lilli Palmer était aussi une femme-peintre qui connut un grand succès.

Elle succomba à un cancer le 27 janvier 1986 à l'âge de 73 ans à Los Angeles. Elle fut inhumée dans l'intimité. Son époux refusa d'accéder au désir de son fils et de ses belles-filles, désir de la faire transférer en Suisse.

Carlos Thompson, qui fut le grand amour de sa vie, se suicida quatre ans après sa mort à Buenos Aires.

Fait le 09 février 2009 par Philippe de CinéMémorial.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

 

Hommage à LILLI PALMER

Ajout de la vidéo le 09 février 2009 par Philippe de CinéMémorial.

 

Lilli Palmer est née Lillie Maria Peiser le 24 mai 1914 dans la ville prussienne de Posen dans l'Empire Allemand (maintenant Poznan en Pologne). Fille d'Alfred Peiser, un médecin-chirurgien chef de l’hôpital juif de Berlin, et de Rose Lisssmann, une ex-actrice de théâtre. Elle avait une sœur aînée, l'actrice et chanteuse Irene Prador et Hilda Ross plus jeune qui a fait une carrière de danseuse.

Scolarisée dans les meilleures écoles de la capitale allemande, Lilli apprend l’anglais et le français qu’elle finit par parler couramment. Son père voulait qu’elle devienne médecin, mais son rêve était de devenir actrice. Elle alla donc le matin au lycée et l'après-midi elle suit des cours de théâtre et fait ses premières armes sur les planches du Hessischer Landestheater de Darmstadt en 1932 . En 1934, n'ayant plus le droit de travailler en Allemagne à cause de ses origines juives et menacée d’être arrêtée par les autorités nazies locales elle se voit dans l’obligation de quitter le pays et part s’installer à Paris avec sa sœur Irene . Tout deux se produisent sous le nom de « Sœurs Viennoises » dans diverses boîtes de nuit parisiennes notamment au Moulin Rouge.

Puis elle s’établit à Londres, où elle obtient le rôle de Natacha dans « Crime Unlimited » (1935) de Ralph Ince, elle joue une femme russe qui fait partie d'une bande de voleurs mais elle cherche à se libérer de la vie sordide qu'elle mène. Suivi de quelques rôles secondaires dont « Quatre de l'espionnage » (1936) d'Alfred Hitchcock. Puis un rôle remarquée, en 1939, tenant le rôle d'une Hongroise dans le film de Carol Reed « A girl must live ». En janvier 1943, elle épouse l’acteur britannique Rex Harrison qui lui donna un fils en 1944, Rex Carey Alfred Harrison. Ils partageront la vedette dans les théâtres de Londres jusqu’en 1945 date à laquelle le couple émigre aux Etats-Unis.

Elle gagne ses galons de vedette à ses cotés dans une comédie légère « Monsieur sans-gêne » (1945), Rex Harrison, un jeune Anglais aristocratique utilise son coté charmeur pour séduire les femmes notamment Lilli. En 1946 Maurice Elvey lui offre un rôle dramatique dans « Amour tragique » celui d’une jeune femme paraplégique suite à un accident d'équitation, désemparée par un amour impossible elle tente de se suicider. Puis aux côtés de Gary Cooper dans « Cape et Poignard » (1946) , l’acteur campe un espion américain avec la mission de s'emparer de la formule de la bombe atomique qui est aux mains des Allemands, il tombe sous le charme de Lilli une combattante de la résistance . Puis dans le drame sur la boxe « Sang et Or » (1947), de Robert Rossen de Fritz Lang, elle est l'épouse d'un boxeur (John Garfield ) qui pour réussir s'en remet à un organisateur peu scrupuleux.

La liaison de Rex Harrison avec Carole Landis, suivi du suicide de la jeune actrice, provoqua un scandale qui mit fin provisoirement à la carrière hollywoodienne de Lilli. Dès lors le couple Harrison s'installa à New York, où il connut le succès à Broadway, jouant entre autres dans « Adorable Voisine ». Ils se retrouvèrent ensuite à Hollywood pour la comédie « Le ciel de lit » de Irving Reis, mais ils ne formaient plus qu'un couple de façade, néanmoins Lilli remporte la Coupe Volpi au Festival de Venise l’année suivante.

En 1954 le couple se sépare, Rex Harisson reste aux Etats-Unis et Lilli Palmer retourne en Allemagne, où elle devient une star du cinéma d'après-guerre. Elle joue entre autres aux côtés de Curd Jürgens dans un mélodrame « Le diable en personne » (1955) de Rolf Hansen, devenue son épouse, elle est séduisante mais égocentrique et jalouse, ses accès de psychopathie augmentent jusqu'au jour et après avoir perdu son époux , elle se suicide, une lettre compromettante écrite par elle, accuse son mari de l'avoir assassinée. Pour sa prestation elle reçoit le Prix d’Or du cinéma germanique, et aussi la même récompense pour son personnage d'une inconnue qui prétend être Anastasia Nikolaïevna, fille de Nicolas II dans « Anastasia, la dernière fille du tzar » (1956) , une histoire inspirée de faits authentiques.

Elle gagne encore le Prix d’Or du cinéma germanique en 1964 pour « Opération Crossbow » elle est Frieda, le contact allemand qui va permettent aux agents alliés d'infiltrer le site de recherche sur les fusées des nazis. En 1967 dans « Les filles du code secret » elle est Elsa Shahn une juive travaillant aux décryptages de renseignements elle trahit la confiance de ses supérieurs en fournissant des informations à une organisation politique de gauche. Dans une tragédie athénienne elle est Jocaste dans « Le Roi Œdipe » (1967) de Phillip Saville , un noble grec (Christopher Plummer) roi de Thèbes épouse accidentellement sa propre mère Jocaste, tue son propre père et finit par payer un prix terrible pour avoir invoqué la colère des dieux. avec entre autres Orson Welles et Donald Sutherland.

Dans le film français « La peau de Torpédo » (1968) réalisé par Jean Delannoy, elle est Helen, la responsable d'un réseau d'espionnage étranger elle sera tué par les Services Spéciaux français. Elle termine sa carrière en 1984 avec « Le pacte Holcroft » de John Frankenheimer , elle est l'épouse de Michael Caine , le fils d'un général allemand nazi qui mène un mystérieux complot pour obtenir des fonds nazis cachés.

Après le divorce de Lilli Palmer et de Rex Harrison Lilli se remaria le 21 septembre 1957 avec l'écrivain et acteur argentin Carlos Thompson.

Elle succomba à un cancer, le 21 janvier 1986 à l'âge de 71 ans, à Los Angeles. Elle fut inhumée dans l'intimité. Son mari Carlos Thompson, se suicida quatre ans plus tard à Buenos Aires.

Source : Gary Richardson - Fait le 08 avril 2021 par Philippe de CinéMémorial.

SES RÉCOMPENSES :

1978 - Prix d’honneur - Prix du cinéma Germanique, Allemagne.

1966 - Pour le film : OPÉRATION CROSSBOW - Prix de la meilleure actrice - Festival international du film de San Sebastian, Espagne.

1956 - Pour le film : LE DIABLE EN PERSONNE - Prix D'Or du cinéma germanique - Meilleure interprétation féminine - Allemagne.

1957 - Pour le film : ANASTASIA, LA DERNIÈRE FILLE DU TZAR - Prix D'Or du cinéma germanique - Meilleure interprétation féminine - Allemagne.

1953 - Pour le film : LE CIEL DE LIT - La Coupe Volpi - Meilleure actrice - Festival de Venise en Italie.

Filmographie

 

77 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

2018 - DE L'AUTRE CÔTÉ DU VENT

 

1985 - PACTE HOLCROFT .LE

 

1982 - FEINE GESELLSCHAFT - BESCHRANKTE HAFTUNG

 

1978 - CES GARÇONS QUI VENAIENT DU BRÉSIL

 

1975 - LOTTE IN WEIMAR

 

1972 - OTHER SIDE OF THE WIND .THE

 

1971 - MEURTRES À LA RUE MORGUE

 

1971 - ENFANT DE LA NUIT .L'

 

1970 - RÉSIDENCE .LA
Titre Or. : La residencia
Réal : Chicho Ibáñez-Serrador

 

1969 - DIVIN MARQUIS .LE

 

1969 - PEAU DE TORPÉDO .LA

 

1969 - CET HOMME EST PRÊT À TOUT

 

1968 - MANDAT D'ARRÊT

 

1967 - OEDIPE ROI

 

1967 - FILLES DU CODE SECRET .LES

 

1966 - VALET DE CARREAU .LE

 

1967 - PAARUGEN
Réal : Michael Verhoeven

 

1966 - DUEL À LA VODKA
Titre Or. : Zwei girls vom roten stern
Réal : Sammy Drechsel

 

1965 - TONNERRE DE DIEU .LE

 

1966 - VOYAGE DU PÈRE .LE

 

1965 - CONGRÈS S'AMUSE .LE

 

1965 - OPÉRATION CROSSBOW

 

1965 - AVENTURES AMOUREUSES DE MOLL FLANDERS .LES

 

1964 - GRAIN DE SABLE .LE

 

1964 - EIN FRAUENARZT KLAGT
Autre Titre : Angeklagt : Dr. Thomas
Réal : Falk Harnack

 

1964 - LE PISTOLE NON DISCUTONO
Réal : Mario Caiano

 

1963 - DÉFI À GIBRALTAR

 

1963 - GRAND JEU DE L'AMOUR .LE

 

1962 - GRAND RETOUR .LE

 

1962 - AMOURS DIFFICILES

 

1962 - QUE PENSEZ-VOUS DE LA CONDUITE DE CONSTANCE ?
Réal : Tom Pevsner

 

1962 - ADORABLE JULIA

 

1962 - TRAHISON SUR COMMANDE

 

1961 - RENDEZ-VOUS DE MINUIT .LE

 

1961 - LÉVIATHAN

 

1961 - MYSTÉRIEUSE MADAME CHENEY .LA
Titre Or. : Frau Cheneys ende
Réal : Fran Joseph Wild

 

1961 - MON SÉDUCTEUR DE PÈRE

 

1960 - CONSPIRATRICES .LES

 

1959 - VIE À BELLE DENTS .LA
 

1959 - PROFESSION DE MADAME WARREN .LA

 

1958 - JEUNES FILLES EN UNIFORME
 

1957 - VIE À DEUX .LA
 

1957 - MONTPARNASSE 19

 

1957 - FEMME QUI SAIT CE QU'ELLE VEUT .UNE
Titre Or. : Eine frau, die weiß, was sie will
Réal : Arthur Maria Rabenalt

 

1957 - TOUR DE VERRE .LA
Titre Or. : Der gläserne turm
Réal : Harald Baum

 

1957 - COEURS DANS LA TOURMENTE
Titre Or. : Wie ein sturmwind
Réal : Falk Harnack

 

1956 - DERNIÈRE ESCALE
Titre Or. : Zwischen zeit und ewigkeit - Autre Titre : La rage d'aimer
Réal : Arthur Maria Rabenalt

 

1955 - ANASTASIA, LA DERNIÈRE FILLE DU TZAR
Titre Or. : Anastasia - Die letzte zarentochter
Réal : Falk Harnack

 

1955 - DIABLE EN PERSONNE .LE
Titre Or. : Teufel in seide
Réal : Rolf Hansen

 

1953 - FEU D'ARTIFICE

 

1953 - MAIN STREET TO BROADWAY

 

1952 - CIEL DE LIT .LE

 

1950 - ASSASSIN FRAPPE LA NUIT .L'

 

1949 - HANS LE MARIN
Titre Or. : Hans the sailor
Réal : François Villiers

 

1948 - VÉRITÉ NUE .LA

 

1948 - TISA MON AMOUR

 

1947 - SANG ET OR

 

1946 - CAPE ET POIGNARD

 

1946 - AMOUR TRAGIQUE

 

1946 - HONORABLE MONSIEUR SANS-GÊNE .L'

 

1944 - ENGLISH WITHOUT TEARS

 

1943 - FEMMES EN MISSION

 

1942 - THUNDER ROCK

 

1940 - DOOR WITH SEVEN LOCKS .THE
Autre Titre : Chamber of horrors
Réal : Norman Lee

 

1939 - BLIND FOLLY
Réal : Reginald Denham

 

1939 - A GIRL MUST LIVE

 

1938 - JACK LE MYSTÉRIEUX
Titre Or. : Crackerjack - Autre Titre : The man with 100 faces
Réal : Albert de Courville

 

1937 - COMMAND PERFORMANCE
Réal : Sinclair Hill

 

1937 - GOOD MORNING, BOYS
Autre Titre : Where there's a will
Réal : Marcel Varnel

 

1937 - SUNSET IN VIENNA
Réal : Norman Walker

 

1937 - GRANDE BARRIÈRE .LA
Titre Or. : The great barrier
Réal : Geoffrey Barkas et Milton Rosmer

 

1936 - FIRST OFFENCE .THE

 

1936 - WOLF'S CLOTHING
Réal : Andrew Marton

 

1936 - QUATRE DE L'ESPIONNAGE

 

1935 - CRIME UNLIMITED
Réal : Ralph Ince

 

1932 - RIVAUX DE LA PISTE

 

1931 - RENDEZ-VOUS DE MINUIT .LE
Réal : Roger Leenhardt

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (0)