Vue 1615 fois
Profession:
Actrice britannique.
Date et lieu de naissance:
28-09-1934, à Blackpool, (près de Liverpool) au Royaume-Uni.
Date et lieu du décès:
06-12-1972, à Archway, Londres, au Royaume-Uni.
Ses cendres reposent au Golders Green Crematorium…
Cause du décès:
D'une myocardite aiguë, avec une cardiopathie ischémique chronique, elle avait seulement 38 ans.
Nom de naissance:
Janet Neilson Horsburgh.
État civil:
Mariée en janvier 1956 avec : TONY WRIGHT - Divorcée en 1959.
Mariée en 1963 avec : l'ancienne star des Avengers : IAN HENDRY - Divorcée en 1971.
Taille:
Durant sa vie, elle s'est mariée à 2 reprises et mère de 2 enfants :
Le couple a eu deux enfants, Sally et Corrie,
(1m68)
Janet Munro est née Janet Neilson Horsburgh le 28 septembre 1934 à Blackpool, (près de Liverpool) au Royaume-Uni.
Fille du comédien écossais Alex Munro de son vrai nom Alexander Neilson Horsburgh et de sa femme, Phyllis Robertshaw. Son père était le chef du divertissement pour la Royal Air Force, et la petite Janet a grandi sur la route avec son père, apparaissant souvent avec lui sur scène portant des kilts et chantait de sa voix fluette.
Sa maman est décédée à quand Janet avait huit ans. A 10 ans, elle est allée vivre avec sa tante et son oncle jusqu'à ce que son père se remarie avec Lilias Munro une danseuse de la célèbre troupe de danse Bluebells. Elle aura un demi-frère Alex Jr, né en 1947.
Après avoir quitté l'école, l’adolescente travaille dans un magasin de chaussures, mais voulant suivre les traces de son père, elle trouve un emploi dans une compagnie de répertoire, et devient à 17 ans régisseuse de cette compagnie.
Mignone, les yeux verts en amande et légèrement envoûtants, dotée d’un esprit accrocheur, à 20 ans, elle obtient un premier rôle à la télévision dans « ICapture the Castle » (1954), elle est Rose dans une famille qui à bien des difficultés à de joindre les deux bouts.
Elle participe aussi à de nombreuses émissions de variétés anglaises et gagne une certaine notoriété en décrochant le titre de Miss télévision en 1958 par un magazine de fans.
Premier pas au cinéma en 1957, « Petit Hotel » de David MacDonald jouant le rôle de la sympathique et énergique Effie une jeune serveuse dans hôtel de campagne aux cotés de John Loder. Elle enchaine avec un drame romantique « Les jeunes et les coupables » (1958) de Peter Cotes, les parents de deux jeunes lycéens (Janet Munro et Andrew Ray) s’opposent à leur romance les obligeant à s’aimer en cachette.
Elle perd son charme juvénile dans un film d’horreur « La créature d’un autre monde » (1958) de Quentin Lawrence, Alan Brooks (Forrest Tucker) un employé des Nations Unis et deux sœurs (Jennifer Jayne et Janet Munro) arrivent dans un village où des hommes meurent dans des circonstances mystérieuses et horribles, les sœurs aux pouvoirs télépathiques, commencent à sentir cette force et cette force les sent aussi, il s'avère que sur la montagne, il y a un nuage radioactif contenant des extraterrestres et qui commence à descendre sur le village.
Elle attire ensuite l’attention de la firme Walt Disney Productions qui lui offre un contrat pour cinq films.
Dans « Darby O’Gill et les farfadets » (1959 une aventure fantastique de Robert Stevenson, Katie est la fille de Darby (Albert Sharpe) gardien du domaine d’un Lord, il essaie continuellement d'attraper une tribu de lutins, un jour jugé trop vieux il est remplacé par Michel un jeune homme fringant (Sean Connery) après bien des aventures Michel et Katie tombent amoureux. Pour sa prestation, elle reçoit le Golden Globe du meilleur espoir féminin de cinéma USA.
Elle interprète Lizbeth la petite amie de Rudi (James MacArthur) dans « Le troisième homme sur la montagne » (1959) réalisé par Ken Annakin, Rudi dont le père est mort lors d’une ascension de montagne, tente de réaliser le rêve de son père, escalader le sommet nommé Citadelle, au cours d’une ascension comme porteur avec Winter (Michael Rennie), un alpiniste avéré, Rudi comprend qu'il à beaucoup à apprendre avant de devenir le guide reconnu qu'était son père, avec Herbert Lom et James Donald deux autres alpinistes.
Elle réalise un troisième film pour Disney, une version divertissante du Roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé, Ken Annakin raconte les péripéties d’une famille de naufragés sur une île déserte dans « Les Robinson des mers du Sud » (1960), très vite ils se mettent à l’abri des attaques de pirates et des bêtes sauvages en construisant une maison dans un arbre, un jour le jeune Fritz (James MacArthur) rencontre Roberta (Janet Munro) prisonnière des pirates et déguisée en garçon pour éviter leurs malveillances (on connaît bien sûr la suite) avec John Mills, Dorothy McGuire et Sessue Hayakawa le chef des pirates.
Dans le film de science fiction « Le jour où la terre prit feu » (1961) de Val Guest, Jennie Craig (Janet Munro) une employée du service météorologique découvre que pendant la Guerre Froide, l'URSS et les États-Unis ont déclenché des essais nucléaires simultanés qui ont entraîné un changement d’axe de la Terre, des conséquences qui pourraient conduire à la fin du monde, elle informe le journaliste Bill Maguire (Leo McKern) son petit ami.
Elle tient un rôle difficile dans « Accusé, levez-vous ! » (1962), Basil Dearden signe un film socialement engagé sur le droit de vie où de mort, un mélodrame poignant sur la mort d’une fille de 8 ans à cause de son père (Michael Craig) qui dévoué à une secte religieuse, refuse la transfusion sanguine qui sauverait la fillette , la mère (Janet Munro) qui partage pourtant ses croyances, refuse sa décision et accepte que le médecin Patrick McGoohan face la transfusion , mais il est trop tard la fillette décède, le médecin porte plainte pour homicide.
En 1963, Peter Graham lui offre un rôle émouvant et tragique celui d’une femme qui refuse le mariage pour devenir une femme entretenue dans « Le prix de la luxure » Jennie employée dans un magasin minable rêvant d'une autre vie, se rend à Londres et rencontre un barman (John Stride) dès lors elle s'enfonce dans la vie nocturne et sauvage, luxure, sexe, alcool sont son quotidien, mais Jennie en a abusé une fois de trop, déchirée et alcoolisée elle rentre chez elle et se suicide par overdose de pilules.
Dans une comédie à l'humour noir « A jolly bad fellow » (1963) de Don Chaffey, pour faire avancer sa carrière un scientifique (Leo McKern) empoisonne ses collègues avec une cigarette dans laquelle une substance provoque l'hilarité puis la mort, son assistante (Janet Munro), le fait chanter pour une promesse de mariage, mais fidèle à sa femme il l'empoisonne, lorsque la police veut l'interroger, il s'enfuit dans sa voiture mais décède après avoir fumé une cigarette empoisonnée que sa femme (Maxine Audley) lui a offert sans savoir qu’elle provenait de son laboratoire.
En 1964, dans le thriller d'espionnage « Au septième coup » de Cy Enfield, elle campe une femme séduisante, mystérieuse et sournoise impliquée dans un complot visant à kidnapper un professeur d''astrophysique (Ian Carmichael) qui participe à un programme de développement de missiles russes avec Curd Jürgens, George Pravda et Kieron Moore.
Fin 1964, l’actrice décroche quelques années afin de se concentrer sur l'éducation des ses enfants.
En 1968, elle fait son retour dans le film d’espionnage de David Greene, « Sebastian » (1968) pour jouer une pop star alcoolisée et la petite amie trompeuse de Dirk Bogarde dans le rôle titre, qui joue un cryptologue du service des renseignements britanniques, avec au casting Susannah York et Lilli Palmer.
En 1969, elle tient le rôle principal celui d'Helen Graham, dans la série télévisée « Le locataire de Wildfell Hall » de Pierre Sasdy, elle campe une jeune femme mystérieuse qui arrive avec son jeune fils dans un vieux manoir voisin très vite elle est victime de calomnies locales, seul un jeune agriculteur (Bryan Marshal) est compatissant envers elle, à la suite de nouvelles rumeurs, il va commettre l'impensable…. Le journal britannique The Guardian a déclaré qu'elle était une révélation. Et pourtant se fut sa dernière grande prestation !
Coté vie privée : Janet Munro fut mariée deux fois, deux mariages ratés qui la poussèrent irrémédiablement vers l’alcoolisme. En janvier 1956, elle épousa Tony Wright, le mariage prit fin trois ans plus tard ; en 1963, elle épouse l'ancienne star des Avengers, Ian Hendry, le couple a eu deux enfants, Sally et Corrie, mais le mariage fut un désastre, principalement dû à l’alcool, ils divorcent en 1971.
Ce jolie brin de fille qui aurait put faire une grande carrière décède à seulement 38 ans, le 6 décembre 1972, dans des circonstances mystérieuses. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles elle s'était étouffée en buvant du thé dans un hôtel de Londres. Selon l’autopsie la cause de son décès s'est révélée être une myocardite aiguë, avec une cardiopathie ischémique chronique comme cause sous-jacente. Incinérée ses cendres reposent au Golders Green Crematorium…
1959 - Pour le film : Darby O’Gill et les farfadets - Golden Globe - Meilleur espoir féminin de cinéma, États-Unis.
16 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________
1968 - CRY WOLF
1967 - FILLES DU CODE SECRET .LES
1965 - AU SEPTIÈME COUP
1964 - DAYLIGHT ROBBERY
1963 - A JOLLY BAD FELLOW
1963 - PRIX DE LA LUXURE .LE
1962 - ACCUSÉ, LEVEZ-VOUS
1961 - JOUR OU LA TERRE PRIT FEU .LE
1961 - HORSEMASTERS .THE
1960 - ROBINSONS DES MERS DU SUD .LES
1959 - TROISIÈME HOMME SUR LA MONTAGNE
1959 - TOMMY TORÉADOR
1959 - DARBY O'GILL ET LES FARFADETS
1958 - TROLLENBERG TERROR .THE
1957 - YOUNG AND THE GUILTY .THE
1957 - SMALL HOTEL
12 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
1972 - ADAM SMITH
1971 - PLAY FOR TODAY
1968 - TENANT OF WILDFELL HALL .THE
1968 - 1969
1968 - ADMIRABLE CRICHTON .THE
1967 - THIRTY-MINUTE THEATRE
1966 - VENDETTA
1961 - ITIME REMEMBERED
1961 - HORSEMASTERS .THE
1959 - DISNEYLAND
1959 - BERKELEY SQUARE
1958 - ARMCHAIR THEATRE
1954 - I CAPTURE THE CASTLE
_______________________ FIN _____________________