Vue 7353 fois
Profession:
Acteur, réalisateur et producteur américain.
Date et lieu de naissance:
20-04-1893, à Burchard dans le Nebraska, États-Unis.
Date et lieu du décès:
08-03-1971, à Beverly Hills en Californie, États-Unis.
Enterré dans une crypte du grand mausolée de Forest Lawn, Glendale en Californie.
Cause du décès:
D'un cancer de la prostate à l'âge de 76 ans.
Nom de naissance:
Harold Clayton Lloyd.- Surnom : Speedy.
État civil:
Marié le 10 février 1923 avec l'actrice : MILDRED DAVIS (1901-1969)
Jusqu'au décès de Mildred le 18 août 1969. Ils eurent trois enfants :
Gloria (1924-2012), Marjorie (1924-1986) et Harold Clayton Jr. (1931-1971).
Marjorie a été adoptée en septembre 1930, qui s'appelait Gloria Freeman, ils l'ont rebaptisée Marjorie Elizabeth Lloyd, mais qui était connue sous le prénom de "Peggy" pour le restant de sa vie.
Taille:
(1m78)
Harold Clayton Lloyd est né le 20 avril 1893 à Burchard dans l’État du Nebraska aux États-Unis. Fils d'un pasteur James Darsie Lloyd et de Sarah Elizabeth (née Fraser). Il a un frère ainé Gaylord, acteur et assistant réalisateur.
D’une grande ressemblance, Gaylord servit occasionnellement de sosie à Harold notamment dans la comédie de 1920 « Le royaume de Tulipatan » de Hal Roach, Gaylord joue un Prince héritier qui profite qu’un jeune roturier (Harold Llyod) son parfait sosie, pour lui céder sa place et allez vivre dans un monde différent avec Mildred Davis la Princesse Florelle
Harold a fréquenté le lycée East High School à Denver dans le Colorado. Adolescent il se rend en Californie et suit un stage théâtral à l'École d'art dramatique de San Diego.
Après quelques années à fouler les planches de divers théâtres, il fait sa première apparition au cinéma en 1913, dans « The old monk’s tale » de J. Searle Dawley, jouant un indien dans un western pour la compagnie Edison.
C’est chez Universal, qu’il rencontre pour la première Hal Roach, alors figurant comme lui. En 1915, lorsqu’Hal Roach, fonde sa propre maison de production, la Hal Roach Studios, il engage son ami Harold pour tourner des comédies burlesques. Ensemble ils créent le personnage de Lonesome Luke, un héros de pitreries à la silhouette nerveuse et dégingandée, coiffée d’un chapeau sans bord et deux touffes de moustache. Harold joue ce personnage dans une cinquantaine de courts métrages burlesques, de gros succès tournés en une ou deux bobines qui rapportèrent des sommes phénoménales. Véritable forçat du rire, en France il est connu sous le nom de « Lui ».
Mais en 1918, las de ce personnage falot et clownesque, il décide d'apparaître à l'écran sous son véritable aspect, ne gardant comme signe distinctif qu'une paire de lunettes sans verres et un canotier. Immédiatement il devient une star internationale surnommé « l'homme aux lunettes d'écaille »
Il crée un nouveau type de comique qui lui permet de se classer aux côtés de Charlie Chaplin et Buster Keaton comme l'un des plus populaires comédiens dans le domaine de la comédie burlesque. Un personnage de jeune amoureux un peu gauche, toujours en prise à des situations absurdes, plus loufoques les unes que les autres, il sera associé dans premier un temps à Bebe Daniels et Snub Polard et dès 1920 avec Mildred Davis dans une dizaine de courts métrages dont son innocence romantique est souvent la même séduire la douce Mildred.
Citons quelques gros succès de leur duo : « Oh ! la belle voiture / Où court-il ? (1920) « de Hal Roach , Harold est réveillé par sa petite amie (Mildred Davis) il est en retard pour la représentation de la pièce dans laquelle il joue, pour arriver à l’heure, il emprunte sa nouvelle voiture qu’il vient d’acheter mais l’engin est récalcitrant et lui pose de nombreux soucis de mécanique et c’est la panique ; « Pour le cœur de Jenny » (1920) de Hal Roach, son père l'envoie travailler dans le ranch de son oncle, il découvre que le village est terrorisé par un gang de malfaiteurs, il fait la rencontre d’une jeune femme (Mildred Davis) dont le père est retenu captif par le chef du gang, il décide alors de l'aider, s’ensuit une cascade de prouesses rocambolesques ; suivi de « Marin malgré lui » (1921) de Fred C. Newmeyer, il campe un playboy oisif qui demande la main de Mildred Davis à son père, il accepte à la condition qu'il lui prouve qu'il n'est pas un simple playboy et peut aussi agir comme un homme responsable et solide c'est ainsi qu'il s'engage, à contre-cœur, dans la marine.
Et dans « Le voyage au paradis » (1921) de Fred C. Newmeyer, il est amoureux de sa collègue, la belle (Mildred Davis) qui travaille dans un bureau à côté du sien, lorsqu'il apprend qu’elle va bientôt se marier, il décide de se suicider, en évoluant au milieu des poutrelles d'un gratte-ciel en construction, il aperçoit des anges sculptés et se croit arrivé au paradis.
En 1922, il enchaîne avec un premier long métrage « Le talisman de grand-mère » de Fred C. Newmeyer, Harold n'est pas très chanceux dans la vie, il est timide et froussard, mais grâce à sa grand-mère qui lui offre un précieux talisman, il devient un garçon intrépide, un héros à qui tout lui réussi, sa petite amie (Mildred Davis) ne le reconnait plus.
En 1923, il est au sommet de sa carrière avec le film « Monte là-dessus! » de Fred C. Newmeyer, Harold, un petit vendeur propose à son patron de faire de la publicité du magasin en faisant escalader la façade par un ami acrobate, sauf que c'est lui qui va devoir s'y coller ! la scène où il se retrouve suspendu aux aiguilles d’une horloge et le moment fort du film, un gros succès commercial qui l’a rendu célèbre dans le monde entier.
L’année suivante est marquée par la fin de sa collaboration avec Hal Roach. En plus d’être acteur et réalisateur, Harold devient producteur indépendant en fondant sa propre société, Harold Lloyd Film Corporation tout en continuant de jouer dans ses films avec une nouvelle co-équipière Jobyna Ralston.
De cette période on peut citer : « Ca t'la coupe » (1924) de Fred C. Newmeyer où encore une fois il campe un jeune timide qui vole littéralement au secours de sa bien-aimée (Jobyna Ralston) qu’on oblige à épouser un bigame, avec des séquences de poursuite les plus folles, il emprunte tous les moyens de locomotion à sa disposition ; train, moto, voiture, camion, cheval, voiture de pompiers, chariot, trolleybus et accomplit un nombre considérables de cascades que le montage accentue par un rythme trépidant.
Dans « Vive le sport ! » (1925), de Fred C. Newmeyer, Harold veut devenir la coqueluche de son université en intégrant l'équipe de football américain malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et devient vite la risée du campus. Il enchaine avec « Pour l’amour du ciel » (1926) de Sam Taylor, Harold est un playboy millionnaire qui tombe éperdument amoureux de Hope (Jobyna Ralston) une jeune fille simple qui travaille pour une association caritative religieuse, pour mieux la courtiser il joue les mauvais garçons afin d'être pris en charge par l'association.
Une comédie comico-dramatique « Le petit frère » (1927) de Ted Wilde, à coté de ses grands frères d'une force physique incomparable, Harold est le petit dernier un peu en retrait, peu musclé, timide et introverti, toutefois, pour gagner le respect de son père, et le cœur de la belle Mary,(Jobyna Ralston) il va utiliser son intelligence et sa ruse.
Il tourne un dernier muet filmé en décors naturels « En vitesse » (1928) de Ted Wilde, il incarne un amateur passionné de base-ball surnommé Speedy amoureux de Jane (Ann Christy) la petite-fille du vieux Pop Dilon (Bert Woodruff), propriétaire du dernier tramway à cheval de la ville, ayant appris que la petite entreprise de Pop est menacée par les magouilles d'une grosse compagnie, il réussit, après bien des péripéties, à chasser les escrocs.
On entend sa voix pour première fois en 1929 dans son premier film parlant « Quel phénomène ! » de Clyde Bruckman il campe un étudiant en botanique, qui est appelé par la police de San Francisco, afin de résoudre une affaire dans le quartier de Chinatown.
Dans les années 30, sa popularité connaît un certain déclin néanmoins il tourne encore de beaux succès citons ; « Silence on tourne » (1932) de Clyde Bruckman, il campe un jeune homme qui veut devenir acteur alors qu'il n'a aucun talent pour la comédie, il obtient un rendez-vous pour un casting, à Hollywood, mais lors de son test, maladroit à souhait il enchaîne les bourdes et d’énormes catastrophes et se fait viré, mais en contre partie il gagne le cœur d'une séduisante actrice, Mary Sears (Constance Cummings).
Malgré de belles scènes très amusantes, il surprend dans une comédie aux propos plus sérieux sur la corruption des politiques dans « Patte de chat » (1934) de Sam Taylor, un jeune homme naïf se rend aux États-Unis afin d'y trouver une épouse, mais manipulé il se voit proposer candidat à la mairie de la ville et contre toute attente, il gagne l’élection et doit faire face au maire actuel de mèche avec la pègre.
On le revoit quelques années plus tard pour une dernière comédie avec « Oh ! Quel mercredi ! » (1947) de Preston Sturges, un modeste employé qui se retrouve au chômage, gagne une fortune et multiplie les excentricités pour la dépenser, l'une d'elles consiste à acheter un cirque...
En 1962 et 1963, il tente de raviver sa gloire passée en produisant deux films de montage de ses anciens succès muets, « Le Monde comique de Harold Lloyd » et « Fous-rires ». Mais le succès restera limité.
Harold LIoyd fut marié à Mildred Davis, en février 1923, deux enfants sont nées de leur union Gloria et Harold Clayton Lloyd Jr. et ont adoptée une fille, Marjorie Elisabeth.
En 1953, il reçoit un Oscar honorifique pour l’ensemble de sa carrière. Il reçoit deux étoiles sur le fameux Walk of Fame, Hollywood. En 1994, un timbre à son effigie a été émis.
Harold Lloyd termine sa vie dans sa propriété de Beverly Hills, s'adonnant à sa passion, la peinture et la sculpture. L’acteur décède le 8 mars 1971 deux ans après Mildred, d'un cancer de la prostate. Il repose dans une crypte du grand Mausolée du cimetière de Forest Lawn Memorial Park à Glendale en Californie.
1953 - Oscar d'Honneur aux Academy Awards, États-Unis.
1960 - Son étoile se trouve sur le Walk of Fame au numéro 1503 Vine Street.
1960 - Son étoile se trouve sur le Walk of Fame au numéro 6840 Hollywood Boulevard.
18 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
1946 - OH QUEL MERCREDI !
1942 - ESPIONNE DE MON COEUR
1941 - SON PATRON ET SON MATELOT
1938 - PROFESSEUR SCHNOCK .LE
1935 - SOUPE AU LAIT
1934 - PATTE DE CHAT
1932 - SILENCE ON TOURNE !
1930 - À LA HAUTEUR
1929 - QUEL PHÉNOMÈNE !
1928 - EN VITESSE !
1927 - PETIT FRÈRE .LE
1926 - POUR L'AMOUR DU CIEL
1925 - VIVE LE SPORT !
1925 - BEN HUR
1924 - RICHE FAMILLE .UNE
1924 - ÇA TE LA COUPE !
1923 - MONTE LÀ-DESSUS
206 COURTS MÉTRAGES et 3 DOCUMENTAIRES :
1976 - IL ÉTAIT UNE FOIS L'AMÉRIQUE
1963 - FOUS-RIRES .LES
1962 - MONDE COMIQUE D'HAROLD LLOYD .LE
1936 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 15, NO. 8
1936 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 16, NO. 3
1932 - SCREEN SNAPSHOTS
1923 - FAUT PAS S'EN FAIRE
1923 - DOGS AT WAR
1922 - TALISMAN DE GRAND-MÈRE .LE
1922 - DOCTEUR JACK .LE
1921 - VOYAGE AU PARADIS .LE
1921 - POURQUOI S'EN FAIRE ?
1921 - HEUREUX MARI
MM - 1921 - MARIN MALGRÉ LUI
1921 - HAROLD BONNE D'ENFANT
1920 - ROYAUME DE TULIPATAN .LE
1920 - QUEL NUMÉRO DEMANDEZ-VOUS ?
1920 - POUR LE COEUR DE JENNY
1920 - OH ! LA BELLE VOITURE
1920 - MANOIR HANTÉ .LE
1920 - MA FILLE EST SOMNAMBULE
1919 - YOUNG MR. JAZZ
1919 - WANTED : $ 5,000
1919 - SWAT THE CROOK
1919 - SI, SENOR
1919 - RIEN NE VA PLUS
1919 - POUSSEZ PAS !
1919 - POUR ÉPOUSER DOLLY
1919 - PIRATERIES
1919 - NEXT AISLE OVER
1919 - NEVER TOUCHED ME
1919 - MON AMI LE VOISIN
1919 - MARATHON .LE
1919 - LUI, FRÈRE DU PETIT CROISSANT
1919 - LUI SUR LE TRAMWAY
1919 - LUI OPÉRATEUR
1919 - LUI CHEZ LES COW-BOYS
1919 - LUI CHEZ LES COSAQUES
1919 - LUI CHEZ LE RAJAH
1919 - LUI CHEF CUISINIER
1919 - LUI À LA TÊTE DU SQUELETTE
1919 - JUST DROPPED IN
1919 - IDYLLE À LA FERME .UNE
1919 - I'M ON MY WAY
1919 - HEAP BIG CHIEF
1919 - HE LEADS, OTHERS FOLLOW
1919 - HAROLD RÉGISSEUR
1919 - GOING ! GOING ! GONE !
1919 - FAMILLE DE TOQUÉS .UNE
1919 - FAIM DE LOUP .UNE
1919 - DOUX PRINTEMPS
1919 - DÉSAGRÉMENTS DU MARIAGE .LES
1919 - DE LA COUPE AUX LÈVRES
1919 - COUNT YOUR CHANGE
1919 - BEAU POLICEMAN .LE
1919 - BE MY WIFE
1919 - BACK TO THE WOOD
1919 - ATTENTION EN BAS !
1919 - AT THE OLD STAGE DOOR
1919 - ASK FATHER
1919 - A JAZZED HONEYMOON
1918 - TWO SCRAMBLED
1918 - TIP .THE
1918 - THAT'S HIM
1918 - TAKE A CHANCE
1918 - SWING YOUR PARTNERS
1918 - SURPRISES DE LA CHASSE .LES
1918 - SOMEWHERE IN TURKEY
1918 - SHE LOVES ME NOT
1918 - SCANDALE AU STUDIO .UN
1918 - PIPE THE WHISKERS
1918 - PASSEZ MUSCADE
1918 - ON THE JUMP
1918 - NOTHING BUT TROUBLE
1918 - NON-STOP KID .THE
1918 - LUI ET LA ROUE DU DIABLE
1918 - LUI CHEZ LE PHOTOGRAPHE
1918 - LET'S GO
1918 - LAMB .THE
1918 - KICKING THE GERM OUT OF GERMANY
1918 - KICKED OUT
1918 - IT'S A WILD LIFE
1918 - HIT HIM AGAIN
1918 - HERE COME THE GIRLS
1918 - HEAR'EM RAVE
1918 - HAROLD APPRENTI POMPIER
1918 - GREAT WATER PERIL .THE
1918 - FOLLOW THE CROWD
1918 - DÉGUISEMENT MAL CHOISI .UN
1918 - CITY SLICKER .THE
1918 - BRIDE AND GLOOM
1918 - BIG IDEA .THE
1918 - BEES IN IS BONNET
1918 - BEAT IT
l 1918 - BANDIT FAMEUX .UN
1918 - BACK TO THE WOODS
1918 - A GASOLINE WEDDING
1917 - WE NEVER SLEEP
1917 - TOUJOURS LUI
1917 - STOP ! LUKE ! LISTEN !
1917 - STEP LIVELY
1917 - SELECT RESTAURANT
1917 - RAINBOW ISLAND
1917 - POURSUITE ENDIABLÉE .LA
1917 - OVER THE FENCE
1917 - MOVE ON
1917 - LUKE'S TROLLEY TROUBLE
1917 - LUKE'S LOST LIBERTY
1917 - LUKE'S BUSY DAY
1917 - LUKE WINS YE LADYE FAIRE
1917 - LUI... PLOMBIER
1917 - LOVE, LAUGHS AND LATHER
1917 - LONESOME LUKE'S WILD WOMEN
1917 - LONESOME LUKE'S LIVELY LIFE
1917 - LONESOME LUKE'S HONEYMOON
1917 - LONESOME LUKE, MESSENGER
1917 - LONESOME LUKE, MECHANIC
1917 - LONESOME LUKE, LAWYER
1917 - LONESOME LUKE ON TIN CAN ALLEY
1917 - LONESOME LUKE LOSES PATIENTS
1917 - LONESOME LUKE FROM LONDON TO LARAMIE
1917 - HÉRITIER .L'
1917 - FLIRT .THE
1917 - DRAMA'S DREADFUL DEAL
1917 - CLUBS ARE TRUMP
1917 - BY THE SAD SEA WAVES
1917 - BLISS
1917 - BASHFUL
1916 - THEM WAS THE HAPPY DAYS !
1916 - LUKE'S WASHFUL WAITING
1916 - LUKE'S SPEEDY CLUB LIFE
1916 - LUKE'S SOCIETY MIXUP
1916 - LUKE'S SHATTERED SLEEP
1916 - LUKE'S PREPAREDNESS PREPARATIONS
1916 - LUKE'S NEWSIE KNOCKOUT
1916 - LUKE'S MOVIE MUDDLE
1916 - LUKE'S LOST LAMB
1916 - LUKE'S LATE LUNCHERS
1916 - LUKE'S FIREWORK FIZZLE
1916 - LUKE'S FATAL FLIVVER
1916 - LUKE'S DOUBLE
1916 - LUKE, THE GLADIATOR
1916 - LUKE, THE CHAUFFEUR
1916 - LUKE, THE CANDY CUT-UP
1916 - LUKE, RANK IMPERSONATOR
1916 - LUKE, PATIENT PROVIDER
1916 - LUKE, CRYSTAL GAZER
1916 - LUKE RIDES ROUGHSHOD
1916 - LUKE PIPES THE PIPPINS
1916 - LUKE LUGS LUGGAGE
1916 - LUKE LOCATES THE LOOT
1916 - LUKE LAUGHS LAST
1916 - LUKE JOINS THE NAVY
1916 - LUKE FOILS THE VILLAIN
1916 - LUKE DOES THE MIDWAY
1916 - LUKE AND THE RURAL ROUGHNECKS
1916 - LUKE AND THE MERMAIDS
1916 - LUKE AND THE BOMB THROWERS
1916 - LUKE AND THE BANK-TAILS
1916 - LONESOME LUKE, CIRCUS KING
1916 - LONESOME LUKE ROLLS IN LUXURY
1916 - LONESOME LUKE LEANS TO THE LITERARY
1915 - WILLIE RUNS THE PARK
1915 - WHEN A QUEEN LOVED O'ROURKE
1915 - VOLEURS, VOLÉS
1915 - TINKERING WITH TROUBLE
1915 - THEIR SOCIAL SPLASH
1915 - TERRIBLY STUCK UP
1915 - SPIT-BALL SADIE
1915 - SOUS-MARIN PIRATE .LE
1915 - SOUPIRANTS DE LA CAISSIÈRE .LES
1915 - SOME BABY
1915 - RUSES, RHYMES AND ROUGHNECKS
1915 - ROAD TO PARADISE .THE
1915 - RAGTIME SNAP SHOTS
1915 - PRESSING HIS SUIT
1915 - PECULIAR PATIENT'S PRANKS
1915 - PALACE OF DUST .THE
1915 - ONCE EVERY TEN MINUTES
1915 - OAKING THE CLOTHES
1915 - MISS FATTY AU BAIN
1915 - LOVE, LOOT AND CRASH
1915 - LONESOME LUKE
1915 - LONESOME LUKE, SOCIAL GANGSTER
1915 - JUST NUTS
1915 - HUNGRY ACTORS
1915 - HOGAN'S ROMANCE UPSET
1915 - GREAT WHILE IT LASTED
1915 - GIVING THEM FITS
1915 - FROM ITALY'S SHORE
1915 - FRESH FROM THE FARM
1915 - BUGHOUSE BELLHOPS
1915 - A FOZZLE AT THE TEE PARTY
1914 - PETE THE PEDAL POLISHER
1914 - PATCHWORK GIRL OF OZ .THE
1914 - CURSES ! THEY REMARKED
1914 - CLOSE : CROPPED CLIPPINGS
1914 - BEYOND THIS FONDEST HOPES
1913 - SAMSON
1913 - RORY O'THE BOGS
1913 - OLD MONK'S TALE .THE
1913 - HIS CHUM, THE BARON
1913 - HIDE AND SEEK
1913 - DAMON AND PYTHIAS
1913 - CUPID IN A DENTAL PARLOR
1913 - BETWIXT LOVE AND FIRE
1913 - AVENTURES D'UN SOLDAT IRLANDAIS .LES
1913 - ALGY ON THE FORCE
_______________________FIN_____________________