Vue 3109 fois
Profession:
Acteur, producteur, chanteur et homme de théâtre canadien.
Date et lieu de naissance:
13-12-1929, à Toronto, en Ontario, au Canada.
Date et lieu du décès:
05-02-2021, à son domicile à Weston, dans le Connecticut, aux États-Unis.
Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 91 ans.
Nom de naissance:
Arthur Christopher Orme Plummer.
État civil:
Au cours de sa vie, il se maria à 3 reprises et eut 1 enfant :
Marié le 19 août 1956 avec l'actrice : TAMMY GRIMES - Divorcé le 02 septembre 1960
Ils eurent une fille : Amanda Plummer, née le 23 mars 1957.
Marié le 04 mai 1962 avec l'actrice : PATRICIA LEWIS - Divorcé le 10 janvier 1967.
Marié le 02 octobre 1970 avec l'actrice : ELAINE TAYLOR - Jusqu'au décès de Christopher en 2021.
Taille:
(1m78)
Acteur canadien né le 13 décembre 1929 à Toronto, mais ayant grandi à Montréal et mort le 5 février 2021 dans sa résidence.
Il est principalement connu du grand public pour le rôle du capitaine Georg von Trapp dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur, réalisée par Robert Wise en 1965.
Fils unique de John Orme Plummer, un homme d’affaire de la finance et de Louisa Isabella Mary (née Abbott). Arthur Christopher Orme Plummer, est né le 13 décembre 1929 à Toronto dans l'Ontario au Canada. Il grandit dans l’agglomération de Senneville, dans l’ouest de Montréal. Ses parents divorcèrent peu après sa naissance. Christopher était un enfant choyé, surdoué avec un petit coté rebelle. Jeune ado il souhaitait devenir pianiste professionnel.
Mais le destin en décida autrement, à 17 ans après avoir vu Laurence Olivier joué « Henry V », sa passion pour devenir comédien est telle qu’il abandonne sa formation de pianiste pour apprendre les bases du métier au Montréal Repertory Theatre.
En 1948, à la Stage Society d'Ottawa, il interprète pour la compagnie plus de 75 rôles avec une prédilection du répertoire shakespearien. Au début des années cinquante il entreprend une tournée aux États-Unis. De son panorama théâtrale, on peux retenir son rôle de Marc Antoine dans « Jules César » (1954) de William Shakespeare; le Comte Peter Zichy dans « The Dark is Light Enough » (1955) de Christopher Fry, il personnifie le diable dans « J.B ». (1958) une version libre d'Archibald MacLeish ; le conquistador espagnol Francisco Pizarro dans « The Royal Hunt of the Sun » (1965) de Peter Shaffer. En 1970, son interprétation de Cyrano de Bergerac d’ Edmond Rostand lui valut un Tony Award, mais c’est toutefois avec le répertoire Shakespearien où il interprète de grands protagonistes qu’il revint le plus souvent sur scène comme : Iago, le fourbe d’Othello (1981), Henri V dans « Macbeth « aux côtés de Glenda Jackson (1988), et aussi de façon magistrale « Le roi Lear » en 2004… Tout au long de sa vie, l’amour des planches ne la jamais quitté, il a obtenu de multiples prix et distinctions dont sept Tony Award durant sa prolifique activité théâtrale.
C’est avec un air légèrement distant, à l'arrogance distinguée, que Christopher Plummer débute au grand écran dans un film sur le monde du théâtre de Sidney Lumet « Les feux du théâtre » (1957) il campe un dramaturge donnant la réplique à Henry Fonda et Joan Greenwood ; suivi du film dramatique de Nicholas Ray « La forêt interdite » (1958), en garde-chasse de la région, où il est bien décidé à mettre un terme au massacre de certains oiseaux exotiques mais il rentre en conflit avec un groupe de braconniers menés par le redoutable Cottonmouth (Burl Ives).
Accaparé par le théâtre il fait un retour particulièrement brillant cinq ans plus tard, sur les plateaux du péplum « La chute de l’empire romain » (1963), Anthony Mann relate les derniers moments de l'empereur romain Marc Aurèle (Alec Guiness) et les débuts du règne de son fils sanguinaire et violent Commode (Christopher Plummer) avec entre autres Sophia Loren, James Manson et Anthony Quayle ; à contre emploi, dans « La mélodie du bonheur » (1964 ) de Robert Wise, il est le sympathique baron Von Trapp, un veuf autrichien père de 7 enfants qui reprend goût à la vie grâce à la nouvelle gouvernante, la malicieuse Julie Andrews. Une comédie musicale couronnée par cinq Oscars et deux Golden Globes. On le voit ensuite jouer l’impitoyable producteur Raymond Swan auprès de Natalie Wood une petite sauvageonne de 15 ans qui rêve de devenir une vedette à Hollywood dans « Daisy Clover la jeune rebelle » (1965) de Robert Mulligan ; puis un ancien perceur de coffres-forts reconverti dans les services secrets britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale dans « La fantastique histoire vraie d’Eddie Chapman » (1966) de Terence Young avec Romy Schneider, Trevor Howard et Gert Fröbe.
Citons aussi une composition remarquable celle du Maréchal Erwin Rommel dans « La nuit des généraux » (1966) d’Anatole Litvak avec Peter O’Toole, Omar Sharif et Donald Pleasence ; l’empereur, Inca Atahualpa prisonnier du conquistador espagnol Francisco Pizarro (Robert Shaw) dans « La chasse royale du soleil » (1968) de Irving Lerner ; le duc de Wellington qui affronte l'empereur Napoléon Ier (Rod Steiger) dans « Waterloo » (1970) de Sergei Bondarchuk ; un voleur nommé Sir Charles Litton alias le fantôme traqué sans répit par l’inspecteur Clouseau (Peter Sellers) dans la comédie policière « Le retour de la panthère rose » (1974) de Blake Edward ; un braqueur de banque psychopathe et sadique du nom de Harry Reikle face à Elliott Gould dans « L’argent de la banque » (1978) de Daryl Duke avec Susannah York.
Il remporte le prix , Génie du meilleur acteur au Canada pour son rôle de Sherlock Holmes qui, aidé du Dr Watson (James Mason) enquête sur les meurtres en série de prostituées commis par le tueur Jack l'Éventreur dans « Meurtre par décret » (1978) de Bob Clark. Il tourne en Italie « Nosferatu à Venise » (1987) de Augusto Caminito, un chasseur de vampires qui se rend à Venise espérant venir à bout de l'indestructible et tout-puissant seigneur des morts-vivants Nosferatu, incarné par Klaus Kinski.
La soixantaine assurée, les cheveux devenus gris-blanc, et son autorité naturelle qui ne cesse de croître, lui confèrent une grande force aux personnage qu’il interprète, des rôles riches et puissants où tour à tour il est charmant ou détestable, voire les deux . Citons : l'inspecteur soupçonneux qui se mêle à deux affaires criminelles aux rebondissements spectaculaires dans le drame familial « Dolores Claiborne » (1995) de Taylor Hackford, 1995), avec Kathy Bates dans le rôle titre ; il compose une magistrale interprétation d'un journaliste d'investigation Mike Wallace prit dans le scandale de l’industrie du tabac, face à Al Pacino dans un thriller politique « Révélations » (1999) de Michael Mann.
Patrick Lussier signe une nouvelle version de « Dracula » (2001) Abraham Van Helsing (Christopher Plummer) parvient enfin à capturer le comte Dracula (Gerard Butler) il l'enferme dans les soubassements d'une abbaye. Celui-ci y reposera durant plus d'un siècle avant de refaire surface. Il s’illustre également dans le rôle titre du biopic « Tolstoï, le dernier automne » (2009 ) Michael Hoffman relate les dernières années de l'écrivain Léon Tolstoï qui décide de terminer ses jours dans la pauvreté, l'austérité et la chasteté.
A 82 ans, il atteint le graal de sa carrière où il reçoit 17 prix (du rarement vu) dont l'Oscar et le Golden Globe du meilleur second rôle masculin de cinéma au USA pour son interprétation sobre et émouvante d'un vieil homme assumant son homosexualité après la mort de sa femme dans «Beginners» (2010) de Nicholas Meyer avec Ewan McGregor et Mélanie Laurent. En 2016, il relève un nouveau record en devenant l'acteur le plus âgé parmi les sélectionnés pour l'Oscar du meilleur rôle grâce à son interprétation de J. Paul Getty, impitoyable et pingre milliardaire qui refuse de payer une rançon pour son petit-fils kidnappé, dans «Tout l'argent du monde» de Ridley Scott.
Citons, dans le thriller « A couteaux tirés » (2018) de Rian Johnson, le romancier Harlan Thrombey qui convie dans son manoir sa famille, assez excentrique, pour célébrer son 85e anniversaire, mais le lendemain matin, le riche patriarche est retrouvé mort la gorge tranchée avec Jamie Lee Curtis, Daniel Craig et Chris Evans…
Son épouse depuis 53 ans, Elaine Taylor, a déclaré que Christopher est décédé le 5 février 2021 à son domicile du Connecticut, en raison d'un coup à la tête à la suite d'une chute.
2020 - Prix OFTA Hall of Fame - Association «Online Film & Television», États-Unis.
2017 - Prix pour l’ensemble de sa carrière - Prix du cinéma canadien, Canada.
2014 - Pour le film : REMEMBER - Prix ACTRA - Interprétation masculine - Prix ACTRA, Montréal, Canada.
2011 - Prix Maitre du Cinéma - Festival du cinéma de Sarasota, Floride, États-Unis.
2011 - Pour le film : BARRYMORE - Prix Spécial du Jury - Festival international du cinéma de Santa Barbara, Californie, États-Unis.
2011 - Pour le film : BARRYMORE - Prix ACTRA - interprétation masculine - Prix ACTRA, Montréal, Canada.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix VFCC - Meilleur second rôle masculin - Cercle des critiques de cinéma de Vancouver, Canada.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix TFCA - Meilleur second rôle masculin - Association des critiques de cinéma de Toronto, Canada.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix SEFCA - Meilleur second rôle masculin - Association des critiques de cinéma de Southeastern, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix pour l’ensemble de la distribution aux Gotham Awards de New York, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix OFCS - Meilleur second rôle masculin - Société des critiques de cinéma Online, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix NBR - Meilleur second rôle masculin - National Board of Review, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix Modern Master au festival international du cinéma de Santa Barbara, Californie, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix LAFCA - Meilleur second rôle masculin - Cercle des critiques de cinéma de Los Angeles, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix KCFCC - Meilleur second rôle masculin - Cercle des critiques de cinéma de Kansas City, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix Independent Spirit - Meilleur second rôle masculin - Independent Spirit Awards, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix DFWFCA- Meilleur second rôle masculin - Association des critiques de cinéma de Dallas-Fort Worth, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix d’interprétation - Meilleur second rôle masculin - Guilde des acteurs de cinéma, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix COFCA - Meilleur second rôle masculin - Association des critiques de cinéma de l’Ohio, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Prix - Meilleur second rôle masculin de l’année au festival du cinéma de Hollywood, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Oscar - Meilleur second rôle masculin, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - Golden Globe - Meilleur second rôle masculin de cinéma, États-Unis.
2010 - Pour le film : BEGINNERS - BAFTA - Meilleur second rôle masculin - British Academy Awards, Royame-Uni.
2007 - Prix pour sa carrière - Festival du cinéma indépendant Method Fest de Calabasas, Californie, États-Unis.
2006 - Pour le film : MAN IN THE CHAIR - Prix pour la distribution - Festival du cinéma indépendant Method Fest de Calabasas, Californie, États-Unis.
2006 - Pour le film : MAN IN THE CHAIR - Prix d’interprétation masculine au festival international du cinéma de Palm Beach, Floride, États-Unis.
2002 - Prix pour l’ensemble de sa carrière - National Board of Review, États-Unis.
2002 - Pour le film : NICHOLAS NICKLEBY - Prix NBR - Ensemble de la distribution - National Board of Review, États-Unis.
1999 - Pour le film : RÉVÉLATIONS - Prix NSFC - Meilleur second rôle masculin - Société nationale des critiques de cinéma, États-Unis.
1999 - Pour le film : RÉVÉLATIONS - Prix LAFCA - Meilleur second rôle masculin - Cercle des critiques de cinéma de Los Angeles, États-Unis.
1999 - Pour le film : RÉVÉLATIONS - Prix BSFC - Meilleur second rôle masculin - Société des critiques de cinéma de Boston, États-Unis.
1979 - Pour le film : MEURTRE PAR DÉCRET - Génie - Meilleur acteur, Canada.
106 LONGS MÉTRAGES
2019 - ULTIME SACRIFICE .L'
2019 - À COUTEAUX TIRÉS
2018 - CLIFFS OF FREEDOM
2018 - BOUNDARIES
2017 - TOUT L'ARGENT DU MONDE
2017 - HOMME QUI INVENTA NOËL .L'
2015 - TRAHISONS
2015 - REMEMBER
2015 - DANNY COLLINS
2014 - HECTOR À LA RECHERCHE DU BONHEUR
2014 - ELSA & FRED
2014 - AFFAIRE MONET .L'
2013 - MUHAMMAD ALI'S GREATEST FIGHT
2011 - PRIEST
2011 - MILLÉNIUM : LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES
2011 - BARRYMORE
2010 - BEGINNERS
2009 - TOLSTOÏ, LE DERNIER AUTOMNE
2009 - IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS .L'
2008 - CAESAR AND CLEOPATRA
2007 - BENJAMIN GATES ET LE LIVRE DES SECRETS
2007 - ALREADY DEAD
2006 - MAN IN THE CHAIR
2006 - AMOUR À JAMAIS .L'
2006 - INSIDE MAN - L'HOMME DE L'INTÉRIEUR
2006 - ENTRE DEUX RIVES
2006 - AUTOMNE DE MES SOUVENIRS .L'
2006 - AMOUR À JAMAIS .L'
2005 - NOUVEAU MONDE .LE
2005 - MAIN AU COLLIER .LA
2004 - SYRIANA
2004 - ALEXANDRE
2003 - GORGE DU DIABLE .LA
2002 - TMA
2002 - NICHOLAS NICKLEBY
2002 - BLIZZARD
2002 - ARARAT
2001 - LUCKY BREAK
2001 - HOMME D'EXCEPTION .UN
2001 - DANS L'OMBRE DES TERRORISTES
2000 - DRACULA 2001
1999 - RÉVÉLATIONS
1999 - DINOSAUR HUNTER .THE
1998 - CLOWN DE L'HORREUR .LE
1998 - COEUR DE PIERRE
1997 - SAUGATUCK : LA CITÉ DU CRIME
1997 - HIDDEN AGENDA
1996 - MORT EN HÉRITAGE .LA
1995 - DOLORES CLAIBORNE
1995 - ARMÉE DES DOUZE SINGES .L'
1994 - CRACKERJACK
1993 - WOLF
1993 - PRAGUE
1992 - MALCOLM X
1992 - AU SEUIL DE LA DÉMENCE
1991 - STAR TREK VI : TERRE INCONNUE
1991 - MONEY
1991 - IMPOLITE
1990 - TOUT POUR RÉUSSIR
1990 - FIREHEAD
1989 - RED BLOODED AMERICAN GIRL
1989 - MÉMOIRE ASSASSINÉE .LA
1989 - KINGSGATE
1988 - SHADOW DANCING
1988 - NOSFERATU À VENISE
1988 - I LOVE N.Y.
1987 - DRAGNET
1986 - SOUVENIR
1986 - RACE DES CHAMPIONS .LA
1986 - FEMME DU PATRON .LA
1985 - TÉMOIN INDÉSIRABLE
1985 - LILY MON AMOUR
1983 - DREAMSCAPE, L'AVENTURE EST AU BOUT DU RÊVE
1981 - OEIL DU TÉMOIN .L'
1981 - HOMME DE PRAGUE .L'
1980 - QUELQUE PART DANS LE TEMPS
1980 - HIGHPOINT
1979 - GUERRE ET PASSION
1978 - SARAH
1978 - MEURTRE PAR DÉCRET
1978 - STARCRASH : LE CHOC DES ÉTOILES
1978 - ARGENT DE LA BANQUE .L'
1977 - JÉSUS DE NAZARETH
1977 - DISPARITION .LA
1976 - UPPDRAGET
1976 - TIGRE DU CIEL .LE
1975 - ASSASSINAT À SARAJEVO
1975 - RETOUR DE LA PANTHÈRE ROSE .LE
1975 - NUIT DE LA PEUR .LA
1975 - HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI .L'
1975 - CONDUCT UNBECOMING
1972 - LUNULE .LA
1969 - WATERLOO
1969 - CHASSE ROYALE AU SOLEIL .LA
1969 - BATAILLE D'ANGLETERRE .LA
1968 - MESDAMES PLANQUEZ VOS FILLES !
1968 - MANDAT D'ARRÊT
1967 - OEDIPE ROI
1967 - NUIT DES GÉNÉRAUX .LA
1966 - FANTASTIQUE HISTOIRE VRAIE D'EDDIE CHAPMAN .LA
1965 - MÉLODIE DU BONHEUR .LA
1965 - INSIDE DAISY CLOVER
1963 - CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN .LA
1958 - FORÊT INTERDITE .LA
1958 - FEUX DU THÉÂTRE .LES
SA PARTICIPATION POUR LA TÉLÉVISION
2013 - MUHAMMAD ALI'S GREATEST FIGHT
2008 - SUMMIT .THE
2006 - AMERICAN EXPERIENCE
2005 - ORDRE ET CHÂTIMENT, LE PÉCHÉ DE NOS PÈRES
2005 - FOUR MINUTES
2003 - ODD JOB JACK
2002 - NIGHT FLIGHT
2002 - AGENT OF INFLUENCE
2001 - ON GOLDEN POND
2000 - POSSESSED
2000 - NUREMBERG
2000 - DINOSAUR HUNTER
2000 - AMERICAN TRAGEDY
1998 - WINCHELL
1997 - SAUGATUCK : LA CITÉ DU CRIME
1997 - ARROW .THE
1996 - WE THE JURY
1995 - HARRISON BERGERON
1993 - A STRANGER IN THE MIRROR
1992 - SECRETS
1991 - INTRIGUES IMPÉRIALES
1991 - FIRST CIRCLE .THE
1991 - DAME DE BERLIN .LA
1991 - A MARRIAGE : GEORGIA O'KEEFFE AND ALFRED STIEGLITZ
1990 - FORCE DE FRAPPE
1990 - A GHOST IN MONTE CARLO
1989 - NABOKOV ON KAFKA
1987 - HASARDS DE L'AMOUR .LES
1987 - COSBY SHOW
1986 - SPEARFIELD'S DAUGHTER
1986 - TRIOMPHE DE LA PASSION .LE
1983 - PROTOTYPE HUMAIN
1983 - POURPRE ET LE NOIR .LE
1983 - PARADE OF STARS
1983 - OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR .LES
1982 - LITTLE GLORIA... HAPPY AT LAST
1981 - VIE EST UN CIRQUE .LA
1981 - DIAL M FOR MURDER
1980 - SHADOW BOX .THE
1980 - CROISIÈRE EN ENFER
1979 - RIEL
1977 - SILVER BLAZE
1977 - JÉSUS DE NAZARETH
1976 - ARTHUR HAILEY'S THE MONEYCHANGERS
1974 - WITNESS TO YESTERDAY
1974 - AFTER THE FALL
1971 - DON JUAN IN HELL
1969 - LOCK UP YOUR DAUGHTERS DE PETER COE
1968 - SECRET OF MICHELANGELO .THE
1964 - HAMLET AT ELSINORE
1962 - CYRANO DE BERGERAC
1961 - TIME REMEMBERED
1961 - PLAYDATE
1960 - SUNDAY SHOWCASE
1960 - CAPTAIN BRASSBOUND'S CONVERSION
1959 - PHILADELPHIA STORY .THE
1959 - A DOLL'S HOUSE
1958 - LITTLE MOON OF ALBAN
1958 - JOHNNY BELINDA
1957 - OMNIBUS
1957 - DUPONT SHOW OF THE MONTH
1956 - GENERAL ELECTRIC THEATER
1956 - EYE ON NEW YORK
1956 - APPOINTMENT WITH ADVENTURE
1956 - ALCOA HOUR .THE
1955 - PRODUCERS' SHOWCASE
1954 - THE WEB
1954 - KRAFT TELEVISION THEATRE
1953 - SUSPENSE
1953 - STUDIO ONE
1953 - GENERAL MOTORS PRESENTS
1953 - BROADWAY TELEVISION THEATRE
UNIQUEMENT SA VOIX
2012 - LÉGENDE DE SARILA .LA
2012 - KALI LE PETIT VAMPIRE
2009 - NUMÉRO 9
2009 - MY DOG TULIP
2009 - LÀ-HAUT
2005 - HEIDI
2001 - LEO'S JOURNEY
1999 - MADELINE À PARIS
1998 - FIRST CHRISTMAS .THE
1997 - BABES IN TOYLAND
1993 - MADELINE
1991 - ROCK-O-RICO
1990 - LITTLE CROOKED CHRISTMAS TREE
1989 - MADELINE
1987 - GANDAHAR
1987 - NIGHTINGALE .THE
1987 - HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES .L'
1987 - GNOMES' GREAT ADVENTURE .THE
1986 - TIN SOLDIER .THE
1986 - FIEVEL ET LE NOUVEAU MONDE
1985 - VELVETEEN RABBIT .THE
1985 - RUMPELSTILTSKIN
1985 - DAVID LE GNOME
1974 - HAPPY PRINCE .THE
_______________________FIN_____________________