BILL TRAVERS

Vue 279 fois

Profession:
Acteur, scénariste et réalisateur britannique.

Date et lieu de naissance:
03-01-1922, à Newcastle upon Tyne, au Royaume-Uni.

Date et lieu du décès:
29-03-1994, à South Holmwood , près de Dorking, Surrey au Royaume-Uni.

Cause du décès:
D'une thrombose coronarienne dans son sommeil à son domicile à l'âge de 72 ans.

Nom de naissance:
William Linden-Travers - Aussi sous le nom à ses débuts : Bill Linden-Travers.

État civil:
Durant sa vie, il s'est marié à 2 reprises et père de 5 enfants :

Marié en 1950 avec l'actrice : PATRICIA RAINE - divorcé en 1957.
Ils eurent une fille Anna.

Il épouse ensuite en 1957 l'actrice : VIRGINIA McKENNA - ils restèrent unis jusqu'au décès de l'acteur le 29 mars 1994.
Qui lui donna quatre enfants Anna, William, Louise et Justin,

Taille:
(1m98)

Commentaires: 0

Anecdotes



Bill Travers et Virginia McKenna.


photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à BILL TRAVERS

Source de Spanish Films : - Ajout de la vidéo le 02 juillet 2022 par Philippe de CinéMémorial

 

Bill Travers, acteur, scénariste, réalisateur et militant des droits des animaux britanniques est né William Linden-Travers, le 3 janvier 1922 à Newcastle upon Tyne, au Royaume-Uni. Fils cadet de Florence Travers (née Wheatley) et de William Halton Lindon-Travers, un directeur de théâtre. Il a deux sœurs Alice et Linden qui deviendra actrice de cinéma et de théâtre.

Après avoir passé une grande partie de sa jeunesse à Cleadon un petit village de banlieue de South Shields, à 18 ans il s'est enrôlé dans l'armée britannique et a rejoint le régiment Gurkha pendant la Seconde Guerre mondiale, combattant des actions de guérilla derrière les lignes ennemies en Inde et en Birmanie, il fut nommé sous-lieutenant en juillet 1942, puis promu au grade de major il rejoint la Force 136 Special Operations Executive en Malaisie.

Démobilisé en 1947, il fut nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique en reconnaissance de ses services vaillants et distingués.



De retour à la vie civile, il décide de devenir acteur et commence à se produire sur scène dès 1949 dans « The Damask Cheek » de John Van Druten au Lyric Theatre de Hammersmith de Londres pour 36 représentations, avec Jane Baxter et Claire Bloom.

Un an plus tard, il fait ses débuts au cinéma non crédité dans le film d’espionnage « Guet-apens » (1949) de Victor Saville avec Robert Taylor et Elizabeth Taylor. Puis il se fait remarqué dans le film de guerre « Le cheval de bois » (1950) de Jack Lee, dans le rôle d'un prisonnier de guerre avec Leo Genn et Bryan Forbes, suivi de « L’ombre d'un homme » (1951) un très beau film sur l'école d’Anthony Asquith, où il est Fletcher un enseignant dans un collège anglais avec Michael Redgrave un prof de lettres classiques mal aimé par ses élèves.

Sa carrure, son physique athlétique et son gabarit de 1m98, lui permettent d’être engagé dans un drame sur la boxe « The square ring » (1953), de Michael Ralph, il est Rowdie Rawlings, l'un des boxeurs poids lourd qui combattent dans un lieu mal famé avec Jack Warner et Robert Beatty. A contre emploi, il est Benvolio, un artisan de la paix et le cousin de Roméo dans une adaptation du drame romantique de William Shakespeare « Roméo et Juliette » (1954) réalisé par Renato Castellani et interprété par Laurence Harvey et Susan Shentall.

Il obtient le rôle principal et le rôle titre dans le film sur le sport « Geordie » (1955) de Frank Launder, il campe un Écossais garde-chasse qui devient champion du monde de lancer de marteau aux Jeux Olympiques de Melbourne en Australie avec Anna Ferguson sa petite amie.

Il incarne la même année un jeune avocat dans le thriller « Des pas dans le brouillard » d’Arthur Lubin, un face-à-face diabolique entre Stephen Lowry (Stewart Granger) qui a empoisonné sa femme et sa servante Lily (Jean Simmons) qui connait son secret, elle le fait chanter pour devenir la maitresse de maison, or, Stephen désire épouser Elizabeth (Belinda Lee), un sombre triangle amoureux qui se termine tragiquement.

Appelé à Hollywood, il est remarquable dans un drame politique de la MGM qui se déroule en Indes sous domination britannique, « La croisée des destins » (1957) de George Cuko, Patrick Taylor (Bill Travers) est l’ami métis depuis l'enfance de Victoria (Ava Gardner) une anglo-indiene Victoria membre de l’armée britannique est prise en otage par des terroristes, Taylor se fera tué en la libérant et en empêchant un sabotage, avec dans le rôle principal Stewart Granger le Colonel Rodney Savage.

De retour en Angleterre pour un drame familial « Miss Ba » (1957) de Sidney Franklin, Elizabeth (Jennifer Jones), la fille adulte handicapée amoureuse de poésie, vit sous la domination obsessionnelle de son père Edward Moulton-Barrett (John Gielgud) qui montre en fait des tendances incestueuses envers elle et lui refuse tout contact étroit avec les hommes, lorsque le poète Robert Browning (Bill Travers) entre dans sa vie, les choses deviennent critiques en tentant de la sortir de la tyrannie sous laquelle elle vit.

Il campe un jeune enseignant qui part enseigner en Jamaïque pour oublier son divorce douloureux dans la comédie romantique « Tempête sur la Jamaique » (1958) de Rudolph Cartier, mais l'amour va le rattraper et doit se débattre avec trois femmes (Virginia McKenna, Yvonne Mitchell et Waveney Lee) qui se disputent son cœur.



Puis il incarne un professeur en paléontologie dans le film d'horreur et de science-fiction « Gorgo « (1961) d’Eugene Lourié, où il découvre qu'un monstre préhistorique ressemblant à un dinosaure, capturé par des marins a été vendu dans un cirque, l'attraction connaît un succès formidable mais pour le professeur la créature ne serait qu'un bébé, plus tard la mère apparaît et Londres est attaquée par un monstre de 200 pieds de haut.

En 1965, il tient le rôle principal dans le film d’aventure « Vivre libre » de James Hill, George est un garde-chasse et écologiste au Kenya avec son épouse Joy (Virginia McKenna épousé en 1957), dans un acte d'autodéfense, George tue une lionne, le couple recueille ses trois lionceaux, deux sont destinés à un zoo , ils adoptent la petite lionne est là nomme Elsa, arrivée à maturité, ils la rééduque à vivre à l'état sauvage, après bien des tentatives Elsa rencontre un lion avec qui elle forme un couple, elle retrouve chaque année George et Joy à un lieu de rendez-vous dans la brousse.

En 1966, il change de registre et campe un éclaireur d'un détachement de cavalerie, le lieutenant Scott McAllister qui doit faire face aux attaques des indiens Apaches dans le western « La bataille de la vallée du diable » de Ralph Nelson avec James Cagney qui rejoint le détachement pour retrouver celui qui a scalper son épouse une squaw comanche.

En 1969, de nouveau en Afrique avec son épouse dans le deuxième volet animalier « Un éléphant appelé Lentement » de James Hill ou à la demande d'un ami naturaliste (George Adamson), ils prennent en charge trois éléphants orphelins.

Robert Enrico signe un film français sur la prohibition « Boulevard du Rhum » (1971), Bill Travers campe le chef du syndicat des trafiquants d’alcool en Jamaïque, il attend le bateau du contrebandier Cornelius (Lino Ventura), pour lui confier un nouveau chargement de rhum, mais entre temps Cornelius regarde un film et tombe amoureux de la vedette Linda Larue (Brigitte Bardot), il lâche la contrebande et part à sa recherche, il finit par la rencontrer fortuitement sur une plage déserte à Cuba.

L’acteur réalise le troisième opus animalier, « Le lion au bout du monde » (1971) on retrouve le couple écologiste en Afrique ou ils réintroduisent dans son milieu naturel un lionceau nommé Christian né dans un zoo de Londres.

Il fait une dernière composition dans un film attendrissant pour jeune public « Le renard de Belstone » (1973), de James Hill qui raconte la vie d'un renardeau recueillie par deux chasseurs Asher et Tod, (Eric Porter et Bill Travers) le jeune renardeau orphelin nommé Tag est élevé avec une portée de chien de chasse et se lie d'amitié avec un chiot, Merlin. Au fil du temps, leur amitié est mise à l'épreuve lorsque Merlin fait partie de la meute de chasse et que Tag est devenu leur proie, mais Tag est bien plus intelligent que les chiens qui le chassent, en fait, ils n'ont jamais pu l'attraper !



Acteur engagé, c'est notamment après le film animalier « Vivre libre » (1965), que le couple se consacre de plus en plus à la protection des animaux et mène une campagne contre l'abus et la souffrance des animaux sauvages capturés en Afrique pour alimenter les zoos. Aujourd'hui leurs noms résonnent encore à travers leurs actes de bienveillance, leurs réalisations accomplies et leur fondation « Le Born Free Foundation Limited » (Nous sommes nés libres) qui lutte contre le massacre et le braconnage des animaux sauvages. Born Free gère ou finance des projets dans plus de 20 pays à travers le monde.

Coté vie privée : Marié en 1950 avec l'actrice Patricia Raine et divorcé en 1957 ils eurent une fille Anna , il épouse ensuite Virginia McKenna en 1957 qui lui donna quatre enfants Anna, William, Louise et Justin, ils restèrent unis jusqu' au décès de l'acteur le 29 mars 1994 à l'âge de 72 ans d'une thrombose coronarienne dans son sommeil à son domicile dans le village de South Holmwood , près de Dorking, Surrey, en Angleterre.

Son épouse Virginia McKenna, poursuit son travail pour aider les animaux souffrants, tout comme leur fils, Williams Travers , qui est devenu le président de la Born Free Foundation.

Source : Gary Richardson - Fait le 02 juillet 2022 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie



Sidney Poitier, James Garner et Bill Travers - Dans le film de 1966 : LA BATAILLE DE LA VALLÉE DU DIABLE

33 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

1973 - BELSTONE FOX .THE

 

1971 - MON AMI LE LION

 

1971 - BOULEVARD DU RHUM

 

1969 - RING OF BRIGHT WATER

 

1969 - AN ELEPHANT CALLED SLOWLY

 

1968 - SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ .LE

 

1966 - VIVRE LIBRE

 

1966 - BATAILLE DE LA VALLÉE DU DIABLE .LA

 

1961 - ESCAPADE HEROÏQUE

 

1961 - DEUX VIVANTS, UN MORT

 

1961 - CASQUE VERT .LE

 

1960 - GORGO

 

1959 - BRIDAL PATH .THE

 

1958 - TEMPÊTE SUR LA JAMAÏQUE

 

1957 - PASSE DANGEREUSE .LA

 

1957 - MISS BARRETT

 

1955 - SOUS LE PLUS PETIT CHAPITEAU DU MONDE

 

1955 - GEORDIE

 

1955 - DES PAS DANS LE BROUILLARD

 

1955 - CROISÉE DES DESTINS .LA

 

1954 - ROMÉO ET JULIETTE

 

1953 - SQUARE RING .THE

 

1953 - MAN IN HIDING

 

1953 - GENIE .THE

 

1953 - FEMMES CONNAISSENT LA MUSIQUE .LES

 

1953 - COUNTERSPY

 

1952 - IT STARTED IN PARADISE

 

1952 - HINDLE WAKES

 

1952 - FEMME DU PLANTEUR .LA

 

1951 - ROBIN DES BOIS ET SES JOYEUX COMPAGNONS

 

1951 - OMBRE D'UN HOMME .L'

 

1950 - TRIO

 

1950 - ÉPOPÉE DU CHEVAL DE BOIS .L'

 

12 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________

 

1992 - RÈGLES DE L'ART .LES
Série TV

 

1984 - FIRST OLYMPICS: ATHENS 1896 .THE
Mini Série TV

 

1980 - TO THE MANOR BORN
Série TV

 

1968 - ADMIRABLE CRICHTON .THE
Téléfilm

 

1963 - ESPIONAGE
Série TV

 

1963 - RAWHIDE
Série TV

 

1963 - LORNA DOONE
Mini Série TV

 

1960 - OUR AMERICAN HERITAGE
Série TV

 

1960 - SOMERSET MAUGHAM HOUR
Série TV

 

1957 - KRAFT TELEVISION THEATRE
Série TV

 

1953 - DOUGLAS FAIRBANKS JR., PRESENTS
Série TV

 

1951 - BBC SUNDAY-NIGHT THEATRE
Série TV

 

_______________________ FIN _____________________

 

commentaires (0)