BETTY LYNN

Vue 331 fois

Profession:
Actrice américaine.

Date et lieu de naissance:
29-08-1926, à Kansas City dans le Missouri aux États-Unis.

Date et lieu du décès:
16-10-2021, à Mount Airy dans la Caroline du Nord aux États-Unis.

Cause du décès:
D'une brève maladie à l'âge de 95 ans.

Nom de naissance:
Elizabeth Ann Theresa Lynn

État civil:
Lynn ne s'est jamais mariée, bien qu'elle ait déclaré qu'elle avait déjà été fiancée.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes


photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Elizabeth Ann Theresa Lynn dit Betty Lynn à la scène voit le jour le 19 août 1926 à Kansas City dans l’Etat du Missouri aux Etats-Unis. Betty a peu connu son père, un homme erratique et violent. Ses parents ont divorcé quand Lynn avait cinq ans. Elevée par sa mère, Elizabeth Lynn, une chanteuse d'opéra mezzo soprano et organiste respectée. Mais lors de ses tournées, la petite Lynn était confié à ses grands-parents maternels Johanna et George Andrew Lynn.

Sa mère lui a apprit à jouer du piano et à chanter, puis à cinq ans, elle étudie la danse avec la célèbre danseuse Helen Burwell au Kansas City Conservatory.

A 14 ans, l’adolescente aux cheveux roux, le visage garnit de taches de rousseur, dotée d’un timbre de voix de soprano léger chante et danse dans des soirées festives, et participe à des spots publicitaires pour des émissions de radio de la station local de Kansas City.

Après ses études secondaires, dès ses 16 ans Lynn se produit à Broadway dans des revues musicales comme « Walk with Music », « Pal Joey » et en 1943 « Oklaoma ! »


A 17 ans, elle chante dans un club appelé le Town Royal de sa ville natale.

Repérée par les dépisteurs de talents de l'USO lors leur visite au Kansas City, Lynn se voit proposer d’auditionner pour participer au divertissement des troupes militaires de l’United Service Organizations. Dès ses 18 ans, elle commence à se produire pour l’USO Camp Shows aux États-Unis pour divertir les troupes. Puis au début de l’année 45, avec le guitariste Tommy Decker, le duo commence une tournée à l'étranger avec des arrêts à Casablanca, puis l'Iran avant de finalement se rendre sur le théâtre de la guerre Chine-Birmanie-Inde, avec la mission principale de divertir les soldats blessés dans les hôpitaux militaires. Après la guerre, Lynn a été nommée colonel honoraire de la Légion Américaine par le Département de la Guerre des Etats-Unis.

De novembre 1946 à janvier 1947 Betty Lynn se produit à Broadway dans la production « Park Avenue » impressionnée par sa performance, elle attire l'attention des éclaireurs d'Hollywood. Elle reçoit des offres de sept studios, mais s’est tournée vers la Twentieth Century-Fox pour un test à l'écran qui s’est avéré concluant. Le directeur du studio, Daryl F. Zanuck, reçoit la pétillante Betty et lui offre un long contrat cinématographique.

Elle débute au grand écran dans une comédie divertissante « Bonne à tout faire » (1948) de Walter Lang, la famille Harry et Tracey King (Robert Young et Maureen O'Hara) ont trois enfants, ils font appelle à la baby-sitter Ginger 16 ans (Betty Lynn), un jour en rentrant chez eux il trouve Ginger et ses amis en pleine soirée dansante, déçue Tacey passe une nouvelle annonce, se présente un homme étrange plus âgé qui prétend être un génie. (Clifton Webb). Betty se voit honorée d’une médaille d'or Photoplay pour son interprétation de Ginger.

Prêtée à la Warner, Betty joue la sœur cadette de Bette Davis dans la comédie « La mariée du dimanche » (1948) de Bretaigne Windust dont l'intrigue est la romance à répétition entre Linda et son ex-mari Robert Montgomery. Une petite comédie romantique « Maman est étudiante » (1948) de Lloyd Bacon, sa mère, une jeune veuve (Loretta Young) reprend ses études et entre à l'université avec sa fille de dix-sept ans (Betty Lynn) elles tombent toutes deux amoureuses du professeur d'anglais Richard Michaels (Van Johnson) le professeur jette son dévolu sur la mère, mais celle-ci décide de laisser la place à sa fille, Richard n'est pas d'accord.

Elle poursuivit son élan, toujours dans la même veine, avec la comédie familiale « Father was a fullback » (1949) de John M. Stahl, elle incarne la fille de Fred MacMurray qui se fait du souci pour son équipe de football américain qui cumule les défaites, mais en plus sa fille aînée Connie (Betty Lynn) lui donnent du fil à retordre, elle publie dans un magazine, sous son nom, une nouvelle qui la décrit comme strip-teaseuse, heureusement que sa femme, Elizabeth (Maureen O'Hara) est là pour lui apporter du réconfort.

Elle est Deborah l’une des filles dans « Treize à la douzaine » (1949) une comédie familiale amusante de Walter Lang qui dépeint la vie quotidienne d'une famille nombreuse de douze enfants, et un père ingénieur (Clifton Webb) qui cherche à tout rentabiliser, le temps, les courses et surtout l'éducation des enfants mais la révolte de tous ses chérubins n’est pas loin.


Betty Lynn et Fred MacMurray - Dans le film de 1949 : Father Was a Fullback


En 1950, Curtis Bernhardt l’emploi avec Peggie Castle dans son drame familial « L’ambitieuse » leurs parents David et Joyce (Barry Sullivan et Bette Davis), sont unis depuis 21 ans et pourtant le père demande le divorce, leur deux filles très abasourdies apprennent que leur père s'est amouraché d'une femme, leur mère une femme de caractère va tenter de donner une dernière chance à leur vie de couple

. Dans le drame universitaire « Le temps des cerises » (1951) de Jean Negulesco, elle est l'amie de Liz (Jeanne Crain) une jeune fille énergique qui attend avec impatience sa première année à l'université, mais une fois sur le campus, les deux amies découvre bientôt la dure réalité de la vie, les commentaires grossiers de ses camarades de classe et la cruauté du bizutage avec entre autre Jean Peters, Mitzi Gaynor, Dale Robertson et Jeffrey Hunter.

Non créditée dans ses deux films suivants, sa carrière pourtant florissante semble perd du terrain. Dès lors Betty revient sur scène notamment avec la production de « La lune était bleue » (1954) puis se tourne vers la télévision.

Dès lors, elle va cumuler jusqu’en 1990 une quarantaine de séries, citons entre autres : quelques épisodes dans les westerns tels « Lawman » (1957), « La grande caravane » (1958), « Bronco » (1959), après avoir quitté la série « Texas John Slaughter » (1959), Betty intègre la sitcom « The Andy Griffith Show » jouant dans 26 épisodes de 1965/66, l’amusante petite amie, Thelma Lou toujours patiente du personnage névrosé Barney Fife (Don Knotts) l’adjoint du shérif, Andy Taylor incarné par Andy Griffith . Après le départ volontaire de Don Knott qui se lança au cinéma Betty perdant son ami et sentant que son personnage ne serait plus le même, préférera quitter elle aussi la série.

Néanmoins elle poursuit son parcours télévisée jouant Miss Lee la secrétaire de Bill (Brian Keith) un riche célibataire dans la série « Cher oncle Bill » de 1966/68 ; Lottie Ladare ou Viola Slaughter dans 11 épisodes dans « Le Monde merveilleux de Disney » de 1959/70 ; on la voit aussi en 1974 dans « La petite maison dans la prairie » et la secrétaire de l'avocat Ben Matlock interprété par Andy Griffith lors de la première saison de « Matlock » en 1986 ; La même année Betty retrouve Barney Fife (Don Knotts) dans le téléfilm « Return to Mayberry » où après deux décennies de romance incessante, les deux amoureux finissent par se marier.


Jeanne Crain, Betty Lynn, et Clifton Webb - Dans le film de 1950 : Treize à la douzaine.


Parallèlement à ce passage télévisé, elle retourne épisodiquement sur le grand écran pour une poignée de films mais sans rôles marquants, on la voit en jeune mariée dans « Viva Las Vegas ! » (1956) de Roy Rowland avec Dan Dailey, Cyd Charisse et Agnes Moorehead ; elle rejoint le casting du film noir « Un innocent va mourir » (1956) de Abner Biberman elle est Anne MacGregor, la fiancée de John Gavin dans une prise d'otage qui tourne mal, avec Sylvia Sidney et Tom Tully ; Molly la serveuse dans le western « Le bourreau du Nevada » (1958) de Michael Curtiz avec Robert Taylor dans le rôle titre ; et neuf ans plus tard Betty fait une dernière apparition dans « The singles » (1967) de Sande N. Johnsen.

Coté vie privée : Betty Lynn ne s’est jamais mariée ni eu d’enfant. Elle à quitté sa maison de Los Angeles, où sa mère, ses grands-parents ont emménagé et ont vécu avec elle, pour résider à Mount Airy en Caroline du Nord la ville natale de son ami Andy Griffith. Ce qui lui à permit de devenir l’ambassadrice du musée d’Andy et d’apparaître régulièrement au musée pour parler aux fans et signer des autographes.

Ces dernières années l'actrice a vécu dans une communauté de retraités où elle y décède des suites d'une brève maladie le 16 octobre 2021 à l'âge de 95 ans

Source : Gary Richardson - Fait le 27 octobre 2021 par Philippe de CinéMémorial.


Filmographie


17 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

1967 - SINGLES .THE

 

1959 - LOUISIANA HUSSY

 

1959 - BOURREAU DU NEVADA .LE

 

1956 - VIVA LAS VEGAS !

 

1956 - DERRIÈRE LES GRANDS MURS

 

1956 - ARME POUR UN LÂCHE .UNE

 

1955 - AVENTURE FANTASTIQUE .L'

 

1954 - RICOCHET ROMANCE

 

1952 - PREMIÈRE SIRÈNE .LA

 

1951 - TEMPS DES CERISES .LE

 

1951 - AMBITIEUSE .L'

 

1950 - TREIZE À LA DOUZAINE

 

1949 - FATHER WAS A FULLBACK

 

1948 - MARIÉE DU DIMANCHE .LA

 

1948 - MAMAN EST ÉTUDIANTE

 

1948 - BONNE À TOUT FAIRE

 

1948 - AMOUR SOUS LES TOITS .L'

 

39 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

1990 - SHADES OF LA
Série TV - Dans le röle de : Soeur Clara

 

1986 - MATLOCK
Série TV - Dans le röle de : Sarah

 

1986 - RETURN TO MAYBERRY
Téléfilm - Dans le röle de : Thelma Lou

 

1978 - BARNABY JONES
Série TV - Dans le röle de : Mme Essell

 

1976 - GIBBSVILLE
Série TV - Dans le röle de : Leora Kanzler

 

1975 - POLICE STORY
Série TV - Dans le röle de : Alma

 

1974 - PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE .LA
Série TV - Dans le röle de : Bridget

 

1969 - NOUVELLE ÉQUIPE .LA
Série TV de 1969 à 1972- Dans le röle de : Nurse Kearny + Mrs. Hill

 

1971 - AH ! QUELLE FAMILLE
Série TV - Dans le röle de : Barbara Martin

 

1967 - MY THREE SONS
Série TV de 1967 à 1971 - Dans les röles de : Janet Dawson + Janice Dawson + Lois Bradley

 

1959 - MONDE MERVEILLEUX DE DISNEY .LE
Série TV de 1959 à 1970 - Dans les röles de : Viola Slaughter + Viola Howell + Lottie Ladare

 

1970 - BOY WHO STOLE THE ELEPHANT .THE
Téléfilm - Dans le röle de : Lottie Ladare

 

1966 - CHER ONCLE BILL
Série TV de 1966 à 1968 - Dans le röle de : Miss Lee

 

1961 - ANDY GRIFFITH SHOW .THE
Série TV de 1961 à 1966 - Dans le röle de : Thelma Lou

 

1965 - SMOTHERS BROTHERS SHOW .THE
Série TV - Dans le röle de : Verna

 

1963 - FARMER'S DAUGHTER .THE
Série TV - Dans le röle de : Sylvia

 

1960 - GRAND PRIX .LE
Série TV - Dans le röle de : Barbara Howard

 

1959 - MIKE HAMMER
Série TV - Dans le röle de : Mona

 

1959 - TALES OF WELLS FARGO
Série TV - Dans le röle de : Mary Francis

 

1959 - MARKHAM
Série TV - Dans le röle de : Helen Burke

 

1959 - SUGARFOOT
Série TV - Dans le röle de : Alice Fenton + Sarah Sears

 

1959 - BRONCO
Série TV - Dans le röle de : Molly Bailey

 

1958 - LAWMAN
Série TV - Dans le röle de : Edna Phillips

 

1958 - M SQUAD
Série TV - Dans le röle de : Susan Baines

 

1958 - GALE STORM SHOW : OH ! SUSANNA .THE
Série TV - Dans le röle de : Sylvia

 

1957 - GRANDE CARAVANE .LA
Série TV - Dans le röle de : Molly Richardson

 

1956 - MATINEE THEATER
Série TV de 1956 à 1957 - Dans le röle de : Emmy Chase

 

1955 - JANE WYMAN PRESENTS THE FIRESIDE THEATRE de 1955 à 1956
Série TV - Dans les röles de : Sally + Anne

 

1953 - CAVALCADE OF AMERICA
Série TV de 1953 à 1955 - Dans le röle de : Beth Shearer

 

1955 - TV READER'S DIGEST
Série TV

 

1955 - YOUR PLAY TIME
Série TV - Dans le röle de : Jeanne Collins

 

1954 - FIRESIDE THEATRE
Série TV de 1954 à 1955 - Dans le röle de : Kay

 

1955 - STUDIO 57
Série TV - Dans le röle de : Jeanna Collins

 

1951 - SCHLITZ PLAYHOUSE OF STARS
Série TV de 1951 à 1955 - Dans le röle de : Lois Harlow + Nan Tolland

 

1954 - GEORGE BURNS AND GRACIE ALLEN SHOW .THE
Série TV - Dans le röle de : Virginia Beasley

 

1953 - WHERE'S RAYMOND ?
Série TV de 1953 à 1954 - Dans le röle de : June

 

1953 - REVLON MIRROR THEATER .THE
Série TV - Dans le röle de : Mary

 

1952 - EGG AND I .THE
Série TV - Dans le röle de : Betty

 

1952 - CHEVRON THEATRE
Série TV - Dans le röle de : Eve Smith

 

_______________________FIN_____________________

commentaires (0)