NERFS À VIF .LES

Vue 2713 fois

Titre Orig. : CAPE FEAR

Version: 1991 - États-Unis - Technicolor - 128 Min.


Avec la participation pour certains résumés : Cinefiches.com
Sujet: Max Cady vient de passer quatorze ans dans un pénitencier, reconnu coupable du viol et du meurtre d'une adolescente. Il n'a qu'une idée en tête : se venger de l'avocat, Sam Bowden, qui jadis l'a fait condamner. L'ancien détenu s'installe en Floride, dans la petite ville où vivent Sam, sa femme Leigh et leur fille Danielle. Il s'immisce dans l'entourage des Bowden, empoisonne leur chien, défigure la maîtresse de Sam et poursuit Danielle de ses assiduités. Hors de lui, Bowden demande à des petites frappes de corriger Cady. Contre toute attente, ce dernier terrasse ses agresseurs...

Anecdotes : Casting La présence de Robert Mitchum, Gregory Peck et Martin Balsam est un clin d'œil à la version originale de 1962 dans laquelle ils tenaient respectivement les rôles de Max Cady, Sam Bowden et de l'inspecteur Mark Dutton.

Robert De Niro a travaillé ses muscles plusieurs mois avant le tournage afin de donner plus de crédibilité à la force musculaire de Max Cady.

Drew Barrymore et Reese Witherspoon ont été auditionnées pour le rôle de Danielle Bowden.


Anecdotes : sur le projet

Steven Spielberg devait d'abord réaliser le film mais il s'est désisté. C'est lui qui a proposé Martin Scorsese comme réalisateur et c'est également lui qui l'a convaincu, après plus d'un an d'arguments, de le faire.

Anecdotes : sur le Tournage

Robert De Niro a payé un dentiste 20 000 dollars pour transformer sa dentition comme s'il avait passé dix ans en prison. Après le tournage, il lui en couta 25 000 de plus pour redonner à sa dentition sa forme d'origine.
De Niro s'est tatoué avec des teintures végétales. Les tatouages de Max Cady ont disparu au bout de quelques mois.
C'est Robert De Niro qui a proposé la scène où son personnage mord la petite amie de Sam Bowden.
La scène de l'auditorium du lycée entre Robert De Niro et Juliette Lewis a été totalement improvisée par les deux acteurs lors de la première prise. Martin Scorsese a finalement décidé de la garder.

Anecdotes : sur le Lieux de tournage

La dernière scène a été tournée près de Hollywood (Floride) au John U. Lloyd State Park au milieu d'un marécage de mangroves. Ce film a été réalisé en partie à Fort Lauderdale, en Floride.

Distinctions

Le film a été nominé aux Oscars en 1992 dans la catégorie « meilleur acteur » pour Robert De Niro et « meilleure actrice dans un second rôle » pour Juliette Lewis.

Autour du film

L'épisode Lac Terreur des Simpson parodie le film. Le titre originale de cet épisode est d'ailleurs Cape Feare. De plus, la musique que l'on entend quelques fois dans le film est une musique qui a été reprise par Les Simpson à chaque fois que l'on voit Tahiti Bob, un criminel de la série. - Source Wikipédia


DISTRIBUTION TECHNIQUE

Réal : Martin Scorsese
Scén : James R. Webb
Scén+ : Wesley Strick
Genre : Thriller
Producteur : Barbara De Fina
Musiques de : Elmer Bernstein et Bernard Herrmann
Photos de : Freddie Francis
Distributeur : Universal Pictures
Roman de : John D. MacDonald

Distribution des rôles

Robert De Niro : Max Cady
Nick Nolte : Sam Bowden
Jessica Lange : Leigh Bowden
Juliette Lewis : Danielle Bowden
Joe Don Baker : Claude Kersek
Robert Mitchum : Lieutenant Elgart
Gregory Peck (vidéo) : Lee Heller
Martin Balsam : Juge
Illeana Douglas : Lori Davis
Fred Dalton Thompson : Tom Broadbent


Video