WES CRAVEN

Vue 2000 fois

Profession:
Réalisateur, producteur, scénariste, monteur et acteur américain.

Date et lieu de naissance:
02-08-1939, à Cleveland, Ohio, États-Unis.

Date et lieu du décès:
30-08-2015, à Los Angeles, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
D'un cancer du cerveau à l'âge de 76 ans.

Nom de naissance:
Wesley Earl Craven.

État civil:
Marié en 1964 avec : BONNIE BROECKER
Divorcé en 1969.
Ils eurent deux enfants, Jonathan Craven (1965) et Jessica Craven (1968).


Marié le 25 juillet 1982 avec l'actrice : MIMI CRAVEN - Divorcé 1987.

Marié le 27 novembre 2004 avec la productrice : IYA LABUNKA. - Jusqu'au décès de Wes en 2015.
Ils eurent deux enfants une fille, un fils et une belle-fille, Nina Tarnawksy.

Taille:
(188 cm)

Commentaires: 0

Anecdotes

Fils de Paul Craven et de Caroline Miller.

Né en 1939 dans l'Ohio dans une famille religieuse stricte.
Il a une soeur prénommée Carole et un frère Paul Jr.

après des études de lettres et de psychologie à Baltimore, Wes Craven officie quelques années comme professeur de sciences humaines et de dramaturgie.

Outre son travail sur les films d'horreur, il a aussi réalisé le drame Music of the Heart, qui a valu une nomination aux Oscars pour Meryl Streep.

C'est en 1984 que Craven, crée sa première icône du cinéma d'horreur avec Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street) et Freddy Krueger. Croquemitaine au look frappant, visage brûlé, chapeau, main armée de griffes de métal, joué avec ironie par Robert Englund, Freddy pénètre les rêves des teenagers d'une banlieue tranquille et devient un phénomène au box-office : 25 millions de dollars de recettes en salles pour seulement 1,8 million de budget. Freddy engendrera six suites.

Wes Craven laisse dans le deuil son épouse, la productrice Iya Labunka, 2 fils et 2 filles et une belle-fille.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

LE RÉALISATEUR WES CRAVEN A REJOINT FREDDY !

Le légendaire réalisateur de "Scream" et "Freddy", l'homme qui a "réinventé le film d'horreur", est mort d'un cancer du cerveau ce dimanche du mois d'août 2015 à l'âge de 76 ans.

C'est un réalisateur de légende qui disparaît : Wes Craven, maître des films d'horreur, est mort à l'âge de 76 ans, a indiqué dimanche Hollywood Reporter. Il souffrait d'un cancer, a précisé sa famille, citée par le quotidien des célébrités. "C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons que Wes Craven est décédé dimanche" des suites d'une tumeur au cerveau, est-il écrit dans un communiqué. Il s'est éteint dans sa maison de Los Angeles "entouré par sa famille", notamment sa femme, la productrice Iya Labunka, est-il ajouté. Craven avait un fils, Jonathan, une fille, Jessica, et une belle-fille, Nina Tarnawksy.


Une photo de son second film : LA COLLINE A DES YEUX tourné en 1977.

Les méchants, des personnes ordinaires

Auteur des quatre volets de Scream, il a réalisé aussi plus de huit versions de Nightmare on Elm Street (Les Griffes de la nuit) et a, dans les années 80, dirigé plusieurs épisodes de la série culte The Twilight Zone. Le cinéaste était également un découvreur de talents : en sélectionnant les acteurs pour Freddy, il avait repéré un certain Johnny Depp alors totalement inconnu, et avait également donné un de leurs premiers rôles à Sharon Stone, dans La Ferme de la terreur, et à Bruce Willis, dans un épisode de la série télévisée The Twilight Zone.

"Il a réinventé deux fois le genre du film d'horreur, avec Scream et Freddy", a commenté Richard Potter, producteur et scénariste, qui a travaillé avec lui sur les films Scream. "Sur Freddy - où un horrible personnage au visage brûlé, Freddy Krueger, se sert des cauchemars des gens pour les assassiner -, "il vous faisait sentir que les cauchemars pouvaient devenir réalité, que les choses qui vous effraient inconsciemment peuvent venir vous hanter pour de vrai. Dans Scream, qui joue sur la mise en abyme avec des films dans le film, et qui a popularisé le célèbre masque de fantôme, "il faisait ressentir que ces personnages (maléfiques) étaient de vraies personnes" ordinaires, poursuit-il. La série a eu un tel succès qu'elle a inspiré une autre série, parodique celle-là, les Scary Movies.

"Son oeuvre vivra toujours"

Craven s'était aventuré hors du film de genre avec La Musique de mon coeur (1999), pour lequel Meryl Streep avait été nommée pour l'oscar de la meilleure actrice, mais aussi avec le thriller psychologique Red Eye, avec Rachel McAdams, et même avec la comédie romantique en participant au film collectif Paris Je t'aime. Il avait commencé sa carrière en 1972 avec La Dernière Maison sur la gauche, film d'horreur violent qui a préfiguré le reste de sa carrière.

Du réalisateur, Richard Potter se souvient que c'était "une personne profondément gentille, très intelligente". "On avait l'impression de parler avec son professeur favori", conclut-il. Originaire de l'Ohio (Nord), Wes Craven a enseigné l'anglais et était diplômé de philosophie. C'était également un amoureux de la nature et il s'était engagé dans la protection des oiseaux.

"Aujourd'hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven", a tweeté l'actrice Courteney Cox, l'une des héroïnes de Scream. "J'ai le coeur brisé", a renchéri le grand producteur Bob Weinstein, qui a produit les Scream, cité dans le magazine Variety. "C'était un grand cinéaste et son oeuvre vivra pour toujours."

Source : http://www.lepoint.fr/cinema/wes-craven - Fait le 31 août 2015 par Philippe de CinéMémorial.

Filmographie

 

23 RÉALISATIONS EN LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

2011 - SCREAM 4

 

2010 - MY SOUL TO TAKE

 

2005 - PARIS, JE T'AIME
(Segment "Père-Lachaise")

 

2005 - RED EYE - SOUS HAUTE PRESSION

 

2005 - CURSED

 

2000 - SCREAM 3

 

1999 - MUSIQUE DE MON COEUR .LA

 

1998 - SCREAM 2

 

1996 - SCREAM

 

1995 - VAMPIRE À BROOKLYN .UN

 

1994 - FREDDY SORT DE LA NUIT

 

1991 - SOUS-SOL DE LA PEUR .LE

 

1989 - SHOCKER

 

1988 - EMPRISE DES TÉNÈBRES .L'

 

1986 - AMIE MORTELLE .L'

 

1984 - GRIFFES DE LA NUIT .LES

 

1984 - COLLINE A DES YEUX 2 .LA

 

1984 - INVITATION EN ENFER

 

1982 - CRÉATURE DU MARAIS .LA

 

1981 - FERME DE LA TERREUR .LA

 

1977 - COLLINE A DES YEUX .LA

 

1974 - FIREWORKS WOMAN .THE

 

1972 - DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE .LA

 

6 RÉALISATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

1992 - BAR DE L'ANGOISSE .LE

 

1990 - OBJECTIF MEURTRE

 

1985 - DISNEY PARADE

 

1985 - CINQUIÈME DIMENSION .LA

 

1984 - TERREUR FROIDE

 

1978 - ÉTÉ DE LA PEUR .L'

 

 

___________________________THE END_____________________

 

commentaires (0)