Vue 13650 fois
Profession:
Acteur, réalisateur et producteur américain.
Date et lieu de naissance:
01-10-1920, à New York City, New York, États-Unis.
Date et lieu du décès:
01-07-2000, à Santa Monica, Californie, États-Unis.
Cause du décès:
D'un cancer du colon à l'âge de 79 ans.
Nom de naissance:
Walter Matthow - Walter Matuschanskayasky.
État civil:
Marié en 1948 avec : GRACE GERALDINE JOHNSON - Divorcé en 1958.
Ils eurent deux enfants : Jenny (1956) et David (1953)
Marié le 21 août 1959 avec l'actrice : CAROL GRACE (Marcus) - jusqu'à son décès en 2000.
Carol Grace est décédée le 20.07.2003.
Ils eurent un fils : Charles (1962)
Taille:
(190 cm)
Il était sergent dans l'armée de l'air en même temps que James Stewart qui était officier.
Ne bouille comme de la bougie fondue, un mètre quatre-vingt-neuf malgré sa posture d'éternel avachi, Walter Matthau n'était pas de l'étoffe dont sont faits les rêves. Pourtant, sur six actrices sommées par les télés, samedi dernier, de décrire leur partenaire d'un jour, trois (dont Sophia Loren et Meg Ryan) ont succinctement dit "sexy". Lui-même expliquait ainsi le succès du "drôle de couple" qu'il formait avec Jack Lemmon, avec qui il a tourné dix films : "C'est simple : lui il est courtaud et moche, moi grand et sexy. Quand j'étais jeune et que je buvais encore du cherry-cola, on me prenait pour un thermomètre."
Courses, poker... Matthau est mort d'une crise cardiaque samedi matin à Santa Monica. Il avait 79 ans mais n'était pas étranger aux hôpitaux. Déjà en 1966, Billy Wilder avait dû interrompre cinq mois la production de The Fortune Cookie (la Grande Combine) pendant que l'acteur se remettait d'un premier infarctus. Matthau avait 43 ans, fumait trois paquets par jour, était esclave de tous les sports sans en pratiquer aucun. Les docteurs lui ordonnèrent de cesser la tabagie et le jeu. Il cessa de fumer, mais ne ralentit que modérément sa légendaire passion pour le jeu; au début de sa carrière, il mit trois ans à rembourser ses bookmakers après avoir perdu 183 000 dollars (d'époque) en trois semaines passées à parier sur la présaison de base-ball. Lui-même a calculé avoir englouti au cours de sa vie cinq millions de dollars aux courses, au poker et en paris divers.
Billy Wilder, qui avait dans des circonstances identiques remplacé Peter Sellers sur Embrasse-moi, idiot par Ray Walston, avec un résultat mitigé, s'était félicité d'avoir cette fois attendu sa vedette : le rôle de l'avocat véreux, Willie Gingrich, avait même valu à Matthau son seul Oscar. Ironiquement, Matthau avait reçu son prix du meilleur second rôle le bras en écharpe et l'épaule plâtrée, beau pendant de la minerve qu'il force Lemmon à porter durant tout le film. Wilder fit deux autres films avec le duo, un remake de The Front Page (le très justement traduit Spéciale dernière), et le désastreux Buddy Buddy. Mais il était depuis longtemps devenu le vieux grincheux national, au moins depuis 1965, lorsqu'il devint pour tout le monde l'horrible misanthrope dans la pièce du boulevardier Neil Simon, Drôle de couple. Il n'en fut pourtant pas toujours ainsi.
Né Walter Matuschanskayasky, à New York en 1923, d'un père immigrant juif ukrainien qui l'abandonna à l'âge de trois ans, Matthau fut élevé dans des garderies de charité et dut très vite travailler. Il vendait des sodas dans un théâtre yiddish et faisait parfois de la figuration pour 50 cents la soirée. Il aimait rappeler qu'il avait débuté à Broadway comme doublure d'un acteur qui jouait un archevêque dans Anne des cent jours - l'acteur avait 86 ans, lui 26. Matthau a aussi été entraîneur dans les salles de boxe, et servi pendant la guerre comme décrypteur dans l'armée de l'air. Après des années sur les planches, il débuta au cinéma dans le film dirigé par Burt Lancaster, l'Homme du Kentucky, où il jouait le fourbe rival de la vedette, Bodine le tavernier. Le rôle était secondaire mais déjà conséquent. Il en jouera d'identiques dans la Rivière de nos amours (De Toth), Derrière le Miroir (N. Ray), King Creole (Curtiz), oscillant entre l'ami de la famille fumeur de pipe et le méchant. Dans la superbe Liaisons secrètes (Richard Quine), il passe même de l'un à l'autre. Matthau savait déjà donner un poids inhabituel à ces rôles entre chien et loup: Felix était juste le voisin bonasse et observateur, trouvant normal, puisqu'il connaissait le secret adultère de Kirk Douglas, d'aller faire du gringue à sa femme Barbara Rush.
Grand technicien. Il était encore "humain" dans Seuls sont les indomptés (David Miller), western moderne écrit par Peckinpah, dans le rôle du shérif qui se prend à défendre un progrès qu'il déteste. A partir de 1968 et de son film catapulte Drôle de couple, il jouera de plus en plus de rôles-carbone, comme si ses dettes de jeu lui enjoignaient de ne jamais dire non, ni d'aller chercher ailleurs à s'épater. Grand technicien au timing impeccable, Matthau pouvait parfois donner le change, mais il sortait rarement du boulevard : Fleur de cactus, Life of an American Wife, Plaza Suite (dans lequel il joue trois rôles différents), Hello Dolly, etc. Mais ce sont ses rares films policiers qui donnent plus le ton : le Flic ricanant (Stuart Rosenberg, 1973), ou, l'année précédente, l'excellent Charley Warrick. Dans ce film, Don Siegel parvient à tirer le meilleur de son réticent acteur, qui détestait pourtant le script. Matthau, se targuant d'un quotient intellectuel de 120, lui avait envoyé une cassette débinant le scénario point par point. Réponse : "M. Matthau, ça a été un plaisir de vous diriger, mais pour ce qui est des scripts et de vos idées, laissez-moi vous dire que vous avez des goûts de chiottes. Vous aimez voir la banane avant de glisser dessus. Moi j'aime la faire voir après que vous vous êtes cassé la figure."
De The Sunshine Boys (Ennemis comme avant) à The Bad News Bear (la Chouette équipe), en passant par des remakes de films de Shirley Temple, sa fin de carrière fut loin d'être reluisante, mais Matthau était toujours synonyme d'argent comptant pour les producteurs. Habitué des films-catastrophe (que ce soit Tremblement de terre, où il figure au générique sous le nom Matuschanskayasky, ou Pirates, de Polanski, en Captain Red), il officiait encore il y a quatre mois en joli cœur gériatrique dans Hanging Up (Raccroche). Entre Meg Ryan et Diane Keaton, il lutinait les infirmières et ressemblait à un Sam Fuller fondu.
Quand on lui parlait de se retirer, il répliquait, "me retirer dans quoi?" Il avait subi un double pontage en 1976, avait passé deux mois à l'hôpital avec une pneumonie en 1998. Il vivait depuis 1959 avec sa seconde femme, Carol, et avait trois enfants, dont un avec elle. Carol Marcus Matthau était équipée pour vivre avec un joueur invétéré : elle avait auparavant épousé (deux fois) l'écrivain William Saroyan, lui aussi grand joueur devant l'Éternel.
1997 - Prix pour l’ensemble de sa carrière aux American Comedy Awards, États-Unis.
1993 - Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Convention ShoWest, États-Unis.
1973 - Pour : TUEZ CHARLEY VARRICK - BAFTA du meilleur acteur aux British Academy Awards, Royaume-Uni.
1972 - Pour : PETE ET TILLIE - BAFTA du meilleur acteur aux British Academy Awards, Royaume-Uni.
1967 - Pour : DRÔLE DE COUPLE - Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine de comédie, États-Unis.
1966 - Pour : LA GRANDE COMBINE - Laurel d’Or du meilleur second rôle masculin, États-Unis.
1966 - Pour : LA GRANDE COMBINE - Oscar du meilleur second rôle masculin, États-Unis.
63 LONGS MÉTRAGES
1999 - RACCROCHE !
1997 - DRÔLE DE COUPLE II
1997 - CROISIÈRE AVENTUREUSE
1996 - COMPLICES DE CENTRAL PARK .LES
1995 - PASSIONS D'AUTOMNE
1994 - AMOUR EN ÉQUATION .L'
1995 - GRINCHEUX II .LES
1993 - GRINCHEUX .LES
1993 - DENIS LA MALICE
1991 - JFK
1988 - PETIT DIABLE .LE
1987 - PARLE À MON PSY, MA TÊTE EST MALADE
1985 - PIRATES
1985 - MOVERS AND SHAKERS
1983 - SURVIVORS .THE
1982 - I OUGHT TO BE IN PICTURES
1981 - FIRST MONDAY IN OCTOBER
1981 - VICTOR LA GAFFE
1980 - JEUX D'ESPIONS
1979 - PUCE ET LE GRINCHEUX .LA
1978 - CALIFORNIA HÔTEL
1978 - APPELEZ MOI DOCTEUR
1977 - CASEY'S SHADOW
1976 - CHOUETTE ÉQUIPE .LA
1975 - ENNEMIS COMME AVANT
1974 - SPÉCIALE PREMIÈRE
1974 - TREMBLEMENT DE TERRE
1974 - PIRATES DU MÉTRO .LES
1973 - FLIC RICANANT .LE
1973 - TUEZ CHARLEY VARRICK
1973 - PETER ET TILLIE
1971 - KOTCH LE PAPY SITTER
1971 - TROIS SOIRÉES AU PLAZA
1971 - A NEW LEAF
1969 - FLEUR DE CACTUS
1969 - HELLO, DOLLY !
1968 - CANDY
1968 - SECRET LIFE OF AN AMERICAN WIFE .THE
1968 - DRÔLE DE COUPLE
1967 - PETIT GUIDE POUR MARI VOLAGE
1966 - GRANDE COMBINE .LA
1966 - FILLES ET COMMENT S'EN SERVIR .LES
1965 - MIRAGE
1965 - AU REVOIR CHARLIE
1964 - POINT LIMITE
1964 - GAGS DE LA MARINE .LES
1963 - DU RIFIFI CHEZ LES GRECS
1963 - CHARADE
1962 - SEULS SONT LES INDOMPTÉS
1961 - INCONNUE DU GANG DES JEUX .L'
1960 - LIAISONS SECRÈTES
1959 - GANGSTER STORY
1958 - CUISTOTS EN VIRÉE
1958 - ÉTOILE BRISÉE .L'
1958 - BAGARRES AU KING CREOLE
1957 - VOICE IN THE MIRROR
1957 - MEURTRES SUR LA DIXIÈME AVENUE
1957 - HOW THE GRINCH STOLE CHRISTMAS !
1957 - HOMME DANS LA FOULE .UN
1956 - DERRIÈRE LE MIROIR
1955 - RIVIÈRE DE NOS AMOURS .LA
1955 - HOMME DU KENTUCKY .L'
1950 - ATOMIC ATTACK
2 DOCUMENTAIRES
1998 - LIFE AND TIMES OF HANK GREENBERG .THE
Documentaire d'Aviva Kempner
Avec Ira Berkow, Alan M. Dershowitz, Bob Feller, Charlie Gehringer, Hank Greenberg
1976 - GENTLEMAN TRAMP .THE
11 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
1998 - AMOUR APRÈS LA MORT .L'
THE MARRIAGE FOOL
Téléfilm de Charles Matthau
Avec Carol Burnett, John Stamos, Teri Polo, Steve Behal
1994 - INCIDENT IN A SMALL TOWN
Téléfilm De Delbert Mann
Avec Harry Morgan, Stephanie Zimbalist, Nick Stahl, Bernard Behrens, Lori Hallier
1992 - AGAINST HER WILL : AN INCIDENT IN BALTIMORE
1991 - DES SOUVENIRS PLEIN LA VIE MRS. LAMBERT REMEMBERS LOVE
1990 - INCIDENT .THE
1982 - I LOVE LIBERTY
1978 - STINGIEST MAN IN TOWN .THE
1978 - ACTOR
1976 - GEORGE BURNS SPECIAL .THE
1972 - AWAKE AND SING !
1961 - TALLAHASSEE 7000
1960 - JUNO AND THE PAYCOCK
________________________________________________