SYDNEY GREENSTREET

SYDNEY GREENSTREET

Vue 2393 fois

Profession:
Acteur Britannique.

Date et lieu de naissance:
27-12-1879, à Sandwich, Comté de Kent, Royaume-Uni.

Date et lieu du décès:
18-01-1954, à Hollywood, Californie, États-Unis.
Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park de Glendale, en Californie.

Cause du décès:
De complication diabétiques à l'âge de 74 ans.

Nom de naissance:
Sydney Hughes Greenstreet.

État civil:
Marié en mai 1918 avec : DOROTHY MARIE OGDEN
Jusqu'au décès de Sydney en 1954.
Ils eurent un fils : John Ogden Greenstreet, est décédé le 4 Mars 2004, à l'âge de 84 ans.

Taille:
(175 cm)

Commentaires: 0

Anecdotes

?

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

 

 

Sydney Greenstreet est né à Sandwich, Kent, fils d'Anne (née Baker) et John Jack Greenstreet, un marchand de cuir. Il a sept frères et sœurs. Il a quitté la maison à l'âge de 18 ans avant de faire fortune comme planteur de thé à Ceylan, mais la sécheresse le contraint à quitter l'entreprise pour regagner la Grande-Bretagne. Il a commencé à gérer une brasserie et pour échapper à l'ennui, il a suivi des cours de théâtre. Il débute sur les planches en 1902, à Londres.

En 1904, Sydney Greenstreet fait partie d'une troupe théâtrale qui interprète les oeuvres de Shakespeare et part en tournée dans le monde entier. À partir de 1905 et durant vingt-cinq ans, il ne cesse d'interpréter des classiques du théâtre à New York.

Sa carrière cinématographique a duré à peine huit ans et a pris fin il y a plus de soixante-cinq ans, mais il est l'un des mieux connus et le plus reconnaissable de tous les acteurs de cinéma.

Dans sa courte carrière cinématographique, il a tourné 9 films avec l'acteur Peter Lorre.

Pour le tournage de Casablanca, il avait un salaire de 4000 $ par semaine. Le film fut tourné en seulement 59 jours.

Ce n'est qu'en 1941 que Sydney Greenstreet commence sa carrière au cinéma dans Le faucon maltais (John Huston), où il interprète un malfrat obèse. Durant les huit années suivantes, il tourne vingt-trois films. Sa prestation dans Casablanca (Michael Curtiz, 1942), réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale, reste l'une de ses contributions les plus remarquées et lui permet de se frayer une place parmi les stars. Imposant son impressionnante carrure dans des drames ou des films policiers, il est psychiatre dans La mort n'était pas au rendez-vous (Curtis Bernhardt, 1945), inspecteur dans The verdict (Don Siegel, 1946) puis shérif dans Le boulevard des passions (Michael Curtis, 1949). Sydney Greenstreet est souvent entouré de grandes pointures du cinéma, comme Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Clark Gable, Ava Gardner ou Joan Crawford.

Sydney Greenstreet souffrait de diabète et de la maladie de Bright, un trouble du rein. Cinq ans après avoir quitté le cinéma, Greenstreet mourut en 1954 en raison de complications liées au diabète. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Parkde Glendale, en Californie, dans la région de Columbarium utilitaire du grand mausolée, inaccessible au public. Il a été dans le deuil de son fils unique, John Ogden Greenstreet, de son mariage avec Dorothy Marie Ogden. John Ogden Greenstreet est mort le 4 mars 2004, âgé de 74 ans.

 

 

Fait le 28 juin 2014 par Philippe de CinéMémorial.