SIMONE VALERE

Vue 7744 fois

Profession:
Actrice et femme de théâtre française.

Date et lieu de naissance:
02-08-1921, à Paris, France.

Date et lieu du décès:
11-11-2010, à Roinville-sous-Dourdan, Essonne, France.

Cause du décès:
De cause naturelle à l'âge de 89 ans.

Nom de naissance:
Simone Jeannine Gondolf.

État civil:
Mariée avec l'acteur : Jean Desailly - jusqu'au décès de Jean en 2008.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Simone Valère débute en 1942 dans Mademoiselle Bourrat au Théâtre Hébertot puis s'impose rapidement au Théâtre des Bouffes-Parisiens, où elle crée Une Jeune fille savait avec François Périer.

Elle et Jean Desailly avaient joué 450 fois leur pièce fétiche, L'Amour fou, d'André Roussin, et mis leur talent au service des plus grands dramaturges.

Après une vie commune de 48 ans. Elle a rencontré Jean Desailly lors du tournage du Voyageur de la Toussaint en 1943 de Louis Daquin, et c'est avec lui qu'elle est entrée en 1946 dans la compagnie Renaud-Barrault.

Après mai 68, la compagnie Renaud-Barrault éclate et le couple Desailly-Valère a pris la direction du Théâtre Hébertot (1973-76) puis du Théâtre Edouard VII avant de s'installer en 1980 au Théâtre de la Madeleine.

Elle avait été directrice du Théâtre Hébertot, puis codirectrice du Théâtre de la Madeleine à Paris.

En 2001, ils avaient fêté leur soixante ans de théâtre en jouant La Maison du lac d'Ernest Thompson à la Madeleine à Paris. Jean Desailly est décédé le 11 juin 2008 à Paris.

2002 - Simone Valère avait reçu un Molière d'honneur.

Bibliographie :

Un Destin pour deux (éditions Ramsay) il a reçu le Prix Saint-Simon en 1997.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à SIMONE VALÈRE

 

 

Ajout de la vidéo le 11 novembre 2010 par Philippe de CinéMémorial

 

L'actrice Simone Valère, dont le nom reste lié à celui de Jean Desailly, son partenaire à la ville comme à la scène mort en juin 2008, est décédée jeudi à Roinville-sous-Dourdan (Essonne) à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille.

Le couple Desailly-Valère a participé sous la houlette de Jean-Louis Barrault au renouveau théâtral de l'après-guerre. Leur rencontre s'était produite en 1942 sur le tournage du film de Louis Daquin "Le Voyageur de la Toussaint".

Quatre ans plus tard, en 1946, les deux artistes se retrouvaient dans la toute nouvelle Compagnie Renaud-Barrault et interprétaient dans le monde entier "Comme il vous plaira", "Hamlet", "Le Soulier de satin", "Le Mariage de Figaro", "La Cerisaie", "La Vie Parisienne". Ils ont notamment participé à la triomphale tournée au Brésil des Renaud-Barrault en 1965.

Après l'éclatement de la Compagnie Renaud-Barrault, au lendemain de mai 68, le couple Desailly-Valère a pris la direction du Théâtre Hébertot (1973-76) puis du Théâtre Edouard VII avant de s'installer en 1980 au Théâtre de la Madeleine.

Ils avaient fêté en 2001 leur soixante ans de théâtre en jouant "La Maison du lac" d'Ernest Thompson à la Madeleine à Paris.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a rendu hommage jeudi à Simone Valère et a rappelé qu'elle avait incarné avec son époux "une grande et magnifique passion du théâtre, qui trouva son apogée lorsqu'ils animèrent ensemble les grandes scènes parisiennes."

"Inoubliable interprète des oeuvres de ses contemporains, Anouilh, Beckett, Claudel, Giraudoux, Ionesco, Montherlant ou Prévert, elle leur prêta sans relâche sur la scène sa voix au charme si particulier et son regard lumineux et intense, qui resteront dans nos mémoires", a ajouté Frédéric Mitterrand.

 

 

 

Source : AFP - Fait le 11 novembre 2010 par Philippe de CinéMémorial.