SIDNEY BECHET

Vue 6450 fois

Profession:
Acteur et musicien de jazz américain.

Date et lieu de naissance:
14-05-1897, à la Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis.

Date et lieu du décès:
14-05-1959, à Garche, Hauts-de-Seine, France.
Inhumé au Cimetière de Garches, Hauts-de-Seine.

Cause du décès:
Cancer de la gorge et de l'estomac à l'âge de 62 ans. Est décédé le même jour que son anniversaire

Nom de naissance:
Sidney Joseph Bechet.

État civil:
Marié en 1951 à Elizabeth Ziegler.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

?

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Sidney Bechet est né à la Nouvelle-Orléans en mai 1897, trois ans avant son compatriote Louis Armstrong; mais alors que le jeune Louis connaît la pauvreté, l'éclatement familial et le centre de réadaptation, le jeune Sidney appartient à la classe moyenne. Chez lui, la musique est importante. Son père, cordonnier, joue de la flûte et ses quatre frères pratiquent tous un instrument. C'est d'ailleurs un de ses frères qui lui fournira sa première clarinette, à l'âge de 8 ans.

Sidney Bechet commencera par jouer dans les soirées familiales des valses, des quadrilles, avant d'être attiré, à l'adolescence, par les rythmes syncopés des salles de danse et des maisons closes de Storyville.

Bechet quitte la Nouvelle-Orléans à 19 ans pour suivre, à Chicago, le pianiste Clarence Williams et son spectacle de variétés. Mais c'est en 1919 qu'il fera le grand saut en partant pour Londres, après la proposition du compositeur-chef d'orchestre Will Marion Cook de se joindre à sa formation, le Southern Syncopated Orchestra. Bechet, qui avait aussi appris à jouer du saxophone soprano, devait finalement devenir plus célèbre au sax qu'à la clarinette.

Une grande partie de sa carrière s'est déroulée outre-mer. En 1925, il fait partie de l'orchestre de Claude Hopkin pour une revue dont Joséphine Baker est la vedette, puis, il suit Noble Sissie à Londres, Paris, ainsi qu'aux États-Unis. En 1932, Bechet et son ami Tommy Ladnier (un trompettiste) fondent leur orchestre, le New Orleans Feetwarmers. En 1945, Sidney Bechet emménage à Brooklyn, et commence à donner des cours de clarinette et de sax. Parmi ses élèves, il y a Bob Wiber qui viendra habiter avec lui pour bénéficier de leçons plus longues et plus fréquentes. Bechet finira ses jours en France. Les pièces Petite fleur ou Rue des Champs Élysées témoignent de l'amour qu'il portait à ce pays, sans oublier pour autant ses attaches américaines exprimées, entre autres, par Chant in the Night, Blues in the Air, Bechet's Fantasy ou Quincy Street Stomp.

Sidney Bechet est mort à Paris le 14 mai 1959. Les rues d'Antibes qui l'avaient inspiré ont vu passer un cortège funèbre inusité, dans le plus pur style des enterrements à la Nouvelle-Orléans.

 

Fait le 22 décembre 2009 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

14 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

2001 - PARFUM DE MEURTRE .UN

 

2000 - CHOCOLAT .LE

 

1999 - ACCORDS ET DÉSACCORDS

 

1983 - LETTRES D'AMOUR PERDUES

 

1981 - POUR LA PEAU D'UN FLIC

 

1977 - SALE RÊVEUR

 

1970 - SOUFFLE AU COEUR .LE

 

1963 - CASABLANCA, NID D'ESPIONS

 

1956 - AH ! QUELLE ÉQUIPE

 

1955 - INSPECTEUR CONNAÎT LA MUSIQUE .L'

 

1954 - SÉRIE NOIRE

 

1953 - PIÉDALU DÉPUTÉ

 

1953 - ROUTE DU BONHEUR .LA

 

1939 - MOON OVER HARLEM

 

1 DOCUMENTAIRE
____________________________________________

1966 - DÉSORDRE À VINGT ANS .LE
Documentaire de Jacques Baratier - Sidney Bechet apparait dans des images d'archives

 

_______________________FIN_____________________

commentaires (0)