RICHARD JAECKEL

Vue 7907 fois

Profession:
Acteur américain.

Date et lieu de naissance:
10-10-1926, à Long Beach, Long Island, États-Unis.

Date et lieu du décès:
14-06-1997, à Woodland Hills, Los Angeles, États-Unis.

Cause du décès:
D'un cancer de la peau et des os à l'âge de 70 ans.

Nom de naissance:
Henley Richard Jaeckel. - Surnom : Jake.

État civil:
Marié le 29 mai 1947 avec : ANTOINETTE MARCHES - Jusqu'à la mort de Richard en 1997.
Ils eurent deux enfants. Il est le père de Richard Jaeckel Jr. et de Barry, ancien golfeur PGA en tournée.

Taille:
(1m70)

Commentaires: 0

Anecdotes

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à RICHARD JAECKEL

Ajout de la vidéo le 25 août 2019 par Philippe de CinéMémorial

 

Homme petit et costaud, Jaeckel a joué divers personnages au cours de ses 50 ans de cinéma et de télévision. Richard Jaeckel a fait ses débuts dans le cinéma à l’âge de 17 ans alors qu’il était employé comme livreur de courrier dans les studios de là 20th Century Fox à Hollywood. : Un directeur de casting l'a auditionné pour un rôle dans le film de 1943, GUADALCANAL ; Jaeckel a remporté le rôle et s'est engagé dans une longue carrière.

Il a servi dans la marine marchande américaine de 1944 à 1949, puis a joué dans deux des films de guerre les plus connus de 1949 : BASTOGNE et IWO JIMA avec John Wayne. L'un des rôles les plus courts du film de Jaeckel était dans LA CIBLE HUMAINE, dans lequel son personnage est tué par le personnage de Gregory Peck dans la scène d'ouverture. Il a joué le rôle de Turk, le petit ami de la chambreuse, dans le film REVIENS PETITE SHEBA (1952), primé aux Oscars, avec Shirley Booth, Burt Lancaster et Terry Moore. En 1960, il apparaît sous le titre Angus Pierce dans le film western, LES RÔDEURS DE LA PLAINE, avec Elvis Presley. Il a joué le rôle du second de Lee Marvin, le Sgt. Bowren, dans le film LES 12 SALOPARDS de 1967 par le réalisateur Robert Aldrich, et reprend le rôle dans la suite de 1985, LES 12 SALOPARDS : MISSION FATALE. Jaeckel est apparu dans plusieurs autres films d'Aldrich, notamment ATTACK (1956), FUREUR APACHE (1972) et L'ULTIMATUM DES 3 MERCENAIRE (1977).

Jaeckel a également joué dans de nombreuses émissions de télévision. Il a été choisi comme boxeur dans un épisode de 1954 du drame judiciaire de Ced, The Public Defender. Toujours en 1954, Jaeckel décrivit Billy the Kid dans un épisode de la série d' anthologies occidentales syndiquées, Stories of the Century, dans lequel Jim Davis incarnait le détective fictif du Southwest Railroad, Matt Clark.

Sept ans plus tard, Jaeckel interprétait le personnage Denver dans l'épisode "THE GRUDGE FIGHT" de la série western NBC THE TALL MAN, aux côtés de Barry Sullivan dans le rôle de Pat Garrett et de Clu Gulager dans le rôle de Billy the Kid, un récit fictif de l'amitié entre Garrett et le Kid.. Dans le récit, Denver et Billy sont expulsés de Lincoln pour bagarre persistante et décident de régler leur différend lors d’une fusillade dans une région montagneuse isolée. Garrett jure de voir le survivant du match pendu si l'autre meurt. Au cours de leur périple, les deux hommes décident de partager un point commun: Billy soigne de nouveau Denver après sa fracture à la jambe.

En 1957, il apparaît en tant que Mort Claffey dans deux épisodes, "PARATROOP PADRE" et "THE LIGHT", de la série d'anthologies des religions syndiquées, Crossroads. La même année, il décrivit le lieutenant Bradshaw dans l'épisode "LA GUERRE DES BATEAUX À BALEINES" du drame militaire Navy Log. En 1956 et 1957, il apparaît dans trois épisodes d'un autre drame militaire, THE WEST POINT STORY.

En 1955 et 1958, Jaeckel a joué différents rôles dans deux épisodes du drame fantastique de CBS, THE MILLIONAIRE. En 1958, Jaeckel a joué le rôle de Webb Martin dans l'épisode "THE BLOODLINE" de la série télévisée western CIMARRON de NBC. [6] La même année, il est apparu dans le drame syndiqué de la guerre de sécession, Grey Ghost, dans l'épisode intitulé "THE HERO". En 1959, Jaeckel est interprété par Clint Gleason dans l'épisode "L'HOMME DERRIÈRE L'ÉTOILE" de la série THE TEXAN Western de CBS, avec Rory Calhoun.

En 1960, Jaeckel est apparu à deux reprises dans THE REBEL de la série télévisée western de Nick Adams, en tant que Marshal Roader dans "THE RATTLER" et en tant que Clyde Traskel dans "RUN, KILLER, RUN".

En 1963, Jaeckel incarnait l'assassin de Willie dans "L'AFFAIRE DU SAUT AMOUREUX" de PERRY MASON de CBS, dans le rôle principal de Raymond Burr. La même année, il figurait parmi les stars de la série de courte durée de la série western ABC / Warner Brothers, THE DAKOTAS. Toujours en 1963, Jaeckel, parlant en allemand, a joué le rôle du Wehrmacht Sgt. Buxman au combat! Épisode de la série télévisée "GIDEON'S ARMY". En 1964, Jaeckel est apparu dans le rôle de Mitch Devlin dans un épisode de BONANZA, "BETWEEN HEAVEN AND EARTH".

En 1966, Jaeckel a fait une deuxième apparition de PERRY MASON dans le rôle de Mike Woods dans l'épisode "THE CASE OF THE BOGUS BUCCANEERS.". La même année, il a également partagé le rôle de Christopher Cable dans un épisode - "THE NIGHT OF THE GRAND EMIR" - de The WILD WILD WEST.

Les apparitions les plus célèbres des films de Richard dans les années 1950 se trouvent dans 3H10 POUR YUMA (1957) et THE NAKED AND THE DEAD (1958). Sa carrière cinématographique connut son plus grand succès de 1967 à 1975, notamment dans les films LES 12 SALOPARDS (1967), The DEVIL'S BRIGADE (1968), CHISUM (1970), SOMETIMES A GREAT NOTION (1971), pour lesquels une Nomination aux Oscars du meilleur acteur dans un second rôle, FUREUR APACHE (1972), PAT GARRETT ET BILLY THE KID (1973), THE OUTFIT (1973), THE DROWNING POOL (1975) et WALKING TALL PART 2 (1975). "CHISUM" était un véhicule de John Wayne dans lequel Jaeckel, Christopher George et Andrew Prine jouaient le rôle principal dans des rôles de soutien importants. Les trois hommes se retrouveraient six ans plus tard dans GRIZZLY, LE MONSTRE DE LA FORÊT (1976), tandis que Jaeckel et George formais de nouveau une équipe dans une autre histoire "REVANCHE DES ANIMAUX" (1976).

En 1976, il a joué dans un film à petit budget intitulé "MAKO: THE JAWS OF DEATH". Il y joue un homme qui tue des gens qui font du mal aux requins, car il est amoureux des requins depuis qu'ils l'ont sauvé d'un gang de meurtriers. Son personnage a un médaillon magique pour le protéger des requins quand il nage parmi eux. Cependant, le film ne comprenait pas le budget consacré aux effets spéciaux. Les producteurs ont alors tué de vrais requins lors de son tournage.

En 1977, Jaeckel est apparu avec Donna Mills, Bill Bixby et William Shatner dans le dernier épisode intitulé "THE SCARLET RIBBON" de la série western de NBC THE OREGON TRAIL, mettant en vedette Rod Taylor et Andrew Stevens.

Au cours de ses dernières années, Richard Jaeckel était connu par le lieutenant Ben Edwards dans la série BAYWATCH de NBC. Il a également partagé la vedette de la série ABC de Robert Urich, SPENSER : FOR HIRE, dans le rôle du lieutenant Martin Quirk. Son fils Barry est un golfeur professionnel qui a gagné sur le circuit de la PGA.

SES RÉCOMPENSES :

1992 - Botte d’Or aux Golden Boot Awards, États-Unis.

La biographie je l'ai traduite avec Google - Fait le 25 août 2019 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

71 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

 

1993 - MARTIAL OUTLAW

 

1990 - KING OF THE KICKBOXERS

 

1990 - DELTA FORCE 2

 

1989 - LOS ANGELES TERRE DES GANGS

 

1985 - SANS ISSUE

 

1985 - DOUZE SALOPARDS .LES : NOUVELLE MISSION

 

1984 - HOMME DES ÉTOILES .L'

 

1984 - FIX .THE

 

1983 - GOMA-2

 

1982 - Y A-T-IL ENFIN UN PILOTE DANS L'AVION ?

 

1982 - BLOOD SONG

 

1981 - DEUX FILLES AU TAPIS

 

1981 - COLD RIVER

 

1980 - COCCINELLE À MEXICO .LA

 

1979 - DELTA FOX

 

1979 - PACIFIC INFERNO

 

1978 - NUITS DE LA VIOLENCE .LES

 

1978 - INFERNALE POURSUITE .L'

 

1978 - FOLLE CAVALE .LA

 

1977 - ULTIMATUM DES TROIS MERCENAIRE .L'

 

1976 - REVANCHE DES ANIMAUX .LA

 

1976 - MACHOIRES INFERNALES .LES

 

1975 - TOILE D'ARAIGNÉE .LA

 

1975 - KILL .THE

 

1975 - JUSTICE SAUVAGE 2 : LA REVANCHE

 

1973 - PAT GARRETT ET BILLY LE KID

 

1973 - CHOSEN SURVIVORS

 

1972 - ÉCHEC À L'ORGANISATION

 

1972 - PONEY ROUGE .LE

 

1972 - FUREUR APACHE

 

1971 - CLAN DES IRRÉDUCTIBLES .LE

 

1969 - SURABAYA CONSPIRACY

 

1969 - LATITUDE ZÉRO

 

1969 - CHISUM

 

1968 - BATAILLE AU-DELÀ DES ÉTOILES .LA

 

1967 - DOUZE SALOPARDS .LES

 

1967 - BRIGADE DU DIABLE .LA

 

1965 - QUAND PARLE LA POUDRE

 

1965 - FOIS AVANT DE MOURIR .UNE

 

1964 - TENDRE GARCE

 

1963 - EVASION EN CORÉE

 

1963 - QUATRE DU TEXAS

 

1961 - VILLE SANS PITIÉ

 

1960 - RÔDEURS DE LA PLAINE .LES

 

1960 - PLATINUM HIGH SCHOOL

 

1960 - HÉROS DU PACIFIQUE .LES

 

1958 - TRAFIQUANTS D'ARMES À CUBA

 

1958 - RONDE DU CRIME .LA

 

1958 - NUS ET LES MORTS .LES

 

1958 - ENFER DES HUMAINS .L'

 

1958 - COW BOY

 

1957 - 3H10 POUR YUMA

 

1956 - ATTAQUE !

 

1955 - APACHE AMBUSH

 

1954 - TERREUR SUR SHANGHAÏ

 

1954 - SOUFFLE DE LA VIOLENCE .LE

 

1953 - MER DES BATEAUX PERDUS .LA

 

1953 - BIG LEAGUER .THE

 

1952 - REVIENS, PETITE SHEBA

 

1952 - MON FILS JOHN

 

1952 - AU ROYAUME DES CRAPULES

 

1951 - FRELON DES MERS .LE

 

1951 - ALERTE AUX GARDES-CÔTES

 

1950 - DANGEREUSE MISSION

 

1950 - CIBLE HUMAINE .LA

 

1949 - IWO JIMA

 

1949 - GRAINE DE FAUBOURG

 

1949 - BASTOGNE

 

1948 - JUNGLE PATROL

 

1944 - PORTE-AVION X

 

1943 - GUADALCANAL

 

1 DOCUMENTAIRE:
____________________________________________

 

1994 - 100 YEARS OF THE HOLLYWOOD WESTERN

 

_______________________FIN_____________________

commentaires (0)