RICHARD BAKALYAN

Vue 250 fois

Profession:
Acteur américain.

Date et lieu de naissance:
29-01-1931, à Watertown dans l'État du Massachusetts aux Etats-Unis.

Date et lieu du décès:
27-02-2015, à Elmira dans l'État de New York aux Etats-Unis.

Cause du décès:
Des suites d’un AVC à l’âge de 84 ans.

Nom de naissance:
Richard Bakalyan - Surnom : Dick.

État civil:
Au cours de sa vie, il se maria à 1 reprise :

Marié en 1952 avec : BETTY LEE BAUMAN - jusqu'à sa mort en 1967.

Taille:
(1m77)

Commentaires: 0

Anecdotes

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à RICHARD BAKALYAN

Ajout de la vidéo le 14 août 2020 par Philippe de CinéMémorial

 

Richard Bakalyan est né le 29 janvier 1931 à Watertown, une ville du Massachusetts, dans le Nord-Est des Etats-Unis. Deux frères complètent la famille, sa mère était canadienne, son père un arménien travaillant comme cuisinier dans divers restaurants est décédé en 1939 lorsque Richard avait 8 ans. Il a connu une adolescence difficile, entrainé dans des coups foireux il a écopé d’un an de prison avec sursis pour délinquance aggravée . Il pratiquait la boxe pour ce défendre des échauffourées de la rue, et plus tard en amateur gagnant 15 $ pour chaque combat, ce qui justifie son nez écrasé. Et pourtant malgré son coté rebelle, il aime lire, écrire et fut un passionné des œuvres de Shakespeare. Lors de la guerre de Corée, il s’engage pour quatre ans dans l’US Air Force.

Selon certaine source se serait Anthony Quinn qui lui donna l’envie de se diriger vers le septième art et qui l’invita à prendre des cours de théâtre. A vingt trois ans il débute au grand écran avec un rôle mineur dans le film franco-italien «Attila, fléau de dieu» (1954) de Pietro Francisci avec Sophia Loren et Anthony Quinn dans le rôle titre. Trois ans plus tard , il se rend à Hollywood et sous la direction de Robert Altman, les cheveux gominés et la veste en cuir, il interpréte un chef d'un gang de rue dans «The Delinquents» (1957) ; il enchaîne avec un rôle similaire celui d’Artie un jeune égaré , membre du gang de Jerry Lewis dans «Le délinquant involontaire» (1957) il est accidentellement abattu par Jerry Lewis qui deviendra flic . Il reste dans le même registre et côtoie Sal Mineo un jeune délinquant nommé «Dino / Dino le tueur» (1957) de Thomas Carr, puis il est Tic-Tac un jeune coriace où avec deux complices ils tentent d’enlever la fille d’un riche homme d’affaire dans «Juvenile jungle» (1958) de William Witney . Par la suite , il passe du film de guerre «Paratroop Command» (1959) de William Witney, dans lequel, il campe un parachutiste qui perd la vie en marchand sur une mine; au film de science fiction «Panique en l'an zéro!» (1962) de et avec Ray Milland, il campe un voyou menaçant où il est tué par Joan Freeman ; puis au film biblique où il dépeint un voleur crucifié sur la croix aux cotés de Jésus incarné par Max von Sydow dans «La plus grande histoire jamais contée» (1964) de George Stevens ; il perd aussi la vie dans «L’affaire Al Capone» (1967) de Roger Corman, il est John Scalise une figure du crime organisé avec Jason Robart Jr. dans le rôle titre.

Pour la petite histoire dont Richard se souvient comme d'un moment fabuleux , pendant le tournage du drame de guerre «L’express du colonel Von Ryan», (1965) de Mark Robson, le studio 20th Century Fox loue un yacht pour satisfaire Frank Sinatra qui invite certains acteurs de la distribution a une croisière sur la Côte d'Azur, lorsqu'ils se sont arrêtés à Monaco, amarrés à côté du couple princier, il sont tous été invités à diner avec le prince Rainier et Grace Kelly.

Richard Bakalyan à mené une carrière réussie en grande partie dans l’atmosphère noire de la délinquence et du bandidisme au grand écran et des rôles similaires dans de nombreux téléfilms ou séries télévisées Notons sa participation à plusieurs productions de Walt Disney, il prête sa voix dans un court métrage d’animation, «C’est pas drôle d’être un oiseau» (1969) de Ward Kimball et dans le long métrage «Rox et Rouky» (1981 ) de Ted Berman, il est la voix de Dinky, l'oiseau le plus intelligent et chasseur de chenilles, citons aussi «Les Visiteurs d'un autre monde» (1978) un film de science-fiction de John Hough avec Bette Davis et Christopher Lee.

Richard Bakalyan appelé aussi Dick par les intimes a été marié une seule fois avec Betty Lee Bauman de 1952 jusqu'à sa mort en 1967. Il décède à l’âge de 84 ans des suites d’un AVC le 27 février 2015.

Source : Gary Richardson - Fait le 14 août 2020 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

_______________________FIN_____________________