Accueil   |   Acteurs   |   Nouvelles   |   Filmographie   |   Liens   |   Films Complets   |   Livre d'or   |   Contact
PHILIPPE NOIRET
Cette page a été vue 11697 fois

PHILIPPE NOIRET

Ajouter votre commentaire
        

INFORMATIONS :

 

Profession :

 

Acteur et homme de théâtre français.

Date et lieu de naissance :

01-10-1930, à Lille, Nord, France.

Date et lieu du décès :

23-11-2006, à Paris, France.
Inhumé au cimetière de Montparnasse.

Cause du décès :

D'un cancer à l'âge de 76 ans.

Nom de naissance :

Philippe Pierre Noiret.

État civil :

Marié le 13 août 1962 avec l'actrice : MONIQUE CHAUMETTE - jusqu'au décès de Philippe en 2006.
Ils eurent une fille : Frédérique qui est une assistante-réalisatrice, Marié avec le réalisateur Yves Boisset : 1 fille Deborah.

Taille :

?

 

ANECDOTES :

 

 

Photo de Philippe, avec son épouse Monique et leurs fille Frédérique

 

Fils d'un directeur commercial et sa mère d'origine belge, de Namur plus exactement.

Après le réalisateur Robert Altman et Francis Girod, il y a quelques jours, c'est maintenant au tour de l'acteur français Philippe Noiret de s'éteindre à l'âge de 76 ans, laissant derrière lui un héritage de plus de 125 films.

Il avait débuté au théâtre, qu'il avait quitté trente ans durant la scène, pour y revenir plus passionné que jamais.

En 1953, il entre au Théâtre National Populaire Philippe Noiret ira pendant dix ans, puis en 1955 il rencontre Agnès Varda qui lui offre un rôle dans le film "La pointe courte", Philippe Noiret reviendra au cinéma cinq ans plus tard dans "Zazie dans le métro" de Louis Malle.
On se souviendra de lui dans des films tels que "L'étau" d'Alfred Hitchcock en 1969, "Les Côtelettes" de Bertrand Blier en 2003, "Twist again à Moscou" de Jean-Marie Poiré en 1986, "La grande bouffe" de Marco Ferreri en 1973, "Zazie dans le métro" de Louis Malle en 1960, "La vie de château" de Jean-Paul Rappeneau en 1965, ou encore "Les ripoux" de Claude Zidi en 1984.

"Il disait : Quand je me retourne, je vois quelqu'un qui a fait correctement son métier d'artisan. J'ai fait des films difficiles, peu; des films pas assez exigeants, peu. La moyenne n'est pas mal : je suis un acteur populaire et j'aime cette idée".

Il avait tant repris goût à la scène qu'il avait mis sa voix rare, sensationnelle au service de la poésie, celle de Hugo pour Les Contemplations à la Comédie des Champs-Élysées.

En automne 2005, sur la scène de la Madeleine, il était aux côtés d'Anouk Aimé dans Love Letters, une pièce américaine adaptée par Claude Baignères et Anne Tognetti. La correspondance d'un homme et d'une femme qui se connaissaient depuis leur enfance et n'avaient pas su reconnaître leur amour. Le public avait plébiscité ce spectacle porté par un duo d'acteurs attendrissant et un Philippe Noiret plus bouleversant que jamais.

Il sera récompensé par deux César et par un titre honorifique à Cannes en 1990.

 

ÉMOUVANTES FUNÉRAILLES POUR PHILIPPE NOIRET

 

Un millier de personnes (célébrités et anonymes confondus) ont assisté, lundi, à Paris, aux obsèques religieuses de l'acteur Philippe Noiret, en présence d'une pléiade de personnalités du théâtre et du cinéma ainsi que du Premier ministre français Dominique de Villepin.

Selon la tradition du spectacle, une salve d'applaudissements a retenti à l'arrivée du cercueil en chêne foncé, recouvert d'une gerbe de roses orangées, les fleurs préférées de l'acteur.

Accessible à tous par la volonté de sa veuve Monique Chaumette, la basilique Sainte-Clotilde n'a pu accueillir tous ceux qui ont souhaité rendre un dernier hommage à l'acteur décédé, jeudi, à l'âge de 76 ans, des suites d'une longue maladie: deux cents anonymes ont suivi l'office depuis le parvis.

Au côté des proches et des politiques, dont le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, la grande famille du cinéma était réunie, dont Annie Girardot, Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Anouk Aimée, Marie Dubois, Claude Rich mais aussi des représentants des nouvelles générations comme Sandrine Kiberlain et Charles Berling.

Dans son homélie, le prêtre a rappelé que Philippe Noiret « avait trouvé sa vocation d'acteur grâce au père Bouillé, son professeur, au collège de Juilly, chez les Oratoriens, et qu'il avait vécu cet engagement à fond et jusqu'au bout. L'Église lui a permis.

Au premier rang, à côté de Monique Chaumette, la femme de Philippe Noiret pendant quarante-six ans (qu'il appelait tendrement « ma colonne vertébrale »), très digne, de Frédérique (sa fille), de Deborah (sa petite-fille), avaient pris place Françoise de Panafieu, le premier ministre, Dominique de Villepin, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, et Jack Lang.

D'une voix tremblante d'émotion, Bertrand Blier renchérissait : « Pardonne-moi, j'éprouve comme une envie de silence. Je pense à ta gourmandise et qu'il faisait bon se tenir près de toi. »

Philippe Noiret repose à présent au cimetière de Montparnasse auprès de nombreux artistes et amis, juste à côté de Jean Poiret.

 

 

Source : Belga - Mise à jour le 11 février 2012 par Philippe de CinéMémorial.

 


                              

 

 

Ajouter votre commentaire

 


SA BIOGRAPHIE

 

Hommage à PHILIPPE NOIRET.

 

 

Source de la vidéo : Huat00 sur You Tube -- Ajout de la vidéo le 15 juin 2013 par Philippe de CinéMémorial

 

 


 

L'acteur français Philippe Noiret est décédé à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie. Il laisse derrière lui une immense carrière. Il avait joué dans quelque 125 films, dont Le vieux Fusil, La grande Bouffe, Zazie dans le métro ou Cinéma Paradiso, et était également un habitué des planches, où il avait fait ses débuts. Il avait notamment joué au théâtre des dizaines de pièces, dont Lorenzaccio ou Le Cid.

50 ans de cinéma
Philippe Noiret aura promené son élégance et son hédonisme à la scène et à l'écran durant plus d'un demi-siècle, s'imposant comme l'un des plus grands acteurs français du siècle écoulé. Celui qui fut tour à tour roi et spadassin, juge et pédophile, flic et gangster, séducteur et poète, aura joué dans environ 125 films sous la direction de grands cinéastes.

Dandy bosseur
Il aimait les chevaux, les chaussures, la campagne et les cigares. Il en fumait deux par jour depuis 50 ans, soit un total de 36.500. Ce sont, disait-il joliment de sa voix grave à la diction impeccable, "les arc-boutants de ma vie qui en supportent les piliers: l'amour, l'amitié, l'affection et le travail". Car, derrière cette image de dandy plein d'humour, à la gentillesse mâtinée d'un léger cynisme, se cachait un "bouffeur de travail". "J'ai contribué à l'image de gentleman-farmer que l'on me colle mais elle n'est qu'une parcelle de la réalité", assurait-il.

"Acteur populaire"
"Il me reste tellement peu d'illusions sur la nature humaine que cela devient difficile de se mettre en colère! Je suis désolé par les autres, le monde et moi aussi. Je suis un désolé gai", résumait cet amateur de James Ellroy et de Victor Hugo, ce mélange d'aristo raffiné et d'anar bon vivant, ce débonnaire très actif, qui se régalait des ces apparentes contradictions. "Quand je me retourne, ajoutait-il, je vois quelqu'un qui a fait correctement son métier d'artisan. J'ai fait des films difficiles, peu; des films pas assez exigeants, peu. La moyenne n'est pas mal : je suis un acteur populaire et j'aime cette idée".

Franc-parler
Philippe Noiret avait le regard tendre, la poignée de main franche et un franc-parler qu'il utilisait pour "maugréer" contre le consensus de l'époque. Il portait volontiers le noeud papillon, les bretelles roses, les chemises à rayures et le panama en "réaction contre le laisser aller, le "débraguetté"" et s'amusait, des années après, du scandale causé à Cannes par La grande bouffe (un suicide collectif par la nourriture) de Marco Ferreri. C'était en 1973. On lui avait craché dessus. "Nous tendions un miroir aux gens et ils n'ont pas aimé se voir dedans. C'est révélateur d'une grande connerie", disait-il.

Élève médiocre
Né le 1er octobre 1930 à Lille (Nord), cet élève médiocre qui a raté plusieurs fois le bac débute sur des scènes de théâtre parisiennes, notamment aux côtés de Jean-Pierre Darras. En 1953, il entre au Théâtre national populaire (TNP) grâce à Gérard Philipe, joue dans une dizaine de films avant que le film Alexandre Le Bienheureux (Yves Robert) le révèle au grand public en 1968.

Hitchcock, Scola, Tavernier
Après un détour par Hollywood (L'étau d'Alfred Hitchcock, 1969), il enchaîne une impressionnante filmographie en France et à l'étranger, en particulier en Italie. On le verra notamment dans La Famille d'Ettore Scola (1987) ou Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore (1990). Acteur fétiche de Bertrand Tavernier (L'horloger de Saint-Paul, Que la fête commence etc.), il goûte avec succès au cinéma comique (Les ripoux, de Claude Zidi), forme des couples mythiques avec Catherine Deneuve, Romy Schneider et Simone Signoret.

 

Le vieux Fusil, film de Robert Enrico avec Romy Schneider.

 

César et nanars
Il obtient un César (le premier des César) pour la meilleure interprétation masculine en 1976 dans Le vieux fusil (Robert Enrico) et un second en 1990 pour La vie et rien d'autre (Tavernier). Il assumait tous ses rôles mais avouait que le pire nanar dans lequel il a joué fut Les Masseuses de Lucio Fulci, le premier film (érotico-policier) qu'il a tourné en Italie en 1962. Il regrettait d'avoir refusé le rôle principal dans Que la bête meure de Claude Chabrol.

Fidélité
Ces dernières années, il passait beaucoup de temps dans sa maison de campagne vaudoise, près de Carcassonne. Philippe Noiret était un fidèle: plus de 50 ans de métier, plus de 30 ans dans la même maison de campagne, plus de 40 ans de mariage avec la comédienne Monique Chaumette avec qui il a eu une fille, Frédérique.

 

Source : 7sur7.be - Mise à jour le 15 juin 2013 par Philippe de CinéMémorial.

 


 

SES RÉCOMPENSES :

 

1991 - Pour : CINÉMA PARADISO - Prix ALFS - Meilleur acteur de l'année - London Critics Circle Film Awards, Royaume-Uni.

1991 - Pour : CINÉMA PARADISO - Prix BAFTA - Meilleur acteur - BAFTA Awards, Royaume-Uni.

1990 - Pour : LA VIE ET RIEN D'AUTRE - Prix David - David di Donatello Awards, Italie.

1990 - Pour : LA VIE ET RIEN D'AUTRE - César - Meilleur acteur - Festival de Cannes, France.

1989 - Pour : CINÉMA PARADISO- Prix European Film Award - Meilleur acteur - European Film Awards, France.

1986 - Pour : COUP DE TORCHON - Prix Ruban d'argent - Meilleur acteur - Syndicat National des journalistes, Italie.

1976 - Pour : LE VIEUX FUSIL - Prix David - Meilleur acteur étranger - David di Donatello Awards, Italie.

1976 - Pour : LE VIEUX FUSIL - César - Meilleur acteur - Festival de Cannes, France.

1972 - Pour : LA VIEILLE FILLE - Prix C.I.D.A.L.C - Mention honorable - Festival de Berlin, Allemagne.

1970 - Pour : L'ÉTAU - Prix NBR Award - Meilleur acteur pour le second rôle - National Board of Review, États-Unis.

 


 
Ajouter votre commentaire

 

 

130 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS

______________________________________

 

2006 - TROIS AMIS

 

2004 - EDY

 

2003 - RIPOUX 3

 

2003 - PÈRE ET FILS

 

2002 - CÔTELETTES .LES

 

2001 - HONNÊTE COMMERÇANT .UN

 

1999 - PIQUE-NIQUE DE LULU KREUTZ .LE

 

1997 - BOSSU .LE

 

1996 - VIE SILENCIEUSE DE MARIANNA UCRIA .LA

 

1996 - SOLEIL

 

1996 - PALMES DE M. SCHULTZ .LES

 

1995 - GRANDS DUCS .LES

 

1995 - FANTÔME AVEC CHAUFFEUR

 

1995 - FACCIAMO PARADISO

 

1995 - MILLES .LES

 

1995 - COEUR DE DRAGON

 

1995 - TROP BRUYANTE SOLITUDE .UNE

 

1994 - GROSSE FATIGUE

 

1994 - FACTEUR .LE

 

1993 - ROI DE PARIS .LE

 

1993 - FILLE DE D'ARTAGNAN .LA

 

1992 - TANGO

 

1992 - MAX ET JÉRÉMIE

 

1992 - SOUPE DE POISSONS

 

1991 - ROSSINI ! ROSSINI !

 

1991 - NOUS DEUX

 

1991 - J'EMBRASSE PAS

 

1990 - URANUS

 

1990 - FAUX ET USAGE DE FAUX

 

1990 - DIMANCHE DE PRÉFÉRENCE .LE

 

1989 - OUBLIER PALERME

 

1989 - RIPOUX CONTRE RIPOUX

 

1989 - RETOUR DES MOUSQUETAIRES .LE

 

1989 - CINÉMA PARADISO

 

1989 - VIE ET RIEN D'AUTRE .LA

 

1988 - FEMME DE MES AMOURS .LA

 

1988 - CHOUANS !

 

1987 - NOYADE INTERDITE

 

1987 - MASQUES

 

1987 - TOSCANINI

 

1987 - LUNETTES D'OR .LES

 

1986 - TWIST AGAIN À MOSCOU

 

1986 - AUTOUR DE MINUIT

 

1986 - FEMME SECRÈTE .LA

 

1986 - FAMILLE .LA

 

1985 - QUATRIÈME POUVOIR .LE

 

1985 - ROIS DU GAG .LES

 

1985 - POURVU QUE CE SOIT UNE FILLE

 

1984 - RIPOUX .LES

 

1984 - SOUVENIRS SOUVENIRS

 

1984 - ÉTÉ PROCHAIN .L'

 

1983 - GRAND CARNAVAL .LE

 

1983 - FORT SAGANNE

 

1983 - AMI DE VINCENT .L'

 

1982 - MES CHERS AMIS 2

 

1982 - AFRICAIN .L'

 

1981 - IL FAUT TUER BIRGITT HAAS

 

1981 - ÉTOILE DU NORD .L'

 

1981 - COUP DE TORCHON

 

1980 - TROIS FRÈRES

 

1980 - SEMAINE DE VACANCES .UNE

 

1980 - PILE OU FACE

 

1979 - RUE DU PIED-DE-GRUE

 

1979 - ON A VOLÉ LA CUISSE DE JUPITER

 

1978 - TÉMOIN .LE

 

1978 - DEUX BONNES PÂTES

 

1977 - TENDRE POULET

 

1977 - GRANDE CUISINE .LA

 

1977 - BARRICADE DU POINT DU JOUR .LA

 

1976 - TAXI MAUVE .UN

 

1976 - FEMME À SA FENÊTRE .UNE

 

1976 - DÉSERT DES TARTARES .LE

 

1976 - PUDEURS À L'ITALIENNE

 

1975 - VIEUX FUSIL .LE

 

1975 - MONSIEUR ALBERT

 

1975 - MES CHERS AMIS

 

1975 - JUGE ET L'ASSASSIN .LE

 

1975 - QUE LA FÊTE COMMENCE

 

1974 - NUAGE ENTRE LES DENTS .UN

 

1974 - JEU AVEC LE FEU .LE

 

1974 - SECRET .LE

 

1973 - TOUCHE PAS À LA FEMME BLANCHE

 

1973 - HORLOGER DE SAINT-PAUL .L'

 

1973 - SERPENT .LE

 

1973 - GRANDE BOUFFE .LA

 

1973 - GASPARDS .LES

 

1972 - POIL DE CAROTTE

 

1972 - TRÈFLE À CINQ FEUILLES .LE

 

1972 - ATTENTAT .L'

 

1971 - VIEILLE FILLE .LA

 

1971 - AVEUX LES PLUS DOUX .LES

 

1971 - GUERRE DE MURPHY .LA

 

1971 - MANDARINE .LA

 

1971 - NOUS SOMMES TOUS EN LIBERTÉ PROVISOIRE

 

1971 - TEMPS D'AIMER .LE

 

1969 - CLÉRAMBARD

 

1969 - ÉTAU .L'

 

1969 - ASSASSINATS EN TOUS GENRES

 

1969 - CAPRICES DE MARIE .LES

 

1969 - JUSTINE

 

1968 - MR. FREEDOM

 

1968 - ALEXANDRE LE BIENHEUREUX

 

1967 - UNE ET L'AUTRE .L'

 

1967 - NUIT DES GÉNÉRAUX .LA

 

1967 - SEPT FOIS FEMME

 

1967 - ADOLPHE OU L'ÂGE TENDRE

 

1966 - VOYAGE DU PÈRE .LE

 

1966 - TENDRE VOYOU

 

1966 - QUI ÊTES-VOUS, POLLY MAGGOO

 

1965 - VIE DE CHÂTEAU .LA

 

1965 - SULTANS .LES

 

1965 - LADY L.

 

1964 - MONSIEUR

 

1964 - COPAINS .LES

 

1964 - MORT, OÙ EST TA VICTOIRE

 

1963 - PORTEUSE DE PAIN .LA

 

1963 - FRENESIA DELL'ESTATE

 

1963 - AMOUREUX DU "FRANCE" .LES

 

1962 - THÉRÈSE DESQUEYROUX

 

1962 - FAUX JETONS .LES

 

1962 - CYRANO ET D'ARTAGNAN

 

1962 - CLÉMENTINE CHÉRIE

 

1962 - BALLADE POUR UN VOYOU

 

1961 - TOUT L'OR DU MONDE

 

1961 - RENDEZ-VOUS .LE

 

1961 - CRIME NE PAIE PAS .LE

 

1961 - COMME UN POISSON DANS L'EAU

 

1961 - AMOURS CÉLÈBRES .LES

 

1960 - ZAZIE DANS LE MÉTRO

 

1960 - RAVISSANTE

 

1960 - CAPITAINE FRACASSE .LE

 

1954 - POINTE COURTE .LA

 

1951 - AGENCE MATRIMONIALE

 

1950 - OLIVIA

 

1948 - GIGI

 


 

2 DESSINS ANIMÉS

______________________________

 

2002 - CHIEN, LE GÉNÉRAL ET LES OISEAUX .LE

 

1987 - HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES .L'

 


 

5 DOCUMENTAIRES

______________________________

 

2006 - MARCELLO, UNA VITA DOLCE

 

1998 - COMME AU CINÉMA : L'ÉMISSION

 

1994 - VEILLÉES D'ARMES

 

1969 - BRUEGEL

 

1965 - AUTRE MONDE .UN

 



Commentaires

Nom :verges jl
Date :20-11-2009 16:02:40
Commentaire :je vous dit bonjour a titre postum et vous remercie de vaux films le 23/11/2009 cela feras trois annee que vous nous avais quitte je pense que en 2010 je doit monte a paris je pense venir sur votre tombe a montparnasse jlv
Nom :dehongher
Date :23-11-2010 22:17:36
Commentaire :m philippe noiret, je vous remercie pour votre talent et le plaisir que j ai a vous retrouve sur les ecrans de cinema.....je vais regulierement sur votre tombe...et je suis triste de voir le monde que l on etait a votre enterrement, et que maintenant plus une fleur, toute c personalites qui semble vous avoir oublier....encore merci monsieur noiret
Nom :hugongerard
Date :23-01-2012 15:46:49
Commentaire :Le film : Père et fils dirigé par Michel Boujenah en 2003 dont il joue le père est un roman écrit par Ivan Tourgueniev( 1818 1880) en 1862 . Vittorio de Sica en avait tiré un film avec Marcello Mastroianni et Vittorio de Sica lui même diffusé au : Cinema de minuit de Patrick Brion sur France 3 recemment .
Ajouter un commentaire:
Nom:
Email:
Commentaire:
Question de sécurité: quel est le nom de ce site ?



Rechercher des videos - Sms Gratuit - Recherche Petites annonces classées au Québec - Recherche Petites annonces en France