Accueil   |   Acteurs   |   Nouvelles   |   Filmographie   |   Liens   |   Films Complets   |   Livre d'or   |   Contact
PIERRE POWERS
Cette page a été vue 2886 fois
    

INFORMATIONS :

 

Profession :

 

Acteur et homme de théâtre Québécois, Canada

Date et lieu de naissance :

1948, à Lévis, Rive-Sud de Québec, Canada

Date et lieu du décès :

22-05-2011, à Québec, Québec, Canada.

Cause du décès :

À la suite d'un cancer à l'âge de 63 ans.

Nom de naissance :

Pierre Powers.

État civil :

Il laisse dans le deuil son épouse : RAYMONDE GAGNIER.
Pierre avait deux enfants : Jules et Capucine.

Frères et soeurs par ordre décroissant :
Élizabeth, Hubert, Catherine, Marie, Martine, Jérôme.

Taille :

?

 

ANECDOTES :

 

Né en 1948 à Lévis, Rive-Sud de Québec, le comédien Pierre Powers débute sa carrière sur les planches dans les années 70 après avoir été diplômé de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

On le verra ainsi dans une soixantaine de productions théâtrales, principalement sur les planches régionales (au Théâtre de la Bordée par exemple, ou au Bois de Coulonge).

Visage très connu du petit écran, on le verra notamment dans des seconds rôles (Les Bougons, Chabotte et fille, C.A., Trauma, etc) et reprend cette même veine au cinéma (Un petit vent de panique, Les Matins ou Les fous de Bassan)

Malade depuis quelques années, le cancer dont il était atteint finira par l’emporter le 22 mai 2011. Il avait 63 ans.

 

Source : Alexandre CARLE pour les Gens du Cinéma - Fait le 27 mai 2011 par Philippe de CinéMémorial.

 

                              

 

 

Ajouter votre commentaire

 


SA BIOGRAPHIE

 

Diplômé de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, l'artiste de 63 ans luttait contre le cancer depuis trois ans.

Pierre Powers était un visage très connu de la télévision québécoise. Il a notamment fait partie des séries télévisées Trauma, Casino, Tag, Réseaux, Le Masque, Scoop, C.A., Les Bougons, Homme en quarantaine, Un Homme mort, Chabotte et fille, Lance et Compte et Omerta.

Il a également tourné dans plusieurs films comme Un petit vent de panique, Free Money, La Fête des rois, La Florida, L'Automne sauvage, Le Party, Les Matins infidèles et les Fous de Bassan, d'Yves Simoneau.

Il a aussi joué dans plus d'une soixantaine de pièces de théâtre pour enfants et pour adultes, principalement à Québec au Bois de Coulonge (L'Enquête), à la Bordée (Signe Particulier), La Fenière (Minuit Chrétien) et au Périscope (Junk). Il a réalisé l'écriture de quelques pièces tels Le Fantôme, La Peur et Cul de sac.

Excellent bricoleur, il possèdait des résidences sur la Côte-de-Beaupré et dans le quartier Saint-Roch.

«Après trois ans de combat contre le cancer, de semi-victoires, de vrais et de faux espoirs ainsi que de reculs dévastateurs, Pierre est parti tout doucement. Sa fin a été très douce et même exemplaire. Pierre tenait mordicus à ce qu'on célèbre sa vie et surtout pas sa mort. Il m'a donc demandé d'attendre un mois ou deux avant d'organiser un gros party en son honneur», a annoncé brièvement sa conjointe sur un réseau social lundi. La famille a demandé de respecter ce moment difficile.

 

Source : cyberpresse.ca - Fait le 08 juin 2011 par Philippe de CinéMémorial.

 

Lucie Blais rend hommage à Pierre, ainsi qu'a ses deux soeurs, que je remercie d'avoir choisi CinéMémorial pour le publié.

 

Bonjour,

Premièrement, je vous félicite pour votre site que je consulte occasionnellement. Cela représente beaucoup mais beaucoup de travail même si c'est une passion, j'en suis consciente.

Comme je naviguais sur le web, je voulais avoir une information donc j'ai fait une recherche avec le nom de Pierre Powers.

Ma première surprise fut d'apprendre son décès. Surprise parce que la nouvelle m'avait complètement échappé et doublement surprise parce que je suis originaire de Lévis et que je l'ai très bien connu puisqu'une de ses soeurs était une amie à l'époque de mon adolescence. Ayant quitté Lévis depuis très longtemps, il m'arrivait occasionnellement de m'arrêter au petit bistro La Barricade (bistro dans Les grandes chaleurs) alors que Marie, une autre soeur de Pierre, en était la propriétaire. Occasionnellement aussi Pierre y venait faire son tour.

Pierre n'est pas originaire de la Rive-Sud de Montréal comme il est mentionné dans sa biographie posthume, mais de Lévis, Rive-Sud de Québec. Il demeurait sur l'avenue Bégin dans le vieux Lévis.

Il était le fils du Dr Powers lequel était reconnu pour être un excellent médecin à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Quand j'ai connu Pierre, il avait environ 16 ans et déjà le sens artistique prévalait chez-lui. Il '' tranchait '' en regard du reste de la famille. Ses frères et soeurs étaient tous d'excellents nageurs de compétition, sportifs alors que lui était attiré vers les arts. Il avait le tempérament et aujourd'hui on peut le dire, les études n'étaient pas son fort...au grand désespoir de son défunt père.

C'est aussi à cette époque que Pierre a commencé à se réaliser comme acteur. Si ma mémoire est fidèle, la première fois où il est vraiment monté sur une scène avec ''du vrai public'' c'est dans la pièce Zone de Marcel Dubé, au Collège de Lévis. Il y tenait le rôle principal masculin. Je me souviens encore à quel point j'avais été éblouie par son talent ce qui était peu dire parce qu'entre lui et moi, disons que, c'était comme le feu et l'eau.

Nous avions très peu d'atomes crochus...Mais, déjà à cet âge, l'on pouvait voir qu'il avait un réel potentiel comme acteur. On percevait son aisance, il jouait avec un naturel inouï. Je le revois encore. Je n'ai jamais oublié cette prestation !

Lorsque ce soir j'ai lu les articles qui sont parus lors de son décès, j'ai noté qu'il y avait eu une omission parmi les rôles qu'il avait joués. Elle relève du début de sa carrière à la télé. Les journalistes n'ont pas fait leur classe en négligeant leurs recherches! Vous pourrez faire des recherches en ce sens possiblement que dans les archives de TVA en quelque part, cette émission peut s'y trouver ou peut-être sur le net. L'émission était, il me semble produite à Québec et non Montréal, dans les studios de TVA rue Myrand à Ste-Foy.

Elle s'intitulait: Le sac d'école. Une émission pour enfants mais qui était très drôle et attirait l'attention des grands!

Elle passait en fin d'après-midi vers 15h30 - 16hre. C'était aux alentours de 1974-75-76. Pierre y jouait le rôle de Nonorignal, une marionnette qui, vous l'aurez deviné était un orignal.

Impossible de me souvenir qui réalisait cette émission, ni de mémoire le nom des autres comédiens cela fait trop longtemps mais je puis vous certifier que les informations mentionnées sont vraies.

Si vous faites un peu de recherche pour vérifier mes dires, normalement, vous devriez y trouver quelque chose sauf peut-être pour Zone mais j'étais dans la salle avec la soeur, de Pierre ce soir-là.

D'ailleurs, elle avait promis à Pierre que nous irions l'encourager, ce que nous fîmes.

Cela c'est un scoop car je suis certaine que peu de journalistes le savent. Pourtant c'est bel et bien vrai. Toute notre ''gang'' de filles de Lévis pourrait le confirmer!

Encore une fois de mémoire je vous dirais que Zone a été présentée vers 1966 à l'auditorium du Collège de Lévis. À ma connaissance c'est la première pièce de théâtre dans laquelle Pierre a joué. Je me demande même si ce n'était Jacques Lessard, qui est devenu plus tard le directeur du conservatoire d'art dramatique de Québec, qui en avait fait la mise en scène. Ce dernier a fait ses études au Collège de Lévis.

Voilà, c'étaient les précisions que je voulais apporter concernant Pierre. Encore une fois Bravo pour votre site. C'est un repère qui m'est fort utile et que j'aime bien consulter.

C'est beaucoup de travail, de recherches je sais mais quelle mine d'or pour nous! Merci encore de nous tenir renseignés.

Bonne journée !

 

Source : Lucie Blais de Québec - Fait le 10 août 2011 par Philippe de CinéMémorial.

 

 
Ajouter votre commentaire

 

 

9 LONGS MÉTRAGES

************************************

 

2000 - PETIT VENT DE PANIQUE .UN
Réal : Pierre Gréco

 

1998 - FREE MONEY

 

1994 - FÊTE DES ROIS .LA
Réal : Marquise Lepage

 

1992 - FLORIDA .LA
Réal : George Mihalka

 

1991 - AUTOMNE SAUVAGE .L'
Réal : Gabriel Pelletier

 

1990 - DESJARDINS, LA VIE D'UN HOMME, L'HISTOIRE D'UN PEUPLE
Réal : Richard Martin

 

1989 - PARTY .LE

 

1989 - MATINS INFIDÈLES .LES
Réal : Jean Beaudry

 

1986 - FOUS DE BASSAN .LES

 

 

2 COURTS MÉTRAGES

************************************

 

2001 - VOUS ÊTES ICI
Court métrage de Philippe Gagnon

 

1990 - TÊTE DANS LE SABLE .LA
Court métrage de Norbert Dufour

 

 


 

Commentaires

Ajouter un commentaire:
Nom:
Email:
Commentaire:
Question de sécurité: quel est le nom de ce site ?



Rechercher des videos - Sms Gratuit - Recherche Petites annonces classées au Québec - Recherche Petites annonces en France