|
Hommage à PHILIPPE NICAUD dans un extrait de "Pouic Pouic
Ajout de la vidéo le 07 mai 2009 par Philippe de CinéMémorial.
L'acteur Philippe Nicaud est mort à l'âge de 82 ans dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud de la France, a annoncé mardi 21 avril à l'AFP son agent Jean-Pierre Noël.
Philippe Nicaud fut révélé parmi les jeunes premiers des années 50/60. Il est devenu une figure marquante du théâtre, du cinéma et de la télévision.
Né en juin 1926, Philippe Nicaud avait débuté au cinéma en 1947 dans un film de Henri Decoin, "Les amoureux sont seuls au monde", avec Louis Jouvet et Dany Robin. En 1962, il avait été le personnage principal des 36 épisodes de "L'inspecteur Leclerc enquête", l'une des premières séries télé qui avait fait de lui une vedette.
Philippe Nicaud a joué dans une cinquantaine de films avec les plus grands réalisateurs dont H.G. Clouzot ("Miquette et sa mère"), Jean Girault ("Pouic Pouic"), Sacha Guitry ("Les trois font la paire"), René Clément ("La dame dans l'auto")...
Dans le rôle d'un travesti
Il avait incarné en 1959 avec Brigitte Bardot un travesti dans "Voulez-vous danser avec moi ?" (M. Boisrond). Philippe Nicaud avait également joué avec Jeanne Moreau dans "Le Dos au mur" d'Édouard Molinaro. Son dernier rôle au cinéma remonte à 2004, sous la direction de Patrick Mimouni "Quand je serai star".
Philippe Nicaud a joué au théâtre dans une quarantaine de pièces dont "3 hommes sur un cheval", avec Robert Dhéry et Colette Brosset, à l'affiche du Théâtre Antoine pour 300 représentations.
En 1968, il avait écrit une chanson pour France Gall, "Allô, Monsieur là-haut".
Philippe Nicaud était marié avec l'actrice Christine Carrère, décédée fin 2008. Depuis, l'état de santé du comédien s'était détérioré.
Source : NouvelObs. - Fait le 07 mai 2009 par Philippe de CinéMémorial.
|