NICOLE BERGER

Vue 17188 fois

Profession:
Actrice française.

Date et lieu de naissance:
12-06-1935, à Paris, France.

Date et lieu du décès:
13-04-1967, à Rouen, Seine-Maritime, France.

Cause du décès:
À la suite d'un accident de voiture. - Elle avait 31 ans.

Nom de naissance:
Nicole Gouspeyre - Surnom : Nicky.

État civil:
Célibataire sans enfants.

Taille:
?

Commentaires: 7

Anecdotes

Fille de Roger Faral, elle connut la célébrité grâce au (Blé en herbes) de Claude Ataunt-Lara, où elle incarne une Vinca très fidèle à Colette.

Elle fit aussi du théâtre, entre autre, (Roméo et Juliette).

Elle fut récupérée par la Nouvelle Vague.

Elle mourut accidentellement d'un accident de la route en 1967 à l'âge de 31 ans.

Dernière mise à jour le 06 février 2008 par Philippe de Cinémémorial.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Nicole a un peu plus de 20 ans lorsque "Le Printemps, L'Automne Et L'Amour" est tourné à la fin de l'année 1954. Mais elle n'a pas encore atteint la majorité légale, soit 21 ans à l'époque, ce qui explique le "faux" de la jeune fille.

Gilles Grangier, le réalisateur du film "Le Printemps, L'Automne Et L'Amour" évoque avec émotion la personnalité de l'actrice, la vedette de son film dont Fernandel tombe amoureux : "Elle devait avoir tout juste 20 ans, car elle avait falsifié son passeport pour se vieillir. Je m'en souviens d'autant mieux qu'elle avait si maladroitement gratté sa date de naissance que toute notre équipe a été arrêtée à la douane de Rome où l'on tournait une séquence importante du film. C'était une vraie môme, un petit être gracieux et attachant. On la sentait un peu désarmée devant la vie. Elle était toujours seule".

Elle n'était pas débutante puisque, après avoir suivi les cours d'art dramatique de Tania Balachova et René Simon, elle avait figuré, sous le pseudonyme de Nicky, au générique de "Jocelyn" produit par son beau-père Pierre Braunberger. L'adaptation du roman de Colette "Le Blé En Herbe" (1953) l'avait fait connaître : elle incarnait Vinca, la tendre adolescente éprise de Phil qui connaît son premier chagrin d'amour lorsqu'il la préfère à la "dame en blanc".

Dans "Une Fille Des Flandres" tourné en Allemagne, elle est une jeune Flamande qui vit un amour impossible avec un soldat allemand. Gérard Philipe lui confiera d'ailleurs le rôle de la blonde Nèle, la douce et fidèle fiancée de Till l'espiègle.

Son physique juvénile d'ingénue innocente et fragile va la cantonner dans des rôles qui lui ressemblent. Ainsi dans "Filles De Nuit", elle tombe dans les griffes d'un séduisant proxénète qui tente d'exploiter sa candeur naïve pour la prostituer. Le timide Joseph, l'un des 2 " Dragueurs " découvrira avec Françoise, une "vraie jeune fille".

Elle est à nouveau partenaire de Charles Aznavour dans "Tirez Sur Le Pianiste", elle interprète l'épouse d'un pianiste à l'aube de sa carrière qu'elle l'aime d'un amour exclusif. Ainsi, elle se sacrifice de son honneur et de sa dignité pour qu'il accède à la célébrité d'un virtuose. Elle finit par se suicider, trop pure et trop intègre pour vivre dans la trahison et le mensonge.

Présente sur les scènes internationales, Nicole fut l'interprète de nombreuses pièces comme "Roméo et Juliette", "La Cerisaie" de Tchekhov ou encore "La Fiancée du matin". On ne la vit plus qu'épisodiquement à l'écran dans les années 60.

Avec "La Permission", qui sera son dernier film, elle est amoureuse d'un sous-officier noir de l'armée américaine et leur liaison sera en butte à un racisme qui, pour être feutré, n'en est pas moins cruel. Elle fut la vedette d'un feuilleton diffusé en 1966 "Cécilia médecin de campagne".

Nicole Berger est décédée le 13 avril 1967 près de Rouen dans un accident de voiture.

Nicole Berger ne s'est jamais mariée et n'eut aucun enfant.

 

Source : Vargen57 - Fait le 06 février 2008 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

19 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
____ _____________________________

 

1968 - PERMISSION .LA

 

1963 - CHAIR DE POULE

 

1962 - DÉNONCIATION .LA

 

1962 - SEPT PÉCHÉS CAPITAUX .LES

 

1961 - AFFAIRE SIDNEY STREET .L'

 

1960 - TIREZ SUR LE PIANISTE

 

1959 - DRAGUEURS .LES

 

1959 - AMBITIEUSE .L'

 

1958 - EN CAS DE MALHEUR

 

1957 - PREMIER MAI

 

1957 - PRINTEMPS DE LA VIE .LE

 

1957 - FILLES DE NUIT

 

1957 - CELUI QUI DOIT MOURIR

 

1956 - AVENTURES DE TILL L'ESPIÈGLE .LES

 

1955 - FILLE DES FLANDRES .UNE

 

1955 - INDISCRÈTES .LES

 

1955 - PRINTEMPS, L'AUTOMNE ET L'AMOUR .LE

 

1954 - BLÉ EN HERBE .LE

 

1953 - JULIETTA

 

1951 - JOCELYN

 

 

PARTICIPATION POUR LA TÉLÉVISION ET 3 COURTS MÉTRAGES
____________________________________________

1966 - CÉCILIA, MÉDECIN DE CAMPAGNE

Série TV d'André Michel
Avec Charles Blavette, Jean de Turris, Yvette Etiévant, Pierre Mirat

1966 - MADEMOISELLE DE LA FERTÉ

 

1961 - MACHINE À PARLER D'AMOUR .LA

Court métrage de Sébastien Japrisot
Avec Pierre-Dominique Gaisseau

1958 - VÉRONIQUE ET SON CANCRE

Court métrage d'Eric Rohmer
Avec Stella Dassas, Alain Delrieu

1957 - CHARLOTTE ET VÉRONIQUE, OU TOUS LES GARÇONS S'APPELLENT PATRICK

Court métrage de Jean-Luc Godard
Avec Jean-Claude Brialy, Anne Collette

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (7)

lili

22-07-2008 18:36:11

nicole berger est bien decedee suite a un accident de voiture ,que conduisaitla chanteuse realiste dani dauberson j ai beaucoup de mal a identifier sa derniere photo,car nicole berger etait de silhouette tres fine ,blonde et les cheveux lissesje l ai mentionne sur un autre site, mais peut etre que je me trompe?en attendant votre site est parfait pour moi cordialement

aknnen

20-02-2009 17:56:25

Bonjour, je recherche les épisodes du feuilleton Cécilia médecin de campagne car ils ont été tournés dans mon village (Montainville 78) et mes parents et moi même sommes figurant. Merci de votre aide Bernard

Gay Jacqueline

27-05-2009 14:50:48

J'ai connu Nicole lorsqu'elle venait à Saint-Claude chez la tante de son amie Dany Dauberson à la ville Suzanne GAUCHE. Et la dernière photo ne la représente pas. Elle a toujours eu les cheveux lisses d'un blond platine. Je conserve d'elle un souvenir attristé de sa mort si précoce.

orillard

13-05-2010 18:33:22

bonjour : ce n'est pas Nicole Berger qui est sur la photo couleurs de droite

lili

21-09-2011 13:56:47

bonjour, je confirme également que ce n est pas la photo en couleur de Nicole berger , je l ai déjà signalé en 2008 , et j opte plutôt pour anica d alvina merci

jean-louis valero

03-04-2018 07:54:30

le père de Nicole Berger, Roger Gouspeyre avait pris le nom d'acteur de Roger Rafal ( et non Faral comme vous l'indiquez ). Il a joué entre autres rôles dans Jour de Fête de Tati.