MICHEL ROUX

Vue 8918 fois

Profession:
Homme de théâtre et de cinéma et synchronisateur français.

Date et lieu de naissance:
22-07-1929, à Colombes, Hauts-de-Seine, France.

Date et lieu du décès:
02-02-2007, à Paris, France.

Cause du décès:
D'une crise cardiaque à l'âge de 77 ans.

Nom de naissance:
Michel Henri Marcel Roux.

État civil:
?

Taille:
?

Commentaires: 4

Anecdotes

Michel Roux était Chevalier des Arts et des Lettres.

Michel Roux a synchronisé plusieurs acteurs comme :
(Tony Curtis, Frank Sinatra, Montgomery Clift, Peter Sellers, Cary Grant, Alec Guinness
Dick Van Dyke, Elvis Presley, Jack Lemmon,)

Sur les planches dès 1943, Michel Roux a interprété de très nombreux succès du théâtre populaire, comme "La cage aux folles" (1978-79), "Le canard à l'orange" (1985, 1993) ou "Le dîner de cons" (1995-1996) et tout dernièrement "Le Charlatan" de Robert Lamoureux.

"Le théâtre populaire est celui qui touche le plus grand nombre", disait-il en 2002, à l'occasion d'un de ses derniers rôles, dans "Le charlatan" au Théâtre Saint-Georges. "Pour les intellectuels de service, c'est souvent synonyme de vulgarité. Mais ils oublient que Molière, à la cour, comme Jean Vilar, au TNP, ont fait du théâtre populaire et de qualité."

Dernière mise à jour le 24 mars 2007.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Il avait brillé sur les planches du théâtre de boulevard, mais c'est surtout à sa voix qu'il devait sa notoriété, au travers du doublage de grands acteurs américains: le comédien Michel Roux est décédé vendredi à Paris à l'âge de 77 ans, a-t-on appris dimanche 4 février. Grande figure du théâtre populaire, mais aussi acteur et metteur en scène, Michel Roux est mort des suites d'un problème cardiaque. Il ne s'était pas bien remis d'un pontage coronarien.

Né le 22 juillet 1929 à Colombes (Hauts-de-Seine), il avait été attiré par le théâtre dès le plus âge, donnant ses premières représentations à 14 ans. Autodidacte, il était devenu avec le temps l'un des piliers du théâtre populaire français avec des succès comme "La cage aux folles", "Monsieur Masure", "Le canard à l'orange", "Tromper n'est pas jouer" ou encore "Le dîner de cons".

Homme de théâtre

Tête d'affiche régulière de l'émission télévisée "Au théâtre ce soir", le comédien était apparu pour la dernière fois sur les planches en 2006 dans la pièce "Le charlatan" de Robert Lamoureux jouée au Théâtre du Palais-Royal.
Si son grand regret était de n'avoir pas percé au cinéma, Michel Roux avait participé à la synchronisation de nombreux films américains et italiens. Il était notamment la voix française de Jack Lemmon, Peter Sellers et Alec Guinness. Pour le petit écran, il avait prêté sa voix reconnaissable entre toutes à Tony Curtis, héros avec Roger Moore de la série "Amicalement votre...", contribuant à son grand succès en France.

"Un homme sage"

Pierre Mondy, qui avait joué avec lui dans "La cage aux folles" et "Le dîner de cons", a rendu hommage à un comédien "très aimé du public", de la trempe de Jean Poiret et Jacqueline Maillan, autres grands du théâtre populaire. "Cela fait toujours un choc", a-t-il réagi sur France Info. "On est partis ensemble, on a beaucoup travaillé ensemble..."
"Michel était non seulement un acteur mais aussi un metteur en scène à succès", a-t-il souligné, rappelant qu'il avait notamment monté les deux premières pièces de Françoise Dorin. "Quand il était en tournée, on était sûr d'une salle pleine. C'était quelqu'un de très discret (...) et d'une grande efficacité scénique."
Marthe Mercadier, qui lui avait donné plusieurs fois la réplique, garde elle aussi la mémoire d'un homme d'une "grande élégance". "Il était honnête, jamais il n'empiétait, jamais il ne faisait des mimiques ou des remarques pendant que la partenaire jouait", s'est-elle souvenue, interrogée par France Info. "Il était d'une grande pudeur et d'un grand respect pour les autres. Ce n'est pas quelqu'un qui se répandait contre le directeur, le producteur. Il essayait de comprendre et de faire comprendre aux autres. C'était un homme sage. Il va beaucoup nous manquer, à la scène et à la ville."

Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres a rendu "hommage à ce très grand comédien qui restera pour les Français l'une des grandes figures d'un théâtre populaire de qualité et aussi l'homme à la voix unique et chaleureuse".

Source : Nouvel Obs.

 

Filmographie

 

19 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

1995 - GOLDEN BOY

 

1993 - PAS TRÈS CATHOLIQUE

 

1984 - BON ROI DAGOBERT .LE

 

1959 - DÉTOURNEMENT DE MINEURES

 

1958 - CROQUEMITOUFLE

 

1958 - FEMME ET LE PANTIN .LA

 

1956 - JOYEUSE PRISON .LA

 

1954 - LEGUIGNON GUÉRISSEUR

 

1953 - SECRET D'HÉLÈNE MARIMON .LE

 

1953 - PIÉDALU DÉPUTÉ

 

1953 - MATERNITÉ CLANDESTINE

 

1952 - FÊTE À HENRIETTE .LA

 

1949 - PETITE CHOCOLATIÈRE .LA

 

1949 - INTERDIT AU PUBLIC

 

1948 - IMPECCABLE HENRI .L'

 

1948 - BLANC COMME NEIGE

 

1945 - J'AI DIX-SEPT ANS

 

1943 - CAVALCADE DES HEURES .LA

 

1943 - CARREFOUR DES ENFANTS PERDUS .LE

 

PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

2005 - CHARLATAN .LE
Téléfilm de Stéphane Bertin

 

2003 - FAUT-IL TUER LE CLOWN ?
Téléfilm de Jean-Philippe Viaud

 

1998 - FACE À FACE
Téléfilm de Jean-Philippe Viaud

 

1982 - À NOUS DE JOUER
Téléfilm d'André Flédérick

 

1980 - CABRIOLES
Téléfilm d'Yves-André Hubert

 

1980 - GRANDE-DUCHESSE DE GÉROLSTEIN .LA
Téléfilm de Claude Dagues

 

1977 - FOLIES OFFENBACH .LES

 

1966 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Série TV de 1966 à 1985 de Pierre Sabbagh

 

1964 - ASSURANCE DE MES SENTIMENTS LES MEILLEURS
Téléfilm de Marcel Bluwal

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (4)

flipo 483

02-09-2008 18:16:45

BONJOUR Un tres grand acteur qui nous a beaucoup diverti grace au theatre de boulevard il avit un talent enorme sans jamais tomber dans la vulgarité ce qui est rare aujourd'hui Merci MONSIEUR ROUX du bonheur que vous nous avez apporté

Jackye

27-04-2009 22:20:57

Vous nous manquez énormément

ANGE

24-05-2009 23:56:15

ce grand acteur nous manque beaucoup,son élégance,son humour et sa voix aussi bref il laisse un grand vide,à tès vite j'espère vous revoir tres vite grace aux pieces de theatre enregistrees et trop peu diffusees.merci michel

hugongerard

01-11-2010 11:19:06

Je possède toujours chez moi un disque vynyl sur l histoire du : Petit Prince de Saint-Exupery , raconté par Gérard Philipe , Michel Roux était la voix française du serpent , Jacques Grello , celle du renard , Georges Poujouly ( Le petit prince ) Pierre Larquey ( L allumeur de reverbère) Sylvie Pelayo ( La rose ) .