MARIA MAUBAN

Vue 3717 fois

Profession:
Actrice française de cinéma, télévision et de théâtre.

Date et lieu de naissance:
10-05-1924, à Marseille, Bouches-du-Rhône, France.

Date et lieu du décès:
26-08-2014, à Montcresson, Loiret, France.

Cause du décès:
D'une longue maladie à l'âge de 90 ans.

Nom de naissance:
Marcelle Marthe Marguerite Michel.

État civil:
Mariée le 08 juillet 1953 avec l'acteur : CLAUDE DAUPHIN (1903-1978) - Divorcée le 08 février 1955.
Ils eurent un fils, l'acteur : Jean-Claude Dauphin.

Mariée le 27 octobre 1955 avec l'industriel : JEAN VERSINI
Jusqu'au décès de Jean le 05 Septembre 1983.
Jean Versini était le frère de l'acteur André Versini.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Sous le pseudonyme de Claude Chauvière, elle écrit Le Fils d'Achille, jouée avec Robert Murzeau, ainsi que Amicalement vôtre...

Marcelle Marthe Marguerite Michel (1924). Elle est née à Marseille, son père est journaliste. Elle fait une scolarité classique en pratiquant en plus la danse. Elle vient à Paris pour suivre des cours de comédie et débuter par le théâtre où elle deviendra une excellente comédienne raffinée et très intelligente.

Elle tourne son premier film en 1945 : Patrie, tiré d’une pièce de Victorien Sardou. Le cinéma ne lui offrira jamais de rôles dignes de sa valeur et elle restera un second rôle alors qu’au théâtre elle sera une des plus grandes actrices française.

On la voit dans : Le cocu magnifique, La passante, La table au crevé, Voyage en Italie, Le chômeur de Clochemerle, La liberté en croupe, Le gendarme et les extraterrestres sera son dernier film en 1978. Elle a aussi travaillé pour la TV.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

 

 

Elle fut l'épouse de Claude Dauphin et la mère de Jean-Claude Dauphin.

Marcelle Marthe Marguerite Michel (1924). Elle est née à Marseille, son père est journaliste. Elle fait une scolarité classique en pratiquant en plus la danse. Elle vient à Paris pour suivre des cours de comédie et débuter par le théâtre où elle deviendra une excellente comédienne raffinée et très intelligente.

 

Elle tourne son premier film en 1945 : Patrie, tiré d’une pièce de Victorien Sardou.

Le cinéma ne lui offrira jamais de rôles dignes de sa valeur et elle restera un second rôle alors qu’au théâtre elle sera une des plus grandes actrices française.

Maria Mauban a joué de nombreux rôles tant au cinéma qu'au théâtre. Elle est également apparue très souvent à la télévision dans Au théâtre ce soir ou Les Cinq Dernières Minutes. Elle est notamment apparue dans Le Gendarme et les Extra-terrestres dans le rôle de Josepha, épouse du maréchal des logis chef Cruchot joué par Louis de Funès, en remplacement de Claude Gensac.

Photo avec Luis Mariano dans : PAS DE WEEK-END POUR NOTRE AMOUR, de 1949.

Maria Mauban a également joué dans le film Pas de week-end pour notre amour aux côtés du chanteur Luis Mariano ; elle y interprète une journaliste envoyée par sa rédaction pour enquêter sur la famille de Franck Réno, une star internationale de la chanson (Luis Mariano) dont finalement elle tombe amoureuse.

Photo avec Fernandel, dans le film : LE CHÔMEUR DE CLOCHEMERLE, de 1957.

On la voit également dans : Le cocu magnifique, La passante, La table au crevé, Voyage en Italie, Le chômeur de Clochemerle, La liberté en croupe, Le gendarme et les extraterrestres sera son dernier film en 1978. Elle a aussi travaillé pour la TV.

Sous le pseudonyme de Claude Chauvière, elle écrit Le Fils d'Achille, jouée avec Robert Murzeau, ainsi que Amicalement vôtre.

Maria Mauban a caché, pendant quelques jours sous un tas de charbon, Zenta Strauss, une Allemande qui a déchiré ses papiers pour être française.

Elle fut enfin secrétaire générale de l'Union syndicale des artistes interprètes, avant d'être admise au rang de Chevalier de la Légion d’honneur et récipiendaire de l’Ordre national du mérite.

Source : Wikipédia - Fait le 04 septembre 2014 par Philippe de CinéMémorial.