MADO MAURIN

Vue 4881 fois

Profession:
Actrice et comédienne de théâtre française.

Date et lieu de naissance:
24-09-1915, à Paris, France.

Date et lieu du décès:
08-12-2013, à Paris, France.

Cause du décès:
Probablement de mort naturelle à l'âge de 98 ans.

Nom de naissance:
Madeleine Jeanne Louise Maurin.

État civil:
Mariée au baryton : PIERRE-MARIE BOURDEAUX.

Mariée avec : GEORGES COLLIGNON.
Elle est la mère des comédiens Jean-Pierre Maurin (décédé), Yves-Marie Maurin (décédé), Patrick Dewaere (décédé), Dominique Collignon-Maurin, Jean-François Vlérick et Marie-Véronique Maurin.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Grand-mère de l'actrice Lola Dewaere, Mado Maurin qui a joué de nombreux seconds rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre, était une figure du monde artistique. Elle était la mère d'une fratrie de comédiens : Patrick Dewaere, Jean-Pierre Maurin, Yves-Marie Maurin, Dominique Collignon-Maurin, Jean-François Vlérick et Marie-Véronique Maurin.

Formée au Conservatoire de Paris, la comédienne qui était aussi pianiste, a débuté au Théâtre du Grand Guignol en 1932. L'année suivante, elle est révélée dans le rôle de la Princesse Mi pour "Le Pays du sourire" à la Gaîté Lyrique".

Mado Maurin a tenu une centaine de rôle dans des opérettes, avant d'être régulièrement à l'affiche de grandes productions du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, à Chaillot, à la Cartoucherie, au Carré Sylvia Montfort...

Au cinéma, Mado Maurin a tourné sous la direction des plus grands cinéastes dont Claude Lelouch ("Viva la vie!"), Claude Sautet ("Un Mauvais fils"), Yves Boisset ("La Femme flic") et Claude Zidi.

L’histoire du clan Maurin croise celle de Royan, où la famille possédait une maison de vacances, dans le quartier de Pontaillac. « Je reste profondément attachée à Royan, c'est presque charnel », confiait Mado Maurin à « Sud Ouest » en 2007. Patrick Dewaere, décédé en 1982, avait lui-même connu cette maison et l’insouciance de la vie estivale royannaise, qu’il avait fait partager à ses complices du Café de la Gare à l’époque.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Une fois n’est pas coutume, Laurent Baffie fait preuve de mesure sous le coup de l’émotion. Sur Twitter, c’est lui qui a annoncé dimanche le décès de Mado Maurin, 98 ans. L’humoriste, auteur de la pièce Sexe, magouilles et culture générale et Un point c’est tout! Avait offert à l’actrice ses derniers grands rôles au théâtre. L’agitateur du PAF a mis de côté sa célèbre verve assassine pour simplement saluer la mémoire de son «amie» qui s’en va «retrouver ses 3 enfants disparus…»

La vie de Mado Maurin fut faite de grands bonheurs au théâtre et au cinéma, mais également de grandes tristesses personnelles. Avec Pierre-Marie Bourdeaux, la jolie parisienne a eu trois enfants : Jean-Pierre Maurin, Yves-Marie Maurin et Patrick Dewaere. Puis en secondes noces avec Georges Collignon, Mado Maurin eut encore la joie d’être trois fois maman, et de compléter son clan de «petits Maurin» avec Dominique Collignon, Jean-François Vlérick et Marie-Véronique Maurin.

Patrick Dewaere, né en 1947, a marqué le reste de sa famille au fer rouge. Sa fureur de vivre reste unique dans le paysage du septième art français, et son suicide brutal, alors qu’il n’est âgé que de 35 ans, a parachevé son mythe. Mado Maurin a toujours su que Patrick était le plus fragile de ses enfants. En 2006, elle à publié au éditions du Cherche Midi un témoignage bouleversant intitulé Patrick Deware, mon fils, la vérité.

En 1996, Mado Maurin disait adieu à son fils Jean-Pierre puis à Yves-Marie, comédien également, décédé en 2009.

La lionne du clan Maurin a fait preuve d’une joie de vivre époustouflante. L’une de ses petites-filles, Lola Dewaere, qui s’est aussi engagée dans la voie de la comédie avait puisé chez sa grand-mère la force nécessaire pour dépasser l'image écrasante de son père, Patrick.

 

Source : http://www.gala.fr - Fait le 09 décembre 2013 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

commentaires (0)