JEAN GIRAULT

Vue 1136 fois

Profession:
Réalisateur et scénariste français.

Date et lieu de naissance:
09-05-1924, à Villenaux-la-Grande dans l'Aube, France.

Date et lieu du décès:
04-07-1982, à Paris, France.
Il repose au cimetière parisien de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.

Cause du décès:
À la suite d'une tuberculose à l'âge de 58 ans.

Nom de naissance:
Jean Jacques Antoine Girault. - Aussi sous le nom de : Richard Owens.

État civil:
Au cours de sa vie, il se marie une fois et eut un enfant :

Marié avec l'actrice : FRANÇOISE JOURDANET - Pas de dates
Ils eurent une fille : Dominique, dont Louis de Funès accepta d'être le parrain.

Taille:
?

Commentaires: 1

Anecdotes


photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie


Après des études de cinéma à l'École des travaux pratiques, Jean Girault débute aux côtés de Marcel Blistène en tant qu'assistant réalisateur. Il se montre ensuite très productif dans l'écriture de scénari avant de réaliser son tout premier film, en 1960, Les Piques-Assiette.

Après s'être illustrer avec brio dans la comédie à la française, avec Pouic-Pouic (1963), il entame ce qui restera un mythe du genre bien après sa mort, la fameuse série des Gendarmes. Le succès de ce Gendarme à Saint-Tropez est tel qu'il en poursuit les aventures à travers quatre autres volets : Le Gendarme à New York (1964), Le Gendarme se marie (1968), Le Gendarme en balade (1970), et enfin Le Gendarme et les extra-terrestres (1978).

Les petits hommes verts reviennent le hanter pour La Soupe au choux qu'il sert sans ménagement à Louis de Funès, face à un Jacques Villeret alienisé et "glougloutant" allègrement. Juste avant de mourir, Jean Girault a le temps d'écrire le scénario et de réaliser Le Gendarme et les gendarmettes, comme pour offrir une dernière aventure à Cruchot et son équipe, ces personnages qui lui avaient donné ses lettres de noblesse dans le cinéma comique.


commentaires (1)

hugongerard

29-01-2017 13:13:53

tu as oublié de signaler Philippe, que Jean Girault a ses débuts avait débuté dans l orchestre d ' Eddy Barclay , mais aussi qu il était entré dans la première formation de jazz dirigé par Claude Luter , en tant que contrebassiste .