HARPO MARX

Vue 6439 fois

Profession:
Acteur américain.

Date et lieu de naissance:
23-11-1888, à New York City dans l'État de New York, États-Unis.

Date et lieu du décès:
28-09-1964, à Los Angeles, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
D'une complication cardiaque à l'âge de 75 ans.

Nom de naissance:
Adolph Arthur Marx.

État civil:
Liaison en 1932 avec l'actrice : IRENE PURCELL.

Marié le 28 septembre 1936 avec l'actrice : SUSAN FLEMING - Jusqu'au décès d'Harpo en 1964.
Ne pouvant avoir d'enfant, ils en adoptèrent quatre : Bill Marx, Alexander Marx, Jim Marx et Minnie Marx.

Taille:
(166 cm)

Commentaires: 0

Anecdotes

En 1859, son père, Simon Marks, naît à Mertzwiller en Alsace. Il quitte la France pour les États-Unis où il exerce le métier de tailleur et change d'identité, devenant ainsi Samuel Marx. Là-bas, surnommé « Frenchie » à cause de ses origines françaises, il épouse la fille d’une autre famille d’immigrants, Miene Schoenberg, née à Dornum en Prusse, en 1864, qui devient Minnie Marx. La famille vivra alors à Yorkville, un quartier pauvre du New York de l'époque situé dans l'Upper East Side, entre les quartiers allemand, irlandais et italien.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à HARPO MARX

 

 

Ajout de la vidéo le 20 août 2010 par Philippe de CinéMémorial

 

Harpo Marx (né Adolph Marx ) était un acteur comique juif américain né à New York le 23 novembre 1888, décédé le 28 septembre 1964 à Los Angeles.

Son diminutif lui vient de son instrument favori : la harpe.

Il est le troisième fils de Minnie et Sam 'Frenchie' Marks.

Harpo se maria avec l'actrice Susan Fleming le 28 septembre 1936. A la différence de ses frères (les Marx Brothers) qui furent mariés plusieurs fois, le seul mariage d'Harpo dura toute sa vie. Le couple adopta quatre enfants (Bill, Alex, Jimmy et Minnie.)

Harpo changea son prénom Adolph en Arthur en 1911, principalement parce qu'il n'aimait pas ce prénom (enfant, il préférait se faire appeler Ahdie). Les rumeurs selon lesquelles ce changement d'identité a été motivé soit par un sentiment anti-allemand apparu avec la Première Guerre Mondiale, soit par son homonymie avec Adolf Hitler après que celui-ci fut nommé chancelier d'Allemagne sont donc infondées, ces deux évènements étant ultérieurs à 1911.

Le personnage.

Dans les films des Marx Brothers, il se caractérise par le fait qu'il soit muet bien que parlant dans la vie courante. Il se distingue de ses frères en jouant de la harpe et en étant presque continuellement vêtu d'un trench-coat et d'un haut de forme. Son personnage attachant et drôle, est le plus comique des quatre car il agit en permanence comme un enfant avec son manteau gris rempli d'objets aussi insolites les uns que les autres. On note par exemple dans La Pêche au trésor qu'on y trouve une jambe de mannequin, un boulier, un chien, des boîtes de sardine, des casseroles, une main mécanisée, une enseigne de coiffeur...

 

Source : Wikipédia - Fait le 20 août 2010 par Philippe de CinéMémorial.