Vue 10777 fois
Profession:
Instrumentiste, auteur-compositeur-interprète, poète, et acteur français égyptien d'origine grecque.
Date et lieu de naissance:
03-05-1934, à Alexandrie en Égypte.
Date et lieu du décès:
23-05-2013, à l'hôpital de La Maison du Mineur à Vence, dans les Alpes-Maritimes, France.
Il est inhumé près d'Édith Piaf, au cimetière du Père-Lachaise.
Cause du décès:
D'une maladie pulmonaire à l'âge de 79 ans.
Nom de naissance:
Giuseppe Mustacchi.
État civil:
Fut marié avec : ANNICK COSANNEC - Surnommée Yannick
Il eurent une fille, Pia, née en 1954.
Liaison avec la chanteuse et l'actrice française : HENIA SUCHAR (1932-2010)
Courte liaison environ fin 1958 jusqu'en 1959 avec : ÉDITH PIAF (1915-1963).
Taille:
?
L'hommage rendu au célèbre auteur-compositeur-interprète d'origine grecque s'est déroulé selon le rite juif, près du monument funéraire familial.
L'humoriste Guy Bedos, les chanteurs Cali et Brigitte Fontaine ainsi que les acteurs François Morel et Véronique Genest étaient quelques-unes des personnalités présentes aux funérailles.
L'interprète du Métèque reposera à quelques mètres d'Édith Piaf, qui est aussi enterrée au Père-Lachaise depuis 1963 et qui fut l'une de ses amies et compagnes. Il écrivit pour elle l'un de ses plus grands succès, Milord.
Né le 3 mai 1934 en Égypte de parents juifs et grecs, Georges Moustaki, ou Giuseppe Mustacchi de son vrai nom, s'était installé à Paris en 1951. Il y avait fait une rencontre déterminante, celle de Georges Brassens, qui l'avait initié aux nuits de Saint-Germain-des-Prés. C'est en son honneur qu'il avait adopté le prénom de Georges.
Il a écrit au cours de sa carrière quelque 300 chansons pour certains des plus grands interprètes, dont Piaf, Yves Montand et Barbara, avant de les chanter lui-même avec succès.
La République Française l'a fait Chevalier des Arts & des Lettres en 2004.
- François Hollande : "C'était un homme à la voix douce mais aux idées fortes. Engagé, il avait participé à de nombreuses mobilisations, en faveur des droits de l'Homme. Il n'a cessé d'aller à la rencontre de son public, dont la fidélité au-delà du temps exprimait la reconnaissance à l'égard d'un homme qui leur avait donné de précieux moments d'émotion." (dans un communiqué)
- Aurélie Filippetti : "C'était un poète, un peintre aussi, une âme de voyageur, dont le charme, la douceur, la tendresse aura séduit les publics du monde entier. C'était un homme engagé, un chanteur qui n'hésitait pas à mettre son immense talent au service des causes et des idées qui lui étaient chères, animé toujours par un grand amour de l'autre, par un sens profond de l'humanité. Nous perdons un ami." (dans un communiqué)
- Claude Lemesle (parolier et président d'honneur de la Sacem) : "Son écriture avait une espèce de simplicité qui rentrait immédiatement dans le coeur des gens tout en étant très raffinée et très travaillée, ce qui est rarissime. Vous savez, Piaf se trompait rarement ! Il avait le charme inouï d'un très grand séducteur dont la nonchalance cachait un goût du travail et de l'orfèvrerie extrêmement prononcé." (à l'AFP)
- Nicoletta : "C'était un être élégant et raffiné, avec un sens fabuleux de la musicalité qui lui venait de ses origines de grec d'Alexandrie. Georges était aussi un homme d'engagements et de convictions". (à l'AFP)
- Yves Duteil : "L'écriture de Moustaki était une sorte de référence, d'une simplicité apparente, en réalité c'était une vraie écriture en profondeur avec les thèmes qui nous sont extrêmement précieux comme la liberté, la solitude. Il avait le visage, les cheveux, l'allure d'un voyageur qui n'a jamais vraiment posé ses bagages. Il a posé ses bagages sur sa guitare et sur ses chansons". (sur RTL)
- Mireille Mathieu: "Moustaki était un artiste extraordinaire, l'un des plus grands ambassadeurs de la chanson française. Ses chansons sont éternelles." (à l'AFP)
- Line Renaud : "C'était un troubadour, un grand auteur, un grand poète. On s'aimait beaucoup même si on n'était pas intimes. Il m'appelait sa +petite Line+.. Mon grand regret est de n'avoir jamais interprété ses chansons. Georges était un homme tranquille. C'était un sage. Il nous laisse des chansons sublimes. Il a parcouru le monde avec sa guitare, chantant le français partout. Il était très protecteur et attentionné." (à l'AFP)
- Maxime Le Forestier : "Je l'ai connu j'avais 16 ans, c'était un type beau, libre. +le Métèque+, c'est la première fois qu'on parlait du racisme dans une chanson. Le gigantesque succès de +Jo+, il est dû à sa propre personnalité. Les gens ne venaient pas tellement entendre un chanteur, ils venaient voir une philosophie, un mode de vie. Moustaki était totalement à part, il ne faisait que ce qui lui faisait plaisir." (sur RTL)
- SOS Racisme : "SOS Racisme rend un vibrant hommage au talent de cet infatigable marcheur qui chanta l'exil et l'errance avec bonheur. Toute l'association salue la mémoire de cet immense artiste authentiquement militant, auteur de textes aux résonances multiculturelles et internationales, parmi les plus beau et les plus engagés du répertoire français." (dans un communiqué)
Né à Alexandrie, en Égypte, de parents juifs grecs de langue judéo-italienne originaires de l'île de Corfou, il grandit dans un environnement multiculturel (juif, grec, turc, italien, arabe, français) et se passionne vite pour la littérature et la chanson française.
Venu à Paris en 1951, il exerce la profession de journaliste, puis de barman dans un piano-bar, ce qui l'amène à fréquenter des personnalités du monde musical de l'époque. Il entend ainsi Georges Brassens se produire un soir, et c'est pour lui une révélation. Il n'aura de cesse par la suite de faire référence à son maître, allant jusqu'à adopter son prénom. En 1958, il rencontre Édith Piaf, pour laquelle il écrira une de ses chansons les plus connues, Milord. Il aura avec elle une relation fougueuse, mais courte. Tout au long des années 1960, il se positionne comme un compositeur parolier pour les grands noms de la chanson française comme Yves Montand, Barbara et surtout Serge Reggiani. Il crée alors des chansons qui resteront parmi ses plus grands succès : Sarah, Ma solitude, Joseph et Ma Liberté ou encore La Longue Dame brune qu'il interprète alors en duo avec Barbara. Sa devise, tirée d'un écrit d'Antoine Blondin est « l'homme descend du songe ».
En 1968, artiste engagé au moment des événements de mai 68, il écrit, compose et interprète Le Métèque, une ballade romantique qui parle d'un étranger un peu éthéré, doux rêveur, sans attache. C'est un grand succès international qui marque un nouveau début de sa carrière d'artiste. En janvier 1970, il fait son premier grand concert en vedette à Bobino. On découvre alors un artiste qui privilégie une ambiance chaleureuse, de proximité avec son public. Il est aussi proche des mouvements trotskistes comme le montre sa chanson sans la nommer où il personnifie la révolution permanente, une des théories principales de Trotski.
Pendant les trois décennies suivantes, il parcourt le monde pour se produire, mais surtout pour trouver de nouvelles inspirations.
Le 8 janvier 2009, Georges Moustaki monte sur scène, à Barcelone, et explique au public que ses problèmes respiratoires ne lui permettent pas d'assurer le concert 6. Le 14 octobre 2011, le chanteur annonce à la presse qu'il est définitivement incapable de chanter.
Lors de l'élection présidentielle française de 2012, il donne son soutien au candidat du NPA Philippe Poutou.
Il meurt le 23 mai 2013 à Nice des suites d'un emphysème pulmonaire. Il était hospitalisé à La Maison du Mineur à Vence (Alpes-Maritimes).
Il a une fille, Pia, née en 1954 de son union avec Annick née Cosannec, surnommée Yannick, seule femme qu'il a épousée alors qu'il avait 20 ans et elle 25 ans.
En 2010, le premier Prix Georges-Moustaki de l'album autoproduit et/ou indépendant est créé par Thierry Cadet et Matthias Vincenot. Il sera remporté par Melissmell (2011), Vendeurs d'Enclumes (2012) et Askehoug (2013).
« Ce Prix Georges-Moustaki me fait honneur par la qualité des artistes qui ont présenté leur candidature et par sa vocation de récompenser un album auto-produit ; c'est-à-dire réalisé en toute liberté et en toute indépendance. Je remercie tous ceux qui ont rendu cette aventure possible et le public qui participe à cette célébration. Je suis en phase avec les deux jeunes gens qui s'en occupent. J'avais quelques réticences à m'embringuer là-dedans, mais ils sont terriblement sympathiques, et ils savent ce qu'ils font. Ce sont des gens que j'estime beaucoup. J'ai eu envie de les suivre. Je vois ce qu'ils font tout au long de l'année. On est dans la même cour » déclarera-t-il au magazine Platine.
20 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
2009 - J'AI OUBLIÉ DE TE DIRE
2001 - VERS LA RÉVOLUTION EN 2CV
1992 - SEMOS PELIGROSOS
1985 - BRAS DE FER
1978 - AU BOUT DU BOUT DU BANC
1975 - RACHEL'S MAN
1972 - TRÈFLE À CINQ FEUILLES .LE
1971 - MENDIANTS ET ORGUEILLEUX
1971 - C'EST BEN BEAU L'AMOUR
1969 - SOLO
1969 - PISTONNÉ .LE
1969 - INVITÉE .L'
1969 - FIANCÉE DU PIRATE .LA
1969 - CLIENT DE LA MORTE SAISON .LE
1969 - AMÉRICAIN .L'
1968 - TEMPS DE VIVRE .LE
1968 - HORS-LA-LOI .LES
1963 - ROI DU VILLAGE .LE
1962 - JUSQU'AU BOUT DU MONDE
1960 - CANDIDE OU L'OPTIMISME AU XXE SIÈCLE
PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
2006 - NAVARRO
1997 - COMTE DE MONTE-CRISTO .LE
1990 - MOUETTES .LES
1984 - RESSAC .LE
1981 - LIVINGSTONE
1974 - RENARD À L'ANNEAU D'OR .LE
1966 - CÉCILIA, MÉDECIN DE CAMPAGNE
SA DISCOGRAPHIE ALBUMS
2008 - SOLITAIRE
2005 - VAGABOND VIRGIN UK
2003 - MOUSTAKI VIRGIN
1996 - TOUT RESTE À DIRE SONY TRISTAR
1992 - MÉDITERRANÉEN POLYGRAM
1986 - MOUSTAKI
1984 - MOUSTAKI
1982 - MOUSTAKI ET FLAIRCK
1981 - MOUSTAKI
1979 - SI JE POUVAIS T'AIDER
1979 - MOUSTAKI
1977 - ESPÉRANCE
1976 - MOUSTAKI
1975 - HUMBLEMENT IL EST VENU
1974 - MOUSTAKI (INCLUS LE DROIT À LA PARESSE)
1973 - DÉCLARATION
1972 - DANSE
1971 - IL Y AVAIT UN JARDIN
1970 - BOBINO 70
1969 - LE MÉTÈQUE POLYDOR
1961 - MOUSTAKI (INCLUS LES ORTEILS AU SOLEIL) DUCRETET THOMSON
LIVES - GEORGES MOUSTAKI AU THÉÂTRE DU ROND-POINT EN DÉCEMBRE 2005
2002 - PRESQU'EN SOLO - LIVE À LA PHILHARMONIE DE BERLIN TROUBADOUR RECORDS (DOUBLE LIVE)
2000 - OLYMPIA 2000 POLYDOR
1988 - EN PUBLIC AU TLP DEJAZET ADES
1977 - OLYMPIA 1977
1975 - MOUSTAKI LIVE
1973 - MOUSTAKI EN CONCERT
1971 - BOBINO 70 POLYDOR
SES COMPILATIONS
2003 - MOUSTAKI OU L'ULTRA BEAU GOSSE... POLYDOR
2003 - LE BOUDOIR À MOUSTACHE POLYDOR
2002 - TOUT MOUSTAKI OU PRESQUE… POLYDOR
2000 - UN MÉTÈQUE EN LIBERTÉ POLYDOR
1993 - MA LIBERTÉ POLYDOR
1989 - VOYAGES ET RENCONTRES POLYDOR
1989 - SAGESSES ET CHEMINS DE FORTUNE POLYDOR
1989 - RACINES ET ERRANCES POLYDOR
1989 - JARDINS SECRETS ET TERRES PROMISES POLYDOR
1987 - MASTER SÉRIE
1975 - PRÉLUDE
1975 - À LA BONNE VÔTRE
_______________________FIN_____________________