FELIX MARTEN

Vue 20959 fois

Profession:
Acteur, réalisateur et chanteur français, d'origine allemande.

Date et lieu de naissance:
29-10-1919, à Remagen, Allemagne.

Date et lieu du décès:
30-11-1992, à Saint-Cloud, France.

Cause du décès:
D'une embolie pulmonaire à l'âge de 73 ans.

Nom de naissance:
Félix Paul Gabriel Marten.

État civil:
Divorcé deux fois
Marié à Fabienne Godard

Taille:
(192 cm)

Commentaires: 8

Anecdotes

Fils d'un horticulteur.

Félix Marten avait remarquée Barbara un soir à L'Écluse. À partir du 9 février, elle chante pour la première fois sur la scène de Bobino et en première partie de Félix Marten.

 

Cette photo a été gracieusement donné par le Studio Vauclair.

Filigranes Editions

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à FÉLIX MARTEN dans un extrait du film : Le Pacha

Fait le 29 décembre 2007

Ajout de la vidéo 29 octobre18 juillet 2008 par Philippe de Cinémémorial.

 

 

Né à Remagen en Allemagne d'ou son origine, le 29 octobre 1919. Félix Marten prend la nationalité française lorsque ses parents, pour fuir le nazisme et l’antisémitisme, se réfugient dans la région parisienne. Obligé de travailler très jeune, il n’a que 15 ans lorsqu’il est engagé comme vendeur aux Galeries Lafayette, il sera docker, marchand de tapis, mais l’envie d’être acteur le pousse à suivre les cours d’art dramatique dispensés par Charles Dullin.

Quand la seconde guerre mondiale éclata, il est requis par le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire) et envoyé en Allemagne. À son retour, il n’a qu’une ambition : devenir chanteur de variétés. Il a une belle voix de basse et se produit dans des cabarets parisiens, en province et même en Indochine avec un répertoire de chansons populaires comme (Fais-moi un chèque, Sacré Président, Le Briquet ou La Marie Vison).

Édith Piaf va l’aider à franchir les dernières marches vers le succès en le faisant engager à Bobino et à l’Olympia. Ce garçon à la silhouette longiligne et à l’allure décontractée a tout d’un séducteur. Piaf, qui apprécie beaucoup son élégance naturelle et son ironie tendre, lui prédit une carrière cinématographique comparable à celle, hollywoodienne, d’un Cary Grant

Après des débuts modestes, dans des emplois de chanteur, dans Hôtel des artistes, L’Oeil en coulisses et Goubbiah, Félix Marten trouve son premier rôle important dans Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle en 1957 : il y joue le noceur qui partage la déambulation de Jeanne Moreau dans le Paris des noctambules. Journaliste et amant d’Antonella Lualdi dans Délit de fuite, il incarne dans Maxime un nobliau, Hubert de Treffujean, personnage à la Jules Berry, cynique et provocateur. Dans Le Saint mène la danse, il est un détective privé désinvolte et séduisant.

Mais c’est dans Le huitième jour de Marcel Hamoun en 1959, que le chanteur-comédien donne la mesure de son talent : il forme avec Emmanuelle Riva un couple de tous les jours qui tente de vivre, en dépit de ce qui les sépare, un amour exceptionnel. Ce rôle tout en nuances n’empêchera pas Félix Marten de revenir, fût-ce en vedette, à son emploi habituel de bellâtre, aux côtés de Martine Carol dans Nathalie, agent secret et En plein cirage et de Magali Noël, dans Dans la gueule du loup. La suite de sa filmographie n’ajoutera rien à la réputation de l’acteur dont les apparitions, de plus en plus brèves, l’éloigneront très vite du haut de l’affiche.

Le chanteur réapparaîtra en 1989 au Casino de Paris pour un ultime récital. Puis il figurera, une dernière fois, dans Il y a des jours et des lunes, sous la direction de Claude Lelouch qui, en 1961 et pour un scopitone (très court métrage illustrant une chanson diffusée par un juke-box) l’avait déjà filmé interprétant l’un de ses succès, (La Rigolade). Félix Marten est décédé à Saint-Cloud le 20 novembre 1992.

Source : cinema.aliceadsl.fr.

 

commentaires (8)

miguel cordoba

15-01-2012 09:42:20

Pour moi c'etait ub grand artiste et un mai que j'ai perdu hélas

godard fabienne

23-03-2012 09:05:00

Je suis la dernière épouse de Félix . Il mesurait 1m92 pour 88 Kilos. Il va y avoir 2o ans qu'il est partit après 20 ans d'une vie riche à ses côtés. Il me manque . Merci à ceux qui pensent à lui

sever nIcole

26-02-2013 11:25:52

j'ai connu, avec mon mari, Monsieur Félix Marten ainsi que des membres de sa famille, Hugo et aussi la personne qui avait un super Café rue Royale, tout cela ne nous rajeunit pas.....

godard Fabienne

24-03-2013 14:41:48

Mme Sever .Il s'agissait de Christian Marten ,neveu de Félix et donc fils de son frère Hugo.

DAVIN

20-06-2015 10:08:57

Bonjour, J'ai eu l'opportunité d'accompagner Félix à la batterie, au Zinzin de Salon de Provence et au Jai, à Marignane. Je me souviens de Fabienne, de son chien ( Boxer ou Bulldogue ...) et du véhicule Volvo si mes souvenirs sont bons. Félix était un professionnel et, le fait qu'il soit aussi comédien donnait du caractère à ses interprétations de chansons ( La France adore ça , Le briquet , Mon manège à moi ...).

Christian Souque

29-08-2015 18:49:15

J'aimais sa classe, sa prestance, son élégante silhouette et sa belle voix bien timbrée, cet air charmeur, tendant vers la comédie. Oui, une version française d'un Gary Grant qui n'a sans doute pas eu la carrière qu'il méritait. C'est néanmions toujours un plaisir de le revoir sur écran ou l'écouter. Un talent et un beau physique, une belle voix, comme une évidence, un don du ciel. Un diamant comme bon nombre des ces générations nées avant la seconde guerre mondiale. Ce mélange de classe, de drôlerie, de simplicité en cultivant avec naturel la séduction, un alliage des plus rares aujourd'hui.

fabienne

10-09-2015 16:24:33

Je suis très touchée des mots si gentils et vrais concernant mon mari Davin ta mémoire est imparable volvo blanche et boxer exact 8Amitiés à toi

Régine Perez

21-03-2017 11:31:22

Bonjour, Juste un petit mot pour dire que j'ai beaucoup de lettres et photos concernant Félix Marten parce que ma maman a été sa première femme (Germaine Dequerre) dont il a divorcé. Si ça peut intéresser quelques personnes je suis à votre écoute.