DANIEL CAUCHY

Vue 617 fois

Profession:
Acteur, producteur et scénariste français.

Date et lieu de naissance:
13-03-1930, à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France.

Date et lieu du décès:
07-05-2020, à ? en France.

Cause du décès:
Emporté par le coronavirus à l'âge de 90 ans.

Nom de naissance:
Daniel Raoul Simon Cauchy.

État civil:
Père de Didier Cauchy.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

L'acteur et producteur Daniel Cauchy s'est éteint à l'âge de 90 ans emporté par le coronavirus. Il avait tourné avec de grands réalisateurs tels Jean-Pierre Melville, Edouard Molinaro ou encore Jacques Becker...
Il avait tourné avec de grands réalisateurs tels Jean-Pierre Melville (Bob le flambeur), Édouard Molinaro (Le Gang des otages) ou encore Jacques Becker (Touchez pas au grisbi)...

L'acteur et producteur Daniel Cauchy s'est éteint à l'âge de 90 ans emporté par le coronavirus. Père de Didier Cauchy (lui aussi acteur resté célèbre pour son rôle dans la série La Crim'), sa mort a provoqué une onde de choc dans le milieu du cinéma français déjà très durement touché par la pandémie du covid-19.

Le photographe Jean-Marie Périer, avec qui Daniel Cauchy fut très ami lui a rendu un bouleversant hommage sur Instagram. «Daniel est parti la nuit dernie`re, a-t-il écrit vendredi 8 mai. Je n'e´talerai pas ma peine, mais il se trouve qu'il e´tait un ve´ritable ami depuis toujours. C'est lui qui m'a fait de´buter dans le petit milieu des films publicitaires, d'abord acteur de cine´ma puis producteur, c'est donc grâce à lui que j'ai pu faire vivre ma famille pendant des annees. C'était un homme dote´ d'un humour qui n'avait d'e´gal que sa fide´lite´, je le regretterai toujours.»

Né en 1930 à Paris, Daniel Cauchy a fait ses premiers pas au cinéma au tout début des années 1950.

Une «gueule» du cinéma français
Figure familière du cinéma français, une «gueule» comme on dit dans le métier, il fut populaire dans les années 1950-60. Second rôle précieux dans des films populaires de patrimoine, Daniel Cauchy sera engagé à deux reprises par Jean-Pierre Melville qui le fait jouer dans Quand tu liras cette lettre (1953) et Bob le flambeur (en 1956). Cauchy tourne également à trois reprises avec André Berthomieu (Le Portrait de son père, En légitime défense, Sacrée Jeunesse). Quant à Jacques Becker, il lui offre le rôle de Fifi dans Touchez pas au grisbi (1954), aux côtés de Jean Gabin.

Un an plus tard, André Cayatte l'engage dans le drame judiciaire Le Dossier noir. Édouard Molinaro, lui, apprécie grandement l'acteur. Il l'engage dans trois de ses films, Arsène Lupin contre Arsène Lupin, en 1961, le film d'espionnage Les Ennemis, en 1962, et Le Gang des otages, en 1973.

Daniel Cauchy jouera également avec Louis de Funès en 1964 dans Le Gendarme de Saint-Tropez, de Jean Girault. Il fera sa dernière apparition au cinéma dans Les Acteurs, de Bertrand Blier en 2000.

Source : Par Olivier Delcroix pour LeFigaro - Fait le 09 mai 2020 par Philippe de CinéMémorial.

 

____________________________________________________________