CHARLES BLAVETTE

Vue 6845 fois

Profession:
Acteur français.

Date et lieu de naissance:
24-06-1902, à Marseille, Bouches-du-Rhône, France.

Date et lieu du décès:
21-11-1967, à Suresnes, Hauts-de-Seine, France.

Cause du décès:
Probablement de mort naturelle à l'âge de 65 ans.

Nom de naissance:
Charles Ernest Jean Blavette.

État civil:
Il fut marié avec : FRANÇOISE MAYOL.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Fils d'Ernest et de Léontine Blavette.

 

Charles Blavette disait de Marcel Pagnol

 

"Pagnol était simplement un entraîneur d'hommes, un persuasif. Il disait : "Mes enfants, on va faire ça !", et ce "on va faire ça" était décisif. Aucun de nous n'aurait conçu que "ça" ne se fasse pas. Et on le faisait. C'est ainsi que Pagnol a obtenu des tours de force de ses acteurs et de ses techniciens. Marcel Pagnol a disposé d'une équipe dont aucun cinéaste ne disposera jamais en Europe. Il serait venu nous réveiller à n'importe quelle heure de la nuit, nous aurions été d'accord. Par exemple, le dimanche on ne travaillait pas. Alors les uns voulaient aller faire une virée, les autres voulaient aller voir tel film au cinéma, et ainsi de suite. Finalement, on se retrouvait au repas et on commençait à manger. Pagnol brillant causeur comme toujours, attaquait un sujet et, quand on regardait l'heure, il était minuit et demi. Cinéma, virée, tout était aux oubliettes. Pourquoi ? Parce que c'était Pagnol. Le magicien. C'est tout.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Fils d'Ernest et de Léontine Blavette, Charles Ernest Jean Blavette voit le jour dans la célèbre ville phocéenne.

Ferblantier, mais passionné de cinéma, il rencontre à Marseille Henri Poupon qui l'invite à prendre contact avec Marcel Pagnol, pour faire de la figuration dans son prochain film, Jofroi. Ce film sera tourné à La Treille, près de Marseille. Séduit par son jeu d'acteur, le réalisateur, son aîné de 7 ans, lui propose plutôt le rôle important d'Antonin le paysan. Sa carrière est lancée. En 1935, il obtient le premier rôle pour Toni de Jean Renoir.

Il tournera en tout, une cinquantaine de films, avec les meilleurs réalisateurs : Outre Marcel Pagnol et Jean Renoir : Jean Grémillon, Marc Allégret, André Cayatte, Henri-Georges Clouzot, Henri Verneuil, Robert Hossein...

On lui doit également un très sérieux recueil culinaire intitulé Ma Provence en cuisine aux éditions France Empire.

 

Fait le 09 février 2011 par Philippe de CinéMémorial.

 

commentaires (0)