CATHERINE JOURDAN

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Profession:
Actrice et mannequin Française.

Date et lieu de naissance:
12-10-1948, à Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire, France.

Date et lieu du décès:
18-02-2011, à Paris, France
inhumée jeudi 24 février 2011 au Père Lachaise.

Cause du décès:
D'une embolie pulmonaire à l'âge de 62 ans.

Nom de naissance:
Catherine Paule Mignon.

État civil:
Compagne du cinéaste : ALAIN FLEISCHER.

Taille:
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Anecdotes

Catherine Jourdan, physique longiligne, front large et regard provocateur à la Twiggy, est arrivée dans la capitale comme mannequin avant de se lancer devant les caméras.

De faux airs de Jean Seberg, un goût prononcé pour les films d’art et d’essai et les rayons X, la magnétique et troublante Catherine Jourdan a rendu l’âme.

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Biographie

De faux airs de Jean Seberg, un goût prononcé pour les films d’art et d’essai et les rayons X, la magnétique et troublante Catherine Jourdan a rendu l’âme.

«Catherine Jourdan s’est éteinte à la suite d'une longue et douloureuse maladie. Aujourd’hui le 7e art est en deuil, le mouvement d’avant-garde des années 1970 aussi. Cathy (pour ses proches) laisse derrière elle une très belle page de l’histoire du cinéma», a écrit un contributeur anonyme sur le blog de l’Editeur Singulier. Celle qui a bousculé les mœurs de son époque a succombé à une embolie pulmonaire le 18 février à l'âge de 62 ans, a annoncé le photographe et plasticien Alain Fleischer, dont elle fut l'égérie et la compagne. Elle a été inhumée jeudi 24 au Père Lachaise dans la plus stricte intimité.?

Née le 12 octobre 1948 à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), Catherine Jourdan, physique longiligne, front large et regard provocateur à la Twiggy, est arrivée dans la capitale comme mannequin avant de se lancer devant les caméras, notamment dans Le Samouraï de Melville, en 1966. L'année suivante, elle joue dans l'adaptation de La Motocyclette de Mandiargues, avec Alain Delon, encore, et Marianne Faithfull. Puis cette fille fragile et mystérieuse apparaît dans Vivre la Nuit, de Marcel Camus, fiction sur le Paris Nocturne où l'on retrouve Jacques Perrin, Serge Gainsbourg, Kriss ou encore Hervé Vilard.

Soixante-neuf/année érotique, la lolita délurée s’exhibe dans un film à sketches italien, Évangile 70, et dans Un Merveilleux Parfum d'Oseille, signé Rinaldo Bassi.?? Mais c'est Alain Robbe-Grillet, réalisateur et écrivain -l'un des papes du Nouveau roman- qui, avec le mythique L'Eden et Après, la propulse actrice cul(te) qui compte d'ailleurs encore de nombreux fans.

Modèle et muse pour Alain Fleischer, Catherine Jourdan tient ensuite les rôles principaux de ses opus, entre carré rose, souffre et féérie. Elle marque de sa grâce et de son empreinte féline Les Rendez-Vous en Forêt (1971), Dehors Dedans (1975) et l’incestueux Zoo Zéro (1978), avec Klaus Kinski.

«Elle a mené une carrière très singulière, à la fois adulée et marginale, reconnue d'un cinéma d'auteur, expérimental», a rappelé son Pygmalion, chantre du cliché porno-urbain, évoquant «sa coupe courte et blonde, et surtout son teint diaphane qui accrochait extraordinairement la lumière».

Puis la gamine underground se tourne vers les comédies légères comme Les Quatre Charlots Mousquetaires et Les Charlots en folie: À Nous Quatre Cardinal ! d'André Hunebelle. Pas à sa place en Une de Télé 7 Jours, elle retrouve ses démons et son style torturé dans le drame Le Mariage à Ma Mode de Michel Mardore en 1974 (l'histoire d'un journaliste de province trompé par sa femme qui devient complice sexuelle d'une homosexuelle). Inspirée et déshabillée, toujours, elle s’essaie aussi au thriller minimaliste avec Blondy de Sergio Gobby. Puis tente une incursion dans le genre libertin soft avec Aphrodite (1982), en partenaire de charme de Valérie Kaprisky.

En 1984, L'Araignée de Satin, de Jacques Baratier, sur un scénario de Catherine Breillat, avec Ingrid Caven et Roland Topor, Le Diable et la Dame, avec Richard Bohringer, et L’itinéraire de la Haine, les aventures fantasmées d'une Française à Mexico, scellent brutalement la fin du succès.

Depuis, cette éternelle jeune fille vivait retirée du showbiz et menait une existence discrète, «considérant qu'on ne lui proposait plus de personnages à la hauteur de ses attentes», a conclu Alain Fleischer, reconnaissant qui l'avait lui-même un peu perdue de vue.

 

Source : http://www.gala.fr - Fait le 20 février 2011 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

20 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

1985 - ARAIGNÉE DE SATIN .L'

 

1984 - DIABLE ET LA DAME, OU L'ITINÉRAIRE DE LA HAINE .LE

 

1982 - POURVOIR

 

1982 - APHRODITE

 

1978 - ZOO ZÉRO

 

1976 - GUERRES CIVILES EN FRANCE

 

1975 - BLONDY

 

1975 - DEHORS-DEDANS

 

1974 - CHARLOTS EN FOLIE  .LES : À NOUS QUATRE CARDINAL !

 

1973 - MARIAGE À LA MODE .LE

 

1972 - QUATRE CHARLOTS MOUSQUETAIRES .LES

 

1971 - RENDEZ-VOUS EN FORÊT .LES

 

1971 - N'A PRIS LES DÉS

 

1970 - PETIT MATIN .LE

 

1970 - ÉDEN ET APRÈS .L'

 

1969 - MERVEILLEUX PARFUM D'OSEILLE .UN

 

1969 - CONTESTATION .LA

 

1967 - VIVRE LA NUIT

 

1967 - SAMOURAÏ .LE

 

1967 - MOTOCYCLETTE .LA

 

2 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

1969 - LÉGENDE DE BAS DE CUIR .LA
Téléfilm

 

1976 - DE GREY
Téléfilm d'Henry James

 

 

1 COURT MÉTRAGE :
____________________________________________

1989 - NUIT DES TOILES .LA
Court métrage d'Alain Fleischer

 

 

2 VOXOGRAPHIES
____________________________________________

1976 - GUERRES CIVILES EN FRANCE

 

1961 - DU CÔTÉ D'HEMINGWAY
Documentaire télévisé - Unquement sa voix

 

_______________________FIN_____________________

 

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