Accueil   |   Acteurs   |   Nouvelles   |   Filmographie   |   Liens   |   Livre d'or   |   Contact
CARY GRANT
Cette page a été vue 10518 fois
        

INFORMATIONS :

 

Profession :

 

Acteur américain d'origine britannique.

Date et lieu de naissance :

18-01-1904, à Bristol, Angleterre, Royaume-Uni.

Date et lieu du décès :

29-11-1986, à l'hôpital St.Luke de Davenport, Iowa, États-Unis.

Cause du décès :

D'une hémorragie cérébrale à l'âge de 82 ans.

Nom de naissance :

Archibald Alexander Leach.

État civil :

Marié le 10 février 1934 avec : VIRGINIA CHERILL - divorcé le 26 mars 1935.

Marié le 08 juillet 1942 avec : BARBARA HUTTON - divorcé le 30 août 1945.

Marié le 25 décembre 1949 avec : BETSY DRAKE - divorcé le 14 août 1962.

Marié le 22 juillet 1965 avec l'actrice : DYAN CANNON - divorcé le 21 mars 1968.
Ils eurent une fille : Jennifer Grant, née le 25 février 1966.

Marié le 11 avril 1981 avec : BARBARA HARRIS - jusqu'à son décès en 1986.

Taille :

(187 cm)

 

ANECDOTES :

 

Liaisons probable avec : Doris Duke, Grace Kelly, Sophia Loren, Kim Novak, Mary Brian, Ginger Rogers, Mae West.

Il fut (avec James Stewart) l'acteur favori d'Alfred Hitchcock dans sa période la plus créatrice (1950-1960).

Son jeune frère devait mourir à cause de la gangrène. Il a eu un demi-frère Eric lors du remariage de son père. Son père était tailleur.

Élève assez médiocre, il se révèle cependant très bon bricoleur et invente très jeune un nouveau moyen d'éclairage pour le théâtre, ce qui lui permet de rencontrer le directeur d'un théâtre de Bristol. Cette rencontre fait naître chez le jeune garçon l'envie de devenir comédien.

La mère de Cary a été internée quelques années après sa naissance.

À quatorze ans, il fait une fugue pour suivre la troupe des Pender où il apprend à danser et à faire le clown.

En 1920, il part à New York afin de participer à un "musical".

Il rencontre le producteur Arthur Hammerstein et obtient le rôle principal de " Polly with a past" sous le nom d'Archibald Leach.

Suivront de nombreuses autres opérettes montées à Broadway, où il joue le playboy chantant.

L'acteur était d'une avarice incroyable, sur le tournage de Blonde Vénus avec Marlène Dietrich, la blonde actrice s'étonnait de ne pas voir son partenaire entre deux prises : il vendait des chemises aux techniciens du plateau pour se faire de l'argent de poche !

Cary Grant acceptera très mal de vieillir et quittera les écrans en 1966 pour pratiquement ne plus se montrer en public jusqu'à sa mort le 29 novembre 1986.

 


                              

 

 

Ajouter votre commentaire

 


SA BIOGRAPHIE

 

Hommage à CARY GRANT

 

 

Ajout de la vidéo le 26 juillet 2012 par Philippe de CinéMémorial

 

 


Cary Grant de son vrai nom Archibald Alexander Leach, naît le 18 janvier 1904 à Bristol, en Angleterre.

Ses parents se marient alors que sa mère est enceinte au cours de l'année 1900 : c'est en 1901 que naquit John William Leach. Son père est un repasseur de pantalons afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Le destin n'est pas avec la petite famille malheureusement, le petit garçon est régulièrement malade et un accident malencontreux (un des ces doigts se coince dans la porte lorsque sa maman la ferme) provoque une gangrène. La médecine de l'époque ne permet pas de le soigner et finit par mourir dans son sommeil peu après son 1er anniversaire.

 

 

Face au désarroi de sa femme (qui s'en voudra toujours) lui " offre " un nouvel enfant : il s'appellera Archibald Alexander Leach né le 18 janvier 1904. Sa mère le couve, lui permet d'entrer à l'école et de poursuivre dans des cours artistiques.

A l'âge de 10 ans, elle disparait dans la nature. Le jeune garçon est désemparé, c'est seulement au bout de quelques années que son père lui annonce qu'il l'a envoyée dans un hôpital psychiatrique alors qu'il refaisait sa vie. Vers l'âge de 15-16 ans, il entre en contact avec une troupe artistique mais étant mineur il lui faut l'autorisation de son père mais ce dernier refuse. Il n'a pas d'autre choix que d'imiter sa signature et part avec la troupe à travèrs l'Angleterre et les États-Unis.

Son père finit par se remarier et a un autre fils, qui sera le seul demi-frère de l'acteur : Eric.

 

Carole Lombard, Cary Grant, Marlene Dietrich et Richard Barthelmess lors d'une fête en 1932.

 

Jusqu'à la crise du jeudi noir à la bourse de Wall Street en 1929, il continue dans sa voie mais au bout d'un labs de temps les artistes sont également touchés par la crise.

Il décide donc de partir vers la Paramount et signe un contrat de 5 ans : il y fit une rencontre décisive, celle de Randolph Scott lors du tournage de son 1er film " Hot Saturday ". Leur amitié resta intacte jusqu'à son décès.

 

 

Jusqu'en 1937, il joua dans des films sans succès aux côtés de stars comme Carole Lombard (1908-1942), Randolph Scott (1898-1987), Constance Bennett (1904-1965) ou encore avec Marlene Dietrich (1901-1992).

 

Sinners in the sun (second rôle de Cary Grant au cinéma) avec Carole Lombard (1932).

 

Furieux de se contenter de tourner dans des films sans grand intérêt il quitte la Paramount (choix judicieux) pour la Columbia avec qui il imposera les termes de son contrat. Son père décède en 1936 lors du tournage de " Sylvia Scarlett " de George Cukor avec Katharine Hepburn.

Il commence par travailler avec Léo McCarey (1898-1969) mais ses méthodes de travail ne lui conviennent pas. En effet, le réalisateur a des méthodes très particulières de travail : il change régulièrement le scénario, des scènes ou force l'improvisation de ses acteurs. Cependant, les deux hommes abaissèrent les tensions et finirent par travailler à 3 reprises : " Cette Sacrée Vérité " avec Irene Dunne (1937), " Lune De Miel Mouvementée " avec Ginger Rogers (1942) et " Elle Et Lui " avec Déborah Kerr (1957).

 

Cary Grant a eu une liaison de 2 ans (1937-1939) avec Phyllis Brooks. Cette photo date de juillet 1939 au retour de leurs vacances en France. La presse parlait déjà mariage que peu après ils se séparèrent pour des broutilles.

 

" Cette Sacrée Vérité " remporte un succès phénoménal et propulse le jeune Cary de 33 ans au rang de star.

En 1938, il travaille pour la première fois avec Howard Hawks (1896-1977) dans " L'Impossible Monsieur Bébé " qui marque la seconde rencontre Grant-Hepburn. Mais sa renommée entache le film : la RKO perd 160 000 dollars. Ce film est aujourd'hui un des 100 meilleurs films de l'histoire.

 

Cary Grant et Katharine Hepburn (surnommée le poison du cinéma à l'époque) en 1940 pour la promotion du film " Vacances " qui fut un bide complet. Les 2 acteurs se sont toujours très bien entendus et ont tournés ensemble jusqu'en 1940.

1940, il travaille avec Howard Hawks pour la seconde fois pour " La Dame Du Vendredi " mais le réalisateur ne parvient pas à convaincre Irene Dunne d'interpréter son ex-femme. Se sera finalement Rosalind Russel qui obtint le rôle mais elle se rendit compte que c'est dialogue n'étaient pas terrible.

Elle décide donc clandestinement de faire corriger ses répliques par un professionnel. Aussi, Howard Hawks insistait pour que son acteur favori improvise, Rosalind fit de même si bien qu'elle le mettait mal à l'aise à chaque scène : ils terminent le film en un temps record et les 2 acteurs devinrent très amis. A tel point qu'il fut son témoin de mariage !

 

 

En 1941, il est convoqué pour jouer le rôle de C.K. Dexter Haven, ex-mari de Tracy Lord (interprétée par Katharine Hepburn), qui tient à se venger d'elle pour le divorce alors qu'elle se marie pour la seconde fois : James Stewart (1908-1997) et Ruth Hussey (1914-2005) sont les journalistes enquêtant sur ce fameux mariage. Le film est un grand succès, Katharine est nominée à l'oscar de la meilleure actrice, James celui du meilleur acteur et Ruth est nominé pour celui de du meilleur 2nd rôle féminin, quant à Cary il passe (encore) inaperçu.

Toujours en 1941, il joue pour la 3ème et dernière fois avec Irene Dunne dans " La Chanson Du Passée " où il manque l'oscar du meilleur acteur au profit de Gary Cooper. Puis tourne également pour la première fois avec Alfred Hitchcock dans " Soupçons " mais il prend Joan Fontaine en grippe (fait rarissime). Néanmoins elle reçut l'oscar de la meilleur actrice alors que lui passa inaperçu.

 

Malgré ses sourires, les 2 acteurs ne se supportaient pas mais Hitchcock n'a pas changé d'acteurs, Cary Grant et Joan Fontaine ont donc due travailler ensemble jusqu'à la fin du film.

 

1944, il travaille avec l'italien Franck Capra (1897-1991) sur " Arsenic Et Vieilles Dentelles " avec Priscilla Lane dans le rôle de sa femme et Raymond Massey comme son demi-frère assassin. Ce film est tiré d'une pièce de théâtre et remporte du succès au cinéma mais ce dernier est l'un des films qui détesta en raison des nombreuses grimaces qu'il due exécuter.

 

 

1946, seconde collaboration avec Hitchcock dans " Les Enchaînés " avec qui il se lie d'amitié pour Ingrid Bergman (1915-1980) : mais il n'obtient pas de récompense pour sa prestation. Arrive 1948, la naissance de son film favori : " Un Million Clés En Main " où il joue un reporter de New York vivant en appartement depuis 15 ans et qui se décide à s'installer à la campagne avec sa femme et ses 2 filles. Ce film est d'ailleurs l'un des plus apprécié des américains puisqu'il représente parfaitement le model de " l'américain moyen ".

1952, unique collaboration Grant-Monroe au cinéma dans " Chérie Je Me Sens Rajeunir ". Il interprète le chercheur sensé trouvé la potion de rajeunissement, marié à Ginger Rogers (10 ans plus tard), dont le patron est Charles Cobrun (1877-1961) essayant de travailler avec sa godiche secrétaire Marylin Monroe (1926-1962).

 

Il tourna également une 3ème fois avec le maître Hitchcock : " La Main Au Collet " avec la star montante Grace Kelly.

Jusqu'à la fin de sa carrière, il prendra l'habitude de travaille avec Déborah Kerr : " La Femme Rêvée " (1953), " Embrasse-La Pour Moi " (1957) " Elle Et Lui " (1957) et " Ailleurs L'Herbe Est Plus Verte " (1960).

Alfred Hitchcock le réclame une dernière fois malgré sa réticence pour " La Mort Aux Trousses " en 1959 sachant que James Stewart avait tout fait pour avoir ce rôle mais le réalisateur est tétu et Cary Grant, suite à des problèmes de contrat, est obligé d'accepter.

En 1963, il tourne sa dernière comédie. Se sera auprès d'Audrey Hepburn avec qui il deviendra ami mais se sera aussi leur seule collaboration grâce à Stanley Donen dans " Charade ".

En 1982, Grace Kelly meurt dans un accident de voiture à Monaco à seulement 53 ans, peu après que toute la famille royale ai fêté leurs 25 ans de mariage. Cary Grant était au rendez-vous, son décès prématuré l'a anéanti, il ne s'en remit pas.

Il se résous à arrêter sa carrière et abandonner sa passion qui l'a immortalisé : les critiques estiment que son charme du gentleman d'Hollywood a disparu avec les traits de rides.

Au cours de sa vie, Cary s'est marié à 5 reprises :
- Virginia Cherrill du 10 février 1934 au 26 mars 1935
- Barbara Hutton du 8 juillet 1942 au 30 août 1945
- Betsy Drake du 25 décembre 1949 au 14 août 1962
- Dyan Cannon du 22 juillet 1965 au 21 mars 1968 avec qui il eut son unique enfant : Jennifer en 1966
- Barbara Harris du 11 avril 1981 au 29 novembre 1986

 

Cary Grant et sa 3ème épouse Betsy Drake.

 

En 1984, il reçoit un lion d'or pour excuser " le retard " des professionnels cinématographiques.

Cary Grant nous quitte à l'âge de 82 ans le 29 novembre 1986 d'un arrêt cardiaque à Davenport : une étoile nous quitte.

Quelque unes de ces citations :

" Un baiser est la juxtaposition anatomique de 2 muscles orbiculaires en état de contraction "

" J'ai passé la plupart de ma vie flottant entre l'épuisement et le Cary Grant d'Archie, incertain et suspectant chacun "

" Ma personne à l'écran est une combinaison de Jack Buchanan et de Rex Harrison. J'ai feint pour être quelqu'un que j'ai voulu être, et, en conclusion, je suis devenu cette personne ou elle est devenu moi "

" Le divorce est un jeu joué par des avocats "

Discours honorifique d'acceptation de l'oscar 1970 : " Vous savez que je peux ne jamais regarder ceci sans me rappeler la patience tranquille des directeurs qui étaient si aimables avec moi, qui étaient assez aimables pour m'accepter plus d'une fois, certains d'entre eux même trois ou quatre fois. J'ai eu confiance en eux et en tous les autres directeurs, auteurs et producteurs et mes principales femmes m'ont pardonné pour ce que je n'ai pas su. Vous savez que je n'ai jamais été un menuisier ou un membre d'ensemble social particulier, mais j'ai été favorisé pour être une partie de l'ère la plus glorieuse de Hollywood "

En parlant d'Irene Dunne : " sa synchronisation était merveilleuse. Elle était si bonne qu'elle a rendu la comédie facile. Si elle avait rendu son regard aussi difficile qu'il l'est vraiment, elle aurait gagné son oscar "

" Je sais qu'ils m'ont surnommés " Cash and Cary " mais me n'a jamais demandé à Barbara Hutton un penny. Je n'ai jamais épousé une femme pour l'argent, ceci est la vérité de Dieu. Je ne peux pas m'être marié pour des raisons très saines, mais l'argent était le mineur parmi elles "

Sur ses nombreux mariages : " Il semble qu'il est plus difficile survivre à chaque nouveau mariage qu'au dernier. Je suis plutôt un imbécile pour la punition, je continue d'aller chercher plus en arrière, ne me demandez pas pourquoi "

Sur Katharine Hepburn : " Elle était une femme maigre alors que je n'ai jamais aimé les femmes maigres. Mais elle a eu cette chose, cet air que vous pourriez appeler un magnétisme que je n'ai jamais vu, et probablement jamais vu depuis. Vous avez dû la regarder, vous avez dû l'écouter, là rien ne pouvait lui échapper "

 

 

Source : De mon amie Vargen57 - Fait le 25 juillet 2012 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

SES RÉCOMPENSES :

 

1970 - Oscar d'Honneur - Academy Awards, États-Unis.

1966 - Laurel d'Or - Meilleure star masculine, États-Unis.

1964 - Laurel d'Or - Meilleure star masculine, États-Unis.

1963 - Pour : UN SOUPÇON DE VISON - Laurel d'Or - Meilleure interprétation masculine de comédie, États-Unis.

1960 - Pour : OPÉRATION JUPONS - Laurel d'Or - Meilleure interprétation masculine de comédie, États-Unis.

1959 - Pour : LA PÉNICHE DU BONHEUR - Laurel d'Or - Meilleure interprétation masculine de comédie, États-Unis.

1942 - Prix Pomme d'Or - Acteur le plus coopératif - Prix de la Pomme D'or, États-Unis.

 

Son empreinte d'immortalité repose au Walk of Fame, au 1610 sur Vine Street.

 

 
Ajouter votre commentaire

 

 

73 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS

************************************

 

1966 - RIEN NE SERT DE COURIR

 

1964 - GRAND MÉCHANT LOUP APPELLE

 

1963 - CHARADE

 

1962 - SOUPÇON DE VISON .UN

 

1960 - AILLEURS L'HERBE EST PLUS VERTE

 

1959 - OPÉRATION JUPONS

 

1959 - MORT AUX TROUSSES .LA

 

1958 - INDISCRET

 

1958 - PÉNICHE DU BONHEUR .LA

 

1957 - EMBRASSE-LA POUR MOI

 

1957 - ELLE ET LUI

 

1956 - ORGUEIL ET PASSION

 

1955 - MAIN AU COLLET .LA

 

1953 - FEMME RÊVÉE .LA

 

1952 - CHÉRIE, JE ME SENS RAJEUNIR

 

1951 - CETTE SACRÉE FAMILLE

 

1951 - ON MURMURE DANS LA VILLE

 

1950 - CAS DE CONSCIENCE

 

1949 - ALLEZ COUCHER AILLEURS

 

1948 - MILLION CLÉS EN MAIN .UN

 

1948 - COURSE AU MARI .LA

 

1947 - HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE

 

1947 - DEUX SOEURS VIVAIENT EN PAIX

 

1946 - SANS RÉSERVE

 

1946 - NUIT ET JOUR

 

1946 - ENCHAÎNÉS .LES

 

1944 - RIEN QU'UN COEUR SOLITAIRE

 

1944 - ÉTRANGE HISTOIRE .UNE

 

1944 - DESTINATION TOKYO

 

1944 - ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES

 

1942 - LUNE DE MIEL MOUVEMENTÉE

 

1943 - MR. LUCKY

 

1942 - JUSTICE DES HOMMES .LA

 

1941 - SOUPÇONS

 

1941 - CHANSON DU PASSÉ .LA

 

1940 - INDISCRÉTIONS

 

1940 - HOWARD LE RÉVOLTÉ

 

1940 - MON ÉPOUSE FAVORITE

 

1940 - DAME DU VENDREDI .LA

 

1939 - AUTRE .L'

 

1939 - SEULS LES ANGES ONT DES AILES

 

1939 - GUNGA DIN

 

1938 - VACANCES

 

1938 - IMPOSSIBLE MONSIEUR BÉBÉ .L'

 

1937 - COEUR EN FÊTE .LE

 

1937 - OR ET LA FEMME .L'

 

1937 - COUPLE INVISIBLE .LE

 

1937 - CETTE SACRÉE VÉRITÉ

 

1936 - CADEAU DE MARIAGE

 

1936 - EMPREINTES DIGITALES

 

1936 - BELLE BLONDE .UNE

 

1936 - CHASSE AUX MILLIONS .LA

 

1935 - AILES DANS L'OMBRE .LES

 

1935 - INTELLIGENCE SERVICE

 

1935 - SYLVIA SCARLETT

 

1935 - CAPRICES DE FEMME

 

1934 - PRINCESSE PAR INTÉRIM

 

1934 - KISS AND MAKE UP

 

1934 - BORN TO BE BAD

 

1933 - DEMOISELLE DU TÉLÉPHONE .LA

 

1933 - LADY LOU

 

1933 - JE NE SUIS PAS UN ANGE

 

1933 - GAMBLING SHIP

 

1933 - ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

 

1933 - CELLE QU'ON ACCUSE

 

1933 - AIGLE ET LE VAUTOUR .L'

 

1932 - VÉNUS BLONDE .LA

 

1932 - MADAME BUTTERFLY

 

1932 - MERRILY WE GO TO HELL

 

1932 - SINNERS IN THE SUN

 

1932 - HOT SATURDAY

 

1932 - DÉMON DU SOUS-MARIN .LE

 

1932 - BELLE DE NUIT

 


 

4 COURTS MÉTRAGES et 5 DOCU,ENTAIRES

************************************

 

1985 - AMERICAN FILM INSTITUTE SALUTE TO GENE KELLY .THE

 

1984 - AMERICAN FILM INSTITUTE SALUTE TO LILLIAN GISH .THE
Documentaire pour la TV

 

1979 - AMERICAN FILM INSTITUTE SALUTE TO ALFRED HITCHCOCK .THE
Documentaire pour la TV

 

1944 - ROAD TO VICTORY
Documentaire - Court métrage

 

1935 - PIRATE PARTY ON CATALINA ISLE
Court métrage

 

1933 - HOLLYWOOD ON PARADE NO.9
Documentaire - Court métrage

 

1932 - SINGAPORE SUE
Court métrage

 


Commentaires

Nom :Vargen57
Date :15-06-2008 15:36:50
Commentaire :Cary Grant : que dire sur lui part que c'est mon idole !! Aucun acteur ne peut rivaliser, sa classe est légendaire et son charme est tel qu'aucun(e) homme/femme ne peut lui résister. Il a jouée avec les plus belles femmes de l'époque, même à ses débuts à la MGM !! Quel prestige : Katharine Hepburn, Audrey Hepburn, Jean Harlow, Mae West, Ginger Rogers, Marilyn Monroe, Eva Marie Saint, Joan Fontaine, Ann Sheridan, Jeanne Crain, Joan et Constane Bennett, Irene Dunne, Priscilla Lane, Carole Lombard, Thelma Todd, Doris Day, Sophia Loren, Ingrid Bergman, Marlène Dietrich, Jayne Mansfield, etc. C'est dommage qu'il n'y ai aucun duo avec Greta Garbo... Qui peut en dire autant ?! Sans compter que les réalisateurs de l'époque se l'arrachaient !! Entre Frank Capra, Alfred Hitchcock, George Cukor, Howard Hawks, Stanley Donen, Henry Koster, Michael Curtiz, Irving Reis, etc. Il fut marié à de très belles femmes aussi : Virginia Cherrill, Betsy Drake, Barbara Hutton, Dyan Cannon et Barbara Harris. Quel acteur peut prétendre avoir vécu tant de succès ? D'avoir travailler avec les Grands d'Hollywood ? Avec les plus belles mais aussi les meilleures actrices ? La blogueuse en chef
Nom :reins
Date :23-04-2012 14:57:45
Commentaire :BOnjour, son anniversaire de naissance apparait le 18/04/2012 et non le 18/01 comme mentionné plus haut.
Ajouter un commentaire:
Nom:
Email:
Commentaire:
Question de sécurité: quel est le nom de ce site ?