Accueil   |   Acteurs   |   Nouvelles   |   Filmographie   |   Liens   |   Films Complets   |   Livre d'or   |   Contact
CLAUDE BLANCHARD
Cette page a été vue 18449 fois

CLAUDE BLANCHARD

Ajouter votre commentaire
    

INFORMATIONS :

 

Profession :

 

Danseur, chanteur, acteur, humoriste et animateur de télévision québecoise canadienne.

Date et lieu de naissance :

19-05-1932, à Joliette, Québec, Canada.

Date et lieu du décès :

20-08-2006, à L'hôpital Notre-Dame de Montréal, Québec, Canada.

Cause du décès :

Infarctus à l'âge de 74 ans.
Inhumé au cimetière "Le Repos Saint-François d'Assise, Montréal, Québec."

Nom de naissance :

Claude Blanchard.

État civil :

Liaison avec la chanteuse (Armande Cyr) dite Pier Béland (1950

Marié avec : Rita Trachy (1963 - 1980 divorce officiel)
Ils eurent deux enfants : Christine et Stéphane

Marié jusqu'à son décès à Louise Harrison (08-01-2000 - 2006)

Taille :

?

 

ANECDOTES :

 

Fils de Conrad Blanchard (décédé en 1934) et d'Irène Beaupré (décédée en 1981)

Il a un frère et une sœur aînés : Paul et Pauline, et une sœur cadette : Claudette (décédée en 1964)

Trois jours aprés le décès du chansonnier et acteur Fernand Gignac, c'est un garnd monsieur qui nous quitte l'acteur et chansonnier Claude Blanchard.

Âgé de 74 ans, Claude Blanchard avait un cancer du poumon. Il avait appris cette triste nouvelle il y a six mois.

Élu Monsieur Télévision 1970 au Gala des Artistes.

Claude Blanchard, opéré ces dernières années notamment pour un cancer de la prostate et un anévrisme, est atteint d'un cancer du poumon. Le comédien et chanteur, âgé de 74 ans, devait d'ailleurs être opéré pour se faire enlever un poumon, vendredi dernier, à Montréal. Sur la table d'opération, il a cependant été victime d'un infarctus. Il devrait sortir de l'hôpital la semaine prochaine.

Depuis 11 ans, Claude Blanchard incarne Pierre Boivin dans Virginie.

«J'attends Claude, répond l'auteur Fabienne Larouche, toujours en avance d'au moins un mois sur la rédaction des épisodes de la quotidienne. Ce n'est pas la première fois qu'il se fait opérer ni qu'il prend de longs congés. Et sur 1207 épisodes, il y en a eu des événements impromptus! Il y a eu des décès et des grossesses notamment. Je dois faire avec. D'ici là, le personnage de Claude peut simplement parler au téléphone !»

                              

 

 

Ajouter votre commentaire

 


SA BIOGRAPHIE

 

Claude Blanchard naît à Joliette le 19 mai 1932. Fils de Conrad Blanchard et d'Irène Beaupré, il baigne dès son plus jeune âge dans la musique et les arts. Son père, homme distingué mais timide, gagne sa vie en peignant des fresques dans des églises. À la maison, le chant et la musique sont omniprésents.

Issu d'une famille pauvre
En pleine crise économique, les Blanchard déménagent à Montréal dans l'espoir de trouver du travail. Mais, peu de temps après leur arrivée, le malheur s'abat sur eux le père meurt à 33 ans, atteint de pleurésie. Claude n'a alors que trois ans. La famille, sans le sou, emménage dans un logement beaucoup plus modeste et mal éclairé, parfois privé de chauffage et d'électricité en plein hiver. Elle y réside durant sept ans. Malgré tout, Irène et ses quatre enfants sont plus unis que jamais. Cette dernière, une femme pleine de verve et de fougue, ne se laisse pas abattre par la misère. Très tôt, elle apprend à Claude l'importance du rire et du plaisir. Épicurien, l'adolescent saisit rapidement la leçon, prenant goût aux plaisirs simples du quotidien, mais aussi à ceux de la gent féminine. En grandissant, il découvre que son charme et son talent pour faire rire et pour divertir sont les meilleurs outils dont il dispose pour séduire les gens et pour gagner sa vie.

Des débuts comme danseur

À l'âge de 12 ans, afin de subvenir aux besoins de sa famille, Claude quitte les bancs d'école et devient livreur à bicyclette pour une boucherie. Cet emploi lui permet de gagner un peu d'argent, qu'il donne en majeure partie à sa mère. Désirant augmenter ses maigres revenus, il s'inscrit également à des concours d'amateurs avec sa jeune sueur, Claudette. Ensemble, ils suivent des cours de danse dans l'espoir de se faire remarquer. Mais c'est en compagnie de Marcel Miron que Claude Blanchard commence véritablement sa carrière en 1947. Ensemble, ils forment le duo de danseurs à claquettes Lucky Boys. Remarqués par Jean Grimaldi, ils se joignent à sa troupe. Par la suite, M. Grimaldi donne au jeune Blanchard sa première chance de monter sur les planches en tant que comédien... dans le rôle du devant d'un taureau ! Le public remarque bientôt sa drôlerie et son authenticité, si bien que Claude commence à obtenir des rôles plus importants. Il devient un visage de plus en plus connu dans l'univers du burlesque, non seulement pour ses talents de danseur et de comédien, mais aussi pour ses innombrables plaisanteries.

Son entrée à la télé.

Lorsque Claude Blanchard quitte Jean Grimaldi à la fin des années 50, il décide de travailler en duo avec Armande Cyr, une chanteuse qu'il a connue durant les tournées de la troupe. Après quelques années de vie commune et de collaboration professionnelle, ils se séparent.
Roger Lemelin offre alors à Claude son premier rôle à la télévision. Désormais, il incarne Ben Campeau dans le téléroman En haut de la pente douce. Ses collègues et certains critiques ne tardent pas à reconnaître en Claude un comédien de talent, qui se donne entièrement autant dans les rôles comiques que dramatiques. Se succèdent alors des apparitions dans plusieurs émissions de variétés, ainsi que le rôle de jean-Robert Rémillard dans le téléroman policier Absolvo te.
Malgré sa popularité naissante au petit écran, Claude Blanchard ne délaisse pas la scène. Durant plus de 25 ans, avec Léo Rivest dans le rôle du "straight man", il fait partie d'un des tandems comiques les plus populaires du Québec.

La dive bouteille

La folle époque des cabarets bat son plein, et Claude vit à 100 à l'heure. Il manifeste un fort penchant pour la dive bouteille et cultive même certains contacts au sein du milieu interlope. Frank Cotroni est d'ailleurs l'un de ses premiers admirateurs. Claude, qui dit alors supporter très bien l'alcool, commence à boire dès le matin; et il termine ses soirées (toujours bien arrosées) dans les bars et les boîtes de nuit. Mais, un soir de décembre 1980, après que sa mère lui eut dit qu'elle l'avait vu, en rêve, titubant et tombant dans un caniveau, il arrête de boire.

Papa et Monsieur Télévision.

L'artiste se marie une première fois en 1963, à Rita Trachy. Ensemble, ils ont deux enfants, Christine et Stéphane. Lhomme travaille énormément et est rarement à la maison : sa vie familiale en souffre beaucoup et, en 1974, le couple divorce. Entre ses multiples spectacles et ses apparitions à la télévision, Claude trouve le temps de s'illustrer en 1969 comme animateur, avec Réal Giguère, de l'émission Madame est servie. Le succès ne se fait pas attendre, et il remporte le titre fort convoité de Monsieur Télévision 1970. Désormais, les années de misère sont derrière lui. De 1970 à 1974, il tient la barre de son propre talk-show, le Claude Blanchard Show. C'est dans le cadre de cette émission que son célèbre personnage de Nestor, un jeune garçon un peu bouffon, fait son apparition.

La rencontre d'un grand amour.

Les années 70 voient aussi les balbutiements de Claude Blanchard au grand écran, alors qu'il joue successivement dans Mustang, de Marcel Lefebvre, et dans Gina, de Denys Arcand. C'est à cette époque qu'il ouvre à Repentigny un cabaret, La cravate blanche, dont le nom évoque l'article vestimentaire qui le caractérise si bien. En plus d'y jouer lui-même la comédie, Claude Blanchard y présente divers spectacles produits aux États-Unis et en Europe. C'est dans son cabaret qu'il rencontre sa deuxième épouse, Louise Harrison. Cette dernière connaît Claude depuis l'âge de 15 ans. Ils ont travaillé ensemble auparavant. Lorsque Louise est embauchée comme serveuse au cabaret, elle ne laisse pas passer sa chance : elle courtise Claude. Ils ne se sont pas quittés depuis... Malheureusement, le cabaret est la proie des flammes en 1974. Après cet incendie, le retrait de son talk-show des ondes et son divorce d'avec Rita, Claude Blanchard a besoin de faire le vide. Durant près de cinq ans, il s'éclipse de la scène artistique pour s'exiler sur un yacht dans les eaux bordant Haïti. Mais, en 1979, un appel de Gilles Carle le ramène au bercail et au grand écran dans le film Fantastica, aux côtés de Carole Laure.

Un nouveau départ.

Les années 80 marquent son retour au petit écran et sa nouvelle sobriété. On le voit dans la série humoristique Métro-boulotdodo, et il participe à l'émission Montréal en direct, animée par Pierre Marcotte. En 1989, il décroche un rôle dramatique dans Blue la magnifique, un film de Pierre Mignot. Les rôles s'enchaînent ensuite à la vitesse de l'éclair: on le voit entre autres dans L'âme-sœur, La montagne du Hollandais et Montréal, P. Q., malgré l'opération à coeur ouvert qu'il a subie peu de temps auparavant. De plus, il apparaît dans Aujourd'hui ou jamais, de Jean-Pierre Lefebvre, et dans le film à sketchs Montréal vu par. Cependant, c'est surtout le rôle du restaurateur Roger Perrault dans Omerta qui marque ce retour flamboyant, couronné de quelques trophées. Au même moment, il incarne Pierre Boivin, le père de Virginie dans le téléroman du même nom, et il travaille à la série Music-hall. Il prépare aussi sa revue musicale Pour une dernière fois, qu'il présente un peu partout au Québec.

Un premier cancer.

En 1997, il reçoit un MetroStar honorifique pour l'ensemble de sa carrière, hommage qui le touche profondément. Derrière ce retour se joue cependant un drame personnel : sa lutte contre un cancer de la prostate, qu'il traîne depuis plus de quatre ans, et son opération pour extirper un anévrisme abdominal. Claude Blanchard a toujours été un combattant : guéri, il continue de jouer, de chanter, de faire rire et d'émouvoir son public. En 2003, il foule les planches du Casino de Montréal dans le cadre du spectacle Claude Blanchard : Pour une dernière fois.

Le décès d'un bon vivant.

En juin 2005, une hernie empêche Claude d'animer son premier gala pour le Festival Juste pour rire. À l'hiver 2006, l'homme de scène apprend que le cancer l'a frappé de nouveau. Cette fois, c'est le poumon qui est atteint. L auteure du téléroman Virginie, Fabienne Larouche, décide alors de se passer du personnage de Pierre Boivin pendant les épisodes de début de saison. Grâce à cette pause, on espère aider le comédien à combattre sa maladie et lui permettre de recevoir une série de traitements durant l'été. Claude Blanchard est censé subir une ablation du poumon le 4 août, mais il fait un infarctus qui empêche les spécialistes de procéder à l'intervention. L'acteur de 74 ans doit prendre quelques jours de repos pour se remettre. Il rentre chez lui, où il subit un deuxième infarctus, fatal celui-là, le dimanche 20 août. Claude Blanchard laisse dans le deuil son épouse, Louise Harrison, et ses deux enfants, Stéphane et Christine, nés de son premier mariage. Ce bon vivant au coeur immense aura réussi à sortir d'un milieu très pauvre pour se hisser au firmament du milieu artistique québécois. Il aura su gagner le respect de ses pairs, et aura reçu l'amour et l'admiration du public. Oui, c'est bel et bien un géant de notre showbiz qui vient de s'éteindre...

 

RÉCOMPENSES :

 

1990 - Pour : Blue, la magnifique - Prix Gémeau - Meilleure interprétation masculine rôle de soutien, Canada.

 
Ajouter votre commentaire

 

 

27 INTERPRÉTATIONS

 

 

2002 - MUSIC HALL - (Série TV)

Réal : Alain Desrochers
Scén : Fabienne Larouche
Genre : Série TV de 2002 à 2003 - Music hall
Version : Canada - Couleurs - 12 épisodes de 60 Min.

Distribution par ordre alphabétique

Nefertari Bélizaire ----- Denise
Claude Blanchard ----- Jacques Marchand
Catherine Bonneau ----- Jacinthe Poitras
Maude Campeau ----- Corinne Poitras
Michel-André Cardin ----- Ben
Véronique Cloutier ----- Sylvie Bruneau
Stéphane Crête ----- Sarto
Pascale Desrochers ----- Sam
Pierre-Guy Desrochers ----- Jean-Guy
Annie Dufresne ----- Manon
Pierre Gauvreau ----- Paulo
Simone-Elise Girard ----- Josée
Murray Head ----- Clife Maisie
Patrick Huard ----- Cohiba
Fayolle Jean ----- Robert
Geneviève Laroche ----- Roselyne Poitras
Henri Pardo ----- Steve
Michèle-Barbara Pelletier ----- Joyce
Jean Petitclerc ----- Louis Dumas
Frédéric Pierre ----- Yohan
Serge Postigo ----- Michel Simard
Julien Poulin ----- Clément Patenaude
Jean-Nicolas Verreault ----- Eric

Sujet : L'histoire d'un promoteur de spectacle qui entre en conflit avec ses anciens associés pour donner la chance aux jeunes.

 

2001 - AVOIR SU...(Série TV)

Réal : Claude Blanchard et Richard Desmarais
Scén : Pascal Blanchet, Jean-François Mercier et Louis-Philippe Morin
Genre : Série TV de 2001 à 2002 - Comédie
Version : Canada - Couleurs - 20 épisodes de 30 Min.

Distribution par ordre alphabétique

Michel Daigle ----- Jean-Marc
Josée Deschênes ----- Francine Lafrance
Martin Drainville ----- Royal Gendron
Rachel Fontaine ----- Julie St-Onge
Marc Gélinas ----- Mr. Giguère
Mitsou Gélinas ----- Bélinda
Guillaume Lemay-Thivierge ----- Ben
Suzanne Lévesque ----- Gracie Daveluy
Pauline Martin ----- Ginette
Jean-Pierre Matte ----- Reynald
Denis Mercier ----- Cantin Quintal
Jean-François Mercier ----- Dan Daveluy
Patrick Norman ----- Chuck
Maurice Poirier ----- Momo
Sylvie Potvin ----- Mme Boulu
Jacynthe René ----- Mélanie
Jean-Nicolas Verreault ----- Charles Sanschagrin

Sujet : Le soir où son amie de cœur le laisse, un jeune reporter-vedette d'un réseau de télévision doit prendre l'antenne en direct, alors qu'il n'a pas encore eu le temps de dégriser d'une énorme cuite. Cette mémorable gaffe changera le cours de sa vie. Il sera muté dans un petit poste de province, entouré de personnages tous plus étranges les uns que les autres.

 

1999 - OMERTA III, LE DERNIER DES HOMMES D'HONNEUR - (Série TV)

Réal : George Mihalka
Scén : Luc Dionne
Genre : Drame policier
Version : Canada - Couleurs - 13 épisodes de 45 Min.

Distribution par ordre alphabétique

Claude Blanchard ----- Roger Perreault
Tony Calabretta ----- Louis Russo
Deano Clavet ----- Angelo Bogliozzi
Tony Conte ----- Vincenzo Spadollini
Michel Côté ----- Pierre Gauthier
Tony De Santis ----- Jimmy Vaccaro
John Dunn-Hill ----- Marco D'Ascola
Claudia Ferri ----- Christina Panzonni
Germain Houde ----- Carol Léveillée
Ron Lea ----- Gino Favara
Roger Léger ----- Corto
Claude Lemieux ----- Bertrand Fournel
Roberto Medile ----- Anselmo Sogliuzzo
Emidio Michetti ----- Andrea Balsamo
Paolo Noël ----- Tony Potenza
Dennis O'Connor ----- Fatso
Romano Orzari ----- Nicky Balsamo
Richard Robitaille ----- Blackburn
Geneviève Rochette ----- Victoria
Vittorio Rossi ----- Tom Celano
Manuel Tadros ----- Frank Vastelli
Dino Tavarone ----- Giuseppe Scarfo
Marthe Turgeon

 

1998 - AUJOURD'HUI OU JAMAIS

Réal+Scén : Jean Pierre Lefebvre
Scén : Marcel Sabourin
Genre : Drame
Version : Canada - Couleurs - 106 Min.

Distribution

Marcel Sabourin ----- Abel Gagné
Jean-Pierre Ronfard ----- Antoine
Julie Ménard ----- Mylène - Monique
Micheline Lanctôt ----- Arlette
Claude Blanchard ----- Napoléon
Genevieve Pilon ----- Monique a 10 ans
Denyse Benoît ----- Denyse
Louis-Georges Girard ----- Huissier 1
Martin Dion ----- Huissier 2
Claude Laflamme ----- Paul

Sujet : Le jour ou le propriétaire d'une compagnie d'aviation décide de recommencer à voler, son père qu'il n'a pas vu depuis 50 ans et la banque à qui sa compagnie doit beaucoup d'argent rappliquent.

 

1997 - OMERTA II - LA LOI DU SILENCE - (Série TV)

Réal : Pierre Houle
Scén : Luc Dionne
Genre : Drame policier
Version : Canada - Couleurs - 13 épisodes de 45 Min.

Distribution par ordre alphabétique

Daniela Akerblom ----- Lyne Levert
Jessica Barker ----- Roxanne
Claude Blanchard ----- Roger Perreault
Michel Côté ----- Pierre Gauthier
Michel Dumont ----- Gilbert Tanguay
Claudia Ferri ----- Christina Favara
Germain Houde ----- Carol Léveillée
David La Haye ----- Rick Bonnard
Roch Lafortune
Ron Lea ----- Gino Favara
Sylvie Legault ----- Michèle Vallières
Claude Lemieux ----- Bertrand Fournel
Richard Lemire ----- Yvon 'Le Pic' Picotte
Sophie Lorain ----- Denise Deslongchamps
Claude Maher ----- Guy Lalonde
Sylvain Massé ----- Gilles Boivert
Marc Messier ----- Paul Spencer
Claude Michaud ----- Georges Lemire
Aubert Pallascio ----- John Slayton
Brigitte Paquette ----- Gabrielle Provost
Bruno Pelletier ----- Michel Bergevin
Luc Picard ----- François Pelletier
Julien Poulin
Vittorio Rossi ----- Tom Celano
Manuel Tadros ----- Frank Vastelli

 

1996 - OMERTA - LA LOI DU SILENCE - (Série TV)

Réal : Pierre Houle
Scén : Luc Dionne
Genre : Drame policier
Version : Canada - Couleurs - 11 épisodes de 60 Min.

Distribution par ordre alphabétique

Claude Blanchard ----- Roger Perreault
France Castel ----- Hélène Provost
Deano Clavet ----- Angelo Bogliozzi
Tony Conte ----- Vincenzo Spadollinni
Michel Côté ----- Pierre Gauthier
Stéphane Demers ----- Marc Larose
Michel Dumont ----- Gilbert Tanguay
John Dunn-Hill ----- Marco D'Ascola
Eric Hoziel ----- Gaëtan Laflèche
Roch Lafortune ----- Dave Lambert
Ron Lea ----- Gino Favara
Sylvie Legault ----- Michèle Vallieres
Claude Lemieux ----- Bertrand Fournel
Richard Lemire ----- Yvon Picotte 'Le Pic'
Sophie Lorain ----- Denise Deslongchamps
Claude Michaud ----- Georges Lemire
Brigitte Paquette ----- Gabrielle Provost
Luc Picard ----- François Pelletier
Bernard Ranger ----- Me Allard
Guy Richer ----- Propriétaire de bar
Vittorio Rossi ----- Tom Celano
Frank Scorpion ----- Terry O'Neill
Manuel Tadros ----- Frank Vastelli
Dino Tavarone ----- Giuseppe Scarfo
Serge Thériault ----- Guy Boisvert
Guylaine Tremblay ----- Diane

 

1996 - VIRGINIE - (Série TV)

Auteure : Fabienne Larouche
Genre : Jeunesse
Version : Canada - Couleurs - (Série TV de 1996 à 2006 - 11e saison) - 1221 épisodes de 30 Min. - À ce jour (17-11-2006)

Distribution

Chantal Fontaine ----- Virginie Boivin
Peter Miller ----- Stéphane Lesieur
Jean L'italien ----- Bernard Paré
Monique Chabot ----- Cécile Boivin
Claude Blanchard ----- Pierre Boivin
Marcel Leboeuf ----- Michel Rivest
Fabien Dupuis ----- Hugo Lacasse
Pascale Desrochers ----- Louise Pouliot
Jean-François Mercier ----- Maurice Ladouceur
Nicole Leblanc ----- Yolande Lacaille
Michel Forget ----- René Ouellet
Luc Guérin ----- Jacques Phaneuf
Martin Larocque ----- Hercule Belhumeur
Lise Martin ----- Soeur Rose-Marie
Louise Deschâtelets ----- Soeur Ghislaine Cormier
Jacques L'heureux ----- Julien Constantin
Benoit Langlais ----- Pierre-Paul Vincent
Martin Gendron ----- Stéphane Pouliot
Laurence Hamelin ----- Amélie Neveu
Stéphane Jacques ----- Vincent Saint-Arnaud
Caroline Marcoux-Gendron ----- Émilie Castonguay
Geneviève Néron ----- Agathe Poirier
Audréanne Carrier ----- Annie Sigouin
Hubert Proulx ----- Bobby Rajotte
Cédric Pépin ----- Sylvain Lajoie
Joëlle Morin ----- Cathie Laurendeau
Martin Drainville ----- Gérard Fortin
Julie Vincent ----- Dominique Latreille
Pierre Gendron ----- Charles-Henri Tremblay
Lawrence Arcouette ----- Étienne Paquet
Réjean Lefrançois ----- le juge Pringle
Jean-Pierre Chartrand ----- Émile Bédard
Sonia Vachon ----- Pénélope Belhumeur

Sujet : Jeune enseignante dans une école secondaire Sainte-Jeanne d'Arc au Québec, Virginie vit des hauts et des bas au travers de sa classe d'élèves en difficulté, mais aussi a travers l'école et ses problèmes personnels.

 

1996 - ON DANGEROUS GROUND - (Téléfilm)

Réal : Lawrence Gordon Clark
Scén : Christopher Wicking
Genre : Thriller
Version : Canada, Royaume-Uni, Luxembourg - Couleurs - 165 Min.

Distribution

Rob Lowe ----- Sean Dillon
Kenneth Cranham ----- Charles Ferguson
Deborah Moore ----- Hannah Bernstein
Jürgen Prochnow ----- Carl Morgan
Ingeborga Dapkunaite ----- Asta
Daphne Cheung ----- Su Yin
Claude Blanchard ----- Don Giovanni
Yvonne Antrobus ----- Lady Kate
Richard Rees ----- Yuan Tao
Sam Mancuso ----- Marco
Peter Gilmore ----- Murdoch
Gilbert Martin ----- Angus
Adrian Cairns ----- Professeur Bellamy
Richard Orr ----- Michael Ahern

 

1992 - MONTAGNE DU HOLLANDAIS .LA - (Série TV)

Réal : Ninon Choquette et Claude Colbert
Genre : Série TV de 1992 à 1994 - Drame historique
Scén : Yves E. Arnau
Version : Canada - Couleurs

Distribution par ordre alphabétique

Christine Anthony ----- Makoué Kibongo
Mathieu Ayotte ----- Simon Beauchamp
Marie Bégin ----- Manda MIlo
Yvan Benoît ----- David Olden
Claude Blanchard ----- Slim Conway
Gary Boudreault ----- Mickey Grandmont
Louise Choinière ----- Violette Grandmont
Sylvia Gariépy ----- Judith Olden
Fernand Gignac ----- Nazaire Chicoine
André-Jean Grenier ----- Baptiste Lafleur
Paul Hébert ----- Lothar Olden
Rita Lafontaine ----- Léonie Grandmont
Marc Legault ----- Père Honoré Binette
Yves Massicotte ----- Robert Sorel
Marie-Michelle Matteau ----- Emma Beauchamp
Michel Mondy ----- Jérémie Olden
Jean-Luc Montminy ----- François chamberland
Luc Morrissette ----- Shawnee Victoire
Wildemir Normil ----- Virgile Kibongo
Lionel Villeneuve ----- Elliot Grandmont

 

1992 - MONTREAL P.Q. - (Série TV)

Réal : Raymonde Boucher, Pierre-Jean Cuillerrier, Maurice Falardeau, Yves Mathieu et Lorraine Pintal
Scén : Victor-Lévy Beaulieu
Genre : Série TV de 1992 à 1995 - Drame historique
Version : Canada - Couleurs - 82 épisodes de 60 Min.

Distribution par ordre alphabétique

Claude Blanchard ----- Harry Smith
Stéphan Côté ----- James Henry ''Banjo''
Marie-Josée Croze
Benoît Dagenais ----- Lenoir
Yves Desgagnés ----- Léonardo
Nicole Filion ----- Mère supérieure
Martine Francke ----- Axinia
Edgar Fruitier ----- Émile
Gabriel Gascon ----- Achille Gariépy
Marc Gélinas
Renée Girard
François Godin
Jacques Godin ----- Victor Téoli
Maude Guérin ----- Mireille Panneton
Elise Guilbault ----- Thérèse Bissonnette
Juliette Huot ----- Mme Curé
David La Haye ----- Edmond Brisebois
Sylvie Léonard ----- Aurise Blondeau
Suzanne Marier ----- Mme Kaufmann
Monique Miller ----- Odélie Brisebois "Mme Félix"
Jean-Louis Millette ----- Chanoine Odilon Caron
Joëlle Morin ----- Roxanne Blondeau
Jean-François Pichette ----- Mike Belzile
Gilles Renaud ----- Urbain Blondeau
Gisèle Schmidt ----- Bérangère Blondeau
Gilbert Sicotte ----- Cornélius Patenaude
Marie Tifo ----- Fleur-Ange Blondeau
Ghyslain Tremblay ----- Tom Brosseau

 

1992 - MONTRÉAL, VILLE OUVERTE - (Série TV)

Réal : Main Chartrand
Scén : Lise Payette
Genre : Drame historique
Version : Canada - Couleurs - 16 épisodes de 60 Min.

Distribution par ordre alphabétique

Anne Bédard ----- Jacqueline Sirois
Yvan Benoît ----- Paul Constantineau
Vincent Bilodeau ----- Jacques Francoeur
Claude Blanchard
Nathalie Breuer ----- Lola Deslongchamps
Pascale Bussières ----- Betty Mae
Paul Cagelet ----- Tarzan
Pierre Chagnon ----- Eddy Bélanger
Normand Chouinard ----- Gérard Fillion
Deano Clavet ----- Dino
Raymond Cloutier ----- Me Jean Drapeau
Michel Côté ----- Me Pacifique "Pax" Plante
Sylvie Côté ----- Gros Lolos
Michel Daigle ----- Inspecteur Leroux
Pierre Brisset des Nos ----- Pierre Desmarais
Jean Deschênes ----- Capitaine Beaudet
Robert Desroches ----- Camilien Houde
Martin Dion ----- Constable Ronald Lamoureux
Paul Dion ----- Eugéne "Frisé" Lamarche
Pierre Drolet ----- Charles Barnes
Denise Filiatrault ----- Lucie Delicato
Michel Forget ----- Albert Langlois
Roger Garceau ----- Juge Léonce Plante
Marc Gélinas ----- Boxman Charlie
Louis-Georges Girard ----- Me Rodolphe Godin
Claude Grisé ----- Angelo Bisante
Réjean Guénette ----- Lieutenant O'Neil
Germain Houde ----- Henri Forgues
Pierre Houle ----- Michel Chartrand
Laurent Imbault ----- Constable, Poste 4
Robert Lalonde ----- Adhémar Raynault
Jean Lapointe ----- Juge François Caron
Caroline Lavoie ----- Greta
Robert Lavoie ----- Constable,Poste 4
Danielle Leduc ----- Marie-Claire Drapeau
Roger Léger ----- Marcel Bonneau
Yvon Leroux ----- Me Ubald Boisvert
Marie-France Marcotte ----- Thérèse Bourdages
Benoît Marleau ----- Constable Darius Grignon
Julie McClemens ----- Cécile
Roberto Medile ----- Vincent "Vic" Cotroni
Dominique Michel ----- Anna Lebel-Beauchamps
Isabelle Ouimet ----- Simonne Monet-Chartrand
Aubert Pallascio ----- Fernand Dufresne
Jean-Louis Paris ----- Georges Pelletier
Dominique Pétin ----- Carmen Delicato
Gérard Poirier ----- Joseph-Napoléon Drapeau
Julien Poulin ----- Capitaine Arthur Taché
André Richard ----- Me Alphonse Patenaude
Marcel Sabourin ----- J.O. Asselin
Philip Spensley ----- Max Shapiro
François Tassé ----- Me Lalancette
Patricia Tulasne ----- Pierrette
Pierre Verville ----- Robert Lapalme

Sujet : Montréal, ville ouverte nous retourne à l'époque du Red Light et de la prohibition. Prostitution et maisons de jeux étaient à l'honneur dans cette émission où jouaient d'excellents comédiens. Personne ne peut oublier cette belle histoire d'amour entre un policier et une prostituée?

 

1991 - NÉNETTE

Réal : André Mélançon
Scén : Andrée Pelletier et Louise Pelletier
Genre : Drame
Version : Canada - Couleurs - 103 Min.

Distribution par ordre alphabétique

Claude Blanchard
Martin Drainville
Claude Laroche
Claude Maher
Jean Mathieu
Nathalie Naubert
Andrée Pelletier
Gérard Poirier
Gisèle Schmidt
Carmen Tremblay

Sujet : Dentiste de profession, Hélène mène une vie sans surprise auprès d'un amant un peu terne. Après la mort de ses parents adoptifs, elle entreprend une démarche en vue de retrouver sa mère naturelle. Bientôt, elle se retrouvera avec deux mères sur les bras, deux mères dont le récit concorde très bien avec les circonstances entourant sa naissance. Mais laquelle est la vraie : cette vieille actrice un peu excentrique ou cette dame "bien", d'un quartier chic de la ville ?

 

1991 - MONTRÉAL VU PAR ...(Documentaire)

Réal : Denys Arcand (Vue D'Ailleurs)
Réal : Michel Brault (La Dernière Partie)
Réal : Atom Egoyan (En Passant)
Réal : Jacques Leduc (La Toile du Temps)
Réal : Lea Pool (Rispondetemi)
Réal : Patricia Rozema
Genre : Documentaire en 6 segments
Version : Canada - Couleurs - 127 Min.

Distribution

Sheila McCarthy ----- (Vue D'Ailleurs)
Charlotte Laurier ----- (Vue D'Ailleurs)
Alexandre Hausvater ----- (Vue D'Ailleurs)
Robert LePage ----- (Vue D'Ailleurs)
Denys Arcand ----- (Vue D'Ailleurs)
Genevieve Rioux ----- (Vue D'Ailleurs)

Martin Drainville ----- (La Toile du Temps)
Claude Blanchard ----- (La Toile du Temps)
Michel Barrette ----- (La Toile du Temps)
Pierrette Robitaille ----- (La Toile du Temps)

Maury Chaykin ----- (En passant)
Arsinée Khanjian ----- (En passant)

Sujet : Tourné à l'occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville. Une visite guidée de la ville par pictogrammes.

 

1990 - RAFALES ou BLIZZARD

Réal+Scén : André Mélançon
Scén : Denis Bouchard et Marcel Leboeuf
Genre : thriller
Version : Canada - Couleurs - 88 Min.

Distribution

Marcel Leboeuf
Denis Bouchard
Claude Blanchard
Guy Thauvette
Rémy Girard
Raymond Legault
Pipo Gagnon
Serge Thériault
Monique Spaziani
Sylvie Ferlatte
Pierre McNicoll
Micheline Bernard
Kim Yaroshevskaya

Sujet : La veille de Noël, une automobile se glisse silencieusement dans l'aire de stationnement d'un centre d'achats. À son bord, trois hommes armés et nerveux. Normand et Pouliot claquent la portière et se dirigent vers un grand magasin, laissant Gérard au volant. Le but est presque atteint quand soudain, Pouliot se défile et retourne sur ses pas. Furieux, Normand décide de continuer seul. C'est alors que Gérard l'oblige à accepter son aide. Hold-up. Coup de feu. Dans les escaliers roulants, un Père Noël s'écroule, les mains crispées sur son ventre. Bousculant la foule, Gérard et Normand s'enfuient à toute allure. Normand est pris par la police, mais Gérard réussit à s'échapper avec l'argent. Il cherche de l'aide chez Pouliot et sa fille, puis chez l'amie de Normand. Pendant sa course dans la tempête, Gérard ne s'aperçoit pas qu'il est suivi. Louis-Philippe Trépanier, chroniqueur radio, était présent dans le centre d'achats et n'a pas quitté Gérard d'une semelle. Il ne veut pas le faire arrêter. Mieux, il lui propose son aide. Tour à tour chat et souris, les deux hommes se traquent, s'affrontent, s'observent en un fascinant duel.

 

1989 - BLUE, LA MAGNIFIQUE

Réal : Pierre Mignot
Scén : Louise Matteau et Claire Wojas
Genre : Drame
Version : Canada - Couleurs - 83 Min.

Distribution

Claude Blanchard
Denise Filiatrault
Geneviève Rioux

 

1989 - JÉSUS DE MONTRÉAL

Réal+Scén : Denys Arcand
Genre : Religieux non-conformiste
Version : Canada, France - Couleurs - 118 Min

Distribution

Lothaire Bluteau ----- Daniel
Catherine Wilkening ----- Mireille
Johanne-Marie Tremblay ----- Constance
Rémy Girard ----- Martin
Robert Lepage ----- René
Gilles Pelletier ----- Fr. Leclerc
Yves Jacques ----- Richard Cardinal
Gaston Lepage ----- Agent de sécurité
Roy Dupuis ----- Un policier
Claude Blanchard ----- Un policier
Denis Bouchard ----- Chauffeur de l'ambulance
Claude Léveillée

Sujet : À Montréal, un groupe de comédiens de théâtre s'impliquent avec une passion démesurée dans l'interprétation d'une adaptation de la 'Passion' inspirée par l'évangile selon St Marc, ce qui déclenche l'hostilité de l'église catholique. Cet affrontement semble déclencher un entrelacement entre la vie des comédiens et leur personnage...

 

1988 - C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE J'LA CHANTE - (Documentaire)

Réal+Scén+Texte : Mazouz
Scén : Roger Otis et Marcel Dubé
Monteur : Claude Blanchard
Genre : Biographie
Version : Canada - Couleurs - 49 Min.

Distribution

Monique Leyrac ----- Narratrice

Sujet : Un document exceptionnel consacré à Félix Leclerc. Les images sont tirées de cinq films produits à l'ONF durant les années cinquante (Un Canadien à Paris de la série Coup d'oeil, Chantons maintenant, Félix Leclerc, troubadour, La Drave et Les Brûlés). Un commentaire de l'écrivain Marcel Dubé dit par Monique Leyrac complète cette vidéo.

 

1988 - HAUTE TENSION - (Série TV)

Réal : Brigitte Sauriol
Genre : Série TV de 1988 à 1994 - Thriller
Version : Belgique, France, Suisse - Couleurs - 87 Min.

En 1990, Claude Blanchard a participé à l'épisode : Pour cent millions.

Distribution de l'épisode : Pour cent millions

Jean Pierre Bergeron -----Lanthier
Jacques Perrin ----- Pierre
Marthe Turgeon ----- Florence
Claude Blanchard
François Cartier

 

1988 - MÉMOIRE VIVE - (Série TV)

Réal : Diane Émond et Jean Galarneau
Scén : Diane Bastien, Marielle Bernard, Claude Blanchard, Normand Desjardins, Marie Faribeault et Michel Tanguay
Genre : Série TV de 1988 à 1989 - Éducatif
Version : Canada - Couleurs - 26 épisodes de 28 Min.

Distribution

Dominique Desmeules ----- Nicolas
Johanne McKay ----- Ariane
Marie-Renée Patry ----- Clio

Sujet : Nicolas et Ariane s'obstinent souvent sur des sujets précis souvent relié a l'histoire. Ils demandent l'aide d'une gentille dame, nommée Clio, à l'aide leur ordinateur. Cette dame les transporte à travers les époques pour leur montrer comment ça se passait vraiment à ce moment là. Si les situations devenait trop difficiles à vivre pour les deux jeunes, la Clio les amenait ailleurs.

 

1985 - ÂME SOEUR .L' - (Série TV)

Réal : Gaétan Bénic, Roger Legault et Paul Lepage
Scén : Georges Dor
Genre : Série TV de 1985 à 1987 - Comédie
Version : Canada - Couleurs - 64 épisodes de 30 Min.

Distribution par ordre alphabétique

Rita Bibeau
Danielle Bissonnette
Nicole Blackburn
Claude Blanchard
Jean Brousseau
René Caron
Monique Chabot
Deano Clavet
Fabienne Dor
johanne Fontaine
Catherine Jalbert
Pierre Labelle
Gaétan Labrèche
Marc Labrèche
Robert Lavoie
Marc Legault
Robert Maltais
Alain Montpetit
Michel Noël
Chantal Perrier
Denise Proulx

Sujet : Marie-Ange Labonté est directrice d'une agence de rencontres que lui a cédée son père. Elle a pour voisin Albert Laprise, un fleuriste qui fournit les clients de l'agence. Ce célibataire timide tombe follement amoureux de Marie-Ange, sous l'oeil réprobateur de sa mère surprotectrices, Alberine, qui comprend néanmoins l'intérêt de cette union pour le commerce de son fils. Le va-et-vient entre l'agence et la boutique fournit matière à d'innombrables péripéties.

 

1984 - TRILOGY

Réal+Scén : Bashar Shbib
Version : Canada - NB - 88 Min.

Distribution

Claire Nadon
John Beckett Wimbs
Claude Blanchard
Jean-Claude Bustros
Michelle Deville
Erika Hagenlocher
Michel Oicle

 

1982 - METRO-BOULOT-DODO - (Série TV)

Réal : Maude Martin et Daniel Roussel
Scén : Louise Bureau, Réal Giguère et Claude Jasmin
Genre : Série TV de 1982 à 1983 - Comédie
Version : Canada - Couleurs - 35 épisodes de 30 Min.

Distribution

Claude Blanchard
Michel De Sève
Marc Legault
Pauline Martin
Dominique Michel
Thérèse Morange
Huguette Oligny
Danièle Parent
Donald Pilon
Mireille Thibault
Mark Waiker

Réal+Scén : Gilles Carle

 

1975 - GINA

Réal : Denys Arcand
Scén : Jacques Poulin et Alain Dostie
Musique : Gabriel Arcand
Montage : Denis Arcand
Genre : Drame
Version : Canada - Couleurs - 95 Min.

Distribution

Céline Lomez ----- Gina
Claude Blanchard ----- Bob Sauvageau
Frédérique Collin ----- Dolorès
Serge Thériault ----- L'assistant caméraman
Gabriel Arcand ----- Le réalisateur
Louise Cuerrier ----- Carole Bédard
Paule Baillargeon ----- Rita John
Jean-Pierre Saulnier ----- Marcel Jobin
Roger Lebel ----- Léonard Chabot
Julien Lippé ----- Léger Carpentier
André Gagnon ----- Le caméraman

Sujet : Gina, une strip-teaseuse vivant à Montréal, est envoyée par son patron dans une ville du Nord du Québec ou elle fait son numéro dans un autre établissement. Son chemin croise celui d'une équipe de cinéma venue tourner un documentaire sur l'industrie textile...

Réal+Scén : Marcel Lefebvre
Scén : Gilles Gauthier
Genre :
Version : Canada - Couleurs - 94 Min.

Distribution

Willie Lamothe ----- Dick Lachance
Claude Blanchard ----- Cossette
Luce Guilbeault ----- Marie
Albert Millaire ----- Klo
Jack Beausholte ----- Chuck
Marcel Sabourin ----- Fred
Stephen Machin ----- Johnny Cooper
Marie-Hélène Drouin
Muriel Millard ----- Albertine
Victor Désy ----- Le curé
Andrée Pelletier ----- Elena
Nanette Workman ----- Barbara

Sujet : Le chanteur Dick Lachance est invité à donner un spectacle au festival western de St-Tite. Mais un certain mystère entoure ces festivités. " C'est un film baroque, c'est-à-dire au style irrégulier, surprenant, fait de mélange d'éléments, avec des bouts de cinéma vérité et des bouts de fiction. C'est, comme St-Tite même, à la fois vrai et faux. C'est un drame, un film d'action et un suspense.

 

1962 - ABSOLVO TE - (Série TV)

Réal : Jean Dumas
Scén : jean-Robert Rémiflard
Genre : Drame policier
Version : Canada - 12 épisodes de 30 Min.

Distribution

Paul Berval
Jacques Bilodeau
Claude Blanchard
Charlotte Boisjoli
Andrée Boucher
Margot Campbell
Nicole Filion
Pat Gagnon
Marina Gantes
Pierre Giboyan
Paul Hébert
Ovila Légaré
Yves Létourneau
Claude Léveillée
Marthe Nadeau
Gérard Poirier
Andrée Saint-Laurent

 

1959 - EN HAUT DE LA PENTE DOUCE - (Série TV)

Réal : Jean Dumas et Guy Leduc
Scén : Roger Lemelin
Genre : Série TV de 1959 à 1961 - Étude de moeurs
Version : Canada - 76 épisodes de 30 Min.

Distribution par ordre alphabétique

Jacques Auger
Maurice Beaupré
Rolland Bédard
Catherine Bégin
Ginette Bellavance
Claude Blanchard
Charlotte Boisjoli
Pierre Boucher
Nicole Braùn
Hervé Brousseau
Roland Chenail
Jean Coutu
Nana de Varennes
Christiane Delisle
Victor Désy
Serge Deyglun
Jean Doyon
Jean-Pierre Ferland
Nicole Filion
Bertrand Gagnon
J.-Léo Gagnon
Jacques Galipeau
Blanche Gauthier
Paul Guèvremont
Jean-Paul Kingsley
Madeleine Langlois
François Lavigne
Roger Lebel
Georges Leduc
Ginette Letondal
Doris Lussier
Armand Marion
Guy Mauffette
Dominique Michel
Monique Miller
Clairette Oddera
Anik Pauzé
Denise Pelletier
Juliette Petrie
Claude Préfontaine
Guy Provost
Gifles Rochette
Guy Sanche
Archy Shea
Yvon Thiboutot
Louis Turenne

Commentaires

Ajouter un commentaire:
Nom:
Email:
Commentaire:
Question de sécurité: quel est le nom de ce site ?



Rechercher des videos - Sms Gratuit - Recherche Petites annonces classées au Québec - Recherche Petites annonces en France