CHRISTOPHER LEE

Vue 3702 fois

Profession:
Acteur, producteur, orateur, musicien, chanteur et homme de théâtre britannique.

Date et lieu de naissance:
27-05-1922, à quartier de Belgravia à Londres, Royaume-Uni.

Date et lieu du décès:
07-06-2015, à l'hôpital de Chelsea et Westminster à Chelsea, Londres, Royaume-Uni.

Cause du décès:
Était hospitalisé pour des problèmes pulmonaires et une insuffisance cardiaque à l'âge de 93 ans.

Nom de naissance:
Sir Christopher Frank Carandini Lee. - Surnom : Chris.

État civil:
Marié le 17 mars 1961 avec le mannequin danois : BIRGIT KROENCKE.
Jusqu'au décès de Christopher en 2015.
Ils eurent une fille : Christina Erika Carandini, née en 1963.

Taille:
(1,96 m)

Commentaires: 0

Anecdotes

Fils de Geoffrey Trollope (soldat) et de sa mère qui est une aristocrate, la comtesse Estelle-Marie Carandini Di Sardanzo. (divorcée en 1926)
Beau-Père : Harcourt George St. Croix (banquier)
Également une soeur ainée : Xandra.

Le titre du prince des ténèbres lui revenait de plein droit, malgré une carrière riche d'environ 200 films et huit milliards de recettes cumulées par ses succès.

Le physique posait son homme. Du haut de son 1,96 mètre, il pouvait paraître effrayant avec son regard noir surmonté d'épais sourcils, son grand front et ses mains longues et fines. Sa voix caverneuse à souhait lui a permis l'année dernière encore d'enregistrer, à 92 ans, un album de... heavy métal.

En 1958 pour Dracula le film avait coûté 82 000 livres sterling et en avait rapporté 26 millions, le cachet de la «star» se serait élevé à 750 livres !

Avec 1,96 m, il est entré dans le Livre du Guinness des Records comme "Acteur le plus grand des premiers plans".

Né le 27 mai 1922, dans le quartier de Belgravia à Londres.
Christopher Lee descendait par sa mère d'une des plus anciennes familles italiennes, les Carrandini, dont la lignée remonte à Charlemagne.

La star de l'épouvante menait une vie tranquille, dans un quartier bourgeois de Londres, avec sa femme, un ex-mannequin scandinave épousée en 1961 et avec laquelle il avait eu une fille. Il n'appartenait à aucun parti politique, ne pratiquait aucune religion et considérait les pratiques sataniques comme déraisonnables et certainement indignes du gentleman qu'il fût.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à CHRISTOPHER LEE

Ajout de la vidéo le 12 juin 2015 par Philippe de CinéMémorial

 

Il n'a aucun lien de parenté avec les acteurs Eugène, Anna, Belinda, Gwen et Lila Lee.

D'une mère d'origine italienne et d'un père colonel dans l'armée anglaise.

Il fait ses études au collège de Wellington qu'il quitte rapidement pour travailler comme garçon de bureau à la City. Il se porte d'abord volontaire pour combattre l'Union soviétique aux côtés de la Finlande lors de la guerre d'Hiver. En 1941, l'année même du décès de son père, militaire en retraite, il s'engage enfin dans la Royal Air Force en espérant devenir pilote. Comme une défaillance du nerf optique l'en empêche, on l'affecte alors au service des renseignements dans l'encadrement de pilotes lors de la reconquête de l'Afrique du Nord durant toute la Seconde Guerre mondiale avec le Long Range Desert Group et le Special Operations Executive. Il se hissera au grade de flight lieutenant (capitaine) au moment de contribuer à la dénazification de l'Allemagne, ce qui l'amène à croiser quelques grands criminels de guerre et à témoigner de l'horreur des camps de concentration.

En 1947, il entre dans l'industrie du cinéma grâce à Filippo de Giudice, un producteur de « Two Cities » connu de sa famille. Ainsi, il est engagé par la Rank Organisation où il tourne dans de nombreux films dans lesquels il fait davantage des passages dans des micro rôles.

Sa silhouette et son physique très particulier lui permet de sortir du lot. Christopher peut tout faire : il gère sa carrière au cinéma, gagne ses galons d'acteur et améliore ses performances au théâtre. En 1957, Terence Fisher bouleverse sa carrière en lui proposant d'incarner la créature de Frankenstein qu'il accepte bien entendu.

En 1958, il interprète pour la première fois le personnage qui va faire de lui une star internationale : le comte Dracula dans une nouvelle version du classique de Bram Stoker. Christopher Lee, Terence Fisher et Peter Cushing sont les trois principaux artisans de la renaissance des films d'horreur britanniques des années.


Depuis 17 mars 1961, il est marié à la Danoise Birgit Kroencke. Ils ont un enfant.

Il personnifie un vampire dans une vingtaine de films, mais aussi d'autres monstres et personnages tels que la créature de Frankenstein, la Momie, Raspoutine, Sherlock et Mycroft Holmes le duc de Richleau.


Avec son ami de toujours, l'acteur Peter Cushing.

Ami de Peter Cushing, qu'il a rencontré sur le tournage de Hamlet (de Laurence Oliver), et non sur celui de The Curse of Frankenstein comme tout le monde tend à la penser, Christopher Lee partage l'affiche à ses côtés sur plus d'une vingtaine de films réalisés pour la plus part par Terence Fisher et la Hammer Films. Cette dernière, se caractérisant à l'époque par une production de films d'horreur et de fantastique, "esthétiques", tournés avec des moyens relativement réduits, permet à Christopher Lee d'incarner des personnages issus pour la plus part de l'épouvante : Frankenstein, la Momie (The Mummy de Terence Fisher), Raspoutine, Sherlock Holmes (Sherlock Holmes und das Halsband des Todes, toujours réalisé par Terence Fisher), Mycroft Holmes le duc de Richleau, Scaramanga (L'Homme au Pistolet d'Or) ou encore le docteur Fu Manchu à cinq reprises. Au total, Terence Fisher dirige douze fois Lee.

Christopher Lee jongle entre mauvais et bons films tout au long de sa carrière, les périodes 1980 et 1990 étant les plus difficiles. Figure emblématique du cinéma des années 50/60, il n'en suscite pas moins l'admiration de ses contemporains. A l'affiche de 1941 de Steven Spielberg ou de Sleepy Hollow de Tim Burton, il est l'un des personnages clé dans de Star wars : épisode II - Attack of the clones de George Lucas mais également dans la trilogie de Peter Jackson, The Lord of the ring où il incarne Sarumane le Blanc et la trilogie du «Hobbit» de Peter Jackson.

À lui seul, il comptabilise plus de 200 passages au cinémas dont « Penny And The Pownall Case » (1948) avec Diana Dors, « Scott Of The Antarctic » (1948), « Moby Dick Rehearsed » (1955) de et avec Orson Welles, « Storm Over The Nile » (1955) avec Laurence Harvey, « Dracula » (1958), « Le Chien De Baskerville » (1959), « The Man Who Could Cheat Death » (1959), « La Momie » (1959), « The Hands Of Orlac » (1960) avec Mel Ferrer, « The Face Of Fu Manchu » (1965) ou encore « Jules César » (1970) avec Charlton Heston.

Fondateur en 1972 de sa propre maison de production avec Anthony Nelson Keyes, Christopher Lee compte par ailleurs à son actif de nombreuses prestations semi-professionnelles comme chanteur d'opéra, auxquelles s'ajoute la publication de cinq anthologies de nouvelles fantastiques (de 1974 à 1979) et de son autobiographie, Tall. dark and Gruesome (1979). Christopher Lee est marié depuis 1961 à Birgit Kroencke.

Il a également publié cinq anthologies de nouvelles fantastiques ainsi qu'une autobiogaphie en 1979 "Tall dark and Gruesome".

Très polyglotte (il parle anglais, allemand, italien, français, russe, espagnol, suédois, hébreu et grec).

Parmi ses dernières grandes apparitions, on peut se rappeler la trilogie du « Seigneur Des Anneaux » où il incarnait Gandalf, « Star Wars Episode 2 : L'Attaque Des Clones » (2002) en tant que Comte Dooku ou encore « Les Rivières Pourpres II : Les Anges De L'Apocalypse » (2004) où il interprétait Heinrich Von Garten.

Christopher Lee a aussi profité de ce retour en grâce artistique pour participer à des albums de Hard Rock, son autre passion. «S'il vous plait, ne me décrivez pas dans votre article comme une légende du cinéma d'horreur», demandait-il, comme une dernière volonté. Parlons pour finir du rôle dont il était le plus fier : celui de Muhammad Ali Jinnah (1998), le père fondateur du Pakistan, dans «Jinnah» de Jamil Delhavi. L'acteur préférait citer un film méconnu, mais ô combien important pour l'homme de culture qu'il était.

Une de ces citations :

Lon Chaney et Boris Karloff n'aiment pas le terme « horreur ». Eux, tout comme moi, employons de préférence la désignation française : «Le théâtre du fantastique»

Source : Fait le 12 juin 2015 par Philippe de CinéMémorial.

SES RÉCOMPENSES :

2014 - Prix d'Honneur aux Prix du cinéma pour la paix, Berlin, Allemagne.

2013 - Prix d'Excellence au festival international du cinéma de Locarno, Suisse.

2013 - Prix BFI de l'Amitié aux prix de l'Institut du Cinéma Britanique, Royaume-Uni.

2011 le 13 février, il reçoit de la BAFTA, académie britannique des arts audiovisuels, l'Academy Fellowship, récompense pour sa carrière exceptionnelle.

2008 - Prix du Président du Festival au festival international du cinéma de Karlovy Vary, République tchèque.

2007 - Dauphin d'Or pour sa carrière au festival international du cinéma de Tróia- Setubal, Portugal.

2003 - Prix " Trésor Vivant " par les critiques de cinéma de Seattle, États-Unis.

2002 - Prix Spécial pour sa carrière aux Evening Standard British Film Awards, Royaume-Uni.

2002 - Prix pour l'ensemble de sa carrière aux Empire Awards, Royaume-Uni.

2001 - Pour le film : STAR WARS : EPISODE II, L'ATTAQUE DES CLONES - Prix OFCS - Pour l'ensemble de la distribution par la société des critiques de cinéma Online, États-Unis.

2001 - Pour le film : STAR WARS : EPISODE II, L'ATTAQUE DES CLONES - Prix PFCS - Pour l'ensemble de la distribution par la société des critiques de cinéma de Phoenix, États-Unis.

2001 - Pour le film : STAR WARS : EPISODE II, L'ATTAQUE DES CLONES - Prix MTV - Meilleur combat aux prix du cinéma MTV, États-Unis.

2000 - Pour le film : LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU - Prix PFCS - Pour l'ensemble de la distribution par la société des critiques de cinéma de Phoenix, États-Unis.

1994 - Prix Dilys Powell par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Royaume-Uni.

1993 - Prix pour l'ensemble de sa carrière au Fantafestival de Rome, Italie.

1984 - Prix du meilleur acteur pour sa contribution au cinéma fantastique au Fantaporto, Portugal.

1983 - Pour le film : LE MANOIR DE LA TERREUR - Prix Caixa de Catalunya - Meilleur acteur - Festival international de cinéma Catalan de Sitges, Espagne.

1979 - Prix pour sa carrière par l'Académie des films d'horreur, fantastiques et de science-fiction, États-Unis.

Filmographie

 

198 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

2014 - ANGELS IN NOTTING HILL
Réal : Michael Pakleppa

 

2014 - HOBBIT .LE : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES

 

2012 - TRAIN DE NUIT POUR LISBONNE .UN
Réal : Bille August

 

2012 - DARK SHADOWS

 

2012 - GIRL FROM NAGASAKI .THE
Réal : Michel Comte et Ayako Yoshida

 

2012 - HOBBIT .LE : UN VOYAGE INATTENDU

 

2011 - HUNTING OF THE SNARK .THE
Réal : Michael McNeff - Uniquement voix

 

2011 - DERNIER DES TEMPLIERS .LE
Réal : Dominic Sena

 

2010 - WICKER TREE .THE
Réal : Robin Hardy

 

2010 - LOCATAIRE .LA

 

2011 - HUGO CABRET

 

2010 - HEAVY .THE
Réal : Marcus Warren

 

2009 - EYES OF WAR

 

2009 - CADAVRES À LA PELLE
Réal : John Landis

 

2008 - GLORIOUS 39
Réal : Stephen Poliakoff

 

2008 - BOOGIE WOOGIE
Réal : Duncan Ward a

 

2007 - À LA CROISÉE DES MONDES : LA BOUSSOLE D'OR

 

2005 - STAR WARS : EPISODE III - LA REVANCHE DES SITH

 

2005 - GREYFRIARS BOBBY
Réal : John Henderson

 

2005 - CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

 

2003 - SEIGNEUR DES ANNEAUX .LE : LE RETOUR DU ROI

 

2003 - RIVIÈRES POURPRES 2 .LES

 

2003 - GRADUATION DAY
Réal : Matt A. Cade

 

2002 - STAR WARS 2 : L'ATTAQUE DES CLONES

 

2002 - SEIGNEUR DES ANNEAUX .LE : LES DEUX TOURS

 

2001 - SEIGNEUR DES ANNEAUX .LE : LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU

 

1999 - SLEEPY HOLLOW

 

1997 - MALÉDICTION DE LA MOMIE .LA
Réal : Russell Mulcahy

 

1997 - JINNAH
Réal : Jamil Dehlavi

 

1996 - STUPIDS .THE
Réal : John Landis

 

1994 - BOUFFON DE L'HORREUR .LE
Réal : Simon Sprackling

 

1994 - A FEAST AT MIDNIGHT
Réal : Justin Hardy

 

1993 - VOLEUR D'ARC-EN-CIEL .LE

 

1993 - POLICE ACADEMY 7 : MISSION À MOSCOU

 

1992 - CLASSE SPÉCIALE
Réal : Mario Orfini

 

1991 - PANGA LE SORCIER VAUDOU

 

1991 - KABUTO
Réal : Gordon Hessler

 

1990 - HONEYMOON ACADEMY
Réal : Gene Quintano

 

1990 - GREMLINS 2 .LES : LA NOUVELLE GÉNÉRATION

 

1989 - ÎLE AU TRÉSOR .L'
Réal : Fraser Clarke Heston

 

1989 - AVARE .L'

 

1989 - RETOUR DES MOUSQUETAIRES .LE

 

1989 - RÉVOLUTION FRANÇAISE .LA

 

1988 - TRAQUÉ PAR SON ROMAN
Réal : Eddie Arno et Markus Innocenti

 

1988 - CHUTE DES AIGLES .LA
Réal : Jesus Franco

 

1988 - FLEURS DU MAL .LES

 

1986 - MIO AU ROYAUME DE NULLE PART
Réal : Vladimir Grammatikov

 

1986 - JOCKS
Réal : Steve Carver

 

1986 - GIRL .THE
Réal : Arne Mattsson

 

1985 - SHAKA ZULU
Réal : William C. Faure

 

1985 - VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE

 

1985 - HURLEMENTS II
Réal : Philippe Mora

 

1984 - MASK OF MURDER
Réal : Arne Mattsson

 

1984 - HOTEL MONPLAISIR
Réal : Harry Hurwitz

 

1983 - RETURN OF THE CAPTAIN INVINCIBLE .THE
Réal : Philippe Mora

 

1983 - MANOIR DE LA PEUR .LE

 

1982 - PAVILLONS LOINTAINS
Réal : Peter Duffel

 

1981 - SAFARI 3000
Réal : Harry Hurwitz

 

1981 - DENT POUR DENT

 

1981 - ROLLERBOY
Réal : Ovidio G. Assonitis

 

1980 - SALAMANDRE .LA

 

1979 - TRÉSOR DE LA MONTAGNE SACRÉE .LE

 

1979 - SERIAL
Réal : Bill Persky

 

1979 - SECRET DE LA BANQUISE .LE
Réal : Don Sharp

 

1979 - 1941

 

1978 - PASSEUR D'HOMMES

 

1978 - CARAVANES

 

1978 - NOM DE CODE : JAGUAR
Réal : Ernest Pintoff

 

1977 - CERCLE DE FER .LE

 

1977 - NAUFRAGÉS DU 747 .LES

 

1977 - VISITEURS D'UN AUTRE MONDE .LES

 

1977 - INVASION DES SOUCOUPES VOLANTES .L'
Réal : Ed Hunt

 

1976 - OPÉRATION FIN DU MONDE
Réal : Stuart Hayers

 

1976 - MEATCLEAVER MASSACRE
Réal : Evan Lee

 

1976 - FOLIE CONTROLÉE
Réal : T. Y. Drake

 

1976 - MERCENAIRES .LES

 

1976 - DRACULA PÈRE ET FILS

 

1975 - SOUFFLE DE LA MORT .LE
Réal : Jurgen Goslar

 

1975 - FILLE POUR LE DIABLE .UNE

 

1974 - HOMME AU PISTOLET D'OR .L'

 

1974 - ON L'APPELAIT MILADY - LA VENGEANCE DE MILADY

 

1974 - DIAGNOSTIC : MEURTRE
Réal : Sidney Hayers

 

1974 - BOUCHER, LA STAR ET L'ORPHELINE .LE

 

1973 - TROIS MOUSQUETAIRES .LES

 

1973 - CHAIR DU DIABLE .LA

 

1973 - MANOIR DE FANTASMES .LE
Réal : Don Sharp

 

1973 - DRACULA VIT TOUJOURS À LONDRES

 

1973 - DIEU D'OSIER .LE
Réal : Robin Hardy

 

1972 - TERREUR DANS LE SHANGHAÏ-EXPRESS

 

1972 - NOTHING BUT THE NIGHT
Réal : Peter Sasdy

 

1972 - MÉTRO DE LA MORT .LE

 

1972 - DRACULA 73
Réal : Alan Gibson

 

1971 - COLT POUR TROIS SALOPARDS .UN

 

1970 - VIE PRIVÉE DE SHERLOCK HOLMES .LA

 

1970 - UMBRACLE
Réal : Pere Portabella

 

1970 - MESSE POUR DRACULA .UNE

 

1970 - MAISON QUI TUE .LA

 

1970 - CICATRICES DE DRACULA .LES

 

1970 - JULES CÉSAR

 

1970 - JE SUIS UN MONSTRE
Réal : Stephen Weeks

 

1969 - TRÔNE DE FEU .LE
Réal : Jesus Franco

 

1969 - NUITS DE DRACULA .LES

 

1969 - MAGIC CHRISTIAN .THE

 

1969 - INASSOUVIES .LES
Réal : Jesus Franco

 

1969 - FOIS DE PLUS .UNE
Réal : Jerry Lewis

 

1969 - CRIS D'HORREUR
Réal : Gordon Hessler

 

1969 - CERCUEIL VIVANT .LE

 

1968 - VIERGES DE SATAN .LES

 

1968 - MAISON ENSORCELÉE .LA

 

1968 - FU MANCHU ET LE BAISER DE LA MORT
Réal : Jesus Franco

 

1968 - DRACULA ET LES FEMMES

 

1968 - CHÂTEAU DE FU MANCHU .LE
Réal : Jesus Franco

 

1967 - VENGEANCE DE FU MANCHU .LA
Réal : Jeremy Summers

 

1967 - VAMPIRE ET LE SANG DES VIERGES .LE
Réal : Harald Reinl

 

1967 - NUIT DE LA GRANDE CHALEUR .LA
Réal : Terence Fisher

 

1967 - EVE
Réal : Robert Lynn et Jeremy Summers

 

1966 - THEATRE OF DEATH
Réal : Samuel Gallu

 

1966 - RASPOUTINE, LE MOINE FOU

 

1966 - FIVE GOLDEN DRAGONS
Réal : Jeremy Summers

 

1966 - 13 FIANCÉES DE FU-MANCHU .LES

 

1965 - PSYCHO-CIRCUS

 

1965 - MASQUE DE FU-MANCHU .LE

 

1965 - DRACULA PRINCE DES TÉNÈBRES

 

1965 - DIX PETITS INDIENS

 

1965 - CRÂNE MALÉFIQUE .LE
Réal : Freddie Francis

 

1964 - DÉESSE DE FEU .LA

 

1964 - TRAIN DES EPOUVANTES .LE

 

1964 - CHÂTEAU DES MORTS-VIVANTS .LE
Réal : Luciano Ricci et Lorenzo Sabatini

 

1963 - VIERGE DE NUREMBERG .LA

 

1963 - PIRATES DU DIABLE .LES
Réal : Don Sharp

 

1963 - GORGONE .LA

 

1963 - CRYPTE DU VAMPIRE .LA
Réal : Camillo Mastrocinque

 

1963 - CORPS ET LE FOUET .LE

 

1962 - SHERLOCK HOLMES ET LE COLLIER DE LA MORT

 

1962 - LOLITA

 

1962 - FAUST' 63
Réal : Giuseppe Veggezzi

 

1961 - STRANGLEHOLD
Réal : Lawrence Huntington

 

1961 - JOUR LE PLUS LONG .LE

 

1961 - HERCULE CONTRE LES VAMPIRES

 

1961 - ESPION DU DIABLE .L'

 

1961 - ATTAQUE DE SAN CRISTOBAL .L'
Réal : John Gilling

 

1960 - ORCHIDÉE ROUGE .L'
Réal : Helmut Ashley

 

1960 - NARCISSE JAUNE INTRIGUE SCOTLAND YARD .LE
Réal : Akos Rathonyi

 

1960 - MAINS D'ORLAC .LES

 

1960 - HURLER DE PEUR

 

1960 - EMPIRE DU DRAGON ROUGE .L'
Réal : Anthony Bushell

 

1960 - DEUX VISAGES DU DOCTEUR JEKYLL .LES

 

1960 - CITÉ DES MORTS .LA

 

1959 - TEMPS SONT DURS POUR LES VAMPIRES .LES
Réal : Steno

 

1959 - MALÉDICTION DES PHARAONS .LA

 

1959 - HOMME QUI FAISAIT DES MIRACLES .L'

 

1959 - CHIEN DES BASKERVILLE .LE

 

1959 - BLONDE ET LES NUS DE SOHO .LA

 

1959 - AGUICHEUSE .L'

 

1958 - SOUS LA TERREUR
Réal : Ralph Thomas

 

1958 - LARRY AGENT SECRET
Réal : Alvin Rakoff

 

1958 - CORRIDORS OF BLOOD
Réal : Robert Day

 

1958 - BATAILLE DES V.1 .LA
Réal : Vernon Sewell

 

1957 - AMÈRE VICTOIRE

 

1957 - MANUELA FILLE DE RIEN

 

1957 - TRUTH ABOUT WOMEN

 

1957 - CAUCHEMAR DE DRACULA .LE

 

1956 - TRAITOR .THE
Réal : Michael McCarthy et Gilbert Gunn

 

1956 - PORT AFRIQUE
Réal : Rudolph Maté

 

1956 - MANOIR DU MYSTÈRE .LE
Réal : Sidney Gilliat

 

1956 - INTELLIGENCE SERVICE

 

1956 - FRANKENSTEIN S'EST ÉCHAPPÉ

 

1956 - BATAILLE DU RIO DE LA PLATA .LA

 

1956 - AU SUD DE MOMBASA

 

1955 - QUATRE PLUMES BLANCHES .LES

 

1955 - PRINCESSE D'EBOLI .LA

 

1955 - PRINCE NOIR .LE
Réal : Henry Levin

 

1955 - POLICE DOG
Réal : Derek N. Twist

 

1955 - FINAL COLUMN
Réal : David McDonald

 

1955 - COMMANDO DANS LA GIRONDE

 

1955 - CE SACRÉ Z'HÉROS

 

1955 - ALIAS JOHN PRESTON
Réal : David MacDonald

 

1954 - MAN IN DEMAND
Réal : David MacDonald

 

1954 - DESTINATION MILAN

 

1953 - WEEK-END À PARIS

 

1952 - PAUL TEMPLE RETURNS
Réal : Maclean Rogers

 

1952 - MOULIN ROUGE

 

1952 - MILLE ET UNE FILLES DE BAGDAD .LES

 

1952 - CORSAIRE ROUGE .LE

 

1951 - VALLÉE DES AIGLES .LA

 

1951 - TOP SECRET
Réal : Mario Zampi

 

1951 - CAPITAINE SANS PEUR

 

1950 - TROIS DES CHARS D'ASSAUT

 

1949 - PRELUDE TO FAME
Réal : Fergus McDonnell

 

1949 - MA GAIE LADY
Réal : Brian Desmond Hurst

 

1948 - SONG OF TOMORROW
Réal : Terence Fisher

 

1948 - SARABANDE

 

1948 - PENNY AND THE POWNALL CASE
Réal : Slim Hand

 

1948 - ONE NIGHT WITH YOU
Réal : Terence Young

 

1948 - HAMLET

 

1948 - ÉTRANGE RENDEZ-VOUS .L'

 

1948 - AVENTURE SANS RETOUR .L'

 

1942 - 48 HEURES
Réal : Alberto Cavalcanti - Uniquement de la figuration

 

PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

 

2001 - IL ÉTAIT UNE FOIS JAMES DEAN

 

2000 - GORMENGHAST

 

2000 - TERRE PROMISE .LA

 

1997 - ODYSSÉE .L'

 

1997 - FEMME NIKITA .LA

 

1997 - NOUVELLES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS .LES

 

1993 - COMMANDO EXPRESS

 

1990 - ILE AU TRÉSOR .L'

 

1989 - TOUR DU MONDE EN 80 JOURS .LE

 

1980 - SURVIVANTS DU GOLIATH .LES

 

1961 - CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR

 

1955 - AVENTURES DU MOURON ROUGE .LES

 

6 COURTS MÉTRAGES, 11 DOCUMENTAIRES ET 7 DESSINS ANIMÉS
____________________________________________

 

2014 - EXTRAORDINARY TALES
Dessin animé de Raul Garcia - Uniquement sa voix

 

2013 - NECESSARY EVIL: SUPER-VILLAINS OF DC COMICS
Documentaire de Scott Devine et J.M. Kenny - Uniquement sa voix et la narration

 

2013 - FACE OF UNITY
Documentaire de Adam Radly

 

2012 - FRANKENWEENIE

 

2012 - EVERYTHING OR NOTHING
Documentaire de Stevan Riley

 

2009 - ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Dessin animé de Tim Burton - Uniquement sa voix

 

2007 - STAR WARS : THE CLONE WARS
Dessin animé de Dave Filoni - Uniquement sa voix

 

2007 - HOLLYWOOD CHINESE
Documentaire d'Arthur Dong

 

2006 - MUMMIES : SECRETS OF THE PHARAOHS
Documentaire de Keith Malton - Uniquement la narration

 

2005 - NOCES FUNÈBRES .LES
Dessin animé de Mike Johnson et Tim Burton - Uniquement sa voix

 

2003 - BALEINES DE L'ATLANTIDE .LES
Documentaire de Jean-Christophe Jeauffre

 

2002 - GREASEPAINT AND GORE : PART 2: THE HAMMER MONSTERS OF ROY ASHTON
Documentaire de Russell Wall

 

2002 - GREASEPAINT AND GORE : PART 2: THE HAMMER MONSTERS OF PHIL LEAKEY
Documentaire de Russell Wall

 

1998 - DARE TO DREAM
Documentaire de Kristen Morton

 

1996 - WELCOME TO THE DISCWORLD
Dessin animé

 

1985 - VALHALLA
Dessin animé de Peter Madsen et Jeffrey James Varab - Uniquement sa voix

 

1983 - NEW MAGIC
Court métrage de Douglas Trumbull

 

1982 - DERNIÈRE LICORNE .LA
Dessin animé d'Arthur Rankin Jr. et Jules Bass - Uniquement sa voix

 

1979 - NUTCRAKER FANTASY
Dessin animé de Takeo Nakamura - Uniquement sa voix

 

1974 - VEM VAR DRACULA ?
Documentaire de Calvin Floyd

 

1971 - CUADECUC, VAMPIR
Documentaire de Pere Portabella

 

1969 - VAMPIR-CUADECUC
Documentaire de Joan Brossa et Pedro Portabella

 

1967 - VICTIMS OF TERROR
Court métrage de Harold Baim - Uniquement sa voix

 

1955 - CROSSRADS
Court métrage de John Fitchen

 

1954 - MIRROR AND MARKHEIM .THE
Court métrage

 

1952 - HANS CHRISTIAN ANDERSEN FAIRY TALES
Court métrage de Thor L. Brooks

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (0)