BERNARD FRESSON

Vue 26905 fois

Profession:
Acteur et homme de théâtre français.

Date et lieu de naissance:
27-05-1931, à Reims, Marne, France.

Date et lieu du décès:
20-10-2002, à l'hôpital d'Orsay, Orsay, Essonne, France.
Incinéré au crématorium du Père-Lachaise à Paris.

Cause du décès:
Suite d'un cancer à l'âge de 71 ans.

Nom de naissance:
Bernard René Pierre Fresson.

État civil:
Liaison avec la comédienne : ANNIE GIRARDOT.

Marié en 1962 avec : FRÉDÉRIQUE RUCHAUD.
Ils eurent deux enfants : 1 fils Frédéric (1962) et une fille Joséphine (1956).

Marié en 1988 avec : MONIQUE-SOPHIE LEVREZ.

Taille:
(173 cm)

Commentaires: 12

Anecdotes

Bernard Fresson rêvait de participer à une comédie musicale. Il s'est éteint à 71 ans, sans le réaliser...

Il était le fils d'un boulanger installé au 48, rue Chanzy à Reims.

Avant sa carrière cinématographique il avait le goût pour l'aventure qui l'éloigne très vite de la carrière commerciale ou administrative. Il devient tour à tour footballeur, coureur cycliste, trompettiste, garagiste et par goût de l'aventure et du changement, Bernard Fresson accepte de conduire un camion transportant les décors et les costumes d'une tournée théâtrale au Brésil.

Bien que diplômé d'HEC, il décide d'entrer à l'école d'art dramatique Tania Balachova. Alain Resnais le fait débuter au cinéma en 1959. Rarement en tête d'affiche, il a su alterner avec le même bonheur théâtre, cinéma et télévision, souvent dans des rôles de gentil bourru.

Bernard était capable de tourner en italien, anglais, espagnol, allemand... il sait aussi incarner des personnages éclectiques : un 'beauf' fanfaron, un nouveau riche dédaigneux... Les cinéastes sont indubitablement séduits : Roman Polanski ('Le locataire') , Philippe Labro ('Rive droite rive gauche') , Costa-Gavras ('Z') , Claude Sautet, Nicole Garcia, Christophe Gans ('Le Pacte des loups').

Il avait aussi joué au théâtre sous la direction de metteurs en scène de familles différentes tels Roger Planchon ou Robert Hossein et d'auteurs variés, de William Shakespeare à Roland Dubillard en passant par Paul Claudel et Peter Ustinov.

Il avait une belle voix de baryton qui l'a amené à chanté au coeur de la maîtrise de la cathédrale de Reims.

Bernard fut nominé à deux reprises aux Césars. Pour (Place Vendôme - 1999) et pour (Garçon ! - 1984)

En 1986, il avait subi un triple pontage coronarien.

Il aimait la campagne, le sport, ses chiens et monter à cheval.

JE REMERCIE SOPHIE FRESSON POUR SA GENTILLESSE DE M'AVOIR APPORTÉ QUELQUES ANECDOTES SUPPLÉMENTAIRES.

 

Merci à vous, Philippe, d'avoir réussi là où tant d'autres ont échoué... et même si la bio de mon mari, Bernard FRESSON est souvent incomplet - mais il vous faudrait des pages pour l'actualiser - quelques "détails" qui me semblent importants : - il a tourné, aux côtés de Burt LANCASTER, "VOYAGE OF TERROR"traduit en français par "EMBARQUEMENT POUR L'ENFER, qui relate la terrifiante et réelle affaire de la prise en otage de l'ACHILLE LAURO, en 1985: lors d'une croisière autour de la méditerranée, 4 Palestiniens ont jeté un juif paraplégique par-dessus bord (B. LANCASTER/Léon KLINGSHOFFER)...et ce, sous les ordres de Abou ABBAS...

- il a été le 1er "héros récurrent et fédérateur" de la télé avec JO GAILLARD...
- sans oublier DANTON, JAURÈS, CHURCHILL, MIRABEAU, Victor HUGO...
- il a doublé le sergent instructeur de "FULL METAL JACKET" sous la direction de Sranley KUBRICK...un réel bonheur !
- il a tourné le seul et unique film avec Miles DAVIS , "DINGO, chien du désert"...quelle émotion !
Pour information, Bernard n'a pas vraiment pratiqué ni le vélo, ni le foot...si ! comme tout un chacun...pendant ses études !

Il mesurait 1m73...

Il était Docteur en Droit, et avait reçu de nombreuses décorations : Légion d'Honneur, Chevalier du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres... Vous êtes un des rares à savoir qu'il est mort d'un cancer qu'il souhaitait taire. Sa passion, meilleure des thérapies, lui a permis de jouer au théâtre jusque fin juin 2002.

Je vous souhaite, de tout coeur, longue vie dans cette aventure cinématographique inédite et fort bien renseigné...

Avec ma sincère reconnaissance et mon amitié.

SOPHIE FRESSON.

 

Dernière mise à jour le 05 août 2010 par Philippe de CinéMémorial.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à BERNARD FRESSON dans un extrait de "ADIEU L'AMI" en 1968 de Jean Herman.

 

 

Dernière mise à jour le 05 août 2010 par Philippe de CinéMémorial.

 

PARIS, il montait pour la dernière fois les célèbres marches cannoises en compagnie de l'équipe de L'adversaire, le dernier film de Nicole Garcia. Dans la foulée, il avait enchaîné avec le tournage, pour la télévision, Jean Moulin, une affaire française. Une série qui sera diffusée, l'an prochain, à titre posthume. Bernard Fressson s'est éteint dimanche soir, à l'hôpital d'Orsay, dans l'Essonne, où il avait été admis quelques temps plus tôt. Si les causes de son décès n'ont pas été communiquées, on se souviendra, toutefois, qu'en 1986, l'acteur avait subi un triple pontage coronarien.

Depuis, pourtant, son activité au cinéma, au théâtre et pour le petit écran avait repris de plus belle. Il avait même, sur scène, grâce à Lucian Pintilie, chanté un petit bout de Rigoletto et renoué avec ses premières amours: le chant.

Car c'est dans la maîtrise de la cathédrale de Reims, ville où il voit le jour le 27 mai 1931, que Bernard Fresson approche pour la première fois le monde de l'art. Il chante et il aime ça. Mais dans la famille, on est plutôt dans la boulangerie et la carrière du jeune homme, on la préfère dans les affaires. Il monte à Paris, s'inscrit à HEC et réussit haut la main ses études commerciales. Seulement voilà: il a, avec quelques amis, contractés pendant ces années-là le virus du théâtre. Avec la troupe de l'école, il part en représentation... au Brésil. `J'ai mérité ce métier en mangeant de la vache enragée, dira-t-il bien des années plus tard, devenu star. `en me faisant garagiste, en conduisant un camion promenant à travers l'Amérique du sud les costumes d'une tournée...

Son obstination est payante. Il fait ses vrais débuts parisiens en 1956 dans Le cheval dans la cuisine. Il sait, alors, qu'il n'abandonnera plus ce métier. Trois ans plus tard, Alain Resnais lui ouvre les portes des plateaux de cinéma. Grâce à Hiroshima mon amour, son premier film, le grand public découvre sa visage bonhomme et son physique un peu bourru, qui le rendent proche des gens. Si bien que, dans les années 70, on ne lui propose plus que des rôles de beaufs gouailleurs, de prolos au grand coeur. `Ces rôles de braves types et de bons vivants, c'est le contraire de ce que je suis. Je serai plutôt le genre ours, je n'ai pas d'amis et je tiens avant tout à mon indépendance.´, répétait-il pourtant à qui voulait l'entendre. En vain.

Du coup, celui qui avouait avoir embrassé ce métier, pour `les émotions fortes. Prendre des risques, se faire peur et arriver à dominer sa peur´, choisit de s'en aller frémir ailleurs. A la télévision, notamment, qui lui permet d'élargir les nuances sur sa palette d'acteur.

Le cinéma, peu partageur, semble lui en vouloir. Les scénarios se font rares. Puis inexistants. `Je suis resté onze mois en chômage intégral. J'ai été assez déprimé, mais en même temps, je m'occupais de mon jardin, je construisais des murs, j'étais même prêt à changer de métier...

Le théâtre, une fois encore, lui faire retrouver le chemin de l'épanouissement professionnel. Il joue Dom Juan, Danton, Philippe II et se délecte des mots de Pinter. Sa dernière pièce, L'éducation de Rita, jouée à Paris l'an dernier est un succès. Sur le plan personnel, aussi, la vie est plus douce. Il épouse, en 1988, Sophie, sa compagne de longue date.

Ces dernières années, par la grâce de Nicole Garcia, on le retrouve sur grand écran. Dans Place Vendôme, d'abord, en diamantaire mari de Catherine Deneuve. Dans L'adversaire, aussi, cette année. `Je l'admirais beaucoup cet acteur-là´, disait hier, à son sujet, Jean Rochefort, sur France Info. `C'était un homme qui avait un physique de docker et qui avait fait une de nos grandes écoles. Donc, il y avait cette dualité qui est tout à fait intéressante chez les acteurs. Quelle vacherie, sa mort...

 

 

Filmographie

 

81 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

2002 - ADVERSAIRE .L'

 

2001 - AMANTS DE MOGADOR .LES

 

2001 - PACTE DES LOUPS .LE
De Christophe Gans

 

2001 - BEAUTÉ SUR LA TERRE .LA
D'Antoine Plantevin

 

2000 - SIX-PACK
D'Alain Berbérian

 

2000 - ENVOL .L'

 

1998 - PLACE VENDÔME

 

1997 - SERPENT A MANGÉ LA GRENOUILLE .LE

 

1995 - MON HOMME

 

1992 - GERMINAL

 

1991 - MONEY
De Steven Hilliard Stern

 

1991 - DINGO

 

1990 - DÉNOMMÉ .LE

 

1990 - BAL PERDU

 

1989 - SONS
D'Alexandre Rockwell

 

1989 - SANS ESPOIR DE RETOUR

 

1988 - ÉQUIPE DE NUIT

 

1988 - SWEET LIES
De Nathalie Delon

 

1988 - BONJOUR L'ANGOISSE

 

1987 - EN TOUTE INNOCENCE

 

1985 - ZIELSCHEIBEN
De Volker Vogeler

 

1985 - AMOUR OU PRESQUE .L'

 

1984 - RIVE DROITE, RIVE GAUCHE

 

1984 - RÉVEILLON CHEZ BOB

 

1984 - CLASH
De Raphaël Delpard

 

1983 - GARÇON !

 

1982 - ESPION LÈVE-TOI

 

1981 - MADAME CLAUDE 2

 

1981 - GUÉPIOT .LE

 

1978 - ON EFFACE TOUT

 

1978 - PETITE FILLE EN VELOURS BLEU .LA

 

1977 - AMANT DE POCHE .L'

 

1977 - PASSAGERS .LES

 

1977 - DERNIER BAISER .LE
De Dolores Grassjan

 

1977 - À CHACUN SON ENFER

 

1976 - TYPE COMME MOI NE DEVRAIT JAMAIS MOURIR .UN

 

1976 - MORDS PAS, ON T'AIME

 

1976 - MARIE-POUPÉE
De Joël Séria

 

1976 - MADO

 

1975 - ORDINATEUR DES POMPES FUNÈBRES .L'

 

1976 - LOCATAIRE .LE

 

1976 - FÊTE DES PÈRES .LA
De Joy Fleury

 

1976 - COURS APRÈS MOI QUE JE T'ATTRAPE

 

1975 - IL PLEUT SUR SANTIAGO

 

1975 - GALETTES DE PONT-AVEN .LES

 

1974 - FUTUR AUX TROUSSES .LE

 

1975 - FRENCH CONNECTION II

 

1973 - URSULE ET GRELU

 

1972 - IL N'Y A PAS DE FUMÉE SANS FEU

 

1972 - TROIS MILLIARDS SANS ASCENSEUR

 

1972 - FEUX DE LA CHANDELEUR .LES

 

1971 - PEU DE SOLEIL DANS L'EAU FROIDE .UN

 

1971 - MAX ET LES FERRAILLEURS

 

1970 - MACÉDOINE

 

1970 - CONDÉ .UN

 

1970 - TROP PETIT MON AMI

 

1970 - PORTRAIT DE MARIANNE .LE
De Daniel Goldenberg

 

1969 - DAME DANS L'AUTO AVEC DES LUNETTES ET UN FUSIL .LA

 

1969 - AMÉRICAIN .L'

 

1968 - Z

 

1968 - PRISONNIÈRE .LA

 

1968 - ADIEU L'AMI

 

1967 - ÉCUME DES JOURS .L'

 

1967 - JE T'AIME, JE T'AIME

 

1967 - MON AMOUR, MON AMOUR
De Nadine Trintignant

 

1967 - TANTE ZITA

 

1967 - JEUDI ON CHANTERA COMME DIMANCHE
De Luc de Heusch

 

1966 - BELLE DE JOUR

 

1966 - FANTASTIQUE HISTOIRE VRAIE D'EDDIE CHAPMAN .LA

 

1966 - GUERRE EST FINIE .LA

 

1965 - PARIS BRÛLE-T-IL

 

1965 - GROSSE CAISSE .LA

 

1964 - CENT BRIQUES ET DES TUILES

 

1964 - CIEL SUR LA TÊTE .LE

 

1961 - JOUR LE PLUS LONG .LE

 

1961 - FILLE DANS LA VITRINE .LA

 

1961 - SUÉDOISES À PARIS .LES
SVENSKA FLICJOR I PARIS
De Barbro Boman

 

1960 - BRIDE SUR LE COU .LA

 

1960 - SAHARA BRÛLE .LE

 

1959 - TESTAMENT DU DOCTEUR CORDELIER .LE

 

1959 - HIROSHIMA MON AMOUR

 

3 COURTS MÉTRAGES et 1 DOCUMENTAIRE
____________________________________________

1985 - MAÎTRE-CHANTEUR .LE
Court métrage de Mathias Ledoux

 

1967 - LOIN DU VIETNAM

 

1966 - SURFACE PERDUE
Court-métrage de Dolores Grassjan

 

1960 - BLESSURE .LA
Court métrage d'Edmond Levy

 

PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

2003 - JEAN MOULIN, UNE AFFAIRE FRANÇAISE

 

2002 - BATAILLE D'HERNANI .LA
Téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe

 

2002 - ANGELINA
Téléfilm de Claude d'Anna

 

2001 - DUETTISTES : LE MÔME .LES
Téléfilm de Denys Granier-Deferre

 

2000 - SANS FAMILLE

 

2000 - ROULE ROUTIER
Téléfilm de Marion Sarraut

 

2000 - MARION ET SON TUTEUR
Téléfilm de Jean Larriaga

 

1999 - JULIETTE
Téléfilm de Jérôme Foulon

 

1998 - BRUMES DE MANCHESTER .LES
Téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe

 

1997 - SOUPE AUX HERBES SAUVAGES .UNE
Téléfilm d'Alain Bonnot

 

1997 - SAUVAGEONNE .LA
Téléfilm de Stéphane Bertin

 

1997 - ENTRE TERRE ET MER

 

1996 - VENT DE L'OUBLI .LE
Téléfilm de Chantal Picault

 

1996 - CHEVAL DE COEUR .LE
Téléfilm de Charlotte Brandstrom

 

1996 - BARON .LE
IL BARONE
Série TV d'Alessandro Fracassi, Richard T. Heffron et Enrico Maria Salerno

 

1995 - PASTEUR, CINQ ANNÉES DE RAGE
Téléfilm de Luc Béraud

 

1995 - ÉNIGME D'UN JOUR .L'
L'OMBRA ABITATA
Téléfilm de Massimo Mazzucco

 

1995 - ILS N'ONT PAS 20 ANS
Téléfilm de Charlotte Brandstrom

 

1994 - MILLIARDAIRE .LE
Téléfilm de Jacques Ertaud

 

1994 - RÈGLE DE L'HOMME .LA
Téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe

 

1993 - INTERDICTION .L'
Téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe

 

1992 - ENFANT DANS LA TOURMENTE .UN
Série TV de Piero Schivazappa

 

1992 - ÉLIXIR D'AMOUR .L'
Téléfilm de Claude d'Anna

 

1991 - QUIPROQUOS !
Téléfilm de Claude Vital

 

1990 - STAGIAIRE .LE

 

1990 - VOYAGE OF TERROR : THE ACHILLE LAURO AFFAIR
Téléfilm d'Alberto Negrin

 

1990 - NUIT AFRICAINE .LA
Téléfilm de Gérard Guillaume

 

1989 - MARIA VANDAMME
Série TV de Jacques Ertaud

 

1989 - ÉTRANGE HISTOIRE D'ÉMILIE ALBERT .L'

 

1989 - ÉTÉ DE LA RÉVOLUTION .L'
Téléfilm de Lazare Iglesis

 

1989 - NUITS RÉVOLUTIONNAIRES .LES
Série TV de Charles Brabant

 

1989 - AMI GIONO .L'
SOLITUDE DE LA PITIÉ
Téléfilm de Marcel Bluwal

 

1988 - LOUFIAT .LE
Série TV d'Annie Butler, Peter Deutsch, Maurice Fasquel et Pierre Sisser

 

1986 - SOLDAT RICHTER
Téléfilm de Jean Pignol

 

1986 - AMI MAUPASSANT .L'
Série TV - Épisode : Petite Roque - de Claude Santelli

 

1986 - AFFAIRE MARIE BESNARD .L'
Téléfilm d'Yves-André Hubert

 

1986 - GUERRE DU COCHON .LA
Téléfilm de Gérard Chouchan

 

1985 - MUSIC HALL
Téléfilm de Marcel Bluwal

 

1984 - YALTA
Téléfilm dYves-André Hubert

 

1984 - SA MAJESTÉ LE FLIC
Téléfilm de Jean-Pierre Decourt

 

1984 - PAULINE OU L'ÉCUME DE LA MER
Téléfilm de Patrick Bureau

 

1984 - LUCIENNE ET LE BOUCHER
Téléfilm de Pierre Tchernia

 

1984 - CHIENS DE JÉRUSALEM .LES
I CANI DI GERUSALEMME
Téléfilm de Fabio Carpi

 

1984 - SCÉNARIO DÉFENDU .LE
Téléfilm de Michel Mitrani

 

1983 - U CATENACCIU
Téléfilm d'Antoine-Léonard Maestrati

 

1983 - THÉRÈSE HUMBERT
Téléfilm de Marcel Bluwal

 

1983 - LOS DESASTRES DE LA GUERRA
Série TV de Mario Camus

 

1983 - FABIEN DE LA DRÔME
Série TV de Michel Wyn

 

1982 - NON RÉCUPÉRABLES
Téléfilm de Franck Apprederis

 

1982 - OGRE DE BARBARIE .L'
Téléfilm de Pierre Matteuzzi

 

1981 - ENNEMI DE LA MORT .L'
Série TV de Roger Kahane

 

1980 - TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
Téléfilm de Jean Pignol

 

1980 - LÉGITIME DÉFENSE
Téléfilm de Claude Grinberg

 

1980 - AÉROPOSTALE, COURRIER DU CIEL .L'

 

1980 - JEAN JAURÈS : VIE ET MORT D'UN SOCIALISTE
Téléfilm d'Ange Casta

 

1979 - DERNIER REGARD DE L'AIGLE .LE
Téléfilm de Jean-Jacques Lagrange et Michel Viala

 

1979 - ACCIDENT .L'
Téléfilm d'Abder Isker

 

1979 - NASSE .LA
Téléfilm de Pierre Matteuzzi

 

1979 - CHAINE .LA
Téléfilm de Claude Santelli

 

1979 - HAMLET
Téléfilm de Renaud Saint-Pierre

 

1979 - EFFICAX
Téléfilm de Philippe Ducrest

 

1978 - DEUX BERGES .LES
Téléfilm de Patrick Antoine

 

1976 - CALL OF THE WILD .THE
Téléfilm de Jerry Jameson

 

1975 - NAÏVES HIRONDELLES
Téléfilm de Michel Genoux

 

1975 - JO GAILLARD
Série TV de Jean-Paul Duvivier

 

1972 - MISÉRABLES .LES

Série TV de Marcel Bluwal

 

1969 - FRÈRES KARAMAZOV .LES
Téléfilm de Marcel Bluwal

 

1967 - OEUVRE .L'
Téléfilm de Pierre Cardinal

 

1966 - COMPAGNONS DE JÉHU .LES

 

1966 - THÉÂTRE DE LA JEUNESSE .LE
LA CLÉ DES CŒURS
Téléfilm d'Yves-André Hubert

 

1966 - DERRIÈRE L'HORIZON
Téléfilm de Jean-Pierre Marchand

 

1966 - BEAUMARCHAIS OU 60000 FUSILS
Téléfilm de Marcel Bluwal

 

1965 - QUELLE FAMILLE

 

1963 - CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS .LA
LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE DU COURRIER DE LYON
Téléfilm de Stellio Lorenzi

 

1961 - CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS .LA
LES TEMPLIERS
Téléfilm de Stellio Lorenzi

 

1956 - COPAINS DU DIMANCHE .LES

 

1955 - CRIME ET CHÂTIMENT
Téléfilm de Stellio Lorenzi

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (12)

FRAPPART

28-07-2008 22:00:11

un grand,tres grand acteur il manque enormement au cinema.RESPECT MONSIEUR FRESSON

Paul Padssit

17-11-2008 19:37:07

Bernard Fresson fait partie de ces hommes généreux et sincères, sensibles et émouvants que j'aurais bien aimé rencontrer, pour l'entendre parler de son art qu'il exerçait avec tant de passion contenue et noble. Et le témoignage de son épouse, ici, me remplit d'émotion, absolument. Soyez remercié de la qualité de votre biographie-hommage.

VANNUCCI

08-12-2008 18:57:01

POUR SOPHIE FRESSON je suis née à REIMS ET J4AI BIEN CONNU LES PARENTS DE bernard j'allais gamine MANGER DES GATEAUX DANS LEUR BOULANGERIE;;;;; j'ai pleuré la mort de MR FRESSON / SES PARENTS? DES GENS SIMPLES ET GENEREUX MIMI DE MARSEILLE

FRESSON SOPHIE

11-02-2009 17:50:56

merci à vous tous et toutes, notamment MM; FRAPPART, PADSSIT, de vos témoignages authentiques et sincères, de celui de Madame VANUCCI qui a apprécié les gâteaux de la boulangerie rémoise... c'est à travers vous qu'il continue sa vie...

levrez

13-05-2009 11:31:47

hommage a l'oncle de mon pere qui est mort d'un cancert des poumons je vous jure que c'est l'oncle de mon pere

EVolys

27-11-2009 20:17:34

Je ne savais pas que bernard s'était remarié. Qui est cette sophie FRESSON ?

VANNUCI

10-03-2010 20:40:35

ON MANGEAIT DE BONS GATEAUX CHEZ LES PARENTS TRES GENTILS DE bernard. je suis de REIMS ET J'AI BIEN CONNU CETTE HONNETE FAMILLE; QUE DIEU GARDE NOTRE GENTIL BERNARD MT

pascal barbier

30-05-2010 13:13:53

j ai toujour admirè bernard fresson surtout dans la serie jo gaillard pourriez vous me dire si la serie est ou va sortir en video merci

Laurent

23-06-2010 10:01:19

Il joue dans un des plus beau films du cinema Français: Garçon de Claude Sautet et Bernard est subblime

Nathalie

29-10-2010 20:44:25

Je pense qu'il y a une petite erreur dans la bio jointe et qu'il a été nominé aux Césars et non aux Oscars. Par ailleurs pourriez-vous me dire s'il avait un frère qui lui ressemblait fortement ? J'ai aperçu son sosie en Lorraine, ce qui n'est pas incohérent vu les origines de sa famille. Celui-ci était accompagné d'un petit garçon d'une dizaine d'années.

thierry

26-04-2011 14:43:32

je regardai jo gaillard a la télé dans les années 70 et aussi revu sur l ancienne 5.j aimerai trouver cette série en dvd car beaucoup de dvd de séries anglaise,américaine,japonaise sortent mais les séries francaise se font tirer l oreille .bernard fresson tres bonne acteur je regrette que les chaines tv n ont pas fait un hommage comme ils le devraient.