ANNABELLA

Vue 13212 fois

Profession:
Actrice française.

Date et lieu de naissance:
14-07-1907, à Paris, France.

Date et lieu du décès:
18-09-1996, à Neuilly-sur-Seine, Hauts de Seine, France.

Cause du décès:
D'une crise cardiaque à l'âge de 88 ans.

Nom de naissance:
Suzanne Georgette Charpentier. Surnom : Zette, Zetto ou Zetou.

 

État civil:
Mariée le 04 octobre 1934 avec l'acteur : JEAN MURAT - divorcée le 23 décembre 1938.
Ils eurent un enfant.

Mariée le 23 avril 1939 avec l'acteur : TYRONE POWER - divorcée le 26 janvier 1948.

Liaison avec l'acteur : ALBERT PREJEAN.

Elle eu une fille : Anne.

Taille:

Commentaires: 1

Anecdotes

Lorsque l'actrice revint en France après la libération, elle retrouva sa villa intacte, mais n'ayant plus les clefs de la grille, elle dû l'escalader dans son vison made in Hollywood, elle découvrit ensuite que l'armée américaine avait réquisitionné la maison, il n'y avait plus aucun meuble hormis des lits de camps et des sacs de couchage, par contre, la cave était devenue un très élégant bar, foisonnant de disques swing interdits sous l'occupation, elle offrit donc une petite fête aux journalistes de ciné-monde qui l'accompagnaient.

Anecdotes qui m'ont été remise par Madame Céline que je remercie.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

>
Hommage à ANNABELLA dans un extrait "HÔTEL DU NORD" de Marcel Carné

Mise à jour le 10 octobre 2008 par Philippe de Cinémémorial.

Elle aborde le cinéma à 15 ans, elle est choisit par Abel Gance pour interpréter la figure touchante et parée de poésie d'un personnage de la première version de "Napoléon" (1927).

Mais c'est René Clair qui la lance au début du parlant. Hollywood l'appelle : Elle y épousera Tyrone Power mais ne tournera aucune oeuvre importante à l'exception de Suez.

Elle eut une assez longue liaison avec Albert Prejean, ensemble, ils eurent une fille, Anne Préjean qui épousa le comédien autrichien Oscar Werner (que l'on peut voir dans "Jules et Jim").

Après une parenthèse en Grande-Bretagne, elle gagna les États-Unis où elle était déjà apparue au temps de "Caravane" (1934) avec Charles Boyer. En tournant "Suez" (1938) avec son futur mari Tyrone Power et Loretta Young.

Elle épousera Tyrone Power malgré l'interdiction formelle de Darryl Zanuck, et ce dernier mettra tout en œuvre pour exclure Annabella d'Hollywood. Elle repart en France entamer une procédure de divorce. A son retour, ils se marient en secret ce qui mettra Darry Zanuck dans tous ses états. Il met en application ses mises en garde mais continuer d'emploi son gagne-pain avec Tyrone.

En 1942, la rumeur court que son mari fréquente la belle Judy Garland. Lorsque la rumeur se confirme, les choses changent de mal en pire pour le couple. Judy tombe enceinte et demande le divorce de l'acteur mais son épouse refuse obstinément. Voyant qu'elle campe coûte que coûte sur ses positions, l'amante par au Mexique avorter. Annabella sera toujours déçue par son comportement mais le mariage dure.

Après son divorce d'avec Tyrone Power en 1948, elle rentre en France mais sa carrière s'interrompt rapidement.
Lorsqu'elle revint après la libération, elle retrouva sa villa intacte mais elle n'avait plus les clefs de la grille : elle l'escalada dans son vison made in Hollywood. Elle découvrit que l'armée américaine avait réquisitionné sa maison : il n'y avait plus aucun meuble hormis des lits de camps et des sacs de couchage, par contre, la cave était devenue un très élégant bar foisonnant de disques swing interdits sous l'occupation. Elle offrit une petite fête aux journalistes de ciné-monde qui l'accompagnaient à cette occasion.

Lors du retour de son époux Tyrone, on voit le couple unit. Mais peu de temps après, la passion s'estompe et le divorce est prononcé. Elle ruine son ex-mari : 50 000 $ de pension alimentaire par an et elle hérite de leur maison Saltair.

En 1952, elle tourne dans son avant-dernier film "Quema El Suelo". Elle ne réapparaîtra en 1985, une dernière fois dans "Elizabeth" avec André Dussolier.

Annabella est inhumée à Passy en Haute-Savoie. Il est inutile d'espérer y trouver également son premier époux, Jean Murat. Il est au cimetière St-Pierre d'Aix-en-Provence, il semble que sa tombe n'existe malheureusement plus.

Annabella est décédée d'une crise cardiaque le 18 septembre 1996 à Paris.

 

SON UNIQUE RÉCOMPENSE :

 

1936 - Pour : VEILLE D'ARMES - Coupe Volpi - Meilleure Actrice à Venise. Italie.

commentaires (1)

Robert

12-10-2010 03:40:49

Bonjour , j'aimerai avoir le prévilege de pouvoir visualiser une photo ou quelques photos de L'actrice ANNABELLA ,car j,ai en main une photo de cette actrice signer de sa propre main ,et j,aimerais confirmer ou valider cette photo merci Mes salutations diatinguées