GENE AUTRY

Vue 7053 fois

Profession:
Chanteur, compositeur, acteur, producteur américain.

Date et lieu de naissance:
29-09-1907, à Near Tioga, Texas, États-Unis.

Date et lieu du décès:
02-10-1998, à Studio City, Los Angeles, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
Cancer du lymphome à l'âge de 91 ans.

Nom de naissance:
Orvon Gene Autry - Surnom : Le Cowboy chantant.

État civil:
Veuf d'Ina Mae Spivey (01.04.1932 - 20.05.1980)

Marié jusqu'à sa mort à Jacqueline Ellam (1981 - 02.10.1998)

Taille:
(175 cm)

Commentaires: 0

Anecdotes

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à GENE AUTRY

Source : Spanish Films - Ajout de la vidéo le 19 - juillet - 2020 par Philippe de CinéMémorial

 

Le légendaire cow-boy chanteur, Orvon Gene Autry est né le 29 septembre 1907 dans la petite commune rurale de Tioga dans le comté de Grayson, dans le nord du Texas aux Etats-Unis. Fils de Delbert Autry un métayer qui exerçait aussi la charge de pasteur, à Ravia dans l’Oklahoma où la famille s’est installée en 1920 Il a commencé à chanter dans la chorale de l'église à l'âge de 5 ans et sa mère Elnora Autry née Ozment lui a appris à jouer de la guitare à l'âge de 12 ans.

Dans la ferme paternelle il apprend à monter à cheval et aussi à jouer de la guitare pour accompagner les messes dominicales de son père. A quinze ans il se produit en tournée dans l’Ouest pour des programmes publicitaires accompagné de sa guitare. Il sera très affecté par le décès de sa mère en 1932 son père se remarie la même année avec Ina Mae Spivey, une petite amie de lycée.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1925, il travaille comme télégraphiste pour le chemin de fer reliant Saint-Louis à San Francisco et quand il avait le quart de nuit, il chantait et jouait de la guitare. C'est ainsi qu'en 1927 un des passagers en attente, l'acteur Will Rogers, lui fit remarquer qu'il avait une très belle voix et lui suggéra d'aller à Hollywood où il pourrait gagner de l'argent en chantant dans les films.. En 1928 fort de cette remarque Gene profite d’un repos pour ce rendre à New York et tente d’auditionner dans une maison de disques, mais en vain, du moins il gagne un précieux conseil de la société Victor Records se constituer une expérience radiophonique . Il trouve son bonheur avec la station de radio KVOO de Tulsa et petit à petit il se fait connaître sous le nom de « the Oklahoma yodeling cow-boy ». En 1929, riche d’une année de pratique sur les ondes , le voilà de retour à New York, bien décidé a s’imposer avec la chanson «That Silver Haired Daddy of Min» un morceau qu'il a co-écrit avec le compositeur Jimmy Long. Sa chanson connaît un réel succès, il obtient un contrat avec Colombia Record et un engagement de quatre ans dans une émission nationale de radio country de Chicago The National Barn Dance. Mis sur le marché le single sera vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Installé aux Etats-Unis avec sa jeune épouse Ina, Gene Autry fait ses débuts au cinéma dans «In Old Santa Fe» (1934) avec Ken Maynard et George Hayes dans les rôles principaux. L’année suivante il campe un cow-boy chanteur qui dirige Radio Ranch, dans le western de science fiction en 13 épisodes «La reine de l’empire fantôme» de Otto Brouwer. Dès lors l’idée du cow-boy chanteur fait son chemin dans l’imagination des producteurs de la Republic Pictures, spécialiste des westerns de série B. En 1935 il est le premier acteur a inauguré l'ère des cow-boys chanteurs avec le western «Tumbling Tumbleweeds» de Joseph Kane où il chante et joue de la guitare avec Smiley Burnette à l'accordéon. Dès lors, flanqué de son cheval nommé Champion, et avec son acolyte comique Smiley Burnette, il personnifie le héros par excellence, un gars courageux, près à défendre les honnêtes gens et punir les hors-la-loi, le tout agrémenté de belles ballades romantiques au milieu des grandes plaines de l’Ouest dans plus de 90 films.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'est enrôlé dans l'armée américaine, affecté en tant qu'officier de vol de 1942 à 1946 au commandement du transport aérien, détenteur d'un brevet de pilote, il balada de gros avions cargo sur le théâtre de guerre, en Chine en Birmanie et en Inde, (pour la petite histoire sa notoriété était telle que les autorités l’ont exceptionnellement autorisé a porter ses bottes de cow-boy avec son uniforme). Mais avec son absence de trois ans sa place a été supplantée à la République par un autre cowboy chanteur Roy Rogers. Après son service militaire, il revient sur les plateaux avec la Columbia Pictures, et retrouve l’opportunité de chanter de nouvelles chansons dans chacun de ses westerns, qui bien souvent ses rôles de justicier qui se répétaient dans chaque film s'effacés au profit de ses chansons, néanmoins le public envahissait les salles obscur pour entendre ses ballades et découvrir un nouvel exploit du cow-boy chanteur , en sachant que chacun de ses films rapportaient en moyenne dix fois le coût de sa production.

À cette époque, Gene Autry avait créé sa propre société de production, « Flying AProductions », et agissait en tant que directeur exécutif, il produit dans les années 50 plusieurs séries télévisées comme «The Gene Autry Show», «The Adventures of Champion» de 1955/56 un western pour enfants et «Annie Oakley 1954/57 sur la vie romancée du célèbre tireur d'élite Annie Oakley incarnée par Gail Davis.

Homme d'affaires avisé, sa carrière se déroula durant une soixantaine d’années dans l'industrie du spectacle, lorsqu’en 1960 il prend sa retraite dans son Melody Ranch en Californie il était devenu multimillionnaire, il a dirigé un empire immobilier, incluant entre autres, dix stations de radio, une chaîne de télévision, une école aéronautique, une chaîne d’hôtels, une maison de disques, propriétaire d'une des meilleures leagues de baseball (les Angels de Los Angeles) et sans oublier le Autry Museum of Western Heritage inauguré en 1988. Un bande dessinée a été créée à partir de 1940 retraçant ses exploits de justicier aux service des plus faibles, et plus tard l'éditeur mexicain Editorial Novaro réédite 423 numéros de bandes dessinées de Gene Autry de 1954 à 1984.

Gene Autry a réalisé 640 enregistrements, dont plus de 300 chansons écrites ou co-écrites par lui. Ses disques se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires, il possède plus d'une douzaine de disques d'or et de platine , et pour couronner le tout il est le seul artiste à être honoré de cinq étoiles au Hollywood Walk of Fame, pour chacune de ses catégories ; le cinéma , la chanson, télévision, la radio et le théatre.

Sa vie personnelle est restée très privée, il a été marié deux fois, avec Ina Mae Spivey en 1932, un amour de lycée et après le décès d’Ina en 1980, il épouse l’année suivante Jacqueline Ellam vice-présidente d’une banque californienne il resterons unis jusqu’au décès de l’acteur le 2 octobre 1998 à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie. On ne lui connaît pas eu d'enfants.

Source : Gary Richardson - Fait le 19 juillet 2020 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

SES RÉCOMPENSES :

 

1983 - Botte d’Or - Golden Boot Awards, États-Unis.

1995 - Prix Fondateur - Golden Boot Awards, États-Unis.

Filmographie

 

115 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

1998 - MAN ON THE MOON
Réal : Milos Forman - Uniquement les chansons

 

1997 - SACRÉ PÈRE NOËL
Réal : Arlene Sanford - Uniquement les chansons

 

1994 - MEURTRE SUR LES ONDES

 

1992 - ROBOCOP 3
Réal : Fred Dekker - Uniquement les chansons

 

1992 - NUITS BLANCHES À SEATTLE
Réal : Nora Ephron - Uniquement les chansons

 

1990 - SCÈNES DE MÉNAGE DANS UN CENTRE COMMERCIAL
Réal : Paul Mazursky - Uniquement les chansons

 

1989 - GREAT BALLS OF FIRE !
Réal : Jim McBride - Uniquement les chansons

 

1985 - BETTER OFF DEAD...
Réal : Savage Steve Holland - Uniquement les chansons

 

1981 - SOME KIND OF HERO
Réal : Michael Pressman - Uniquement les chansons

 

1975 - FEMALE TROUBLE
Réal : John Waters - Uniquement les chansons

 

1970 - MYRA BRECKINRIDGE

 

1968 - SILENT TREATMENT
Réal : Ralph Andrews

 

1959 - NE TIREZ PAS SUR LE BANDIT

 

1953 - SAGINAW TRAIL

 

1953 - PACK TRAIN

 

1953 - ON TOP OF OLD SMOKY
Réal : George Archainbaud

 

1953 - LAST OF THE PONY RIDERS
Réal : George Archainbaud

 

1953 - GOLDTOWN GHOST RIDERS
Réal : George Archainbaud

 

1952 - WINNING OF THE WEST
Réal : George Archainbaud

 

1952 - WAGON TEAM

 

1952 - RAINBOW 'ROUND MY SHOULDER
Réal : Richard Quine

 

1952 - OLD WEST .THE
Réal : George Archainbaud

 

1952 - NIGHT STAGE TO GALVESTONE
Réal : George Archainbaud

 

1952 - BLUE CANADIAN ROCKIES
Réal : George Archainbaud

 

1952 - BARBED WIRE

 

1952 - APACHE COUNTRY
Réal : George Archainbaud

 

1951 - WHIRLWIND
Réal : John English

 

1951 - TEXANS NEVER CRY
Réal : Frank McDonald

 

1951 - SILVER CANYON
Réal : John English

 

1951 - ON DEMANDE DES ÉPOUSES
Réal : John English

 

1951 - HILLS OF UTAH .THE
Réal : John English

 

1950 - TERRITOIRE INDIEN
Réal : John English

 

1950 - MULE TRAIN
Réal : John English

 

1950 - HOEDOWN
Réal : Ray Nazarro

 

1950 - GENE AUTRY AND THE MOUNTIES
Réal : John English

 

1950 - COW TOWN
Réal : John English

 

1950 - BLAZING SUN .THE
Réal : John English

 

1950 - BEYOND THE PURPLE HILLS
Réal : John English

 

1949 - SONS OF NEW MEXICO
Réal : John English

 

1949 - RIM OF THE CANYON
Réal : John English

 

1949 - RIDERS OF THE WHISTLING PINES
Réal : John English

 

1949 - GRAND SOMBRERO .LE
Réal : Frank McDonald

 

1949 - COWBOY AND THE INDIANS .THE
Réal : John English

 

1948 - RIDERS IN THE SKY
Réal : John English - Uniquement Prod+Acteur

 

1948 - LOADED PISTOLS
Réal : John English

 

1948 - ÉTALON MAUDIT .L'
Réal : John English

 

1947 - TWILIGHT ON THE RIO GRANDE
Réal : Frank McDonald

 

1947 - TRAIL TO SAN ANTONE
Réal : John English

 

1947 - SADDLE PALS
Réal : Lesley Selander

 

1947 - ROBIN HOOD OF TEXAS
Réal : Lesley Selander

 

1947 - CAVALIER TEMPÊTE .LE
Réal : John English

 

1946 - SIOUX CITY SUE
Réal : Frank McDonald

 

1945 - FLAMING BULLETS
Réal : Harry L. Fraser - Uniquement les chansons

 

1942 - STARDUST ON THE SAGE
Réal : William Morgan

 

1942 - HOME IN WYOMIN'
Réal : William Morgan

 

1942 - HEART OF THE RIO GRANDE
Réal : William Morgan

 

1942 - COWBOY SERENADE
Réal : William Morgan

 

1942 - CLOCHES DE CAPISTRANO .LES

 

1942 - CALL OF THE CANYON
Réal : Joseph Santley

 

1941 - SUR LA ROUTE DE MEXICO
Réal : Joseph Santley

 

1941 - SUNSET IN WYOMING
Réal : William Morgan

 

1941 - SINGING HILL .THE
Réal : Lew Landers

 

1941 - SIERRA SUE
Réal : William Morgan

 

1941 - RIDIN' ON A RAINBOW
Réal : Lew Landers

 

1941 - RED RIVER VALLEY
Réal : Joseph Kane - Uniquement les chansons

 

1941 - FIESTA À MEXICO
Réal : Frank McDonald

 

1941 - BACK IN THE SADDLE
Réal : Lew Landers

 

1940 - TEXAS TERRORS
Réal : George Sherman - Uniquement les chansons

 

1940 - SHOOTING HIGH
Réal : Alfred E. Green

 

1940 - RIDE, TENDERFOOT, RIDE
Réal : Frank McDonald

 

1940 - MEN WITH STEEL FACES
Réal : Otto Brower et B. Reeves Eason

 

1940 - MÉLODIE DU RANCH .LA
Réal : Joseph Santley

 

1940 - DANS LE VIEUX COLORADO
Réal : Frank McDonald

 

1940 - CAROLINA MOON
Réal : Frank McDonald

 

1939 - SOUTH OF THE BORDER
Réal : George Sherman

 

1939 - ROVIN' TUMBLEWEEDS
Réal : George Sherman

 

1939 - RANCHO GRANDE
Réal : Frank McDonald

 

1939 - MOUNTAIN rhythm
Réal : B. Reeves Eason

 

1939 - MEXICALI ROSE
Réal : George Sherman

 

1939 - IN OLD MONTEREY
Réal : Joseph Kane

 

1939 - HOME ON THE PRAIRIE
Réal : Jack Townley

 

1939 - COLORADO SUNSET

 

1939 - BLUE MONTANA SKIES
Réal : B. Reeves Eason

 

1938 - WESTERN JAMBOREE
Réal : Ralph Staub

 

1938 - RHYTHM OF THE SADDLE
Réal : George Sherman

 

1938 - PRAIRIE MOON
Réal : Ralph Staub

 

1938 - OLD BARN DANCE .THE
Réal : Joseph Kane

 

1938 - MAN FROM MUSIC MOUNTAIN
Réal : Joseph Kane

 

1938 - GOLD MINE IN THE SKY
Réal : Joseph Kane

 

1938 - CRÉPUSCULE
Réal : Joseph Kane - Uniquement les chansons

 

1938 - BORDER G-MAN
Réal : David Howard

 

1937 - YODELIN' KID FROM PINE RIDGE

 

1937 - SPRINGTIME IN THE ROCKIES

 

1937 - ROOTIN' TOOTIN' RHYTHM

 

1937 - ROUND-UP TIME IN TEXAS

 

1937 - PUBLIC COWBOY N°1

 

1937 - PAINTED STALLION .THE
Réal : Alan James, Ray Taylor et William Whitney - Uniquement les chansons

 

1937 - MANHATTAN MERRY-GO-ROUND

 

1937 - GIT ALONG LITTLE DOGIES

 

1937 - BOOTS AND SADDLES

 

1936 - SINGING COWBOY .THE
Réal : Mack V. Wright

 

1936 - RIDE, RANGER, RIDE

 

1936 - RED RIVER VALLEY
Réal : B. Reeves Eason

 

1936 - OLD CORRAL .THE

 

1936 - OH, SUSANNA !

 

1936 - GUNS AND GUITARS

 

1936 - COMIN'ROUND THE MOUNTAIN
Réal : Mack V. Wright

 

1936 - FAR-WEST MELODY

 

1935 - TUMBLING TUMBLEWEEDS

 

1935 - SINGING VAGABOND .THE
Réal : Carl Pierson

 

1935 - SAGEBRUSH TROUBADOUR .THE

 

1935 - REINE DE L'EMPIRE FANTÔME .LA
Réal : Otto Brower et B. Reeves Eason - Film en 13 épisodes

 

1935 - MELODY TRAIL

 

1934 - MYSTÈRE DU COLORADO .LE
Réal : Otto Brower et B. Reeves Eason - Film en 12 épisodes

 

1934 - JUSTICIER DE SANTA-FE .LE

 

3 DOCUMENTAIRES ET 24 COURTS MÉTRAGES + 1 VOXOGRAPHIE:
____________________________________________

1994 - GENE AUTRY, THE MELODY OF THE WEST
Documentaire de ?

 

1992 - ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK .L'
Dessin animé d'Henry Selick - Uniquement les chansons

 

1967 - MONDO HOLLYWOOD
Documentaire de Robert Carl Cohen

 

1956 - HOLLYWOOD BRONC BUSTERS
Court métrage de Ralph Staub

 

1956 - COLUMBIA WORLD OF SPORTS : RODEO DAREDEVILS
Court métrage de Harry Foster

 

1955 - SCREEN SNAPSHOTS : THE GREAT AL JOLSON
Court métrage de Ralph Staub

 

1955 - SCREEN SNAPSHOTS : HOLLYWOOD SHOWER OF STARS
Court métrage de Ralph Staub

 

1954 - SCREEN SNAPSHOTS : MEMORIES IN UNIFORM

 

1954 - SCREEN SNAPSHOTS : HOLLYWOOD STARS ON PARADE
Court métrage de Ralph Staub

 

1954 - SCREEN SNAPSHOTS : HOLLYWOOD COWBOYS STARS
Court métrage de Ralph Staub

 

1952 - SCREEN SNAPSHOTS : FUN IN THE SUN
Court métrage de Ralph Staub

 

1951 - SCREEN SNAPSHOTS : HOLLYWOOD GOES WESTERN
Court métrage de Ralph Staub

 

1950 - SCREEN SNAPSHOTS : HOLLYWOOD'S FAMOUS FEET
Court métrage de Ralph Staub

 

1950 - SCREEN ACTORS
Court métrage de Hal Elias

 

1949 - SCREEN SNAPSHOT : HOLLYWOOD RODEO
Court métrage de Ralph Stau

 

1947 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 27, NO. 1: HOLLYWOOD COWBOYS
Court métrage de Ralph Staub

 

1943 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 23, NO. 1 : HOLLYWOOD IN UNIFORM

 

1942 - SCREEN SNAPSHOT, NO. 108
Court métrage de ?

 

1941 - MEET THE STARS, NO. 8 : STARS PAST AND PRESENT
Court métrage de Harriet Parsons

 

1941 - MEET THE STARS, NO. 7 : MEET ROY ROGERS
Court métrage de Harriet Parsons

 

1941 - MEET THE STARS, NO. 6 : STARS AT PLAY
Court métrage de Harriet Parsons

 

1940 - UNUSUAL OCCUPATIONS
Documentaire de ?

 

1940 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 19, NO. 8 : COWBOY JUBILEE
Court métrage de Ralph Staub

 

1940 - SCREEN SNAPSHOTS : SEEING HOLLYWOOD
Court métrage de Ralph Staub

 

1940 - RODEO DOUGH
Court métrage de Sammy Lee

 

1938 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 18, NO. 4
Court métrage de Ralph Staub

 

1938 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 18, NO. 1
Court métrage de Ralph Staub

 

1938 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 17, NO. 7
Court métrage de Ralph Staub

 

1937 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 16, NO. 7
Court métrage de Ralph Staub

 

1937 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 16, NO. 13
Court métrage de Ralph Staub

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (0)