Accueil   |   Acteurs   |   Nouvelles   |   Filmographie   |   Liens   |   Livre d'Or   |   Forum de discussion   |   Contact
RICHARD WIDMARK
Recherche personnalisée
Cette page a été vue 8998 fois

RICHARD WIDMARK

Ajouter un commentaire
        

INFORMATIONS :

Profession :

Acteur et producteur américain.

Date et lieu de naissance :

26-12-1914, à Sunrise dans le Minnesota, États-Unis.

Date et lieu du décès :

24-03-2008, à Roxbury dans le Connecticut, États-Unis

Cause du décès :

À la suite d'une fracture. Il était âgé de 93 ans.

Nom de naissance :

Richard Widmark.

État civil :

Veuf de Jean Hazlewood (5 avril 1942 jusqu'à son décès le 02 mars 1997)
1 Fille : Anne Heath Widmark.

Marié jusqu'à son décès avec Susan Blanchard (de septembre 1999 - 2008)

Taille :

(1.78 m)

 

ANECDOTES :

Fils de Carl H. Widmark et d'Ethel Mae Widmark.

Sa fille Anne Heath Widmark, est marié au joueur de baseball : Sandy Koufax le 01 janvier 1969.

Richard Widmark était un jeune homme studieux, licencié en science politiques, qui prend conscience de ses convictions politiques en traversant l'Allemagne nazie alors qu'il fait le tour de l'Europe à vélo.

Ses débuts au cinéma ne passent pas inaperçu grâce au film “Le Carrefour De La Mort” (1947) d'Henry Hathaway avec Victor Mature, il interprète le méchant Tommy Udo qui devient vite une figure mythique du 7ème art. Il obtient pour ce rôle une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un 2nd rôle sans remporter la récompense. Se sera son unique nomination à l'oscar dans toute sa carrière.

Il était devenu l'une des légendes de Hollywood en tournant quelque 70 films sous la direction des réalisateurs les plus prestigieux : Kazan, («Panique dans la rue», 1950), Mankiewicz, «La porte s'ouvre, 1950), Fuller («Le port de la drogue», 1953) ou Minelli («La toile d'araignée, 1955).

Passionné par le théâtre, il est à 24 ans professeur de diction et d'art dramatique à l'université de Lake Forrest et débute à la radio avant de brûler les planches à Broadway, notamment aux côtés d'Ingrid Bergman dans "Jeanne d'Arc".

Démocrate convaincu, il haïssait la violence et regrettait l'évolution du cinéma américain, dirigé selon lui par "des hommes d'affaires sans aucune dignité".

Son étoile se trouve au Walk of Fame, 6800 Hollywood Boulevard.

Fait le 27 mars 2008 par Philippe de CinéMémorial.


                              

 

BIOGRAPHIE

 

Hommage à RICHARD WIDMARK

Fait le 27 mars 2008 par Philippe de Cinémémorial.


UNE LÉGENDE de Hollywood s’éteint. L’acteur américain Richard Widmark, qui avait connu la gloire dès son premier rôle en 1947 dans le film « Le carrefour de la mort », est mort à l’âge de 93 ans. Avec sa mèche blonde, ses traits taillés au ciseau et sa silhouette d’éternel jeune homme, Richard Widmark a traversé cinquante ans de cinéma américain en visitant tous les genres, du film noir au western, du drame psychologique au film de guerre et de catastrophe. Widmark est mort lundi, chez lui, dans le Connecticut. Il souffrait de la fracture d’une vertèbre depuis plusieurs mois et sa santé s’était dégradée.

L’homme était discret. On l’avait un peu oublié, lui qui ne faisait plus parler de lui depuis qu’il ne tournait plus. Mais il avait toujours protégé sa vie privée. Est-ce cette discrétion qui l’empêcha d’atteindre la popularité de ses pairs Robert Mitchum, Gregory Peck, Burt Lancaster ou Kirk Douglas ? Ce qui est totalement immérité : le comédien aligne une filmographie exceptionnelle dans laquelle on retrouve des réalisateurs comme Hathaway, Fuller, Minelli, Daves, Preminger, Wellman, Ford, Siegel, Mankiewicz, Sturges, Dmytryk, Aldrich, Schoendorff. Et les personnages qu’il a incarnés, militaire désobéissant aux ordres par esprit de justice, cow-boy abandonnant un cynisme naturel pour sauver ses compagnons ou flic faisant salement un sale métier, sont inscrits au fer rouge dans la mémoire du public.

Souvent sauvage et violent à l’écran – il maniait à merveille un sourire énigmatique allant du rictus à la tendresse –, Widmark exaltait cette énergie par un fluide intelligent lui traversant tout le corps et qu’il devait à des études en sciences politiques et à un professorat d’art de la diction à New York. Pourtant, sa première apparition cinématographique, en 1947, lui donna une image de psychopathe ravagé : dans Le carrefour de la mort, de Henry Hathaway, il habite, avec un remarquable sens du grotesque, un tueur névrosé poussant, dans un grand éclat de rire, une infirme du haut d’un escalier. Ce rôle fit sensation et lança immédiatement Widmark. Les rôles de gangster s’enchaînèrent dans La proie de Robert Siodmak, Les forbans de la nuit de Jules Dassin, Panique dans la rue d’Elia Kazan ou Le port de la drogue de Sam Fuller.

Widmark y est parfait. Mais c’est dans le western qu’il va donner le meilleur de son âme. Jouant toujours sans sentimentalisme – et c’est rare dans le Hollywood des années 1950 –, l’acteur incarne souvent des hommes hantés par une faille. Constamment en mouvement, c’est souvent lui qui rythme des westerns tels La lance brisée d’Edward Dmytryk, La dernière caravane de Delmer Daves, Le trésor du pendu de John Sturges, L’homme aux colts d’or de Dmytryk ou La route de l’Ouest d’Andrew MacLaglen.

Il sut aussi rendre crédible un personnage de Viking agressif dans Les drakkars de Jack Cardif. Un rôle à mille lieues de ce qu’il était dans sa vraie vie, un intellectuel de gauche qui, en 1937, avait réalisé un documentaire pour dénoncer les camps de la jeunesse hitlérienne.

A partir de 1967, le western est en déclin. Widmark va lui donner un dernier coup de chapeau en produisant et en jouant Quand meurent les légendes, une œuvre crépusculaire de Stuart Millar. Richard y est un vieux bourlingueur alcoolique de rodéo dans les Etats-Unis d’aujourd’hui qui truque des rencontres. Il rencontre un jeune Indien, graine de champion qui refuse, finalement, les escroqueries de l’ancien pour vivre dignement alors que son aîné s’enfonce dans la mort en bouteilles. Widmark montre dans ce film que l’Amérique fausse son folklore pour se donner une image innocente et que le génocide de l’Indien continue après le milieu du XXe siècle, même s’il est devenu culturel plutôt que physique.

Le personnage du flic Madigan que Don Siegel lui offrit en 1968 devint un personnage de télévision. Widmark l’endossera, à une époque où les stars ne le faisaient guère. On le retrouva encore dans des films catastrophe où il joue des personnages très secondaires et à oublier aussitôt. Et dans de nombreux téléfilms où sa prestance et son talent s’illustrèrent toujours.

Né dans la petite ville de Sunrise (Minnesota), en 1914, adolescent dans le Chicago des bootleggers, voyageur en Europe dès qu’il eut 20 ans, Widmark donna une extraordinaire tension à tous les films auxquels il participa.

A la fin de sa vie, il fulminait contre Hollywood où, à travers des films à succès tels Dumb and Dumber et Forrest Gump, le cinéma faisait l’éloge de l’idiotie comme valeur positive. Lui, Widmark, avait lutté et mouillé sa chemise, n’hésitant pas à être un intellectuel populaire et communiquant. Comme, lorsque, en 1965, il produisit et joua Aux postes de combat, de James Harris, pour dénoncer et caricaturer le politicien ultraconservateur Barry Goldwater devenu, dans cette histoire de sous-marin, un militaire paranoïaque interprété avec délectation par celui qui vient de nous quitter. Ce démocrate convaincu détestait la violence et regrettait l’évolution du cinéma américain, dirigé, disait-il, « par des hommes d’affaires sans dignité ».

Source : Jean-Claude Vantroyen et Luc Honorez.


SES RÉCOMPENSES :

1989 - Prix pour l’ensemble de sa carrière - National Board of Review, États-Unis.
1948 - Pour : Le carrefour de la mort - Kiss of death - Golden Globe - Meilleur espoir masculin de cinéma, États-Unis.


 

SA FILMOGRAPHIE :

CLIQUEZ SUR LES TITRES EN JAUNE POUR PLUS DE DÉTAILS !

 

 

 

78 FILMOGRAPHIES

 

 

1992 - LINCOLN

Téléfilm de Peter W. Kunhardt


1991 - JEU DU POUVOIR .LE
True colors

D'Herbert Ross


1989 - DESTINÉE DE MADEMOISELLE SIMPSON .LA
Cold Sassy Tree

Téléfilm de Joan Tewkesbury


1988 - DERNIER WESTERN
Once Upon a Texas Train

Téléfilm de Burt Kennedy


1987 - A GATHERING OF OLD MEN

Téléfilm de Volker Schlöndorff


1986 - COLÈRE EN LOUISIANE
A gathering of old men

De Volker Schlöndorff


1985 - BLACKOUT

De Douglas Hickox


1984 - CONTRE TOUTE ATTENTE
Against all odds

De Taylor Hackford


1982 - COMMANDO
Who dares wins

D'Ian Sharp


1982 - FOLIE AUX TROUSSES .LA
Hanky panky

De Sidney Poitier


1980 - NATIONAL LAMPOON GOES TO THE MOVIES

D'Henry Jaglom et Bob Giraldi


1980 - NOIR ET LE BLANC .LE
All God's Children

Téléfilm de Jerry Thorpe


1979 - MISTER HORNE
Mr. Horn

Téléfilm de Jack Starrett


1979 - SECRET DE LA BANQUISE .LE
Bear Island

De Don Sharp


1978 - INÉVITABLE CATASTROPHE .L'
The swarm

D'Irwin Allen


1977 - MORTS SUSPECTES
Coma

De Michael Crichton


1977 - TUEUR PARFAIT .LE
Quel pomeriggio maledetto

De Mario Siciliano


1976 - TOBOGGAN DE LA MORT .LE
Rollercoaster

De James Goldstone


1976 - ULTIMATUM DES TROIS MERCENAIRES .L'
Autre Titre : Piège pour un président - T.or : Twilight's last gleaming

De Robert Aldrich


1975 - THÉORIE DES DOMINOS .LA
The domino principle

De Stanley Kramer


1975 - LAST DAY .THE

Téléfilm de Vincent McEveety


1975 - FILLE POUR LE DIABLE .UNE
To the devil a daughter

De Peter Sykes


1975 - SURSIS .LE
T.or : The sell-out - Autre Titre : The set-up

De Peter Collinson


1974 - BENJAMIN FRANKLIN
Série TV en 4 épisodes de 90 Min.

De Glenn Jordan


1973 - DERNIÈRE ENQUÊTE .LA
Brock's Last Case

Téléfilm de David Lowell Rich


1973 - CRIME DE L'ORIENT EXPRESS .LE
Murder on the Orient Express

De Sidney Lumet


1972 - MADIGAN
Série TV de 1972 à 1973

De Alex March et Boris Sagal


1971 - QUAND MEURENT LES LÉGENDES
When the legends die

De Stuart Millar


1971 - VANISHED

Téléfilm de Buzz Kulik


1970 - GUERRE DES BOOTLEGGERS .LA
The moonshine war

De Richard Quine


1969 - A TALENT FOR LOVING
Autre Titre : Gun crazy

De Richard Quine


1968 - POIGNÉE DE PLOMB .UNE

Autre Titre : La ville aux abois - T.or : Death of a gunfighter

De Don Siegel et Robert Totten


1967 - POLICE SUR LA VILLE
Madigan

De Don Siegel


1966 - ROUTE DE L'OUEST .LA
The way west

D'Andrew V. McLaglen


1965 - AUX POSTES DE COMBAT
The bedford incident

De James B. Harris
Production : Richard Widmark


1966 - ALVAREZ KELLY

D'Edward Dmytryk


1964 - CHEYENNES .LES
Cheyenne autumn

De John Ford


1963 - DRAKKARS .LES
The long ships

De Jack Cardiff


1962 - TROIS SOLDATS DE L'AVENTURE .LES
Flight from Ashiya

De Michael Anderson


1962 - CONQUÊTE DE L'OUEST .LA

How the west was won

De John Ford, Henry Hathaway et George Marshall


1961 - JUGEMENT À NUREMBERG
T.or : Judgment at Nuremberg - Autre Titre : Judgement at Nuremberg

De Stanley Kramer


1960 - DEUX CAVALIERS .LES
Two rode together

De John Ford


1960 - ALAMO

The Alamo

De John Wayne


1959 - HOMME AUX COLTS D'OR .L'

Autre Titre : La cité sans loi - T.or : Warlock

D'Edward Dmytryk


1959 - DERNIER PASSAGE .LE
The secret ways

De Phil Karlson et Richard Widmark (Non crédité)
Production : Richard widmark


1958 - DANS LA SOURICIÈRE
The trap

De Norman Panama


1958 - PÈRE MALGRÉ LUI .LE
The tunnel of love

De Gene Kelly


1957 - TRÉSOR DU PENDU .LE
The law and Jake Wade

De John Sturges


1957 - CHUTE DES HÉROS .LA
Time limit

De Karl Malden
Production : Richard Widmark


1957 - SAINTE JEANNE
Saint Joan

D'Otto Preminger


1956 - DERNIÈRE CARAVANE .LA
The last wagon

De Delmer Daves


1956 - COURSE AU SOLEIL .LA
Run for the sun

De Roy Boulting


1955 - COUP DE FOUET EN RETOUR

Autre Titre : Le secret des 5 tombeaux - T.or : Backlash

De John Sturges


1955 - TOILE D'ARAIGNÉE .LA
The cobweb

De Vincente Minnelli


1955 - HOLD-UP EN PLEIN CIEL
A prize of gold

De Mark Robson


1954 - LANCE BRISÉE .LA
Broken lance

D'Edward Dmytryk


1954 - JARDIN DU DIABLE .LE

Garden of evil

D'Henry Hathaway


1953 - DÉMON DES EAUX TROUBLES .LE
Hell and high water

De Samuel Fuller


1953 - SERGENT LA TERREUR
Take the high ground !

De Richard Brooks


1953 - PORT DE LA DROGUE .LE
Pickup on South Street

De Samuel Fuller


1952 - DESTINATION GOBI

De Robert Wise


1952 - SANS MAMAN
My pal Gus

De Robert Parrish


1952 - TROUBLEZ-MOI CE SOIR
Don't brother to knock

De Roy Ward Baker


1952 - SARABANDE DES PANTINS .LA
Film à sketch
T.or : O. Henry's Full house - Autre Titre : The clarion call

D'Henry Hathaway, Howard Hawks, Henry King, Henry Koster et Jean Negulesco


1951 - DUEL DANS LA FORÊT
T.or : Red skies of Montana - Autre Titre : Smoke jumpers

De Joseph M. Newman


1951 - HOMMES-GRENOUILLES .LES
Autre Titre : Commandos sous-marins - T.or : The frogmen

De Lloyd Bacon


1950 - OKINAWA

Halls of Montezuma

De Lewis Milestone


1950 - PORTE S'OUVRE .LA

No way out

De Joseph L. Mankiewicz


1950 - PANIQUE DANS LA RUE
Panic in the streets

D'Elia Kazan


1950 - FORBANS DE LA NUIT .LES
Night and the city

De Jules Dassin


1949 - FURIE DES TROPIQUES .LA
Slattery's hurricane

d'André De Toth


1949 - MARINS DE L'ORGUEILLEUX .LES
Down to the sea in ships

D'Henry Hathaway


1948 - VILLE ABANDONNÉE .LA
Autre Titre : La cité fantôme - Nevada - T.or : Yellow sky

De William A. Wellman


1948 - FEMME AUX CIGARETTES .LA
Road house

De Jean Negulesco


1948 - DERNIÈRE RAFALE .LA
The street with no name

De William Keighley


1947 - CARREFOUR DE LA MORT .LE

Kiss of death

D'Henry Hathaway


Commentaires

Nom :hugongerard
Date :19-06-2008 10:48:12
Commentaire :Pas un seul hommage rendu à ce grand acteur qui nous a quitté le lundi 24 mars 2008 , j ' attends toujours.
Nom :hugongerard
Date :08-02-2010 11:12:02
Commentaire :Un grand acteur , ce monsieur Widmark , mais fallait-il le classer parmi les bad guys du cinéma américain , les grands , non il n ' en avait pourtant pas le physique , moi je l ' ai tojours classé parmi les sympas , la catégorie des John Wayne , Gregory Peck , Randolph Scott , Gary Cooper , etc parce que dans ma jeunesse , gamin , je ne le voyais que dans des rôles de gentils , toujours du bon côté que du mauvais , pour ne citer que des films comme Alamo , La derniere caravane , le jardin du diable les 2 cavaliers etc . Un bad guy pour moi , c ' est un acteur au visage rugueux , taillé à coup de serpe à mine patibulaire comme Lee Marvin ou Ernest Borgnine . Voilà .
Ajouter un commentaire:
Nom:
Email:
Commentaire:



Feedback -Websites for sale - Rechercher des videos - Sms Gratuit - Recherche de petite annonces classée