Accueil   |   Acteurs   |   Nouvelles   |   Filmographie   |   Liens   |   Livre d'Or   |   Contact
REMO FORLANI
Cette page a été vue 18 fois
    

INFORMATIONS :

Profession :

Réalisateur, scénariste, romancier et critique de cinéma français.

Date et lieu de naissance :

12-02-1927, à Paris en France.

Date et lieu du décès :

25-10-2009, à l'hôpital Tenon à Paris en France.

Cause du décès :

D'un cancer à l'âge de 82 ans.

Nom de naissance :

René Forlani.

État civil :

?

Taille :

?

 

 

 

ANECDOTES :

 

Rémo Forlani, journaliste cinéma de la radio de la rue Bayard pendant plus de 50 ans, était "une encyclopédie vivante" selon Philippe Labro, ancien directeur de RTL.

Il était aussi auteur de pièces de théâtre, romancier et dessinateur et écrivain sur les chats, car Rémo Forlani était un passionné de chats.

                              


BIOGRAPHIE

 

Rémo Forlani, voix du cinéma sur RTL, est mort dimanche matin dans son sommeil, à l'hôpital Tenon à Paris, à l'âge 82 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé dimanche cette radio.

Trois générations d'auditeurs ont écouté ce critique passionné qui s'est exprimé sur la radio de la rue Bayard pendant plus de 50 ans.

Selon Philippe Labro, ancien directeur de RTL, Rémo Forlani était "une encyclopédie vivante".

Ce "vrai fondu de ciné à la silhouette dégingandée" était "un critique et interviewer goguenard, mais tendre", confie le président du Festival de Cannes Gilles Jacob, dans un communiqué à l'AFP. "Il avait fini par ressembler à ses chats: un léger coup de griffe, un frottement affectueux et confiant", ajoute-t-il.

Ecrivain, dramaturge, réalisateur et scénariste français, Rémo Forlani est né à Paris le 12 février 1927. Il a écrit, en particulier, de nombreux livres sur le cinéma et sur les chats.

Il faisait preuve d'un caractère trempé et sans concession, comme en témoigne le cinéaste Claude Lelouch: "Il ne m'a pas épargné à certains moments. Sur certains films, il a été d'une virulence incroyable. Je pensais qu'en tant qu'ami, il aurait pu mettre un bémol. Et, c'est ça que j'aimais chez Rémo quand il aimait, il aimait d'une façon démesurée et quand il n'aimait pas, même un copain comme moi, il le massacrait. Il n'a jamais spéculé sur l'amitié et je crois que c'est ça, sa qualité principale".

Lors d'une de ses toutes dernières chroniques sur le film "Le Petit Nicolas", il ne fait pas de quartier : "Apparemment tout le monde est content de ce film. Que dire ? Ce qui m'a frappé, c'est qu'on ressent +Le petit Nicolas+ comme on ressent +La Cage aux folles+. Ce sont de vieilles histoires, quasi des triomphes, qui sont toujours des triomphes, mais qui racontent la vision qu'on avait, d'un côté de la vie familiale et de l'école, et de l'autre, de l'homosexualité. Cette vision complètement dépassée (...), je ne vois pas ce que les jeunes d'aujourd'hui ont à secouer de tout ça". Du "typique Forlani", commentent ses collègues.

Scénariste seul ou associé à d'autres pour de nombreux films dont "Toute la mémoire du monde", d'Alain Resnais (1956), "Tintin et le Mystère de la Toison d'or" (1961), "La Bande à Bonnot" (1969) et "Sans famille" (version 1958), il a également écrit les aventures de la bande dessinée "Jeune P'tit Pat" parue dans le journal Pilote. Parmi ses livres, on retiendra "La Déglingue", roman autobiographique (Denoël 1995/Gallimard 1996).

Source : AFP

 

Mise en page le 27 octobre 2009 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

SA FILMOGRAPHIE :

CLIQUEZ SUR LES TITRES EN JAUNE POUR PLUS DE DÉTAILS !

 

 

 

28 FILMOGRAPHIES

 

 

2005 - AVIDA

Réal : Benoît Delépine et Gustave Kervern - Uniquement Interprète


1999 - ÉLOGE DE L'AMOUR

Réal : Jean-Luc Godard - Uniquement Interprète


1988 - AU BONHEUR DES CHIENS

Réal : Duccio Tessari - Oeuvre de Rémo Forlani


1988 - PAPA EST PARTI, MAMAN AUSSI

Réal : Christine Lipinska - Scén+Dial+Oeuvre de Rémo Forlani


1973 - JULIETTE ET JULIETTE

Réalisateur+Scénariste+Dialoguiste+Interprète


1972 - VOLETS CLOS .LES

Réal : Jean-Claude Brialy - Scénariste : Rémo Forlani


1968 - AMOUR C'EST GAI, L'AMOUR C'EST TRISTE .L'

Réal : Jean-Daniel Pollet - Scénariste+Dialuiste+Interprète : Rémo Forlani


1968 - BANDE À BONNOT .LA

Réal : Philippe Fourastié - Scénariste : Rémo Forlani


1967 - TU IMAGINES ROBINSON

Réal : Jean-Daniel Pollet - Scénariste : Rémo Forlani


1966 - AFFAIRE DU CAMION .L'

Court métrage - Réal : François Villiers - Scénariste : Rémo Forlani


1966 - MADE IN USA

Réal : Jean-Luc Godard - Uniquement Interprète


1966 - CHOIX D'ASSASSINS .UN

Réal : Philippe Fourastié - Uniquement Dialoguiste


1964 - TINTIN ET LES ORANGES BLEUES

Réal : Philippe Condroyer - Scénariste : Rémo Forlani


1964 - VOLEUR DU TIBIDABO .LE

Réal : Maurice Ronet - Scénariste+Dialoguiste : Rémo Forlani


1963 - AUTRE FEMME .L'

Réal : François Villiers - Scénariste+Dialoguiste : Rémo Forlani


1962 - ROI DU VILLAGE .LE

Réal : Henri Gruel - Scénariste : Rémo Forlani


1962 - JUSQU'AU BOUT DU MONDE

Réal : François Villiers - Scénariste+Dialoguiste : Rémo Forlani


1961 - TINTIN ET LE MYSTÈRE DE LA TOISON D'OR

Réal : Jean-Jacques Vierne - Scénariste+Dialoguiste : Rémo Forlani


1961 - PUITS AUX TROIS VÉRITÉS .LE

Réal : François Villiers - Scénariste : Rémo Forlani


1961 - COMME UN POISSON DANS L'EAU

Réal : André Michel - Scénariste+Dialoguiste : Rémo Forlani


1959 - VERTE MOISSON .LA

Réal : François Villiers - Uniquement Dialoguiste


1958 - PREMIÈRE NUIT .LA

Court métrage - Réal : Georges Franju - Scénariste : Rémo Forlani


1957 - SANS FAMILLE

Réal : André Michel - Uniquement Dialoguiste


1956 - TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE

Documentaire - Réal : Alain Resnais - Uniquement Dialoguiste


1953 - OEIL EN COULISSE .L'

Réal : André Berthomieu - Scénariste : Rémo Forlani


1947 - TRANSFO TRANSFORME L'ÉNERGIE DU PYRIUM

Court métrage - Réalisateur+Scénariste


1947 - ALCOOL TUE .L'

Documentaire - Réal : Alain Resnais - Scénariste : Rémo Forlani


1946 - OUVERT POUR CAUSE D'INVENTAIRE

Réal : Alain Resnais - Uniquement Interprète


Commentaires

Nom :maya
Date :25-04-2010 17:07:49
Commentaire :Sa voix a bercé mes reves de cinema. Elle restera toujours associée à mes plus doux moments! Que Dieu ait son ame! Merci Remo pour tout ce que tu apporté comme joie et comme chaleur a tes auditeurs!
Ajouter un commentaire:
Nom:
Email:
Commentaire:



Rechercher des videos - Sms Gratuit - Recherche Petites annonces classées au Québec - Recherche Petites annonces en France