BRANDON LEE

Vue 23412 fois

Profession:
Acteur américain.

Date et lieu de naissance:
01-02-1965, à Oakland, Californie, États-Unis.

Date et lieu du décès:
31-03-1993, à l'hôpital Wilmington, Caroline du Nord, États-Unis.

Cause du décès:
Mort accidentelle où assassinat ? - Il était âgé de 28 ans.

Nom de naissance:
Brandon Bruce Lee.

État civil:
Liaison avec Eliza Hutton, Ils devaient se marier le 17 avril 1993.

Taille:
(1.82 m)

Commentaires: 12

Anecdotes

Fils de l'acteur Bruce Lee et de Linda Lee Emery Cadwell. Frère de l'actrice Shannon Lee Keasler (19.04.1969).

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Fils de Jun Fan Bruce Lee et de Linda Emery Lee Cadwell. Brandon a quatre ans quand sa petite sœur, Shannon Emery Lee, née le 19 avril 1969 à Santa Monica, USA. Dès son plus jeune âge Brandon apprend les arts martiaux avec son père dont le Jeet Kune do. Malheureusement celui-ci décède le 20 juillet 1973 à l'âge de 32 ans pendant le tournage du film "le jeu de la mort". A la mort de Bruce, la famille déménage à Los Angeles. Brandon étudie au Boston's Art-Oriented Emerson College à Boston puis au Eric Morris American New Theater Compagny de New York, où il se perfectionne en arts martiaux et au théâtre, tout comme son père le fit auparavant. En 1983, il est expulsé de l'école, en raison de son comportement. Apparemment, il fut impliqué dans plusieurs combats dus au fait qu'il soit le fils de Bruce Lee.

Le 1er avril, sur le plateau numéro 4, tout est en place pour une des dernières séquences. Il s'agit de filmer la mort de Brandon, quand il est abattu par le chef du gang, interprété par l'acteur Michael Massée. Le " méchant " doit abattre le héros d'un coup de revolver au moment où celui-ci rentre chez lui, un sac de courses dans les bras. Le trucage est classique : l'arme est chargée à blanc, et un dispositif, caché dans le sac qu'il porte, doit explosé au moment du coup de feu, libérant un flot de sang artificiel.-Silence, on tourne..., annonce un machiniste.

Les caméras ronronnent tandis que Brandon ouvre la porte du décor. En face de lui, Michael Massée tire. Brandon s'effondre sur le plateau, se tenant le ventre.-Coupez ! Bravo, c'est très bon, lance le réalisateur en se dirigeant vers l'acteur. Mais Brandon ne se relève pas. Il gémit, le teint cireux. Aussitôt, on se précipite. On écarte le sac. Stupéfaction : l'acteur a un trou gros comme une pièce d'un dollar au niveau de l'abdomen. Et c'est du vrai sang qui s'échappe de la blessure ! Une ambulance l'emmène toutes sirènes hurlantes à l'hôpital de Wilmington où il est immédiatement opéré par le Dr Warren McMurry. Mais malgré tous les efforts du chirurgien, il meurt cinq heures plus tard, sans avoir repris connaissance. Sur le plateau du studio, c'est la consternation. On vérifie le dispositif de trucage. Apparemment, tout fonctionné de façon habituelle. Et le dispositif qui devait exploser dans le sac pour marquer l'impact du coup de revolver ne peut, en aucun cas, avoir causé une blessure pareille. Alors ?

La première réponse vient de l'hôpital. Le Dr McMurry annonce qu'il a retiré du corps de Brandon une balle de calibre 44 qui s'était logée dans la colonne vertébrale. Une vraie balle, qui a donc été tirée à la place de la balla à blanc par le revolver que tenait Michael Massée. Une enquête est ouverte.-C'est techniquement possible, explique un des accessoiristes aux policiers. Le revolver est conçu pour recevoir deux balles : une balle à blanc quand il s'agit d'une scène comme celle que nous venions de tourner, et une vraie balle, quand il s'agit de montrer l'arme en gros plan. Mais dans ce deuxième cas cette balle pour être vraie, n'en est pas moins inoffensive car on en retire par prudence la poudre.
20 ans plus tôt, un acteur du nom de Bruce Lee mourrait en pleine consécration, tell le destin s'acharnant sur cette famille, Brandon Lee décéda à l'âge de 28 ans, lui aussi en pleine reconnaissance du public! Il devait épouser Eliza Hutton sa fiancée. La date du mariage était fixée après la fin du tournage de The Crow, le 17 avril 1993.
Il y eu près de 400 personnes le jour de ses funérailles dont David Carradine, Steven Seagal et le meilleur ami de Brandon, un coordinateur de plateau, Jeff Imada.
Aujourd'hui Brandon est enterré au cimetière de Lakeview à Seattle, Washington, où il repose au côté de son père.

Il fut élu par le magazine Black Belt: Homme de l'année en 1993.

Source : skyblog.

Filmographie

 

5 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

1994 - CROW .THE

 

1992 - RAPID FIRE

 

1991 - DANS LES GRIFFES DU DRAGON ROUGE

 

1989 - LASER MISSION

 

1986 - LÉGITIME VENGEANCE

 

2 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

1987 - KUNG FU : THE NEXT GENERATION
Téléfilm de De Tony Wharmby - Uniquement acteur
Avec Miguel Ferrer, David Darlow

 

1986 - KUNG FU : THE MOVIE
Téléfilm de Richard Lang - Uniquement acteur
Avec David Carradine, Kerrie Keane, Mako, William Lucking

 

6 DOCUMENTAIRES
____________________________________________

1994 - CURSE OF THE DRAGON
Documentaire biographique de 90 Min.
Avec : Bruce Lee, Robert Lee, Shannon Lee, Kareem Abdul-Jabbar, James Coburn, Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme

 

1993 - DRAGON : L'HISTOIRE DE BRUCE LEE
Documentaire à la mémoire de Bruce Lee - De Rob Cohen - Acteur dans le rôle de Brandon Lee : Iain M. Parker
Avec Jason Scott Lee, Lauren Holly, Robert Wagner, Michael Learned, Nancy Kwan

 

1993 - DEATH BY MISADVENTURE
Documentaire de 92 Mn. - De Toby Russell
Avec : Bruce Lee, Leo Fong, Don Langford

 

1993 - LIFE OF BRUCE LEE .THE
Documentaire biographique de 68 Min. pour la télévision - De Guy Scutter
Avec : Bruce Lee, Jackie Chan, James Coburn

 

1977 - BRUCE LEE, THE LEGEND
Documentaire de 88 Mn. - De Leonard Ho
Avec : Shannon Lee, Steve McQueen, Chuck Norris, Linda Lee Cadwell, Jackie Chan

 

1973 - LIFE AND LEGEND OF BRUCE LEE
Documentaire de 85 Mn. - De Wu Shih
Avec : Mei Wang (Narratrice)

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (12)

Jack david

23-08-2008 16:38:45

Bonjour mon est David et je pratique le Jeet kune do de Bruce lee ici à madagascar, je suis fan fan de lui.

boubker

27-10-2008 18:46:59

bruce lee est le profet des arts martiaux

djamel malti

23-02-2009 00:52:09

dommage qu'il est mort,son personnage the crow qu'il interprete tres bien l'a rattraper malheuresement on ne peut pas compté sur un corbeau pour le ramener, qu'il repose en paix.

thory

06-08-2009 02:54:19

mouai et pas de coupable arreter vous ne trouvez pas ca etrange vous? C'est quand meme facile de pretendre que a la place d'une balle a blanc il y'avait une vraie balle (surtout qu'apparement quand il s'agissait de mettre une vraie balle la poudre etait soigneusement retirer) Quand la police veut vraiment retrouver un coupable elle y arrive , ca ressemble vraiment a un meutre y'a pas d'autre solution possible Tout ce que j'espere c'est que la verité tombera un jour

Cathy Cyr

07-04-2010 19:14:50

Malgré que cela fait 17 ans que Brandon est décédéla douleur est toujours présente pour moi.Sans le savoir il m\'a sauvé la vie durant une période assez difficile ,je voulais mourir suite d\'abus sexuels mais je me suis dit que Brandon n\'aurait pas baissé les bras.Il était je crois un battant. Je l\'aimais et je l\'aime toujours.MERCI BRANDON qui sait tu es peut-etre mon ange gardien!REPOS-TOI bien!I LOVE YOU FOREVER!J\'espere q\'un jour on éclairecira ta mort car,je trouve-ça louche, ça sent pas bon.

sshura

21-04-2010 02:15:29

je sai pas koi dire car j'aime bien brandon lee sai le fils de son pere j sui vraimen dsl pour sa famille et sa biene aimé. mais il vais toujour don nous coeur a touse car l'amour et plus forte ku la mort . ropose toi bien brandon

gauthier mubenga

11-10-2010 14:35:26

pour moi la mort de brandon lee a etait atthrofe pur la star brandon na pas fait un carrier pas mal dans le cinema des arts-martiaux pour moi se sa famille qui est ala base de sa mort meme lacteur steven seagal la dit merci

denis

01-11-2010 22:27:51

C’est un assassina déguisée qui nuit la famille LEE Se sont de personnage qui doit dérangé, et les accidents sont louche ! Vivement que on trouve un jour les coupables (si ) Denis

Johnny

20-01-2011 12:45:52

Pourqoui le destin est-il aussi cruel avec certaines personnes, une chose est sûr la vie entraine toujours la mort, mes que certaine personne puisse decider de la mort d'autre personne sela me désole, quel tristesse de voir autant de violence.

audrey

11-03-2012 20:45:59

Si jeune et si beau beau, que ce soit un accident ou une malédiction ou autre ...quel gâchis!! Il ne merîtait pas ce qui lui est arrivé, the crow restera graver à jamais dans mon coeur, je t'aime brandon...

Moutezz

05-08-2012 12:37:00

Un vrai acteur comme il etait son pére j'ai bien aimé the crow car il a bien intérprété un vrai gachis de le perdre

rakotonirina augustin

05-02-2014 11:38:15

rip bradon lee