LITA BARON

Vue 408 fois

Profession:
Chanteuse, danseuse et actrice espagnol.

Date et lieu de naissance:
11-08-1923, à Almería, Espagne.

Date et lieu du décès:
16-12-2015, à Palm Springs, en Californie, États-Unis.

Cause du décès:
D'une fracture de la hanche après une chute à l'âge de 92 ans.

Nom de naissance:
Isabel Beth Castro.

État civil:
Au cours de sa vie, elle se maria à 1 reprise et mère de trois filles :

Mariée le 29 août 1948 avec l'acteur : RORY CALHOUN - Divorcée le 17 juillet 1970.
Ils eurent trois filles : Cindy, Tami et Lori.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes


Avec son époux Rory Calhoun.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à LITA BARON

Ajout de la vidéo le 12 janvier 2021 par Philippe de CinéMémorial

 

Chanteuse, danseuse et actrice, Lita Baron, une brune ardente d'origine andalouse est née Isabel Castro à Almería, en Espagne, le 11 août 1923. Ses parents étaient Pedro et Francesca Baron (née Castro). Elle a cinq ans quand ses parents quittent l'Espagne pour se rendre en Amérique. La famille s'installe dans un premier temps à River Rouge, dans l'Etat du Michigan, où Isabel passe une partie de son enfance, puis en Californie près du Hollywood Bowl sur les hauteurs d'Hollywood . Adolescente, elle affiche déjà une personnalité déterminée et pétillante.

Au début des années 40, douée pour le chant et la danse, elle fait sa première apparition en public lors d'un concert donné par Xavier Cugat au Trocadéro sous le nom de scène d'Isabelita. En 1943, alors qu'elle chante avec l'orchestre de Xavier Cugat, à San José en Californie, elle est remarquée par Francis Timothy McCown, le futur Rory Calhoun. L'acteur succombe aux beaux yeux de la belle andalouse de 19 ans et, cinq ans plus tard, ils se marient . Le couple a eu trois filles: Cindy, Tami et Lori. Suite aux multiples relations extra-conjugales de son mari, le couple divorce en 1970.

Sa beauté et son effervescence captivent l'attention des professionnels du cinéma dont William A. Berke qui lui donne l'occasion de chanter et de danser une rumba dans «That's my baby» (1944) puis elle interprète la chanteuse mexicaine Chiquita dans « La séduisante señorita » (1945) de Arthur Dreifuss. À plusieurs reprises on lui confie des rôles de belles filles exotiques évoluant dans la jungle ou dans des films d'aventures. Citons: « Le retour de Don Ricardo » (1946) de Terry O. Morse, elle est la petite amie de Don Ricardo, (Fred Coby), un noble espagnol dont ses terres ont étés spoliées, elle va l'aider a préparer une terrible vengeance .

En 1948, elle adopte le nom de jeune fille de sa mère Lita Baron.

Elle est Zia qui se déhanche dans une danse endiablée autour d'un feu dans « Le trésor de la forêt vierge » (1948), où Johnny Weissmuller guide une expédition menée par une femme médecin, (Virginia Grey), à la recherche d'un remède pour lutter contre la polio. Pour Ford Beebe, elle retourne dans la jungle pour jouer la mystérieuse Losana dans « Bomba et la panthère noire » (1949), Bomba, (Johnny Sheffield), tente de retrouver une panthère noire mangeuse d'homme, Lita est accusée par les gens du village de vivre dans l'esprit de la panthère noire. Après avoir joué une dernière fois une fille exotique aux côtés de Sabu, dans «Les tambours sauvages» (1951), Lita Baron est engagée dans quelques westerns.

Elle apparaît aux cotés de son mari dans «Le trésor de Pancho Villa» (1955) de George Sherman, Rory Calhoun y campe un aventurier qui rejoint les partisans du révolutionnaire mexicain Pancho Villa. Jack Arnold réunis à nouveau le couple dans « Crépuscule sanglant » (1956), où Rory incarne un tueur à gages qui veut fuir son passé, il devient shérif adjoint et reprend les armes pour lutter contre un riche fermier, (Robert Middleton), qui cherche a contrôler la région au mépris de la loi.

Un dernier western avec « La rançon d'Alvarado » (1956) de Lesley Selander, elle est Conchita Alvarado, une danseuse de saloon, avec Bill Williams et Howard Duff. En 1959, elle apparaît dans «Compadece al Delincuente», son seul film espagnol où sous la houlette du réalisateur Eusebio Fernández Ardavín elle danse le flamenco.

Elle fait sa dernière apparition en 1978, dans « Bitter héritage » de nouveau auprès de Rory Calhoun. Elle a également apparue dans plusieurs séries télévisées comme « City Detective », «The Playhouse Pepsi-Cola », «Frontier doctor» et «The Texan», produit et interprété par son mari. Parallèlement à sa carrière qui s'avéra quelque peu aléatoire, Lita a continué a chanter et danser dans des boîtes de nuit sur le circuit de Los Angeles et parfois à Las Vegas.

À partir de 1949, elle a co-animé à la télévision locale KTLA, une émission hebdomadaire de variétés musicales « Latin Cruise » qui présente des airs latinos et dans les années 70, elle a animé une émission de radio populaire, « Lunch with Lita » diffusée à Palm Springs, avec des interviews de stars sur leur passé hollywoodien. Et plus tard, elle s'est reconvertie dans le marketing immobilier.

Lita Baron est décédé à Palm Springs, en Californie, le 16 décembre 2015 à l'âge de 92 ans suite à des complications d'une fracture de la hanche après une chute.

Source : Gary Richardson - Fait le 12 janvier 2021 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

18 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

1978 - BITTER HERITAGE

 

1959 - COMPADECE AL DELINCUENTE

 

1956 - RANÇON D’ALVARADO .LA

 

1956 - CRÉPUSCULE SANGLANT

 

1955 - TRÉSOR DE PANCHO VILLA .LE

 

1954 - JESSE JAMES' WOMEN

 

1951 - TAMBOURS SAUVAGES

 

1949 - PANTHÈRE NOIRE .LA

 

1949 - INCIDENT DE FRONTIÈRE

 

1948 - TRÉSOR DE LA FORÊT VIERGE .LE

 

1947 - THAT'S MY GAL

 

1946 - SLIGHTLY SCANDALOUS

 

1946 - RETOUR DE DON RICARDO .LE

 

1946 - HIGH SCHOOL HERO

 

1945 - SÉDUISANTE SENORITA .LA

 

1945 - HAVANA

 

1944 - THAT'S MY BABY

 

1944 - PAN-AMERICAN

 

2 COURTS MÉTRAGES :
____________________________________________

 

1948 - SAMBA-MANIA
Court métrage de Billy Daniel

 

1947 - CHAMPAGNE FOR TWO
Court métrage de Mel Epstein

 

_______________________FIN_____________________

commentaires (0)