LUANA PATTEN

Vue 329 fois

Profession:
Actrice américaine.

Date et lieu de naissance:
06-07-1938, à Long Beach, dans l'État de Californie, aux Etats-Unis.

Date et lieu du décès:
01-05-1996, à Long Beach, dans l'État de Californie, aux Etats-Unis.

Cause du décès:
D'un cancer du poumon à l'âge de 57 ans.

Nom de naissance:
Luana Patten.

État civil:
Au cours de sa vie, elle se maria à 3 reprises et pas d'enfants :

Mariée en 1954 avec : RONNY D HUNTLEY - Divorcée le 05 mars 1959.

Mariée le 04 juin 1960 avec l'acteur : JOHN SMITH - Divorcée le 03 décembre 1964.

Mariée le 26 juin 1970 avec : JERRY DON MAYS - Divorcée en 1973.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à LUANA PATTEN

Source : Spanish Films - Ajout de la vidéo le 25 juin 2020 par Philippe de CinéMémorial

 

Luana Patten est née le 6 juillet 1938 à Long Beach, dans l'État de Californie, aux Etats-Unis. Après sa naissance ses parents Harvey T. Patten et Alma née Miller s’installent à Los Angeles. Elle à une sœur Marcy Lynn née en 1953. A trois ans Luana commence une carrière de mannequin pour le magazine Woman’s Home Companion. A huit ans, cette charmante gamine, repérée par Walt Disney, est invitée à participer au casting du conte musical «Mélodie du Sud» (1948) de Wilfred Jackson, devant une centaine de fillettes, elle remporte le rôle d’une pauvre petite fille nommée Ginny, qui se lie d’amitié au jeune Bobby Driscoll, ensembles ils écoutent les histoires de l'oncle Remus interprétées James Baskett.

Prise sous contrat, Luana alterne les plateaux de tournage et les bancs de l’école des studios Disney où elle apprend l’anglais, l’arithmétique et la géographie. Après «Coquin de Printemps» (1947) de Jack Kinney avec Edgar Bergen, elle retrouve en 1948 son petit camarade Bobby Driscoll pour deux long métrages d’animation de Disney «La foire aux chansons» de Clyde Geromini ; et «Danny le petit mouton noir» de Harold D. Schuster. Après le court métrage «Pecos Bill », Luana s’éloigne du cinéma afin de poursuivre sa scolarité. Diplômée de la Woodrow Wilson High School de Long Beach , elle fait son retour à Hollywood en 1956 et signe chez Universal pour «Rock, Pretty Baby» réalisé par Richard Bartlett, elle est Joan la petite amie de John Saxon le chef d’un groupe de Rock avec Sal Minéo et Fay Wray. En 1957, elle revient ponctuellement chez Disney pour interprèter le rôle de la petite amie de «Johnny Tremain» de Robert Stevenson avec Hal Stalmaster dans le rôle titre et Sharon Mae Disney la fille de Walt.

La maturité aidant, Luana abandonne ses rôles d’ingénues et évolue vers des compositions plus marquantes. :!En 1957, Universal l’emploie dans le western «Joe Dakota» de Richard Bartlett, elle est la sensuelle Jody aux côtés de Jack Mahoney dans le rôle titre ; Dans un mélodrame saisissant « Les jeunes otages» (1958) de Irvin Kershner deux jeunes mariés Luana Patten et Tom Selden sont pris en otage par un tueur psychopathe Steven Marlo.

En 1959 passée à la MGM, elle obtient un rôle phare celui de Libby Halstead dans le mélodrame «Celui par qui le scandale arrive» (1960) de Vincente Minnelli avec Robert Mitchum en patriarche craint et respecté, Eleanor Parker,George Hamilton,George Peppard complètent la distribution. Les années 50/60 Luana Patten apparaît également à la télévision on la voit dans quelques épisodes des séries: « Au Nom de la Loi» (1959) avec Steve McQueen ; «Rawhide» (1960) la série mythique avec Clint Eastwood ; la sitcom «The Adventures of Ozzie and Harriet» (1960) ou encore «Bonanza» (1966).

Citons son dernier film «They ran for their lives» (1968) de Oliver Drake, elle est en possession de documents secrets que son père lui à remit avant d’être tué par trois bandits, John Payne lui vient en aide. A trente ans elle abandonne le métier, mais y revient pour un rôle figuratif d’une femme âgée dans «Grotesque» (1988) de Joe Tornatore.

Coté vie privée : elle n’a que 16 ans quand elle épouse Ronny Huntley en 1954 un mariage qui se termine par un divorce en 1959, pour convoler un an plus tard avec l’acteur John Smith rencontré lors de la série télévisée «Cimaron» et un troisième mariage avec Jerry D. Mays en 1970 deux unions qui auront la même issue.

Luana Patten décède d’un cancer du poumon le 1er mai 1996, on ne lui connaît pas d’enfants.

Source : Gary Richardson - Fait le 25 juin 2020 par Philippe de CinéMémorial.