ANNICK ALANE

Vue 167 fois

Profession:
Actrice et dame de théâtre française.

Date et lieu de naissance:
05-09-1925, à Garnac dans le Morbihan en France.

Date et lieu du décès:
28-11-2019, à hospitalisée à Paris en France.

Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 94 ans.

Nom de naissance:
Annik Boyet. Aussi sous le nom de : Anick Alane ou Anik Alane.

État civil:
Mère de Bernard et Valérie Alane.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à ANNICK ALANE

Ajout de la vidéo le 05 novembre 2019 par Philippe de CinéMémorial

Formée au Cours Simon, deux fois récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1994 et 2001 pour les pièces Tailleur pour dames et La Chatte sur un toit brûlant, avait démarré sa carrière à 26 ans dans Une Nuit à Mégève de Jean de Letraz sur la scène du Théâtre Michel, à Paris.

Théâtre, cinéma, télévision
Membre de la troupe de Jacques Fabbri, Annick Alane a enchaîné de très nombreux rôles, dirigée par les plus grands metteurs en scène, devenant notamment l’une des pensionnaires d’Au Théâtre ce soir dans une vingtaine de pièces.

Au cinéma, Annick Alane a été enrôlée dans près de quarante longs-métrages dont de nombreux succès populaires comme Hibernatus d’Édouard Molinaro avec Louis de Funès, La Gifle de Claude Pinoteau, Pour la peau d’un flic de Alain Delon, Trois Hommes et un couffin et La Crise de Coline Serreau, Vipère au poing de Philippe de Broca, ou encore Mortel Transfert de Jean-Jacques Beineix.

A la télévision, la comédienne a été au générique de nombreuses séries comme L’Homme de Picardie, Les Enquêtes du commissaire Maigret, Pause Café, Maguy, Le Comte de Monte-Cristo, Joséphine, ange gardien et Louis la Brocante.

Ses enfants ont suivi ses traces
Annick Alane était la mère de deux comédiens, sa fille Valérie Alane et son fils Bernard Alane qui jouait l’homme hiberné dans les glaces à l’affiche de Hibernatus, il a aussi pris part au théâtre mais il est surtout connu pour le doublage de nombreux films. Certains médias le décrivent comme un éternel jeune homme car malgré ses 70 ans, il tient toujours la forme.
Sa fille, Valérie Alane est très connue dans le monde du théâtre. D’ailleurs, elle est dans la distribution de la pièce de théâtre contemporaine, “Zéro s’est endormi”.

Les obsèques de la comédienne seront célébrées jeudi 31 octobre 2019 en l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne de l’Aumônerie des artistes.

Fait le 05 novembre 2019 par Philippe de CinéMémorial.

 

commentaires (0)