AGNES VARDA

Vue 1072 fois

Profession:
Réalisatrice, actrice, scénariste, documentariste et productrice française.

Date et lieu de naissance:
30-05-1928, à Ixelles, Bruxelles, Belgique.

Date et lieu du décès:
29-03-2019, à Paris 14e arrondissement, France.

Cause du décès:
Des suites d'un cancer à l'âge de 90 ans.

Nom de naissance:
Arlette Varda.

État civil:
Marié en 1962 avec la réalisateur : JACQUES DEMY - Jusqu'à son décès en 1990.
Mère de Rosalie Varda et Mathieu Demy, né le 15 octobre1972.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Elle rencontre le réalisateur Jacques Demy, son futur époux, au Festival de Tours en 1958. L'année suivante, il s'installe chez elle, rue Daguerre. Ils seront les parents de Mathieu Demy, né le 15 octobre 1972. Par ailleurs, Jacques Demy adoptera Rosalie Varda. Dans Les plages d'Agnès (2008), la réalisatrice révèle qu'elle a quatre petits-fils : Valentin, Augustin, Corentin (enfants de Rosalie) et Constantin, fils de Mathieu, qui aura plus tard une fille, Alice, de son union avec Joséphine Wister Faure.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à JAGNES VARDA

Ajout de la vidéo le 20 avril 2019 par Philippe de CinéMémorial

 

Née Arlette Varda, parce qu'elle a été conçue en Arles, Agnès Varda grandit rue de l'Aurore, à Bruxelles, avec son père grec, sa mère et ses quatre frères et soeurs. Elle quitte en 1940 la Belgique bombardée pour rejoindre Sète, où elle passe son adolescence, avant de monter à la capitale. Elève de Bachelard à la Sorbonne, étudiante à l'Ecole du Louvre, elle obtient un CAP de photographie, sa première passion.

En 1949, Agnès Varda rejoint en Avignon le Sétois Jean Vilar, qui créa deux ans plus tôt le célèbre Festival de théâtre. Se faisant connaître grâce à ses clichés de Gérard Philipe ou Maria Casarès, elle choisit deux acteurs du TNP, Silvia Monfort et Philippe Noiret (débutant au cinéma) pour son premier long métrage, La Pointe courte, monté par le jeune Resnais. Ce coup d'essai, qui mêle avec peu de moyens chronique réaliste et étude psychologique, annonce, en 1954, les audaces de la Nouvelle vague. Le succès public suivra en 1961 avec Cléo de 5 à 7, promenade dans Paris en compagnie d'une chanteuse qui attend des résultats médicaux, tandis que Le Bonheur décrochera le Delluc en 1965.

Dès ses débuts, Varda passe du court au long métrage, du documentaire à la fiction, signant un film de commande sur les châteaux de la Loire en 1957 puis un récit onirique avec Catherine Deneuve (Les Créatures). En 1967, elle accompagne aux Etats-Unis son mari Jacques Demy, qu'elle rencontra au Festival de Tours en 1958. Tombée amoureuse de Los Angeles, où elle fréquente Andy Warhol et Jim Morrison, elle y tournera notamment une fiction hippie (Lions love) et un docu sur les peintures murales. Elle peut aussi partir à la rencontre de ses voisins de quartier (Daguerréotypes en 1978), s'inspirer d'une photo (Ulysse) ou prendre pour modèle Jane Birkin, à l'occasion d'un de ces films-gigognes dont elle a le secret (Jane B. par Agnès V./Kung-Fu Master).

Adepte du coq-à-l'âne, du collage et du calembour, Agnès Varda sait aussi se faire le témoin de son époque, évoquant les luttes féministes dans L'Une chante, l'autre pas ou la condition de ceux qu'on ne nomme pas encore SDF dans Sans toit ni loi : au terme d'un tournage éprouvant pour la toute jeune Sandrine Bonnaire, le film remporte le Lion d'or à Venise et un beau succès en salles en 1985. Plus tard, avec Les Glaneurs et la glaneuse, tourné en DV, la cinéaste pointera, à sa manière, les excès de la société de consommation.

Avec son talent de conteuse, son insatiable curiosité et son éternelle coupe au bol, Varda a su se faire, au fil des ans, une place à part dans le cinéma français, au point de se voir confier le redoutable honneur de tourner le film-hommage au 7e art centenaire (Les Cent et une nuits). Sur un mode plus intime, elle consacre 3 films précis et précieux (dont Jacquot de Nantes en 1991) au défunt Jacques Demy. Auréolée d'un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2001, elle s'essaie ensuite à l'art contemporain à travers expositions et installations. Elle qui a passé sa vie à raconter la vie des autres réalise en 2008 un émouvant autoportrait, Les Plages d'Agnès, chaleureusement accueilli à Venise.

Elle meurt chez elle, rue Daguerre à Paris, à l'âge de 90 ans, dans la nuit du 28 au 29 mars 2019, des suites d'un cancer.

Source : http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-2492/filmographie/ - Fait le 20 avril 2019 par Philippe de CinéMémorial.

SES RÉCOMPENSES :

2018 - Oscar d’Honneur aux Academy Awards, États-Unis.
2017 - Mention Spéciale EDA par l’Alliance of Women Film Journalists, États-Unis.
2015 - Palme d’Or d’Honneur au festival du cinéma de Cannes, France.
2014 - Prix pour l’ensemble de sa carrière aux prix du cinéma Européen, Europe.
2014 - Léopard d’Honneur au festival international du cinéma de Locarno, Suisse.
2012 - Prix Spécial au festival du cinéma européen de Séville, Espagne.
2009 - Prix EDA pour l’ensemble de sa carrière par l’alliance des journalistes féminines de cinéma, États-Unis.
2009 - Grand Prix SCAD aux prix de la société des auteurs et compositeurs dramatiques, France.
2003 - Kinnaree d’Or pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Bangkok, Thaïlande.
2001 - César d’honneur, France.
1987 - Prix Crystal aux Crystal Awards des femmes dans le cinéma, États-Unis.
1977 - Prix Médaillon d’Argent au festival du cinéma de Telluride, Colorado, États-Unis.

2016 - Pour le documentaire : Visages Villages – Prix Lumière du meilleur documentaire aux Prix Lumière, France.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Oeil d’Or au festival du cinéma de Cannes, France.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Ancre d’Or du meilleur film au festival international du cinéma de Haïfa, Israël.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix de la critique du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinema d’Austin, Texas, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix BOFCA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma Online de Boston, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix COFCA du meilleur documentaire de l’année par l’association des critiques de cinéma de l’Ohio, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix CIFCC du meilleur documentaire par le cercle des critiques de cinéma indépendant de Chicago, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix DFCS du meilleur documentaire par la société des critiques de cinéma de Denver, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix Independent Spirit du meilleur documentaire aux Independent Spirit Awards, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Dorian du meilleur documentaire par la Société des critiques de divertissement LGBTQ, Hollywood, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Derby d’Or du meilleur documentaire aux prix Derby d’Or, États-Unis. 2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix IFJA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma de l’Indiana, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix IFJA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma de l’Indiana, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix ALFS du documentaire de l’année par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Royaume-Uni.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix LAFCA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix NBR du meilleur documentaire par la National Board of Review, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix NSFC du meilleur documentaire par la société nationale des critiques de cinéma, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix NYFCC du meilleur documentaire par le cercle des critiques de cinéma de New York, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix OFTA du meilleur documentaire par l’association «Online Film & Television», États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix OFCS du meilleur documentaire par la société des critiques de cinéma Online, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix SFFCC du meilleur documentaire par le cercle des critiques de cinéma de San Francisco,
États-Unis. 2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix de la critique du meilleur documentaire par les critiques de cinéma de Seattle, États-Unis.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix de l’Audience du meilleur documentaire au festival international du cinéma de São Paulo, Brésil.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix Allan King du documentaire par l’association des critiques de cinéma de Toronto, Canada.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix du meilleur documentaire au festival international du cinéma de Toronto, Canada.
2016 - Pour le documentaire : Visages villages – Prix du meilleur documentaire au festival international du cinéma de Vancouver, Canada.

2008 - Pour le documentaire : Les plages d’Agnès – César du meilleur film documentaire, France.
2008 - Pour le documentaire : Les plages d’Agnès – Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France.
2008 - Pour le documentaire : Les plages d’Agnès – Etoile d’Or du meilleur documentaire aux prix de la presse du cinéma français, France.
2008 - Pour le documentaire : Les plages d’Agnès – Prix EDA de la persévérance par l’alliance des journalistes féminines de cinéma, États-Unis.
2008 - Pour le documentaire : Les plages d’Agnès – Condor d’Argent du meilleur film étranger par l’association des critiques du cinéma argentin, Argentine.

2008 - Pour le documentaire : Les plages d’Agnès – Prix LAFCA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, États-Unis.
2008 - Pour le documentaire : Les plages d’Agnès – Prix WFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques féminines de cinéma, États-Unis.

2003 - Pour le court métrage : Le lion volatil – Prix de l’Audience au festival international du cinéma des femmes de Créteil, France.

1999 - Pour le documentaire : Les glaneurs et la glaneuse – Prix du Cinéma Européen du meilleur documentaire aux prix du cinéma Européen, Europe.
1999 - Pour le documentaire : Les glaneurs et la glaneuse – Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France.
1999 - Pour le documentaire : Les glaneurs et la glaneuse – Prix du meilleur documentaire au festival international de cinéma de Chicago, États-Unis.
1999 - Pour le documentaire : Les glaneurs et la glaneuse – Prix LAFCA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, États-Unis.
1999 - Pour le documentaire : Les glaneurs et la glaneuse – Prix Choix du Public au festival des films du monde de Montréal, Canada.
1999 - Pour le documentaire : Les glaneurs et la glaneuse – Prix du meilleur film au festival du cinéma «One World» de Prague, République Tchèque.
1999 - Pour le documentaire : Les glaneurs et la glaneuse – Prix Insight au festival international du cinéma de Santa Barbara, Californie, États-Unis.
1999 - Pour le documentaire : Les glaneurs et la glaneuse – Prix du Jury des lecteurs de « Standard » à la Viennale de Vienne, Autriche.

1985 - Pour le film : Sans toit ni loi – Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France.
1985 - Pour le film : Sans toit ni loi – Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie.
1985 - Pour le film : Sans toit ni loi – Prix OCIC au festival du cinéma de Venise, Italie.
1985 - Pour le film : Sans toit ni loi – Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie.
1985 - Pour le film : Sans toit ni loi – Prix LAFCA du meilleur film étranger par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, États-Unis.

1982 - Pour le court métrage : Ulysse – César du meilleur court-métrage documentaire, France.

1981 - Pour le documentaire : Mur, murs – Prix Joseph von Sternberg au FilmFest international de Mannheim-Heidelberg, Allemagne.

1976 - Pour le film : L’une chante, l’autre pas – Charybde d’Or au festival international du cinéma de Taormina, Italie.

1964 - Pour le film : Le bonheur – Prix Louis Delluc, France.
1964 - Pour le film : Le bonheur – Prix Spécial du Jury au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne.
1964 - Pour le film : Le bonheur – Prix Interfilm, mention spéciale, au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne.

1961 - Pour le film : Cléo de 5 à 7 – Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France.

Filmographie

 

18 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

 

2013 - MÄNNER ZEIGEN FILME & FRAUEN IHRE BRÜSTE

 

2011 - AMERICANO

 

2002 - VÉRITÉ SUR CHARLIE .LA

 

1995 - CENT ET UNE NUIT DE SIMON CINÉMA .LES

 

1990 - JACQUOT DE NANTES

 

1987 - KUNG-FU MASTER

 

1987 - JANE B. PAR AGNES V.

 

1985 - SANS TOIT NI LOI

 

1977 - UNE CHANTE L'AUTRE PAS .L'

 

1972 - DERNIER TANGO À PARIS .LE

 

1969 - LIONS LOVE

 

1966 - DEMOISELLES DE ROCHEFORT .LES

 

1965 - CRÉATURES .LES

 

1965 - BONHEUR .LE

 

1962 - BAIE DES ANGES .LA

 

1961 - CLÉO DE 5 À 7

 

1960 - LOLA

 

1954 - POINTE COURTE .LA

 

SES COURTS MÉTRAGES ET DOCUMENTAIRES :
____________________________________________

 

2017 - VISAGES, VILLAGES

 

2015 - 3 BOUTONS .LES
Court Métrage de Agnès Varda

 

2011 - FIRST INTERVIEW .THE
Court Métrage de Dennis Tupicoff - Uniquement apparition

 

2010 - BANDES ORIGINALES : GEORGES DELERUE
Documentaire de Pascale Cuenot - Uniquement apparition

 

2009 - GREAT DIRECTORS
Documentaire de Angela Ismailos - Uniquement apparition

 

2008 - SHOOTING WOMEN
Documentaire de Alexis Krasilovsky - Uniquement apparition

 

2008 - PLAGES D’AGNÈS .LES
Documentaire de Agnès Varda

 

2007 - WOMEN BEHIND THE CAMERA
Documentaire de Alexis Krasilovsky - Uniquement apparition

 

2007 - VIVE LES COURTS MÉTRAGES : AGNÈS VARDA PRÉSENTE LES SIENS EN DVD
Court Métrage de Agnès Varda

 

2006 - QUELQUES VEUVES DE NOIRMOUTIER
Documentaire de Agnès Varda avec Joséphine Fradet

 

2005 - DITES CARIATIDES BIS .LES
Court Métrage de Agnès Varda

 

2005 - CLÉO DE 5 À 7: SOUVENIRS ET ANECDOTES
Court Métrage de Agnès Varda

 

2004 - YDESSA, LES OURS ET ETC.
Documentaire de Agnès Varda

 

2004 - FANTÔME D’HENRI LANGLOIS .LE
Documentaire de Jacques Richard - Uniquement apparition

 

2004 - DER VIENNALE ’04-TRAILER
Court Métrage de Agnès Varda

 

2004 - CINÉVARDAPHOTO
Documentaire de Agnès Varda

 

2003 - LION VOLATIL .LE
Court Métrage de Agnès Varda

 

2002 - HOMMAGE À ZGOUGOU (ET SALUT À SABINE MAMOU)
Court Métrage de Agnès Varda

 

2001 - LÉAUD L’UNIQUE
Documentaire de Serge Le Péron - Uniquement apparition

 

2001 - GLANEURS ET LA GLANEUSE .LES -- DEUX ANS APRÈS

 

2001 - FENÊTRE SUR L’ÂME
Documentaire de Walter Carvalho et João Jardim - Uniquement apparition

 

2000 - SHORT SEDUCTION 4
Court Métrage de Doug Nichol, Marianne O. Ulrichsen et Agnès Varda

 

1995 - KÜLÖNBÖZÖ HELYEK
Documentaire de András Fésös avec Wim Wenders - Uniquement apparition

 

1994 - STAVROS TORNES, O FTOHOS KYNIGOS TOU NOTOU
Documentaire de Stavros Kaplanidis - Uniquement apparition

 

1995 - UNIVERS DE JACQUES DEMY .L'

 

1993 - DEMOISELLES ONT VINGT-CINQ ANS .LES
Documentaire de Agnès Varda

 

1992 - TRAME NOMMÉE DÉSIR .UNE
Court Métrage de Pierre Duplessis - Uniquement apparition

 

1987 - JANE B. PAR AGNES V.

 

1986 - T’AS DE BEAUX ESCALIERS, TU SAIS
Court Métrage de Agnès Varda

 

1985 - HISTOIRE D’UNE VIEILLE DAME
Court Métrage de Agnès Varda

 

1984 - DITES CARIATIDES .LES
Court Métrage de Agnès Varda

 

1983 - MINUTE POUR UNE IMAGE .UNE
Court Métrage de Agnès Varda

 

1982 - ULYSSE
Court Métrage de Agnès Varda

 

1981 - MUR MURS

 

1981 - DOCUMENTEUR

 

1976 - PLAISIR D’AMOUR EN IRAN
Court Métrage de Agnès Varda

 

1976 - DAGUERRÉOTYPES
Documentaire de Agnès Varda

 

1975 - RÉPONSE DE FEMMES : NOTRE CORPS, NOTRE SEXE
Court Métrage de Agnès Varda

 

1968 - BLACK PANTHERS
Court Métrage de Agnès Varda

 

1967 - ONCLE YANKO
Court Métrage de Agnès Varda

 

1967 - LOIN DU VIETNAM

 

1966 - ELSA LA ROSE
Court Métrage de Agnès Varda

 

1963 - SALUT LES CUBAINS
Court Métrage de Agnès Varga

 

1961 - FIANCÉS DU PONT MAC DONALD .LES
Court Métrage de Agnès Varda

 

1960 - OPÉRA-MOUFFE .L'
Court Métrage de Agnès Varda

 

1960 - DU CÔTÉ DE LA CÔTE
Court Métrage de Agnès Varda

 

1958 - COCOTTE D’AZUR .LA
Court Métrage de Agnès Varda

 

1957 - TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE
Court Métrage de Alain Resnais

 

1956 - O SAISONS, Ô CHÂTEAUX
Court Métrage de Agnès Varda

 

_______________________FIN_____________________

commentaires (0)