CATHERINE HESSLING

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Profession:
Actrice, modèle et mannequin française.

Date et lieu de naissance:
22-06-1900, à Moronvilliers, Marne, France.

Date et lieu du décès:
28-09-1979, à La-Celle-Saint-Cloud, France.

Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 79 ans.

Nom de naissance:
Andrée Madeleine Heuschling.

État civil:
Mariée en 1920 avec le réalisateur : JEAN RENOIR (1894-1979)- jusqu'en 1930
Ils eurent un fils : Alain (1921-2008), est un professeur de littérature et un écrivain franco-américain.

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Anecdotes


Avec son époux, Jean Renoir

Catherine Hessling, nom d'artiste d'Andrée Madeleine Heuschling, est une actrice française née le 22 juin 1900 à Moronvilliers, morte le 28 septembre 1979 à La Celle-Saint-Cloud.

« Rousse, bien en chair », elle fut l'un des derniers modèles du peintre Pierre-Auguste Renoir et la première épouse de son fils, le réalisateur Jean Renoir. C'est pour elle que le cinéaste abandonna la céramique et débuta dans le cinéma. Il en fit l'héroïne de ses cinq premiers films muets.

Elle figure dans plusieurs toiles de Pierre-Auguste Renoir, magnifiquement offerte dans Les Baigneuses du Musée d'Orsay, ou encore de dos dans Le Concert du Musée des beaux-arts de l'Ontario.

 

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Biographie


Andrée Heuschling, réfugiée à Nice pendant la guerre, dotée d'une beauté incomparable, « dernier cadeau de ma mère à mon père », fut envoyée à Auguste Renoir « par des amis de Nice », selon Jean Renoir, en fait par Henri Matisse qui trouvait qu'elle « ressemblait à un Renoir ». « Dédée » (surnom donné à l'académie de peinture) pose pour le maître (souvent nue), de 1915 jusqu'à la mort de Renoir, le 3 décembre 1919. « Sa peau repoussait encore moins la lumière que celle de tous les modèles que Renoir avait eus dans sa vie. Elle chantait d'une voix un peu fausse des refrains à la mode,... était gaie et dispensait à mon père les effluves vivifiants de sa jeunesse épanouie. Andrée est l'un des éléments vivants qui aidèrent Renoir à fixer sur la toile le prodigieux cri d'amour de la fin de sa vie. » Jean, deuxième fils du peintre, tombe amoureux de la jeune fille, qu'il épouse le 24 janvier 1920. Elle donne naissance à leur fils, Alain, le 31 octobre 1921.

Andrée Heuschling adore le cinéma et particulièrement les films américains où s'illustrent, à l’époque, des stars comme Gloria Swanson, Mae Murray et Mary Pickford. « Dédée copiait leurs manières, s'habillait comme elles. Dans la rue, les passants l'arrêtaient pour lui demander s'ils l’avaient vue dans tel ou tel film, américain bien entendu. » De cette passion commune sont nés un pseudonyme à consonance anglaise, Catherine Hessling, et le premier scénario écrit par Jean Renoir en 1924, Catherine ou Une vie sans joie. Albert Dieudonné en assura la réalisation. « Moi, je n'ai jamais voulu être vedette de cinéma, jamais ; c'est Renoir qui disait : j'userai s'il le faut de mon droit marital pour te faire tourner. » Jean Renoir confirme ces dires dans ses mémoires en insistant sur le fait qu'il n'a mis les pieds dans ce métier que dans l'espoir de faire de sa femme une vedette.

Jean Renoir lui impose un maquillage très prononcé et vif, peu commun pour l'époque : la bouche et les yeux, d'un noir pénétrant, se détachent violemment sur le visage recouvert d'un fond de teint blanc. Catherine Hessling, avec l'air d'un clown noir et blanc, joue un rôle de servante niaise, en butte à la galanterie des hommes et à la médisance des femmes.

Loin d’être découragés par l'échec commercial de ce premier essai, Renoir et sa femme recommencent avec La Fille de l'eau, premier film réalisé par Renoir, mélodrame fluvial où Catherine, irréaliste, interprète une jeune fille martyrisée par un oncle marinier. En 1926, avec Nana, d'après l'œuvre d'Émile Zola, le grand public découvre Catherine Hessling, grâce aux affiches qui couvrent les murs de Paris. Pour lancer son film, Jean Renoir vend plusieurs toiles héritées de son père. Dans les salles, en revanche, les spectateurs ne sont pas assez nombreux pour permettre d'amortir l'énorme budget du film. Nana vaut toutefois à son auteur un début d'estime des milieux intellectuels, et à sa vedette Catherine Hessling d'être comparée à Asta Nielsen et à Greta Garbo.

Catherine Hessling tourne ensuite, en 1927, avec Alberto Cavalcanti, cinéaste ami du couple, La P'tite Lili, bref mélodrame qui illustre une chanson populaire. Catherine retrouve Renoir pour La Petite Marchande d'allumettes, un conte d'Andersen, et Tire-au-flanc, où elle ne fait que deux apparitions.

Sa carrière est, déjà, pratiquement terminée. Dans Le Petit Chaperon rouge, elle est une nymphette poursuivie par Compère le Loup, joué par Jean Renoir en tricot de corps et chapeau melon. Die Jagd nach dem Glück, jamais projeté en France, est un échec commercial en Allemagne. Séparée de Jean Renoir en 1931, leur divorce n'est prononcé qu'en 1943. Catherine Hessling apparaît encore dans trois films parlants. Après une brève fin de carrière comme danseuse, elle abandonne toute activité artistique.

Source : Wikipédia - Fait le 10 janvier 2017 Philippe de CinéMémorial.


Filmographie


 

14 LONGS MÉTRAGES
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1924 - CATHERINE

 

1924 - FILLE DE L'EAU .LA

 

1926 - NANA

 

1926 - SUR UN AIR DE CHARLESTON

 

1927 - EN RADE
Réal : Alberto Cavalcanti

 

1927 - P'TITE LILI .LA
Réal : Alberto Cavalcanti

 

1927 - YVETTE
Réal : Alberto Cavalcanti

 

1928 - PETITE MARCHANDE D'ALLUMETTES .LA

 

1928 - TIRE-AU-FLANC

 

1929 - PETIT CHAPERON ROUGE .LE

 

1930 - CHASSE À LA FORTUNE .LA
Réal : Rochus Gliese

 

1933 - DU HAUT EN BAS

 

1933 - CORALIE ET CIE

 

1935 - CRIME ET CHÂTIMENT

 

_______________________FIN_____________________

 

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