BETTY COMPSON

Vue 414 fois

Profession:
Actrice, danseuse et productrice américaine.

Date et lieu de naissance:
19-03-1897, à Beaver, dans l’Utah, États-Unis.

Date et lieu du décès:
18-04-1974, à Glendale, en Californie, États-Unis.
Elle est enterrée au cimetière : Mission de San Fernando en Californie, dans la Section B. en Californie.

Cause du décès:
D’une crise cardiaque à l'âge de 77 ans.

Nom de naissance:
Eleanor Luicime Compson.

État civil:
Elle s’est mariée à 3 reprises et n’eut aucun enfant :

Mariée le 25 octobre 1925 avec le réalisateur : JAMES CRUZE (1884-1942).
Jusqu’au 20 mai 1930.

Mariée en 14 décembre 1933 avec le producteur : IRVING WEINBERG.
Divorcée en 1937.

Mariée le 08 août 1944 avec le boxeur : SILVIUS JACK GALL - Jusqu’à la mort de Betty en 1962.

Taille:
(1m59)

Commentaires: 0

Anecdotes


Betty Compson, de son vrai nom Eleanor Luicime Compson, naît le 19 mars 1897 à Beaver, dans l’Utah.

Elle a travaillée le violon très jeune. Elle commence sa carrière en 1915 après le décès de son père à l’époque du cinéma muet.

De 1922 à 1924, Betty fait des films en Grande Bretagne, avec beaucoup de succès. Elle a eu le mal du pays, cependant, elle est revenue à Hollywood signer avec un producteur indépendant pour $ 3500 par semaine.

Betty est décédée d’une crise cardiaque le 18 avril 1974 à Glendale, en Californie.


Photo du film : The Lady refuses.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie


Betty Compson et Raymond Griffith en 1925 dans "Paths To Paradise"

Betty Compson nait Eleanor Luicime Compson, le 19 mars 1897 à Beaver dans l’Utah. Avec l’encouragement de ses parents, elle suit des cours de violon dès son plus jeune âge. Elle n’est qu’une adolescente quand la disparition de son père l’oblige à travailler. Elle est engagée comme violoniste dans l’orchestre du théâtre de Salt Lake City, puis en 1912, elle suit une troupe ambulante de vaudevilles où elle présente un numéro musical sous le nom de «la violoniste vagabonde».

Lorsqu’elle arrive à Los Angeles, Betty Compson est remarqué par le cinéaste-producteur Al Christie. Très vite, Betty Compson signe un contrat avec la firme «Nestor Film Company». D’octobre 1915 à mai 1918, elle est l’interprète de plusieurs petites comédies burlesques avec pour principales partenaires Eddie Lyons, Neil Burns, Dave Morris ou Eddie Barry.


En 1919, Betty Compson décroche son premier grand rôle dans «Le miracle» de George Loane Tucker où elle donne la réplique à Lon Chaney. Au début des années vingt, elle s’impose en vedette de premier plan dans des films tels que: «La fin du monde» (1921) de Penrhyn Stanlaws, «The green temptation» (1922) de George Fitzmaurice, «De femme à femme» (1923) de Graham Cutts, «La femme aux quatre masques» (1928) de Herbert Brenon, «The female» (1924) de Sam Wood et «Paths to paradise» (1925) de Clarence G. Badger. En 1924, dans «Les ennemis du sexe» et «The garden of weeds», l’actrice est dirigée par James Cruze qu’elle épouse l’année suivante. Au cours des cinq ans de leur mariage, le cinéaste filme sa femme dans «Jazz» (1925) avec Edward Everett Horton, «Pony Express » (1925) avec Wallace Beery, «Le grand Gabbo» (1929) avec Erich von Stroheim et «She got what she wanted» (1930) avec Lee Tracy. L’arrivée du cinéma parlant ne perturbe en rien à sa carrière, elle le prouve en interprétant Carrie, la chanteuse et danseuse des «Forains» (1928) aux côtés de Dorothy Mackaill, Milton Sills, Douglas Fairbanks Jr., et pour lequel elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice. Le trophée est finalement attribué à Mary Pickford pour «Coquette» lors de la seconde cérémonie en avril 1930. En 1928, elle retrouve Lon Chaney dans «Le loup de soir noir» de Tod Browning et partage l’affiche avec Gary Cooper dans «Les écumeurs» de Edwin Carewe, George Bancroft dans «Les damnés de l’océan» de Josef von Sternberg et Richards Barthelmess dans deux productions.


Par la suite, des choix malheureux relèguent l’actrice aux séries B. En femme avertie, elle donne alors son nom à une ligne de produits cosmétiques qui lui assure de gros revenus. Après un bref mariage avec le producteur Irving Weinberg, Betty Compson se consacre plus qu'aux affaires qu’à sa carrière. Elle fera encore des apparition dans des films de Lloyd Bacon, Robert Florey, Frank Borzage et Alfred Hitchcock. En 1948, après le tournage de «Here come trouble » et plus de deux cents rôles à son actif, Betty Compson se retire du monde du cinéma. En compagnie de son troisième mari, le boxeur Silvius Jack Gall, elle créée une entreprise très lucrative de fabrication de cendriers, la «Ashtrays Unlimited». Après la mort de ce dernier en 1962, elle prend les rennes de l’entreprise et affirme seule son talent de redoutable femme d’affaires. Betty Compson meurt le 18 avril 1974, à son domicile de Glendale, terrassée par une crise cardiaque. Elle repose auprès de sa mère au cimetière Mission de San Fernando en Californie.

Son empreinte d'immortalité repose au Walk of Fame, au 1751 Vine Street.

Source : Notre Cinéma - Fait le 12 novembre 2016 par Philippe de CinéMémorial.

Filmographie


 

125 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

 

1948 - HERE COME TROUBLE
Réal : Fred Guiol

 

1947 - SECOND CHANCE
Réal : James Tinling

 

1947 - HARD BOILED MAHONEY
Réal : William Beaudine

 

1946 - CLAUDIA ET DAVID

 

1945 - HER ADVENTUROUS NIGHT
Réal : John Rawlins

 

1943 - DANGER ! WOMEN AT WORK
Réal : Sam Newfield

 

1942 - CONFESSIONS OF A VICE BARON
Réal : S. Roy Luby, William A. O’Connor, Melville, Shyer & Herman E. Webber

 

1941 - ROAR OF THE PRESS
Réal : Phil Rosen

 

1941 - JOIES MATRIMONIALES

 

1941 - INVISIBLE GHOST
Réal : Joseph H. Lewis

 

1941 - ESCORT GIRL
Réal : Edward E. Kaye

 

1941 - COLLEGE SWEETHEARTS
Réal : William Nigh

 

1940 - MAD YOUTHj
Réal : Willis Kent

 

1940 - LAUGHING AT DANGER
Réal : Howard Bretherton

 

1940 - CARGO MAUDIT .LE

 

1939 - NEWS IS MADE AT NIGHT
Réal : Alfred L. Werker

 

1939 - MYSTIC CIRCLE MURDER
Réal : Frank O’Connor

 

1939 - HÔTEL IMPÉRIAL

 

1939 - COWBOYS FROM TEXAS
Réal : George Sherman

 

1938 - UNDER THE BIG TOP
Réal : Karl Brown

 

1938 - TWO GUN JUSTICE
Réal : Alan James & Sam Newfield

 

1938 - TORCHY BLANE IN PANAMA
Réal : William Clemens

 

1938 - MEURTRE SANS IMPORTANCE .UN

 

1938 - BLONDES AT WORK
Réal : Frank McDonald

 

1938 - BELOVED BRAT
Réal : Arthur Lubin

 

1937 - TWO MINUTES TO PLAY
Réal : Robert F. Hill

 

1937 - TROIS DU TRAPÈZE

 

1937 - PORT OF MISSING GIRLS
Réal : Karl Brown

 

1937 - GOD’S COUNTRY AND THE MAN
Réal : Robert N. Bradbury

 

1937 - FEDERAL BULLETS
Réal : Karl Brown

 

1936 - MILLIONAIRE KID .THE
Réal : Jack Nelson & Bernard B. Ray

 

1936 - LAUGHING IRISH EYES
Réal : Joseph Santley

 

1936 - KILLER AT LARGE
Réal : David Selman

 

1936 - DRAG-NET .THE
Réal : Vin Moore

 

1935 - HOLLYWOOD BOULEVARD

 

1935 - BULLDOG EDITION
Réal : Charles Lamont

 

1935 - AUGUST WEEKEND
Réal : Charles Lamont

 

1934 - MANHATTAN BUTTERFLY
Réal : Lewis Collins

 

1934 - FALSE PRETENSES
Réal : Charles Lamont

 

1933 - WEST OF SINGAPORE
Réal : Albert Ray

 

1933 - NOTORIOUS BUT NICE
Réal : Richard Thorpe

 

1933 - DESTINATION INCONNUE

 

1932 - SILVER LINING .THE
Réal : Alan Crosland

 

1932 - GUILTY OR NOT GUILTY
Réal : Albert Ray

 

1931 - WOMAN PURSUED
Réal : Richard Boleslawski

 

1931 - VIRTUOUS HUSBAND .THE

 

1931 - THREE WHO LOVED
Réal : George Archainbaud

 

1931 - LADY REFUSES .THE
Réal : George Archainbaud

 

1931 - GAY DIPLOMAT .THE
Réal : Richard Boleslawski

 

1930 - ÉCUMEURS .LES

 

1930 - THOSE WHO DANCE
Réal : William Beaudine

 

1930 - SHE GOT WHAT SHE WANTED
Réal : James Cruze

 

1930 - MIDNIGHT MYSTERY
Réal : George B. Seitz

 

1930 - ISLE OF ESCAPE
Réal : Howard Bretherton

 

1930 - INSIDE THE LINES
Réal : Roy Pomeroy

 

1930 - CZAR OF BROADWAY
Réal : William James Craft

 

1930 - CASE OF SERGEANT GRISCHA .THE
Réal : Herbert Brenon

 

1929 - WOMAN TO WOMAN
Réal : Victor Saville

 

1929 - TIME, THE PLACE AND THE GIRL .THE
Réal : Howard Bretherton

 

1929 - STREET GIRL
Réal : Wesley Ruggles

 

1929 - SKIN DEEP
Réal : Ray Enright

 

1929 - GRAND GABBO .LE
Réal : James Cruze

 

1929 - BLAZE O’GLORY
Réal : Renaud Hoffman & George Crone

 

1928 - TORRENT FATAL .LE
Réal : Frank Lloyd

 

1928 - SHOW OF SHOWS .THE
Réal : John G. Adolfi

 

1928 - SCARLET SEAS
Réal : John Francis Dillon

 

1928 - ON WITH THE SHOW
Réal : Alan Crosland

 

1928 - LOUP DE SOIE NOIRE .LE
Réal : Tod Browning

 

1928 - LIFE’S MOCKERY
Réal : Robert F. Hill

 

1928 - FORAINS

 

1928 - DAMNÉS DE L'OCÉAN .LES

 

1928 - COURT-MARTIAL
Réal : George B. Seitz

 

1927 - ladybird .THE
Réal : Walter Lang

 

1927 - TEMPTATIONS OF A SHOP GIRL
Réal : Tom Terriss

 

1927 - MASKED ANGEL
Réal : Frank O’Connor

 

1927 - IMPLACABLE DESTIN .L'
Réal : Ewald André Dupont

 

1927 - DESERT BRIDE .THE
Réal : Walter Lang

 

1927 - CHEATING CHEATERS
Réal : Carl Laemmle

 

1927 - BATEAU IVRE .LE

 

1926 - WISE GUY .THE
Réal : Frank Lloyd

 

1926 - SAY IT WITH DIAMONDS
Réal : Jack Nelson

 

1926 - PALACE OF PLEASURE .THE
Réal : Emmett J. Flynn

 

1926 - BELLES OF BROADWAY .THE
Réal : Arthur O. Hoyt

 

1925 - PONY EXPRESS
Réal : James Cruze

 

1925 - PATHS TO PARADISE
Réal : Clarence G. Badger

 

1925 - NEW LIVES FOR OLD
Réal : Clarence G. Badger

 

1925 - LOCKED DOORS .THE
Réal : William C. DeMille

 

1925 - JAZZ
Réal : James Cruze

 

1925 - EVE’S SECRET
Réal : Clarence G. Badger

 

1925 - COUNSEL FOR THE DEFENSE
Réal : Burton L. King

 

1924 - STRANGER .THE
Réal : Joseph Henabery

 

1924 - RAMSHACKLE HOUSE
Réal : F. Harmon Weight

 

1924 - MIAMI
Réal : Alan Crosland

 

1924 - GARDEN OF WEEDS .THE
Réal : James Cruze

 

1924 - FEMALE .THE
Réal : Sam Wood

 

1924 - FAST SET .THE
Réal : William C. DeMille

 

1924 - ENNEMIS DU SEXE .LES
Réal : James Cruze

 

1923 - WHITE FLOWER .THE
Réal : Julia Crawford Ivers

 

1923 - RUSTLE OF SILK .THE
Réal : Herbert Brenon

 

1923 - ROYAL OAK .THE
Réal : Maurice Elvey

 

1923 - PRUDE’S FALL .THE
Réal : Graham Cutts

 

1923 - OMBRE BLANCHE .L'

 

1923 - HOLLYWOOD
Réal : James Cruze

 

1923 - FEMME AUX QUATRE MASQUES .LA
Réal : Herbert Brenon

 

1923 - DANSEUSE BLESSÉE .LA

 

1922 - TO HAVE AND TO HOLD
Réal : George Fitzmaurice

 

1922 - OVER THE BORDER
Réal : Penrhyn Stanlaws

 

1922 - KICK IN
Réal : George Fitzmaurice

 

1922 - GREEN TEMPTATION .THE
Réal : William Desmond Taylor

 

1922 - CAUTION .LA
Réal : Phil Rosen

 

1922 - ALWAYS THE WOMAN
Réal : Arthur Rosson

 

1921 - LADIES MUST LIVE
Réal : George Loane Tucker

 

1921 - ADIEU SOEURETTE
Réal : Arthur Rosson

 

1920 - PRISONERS OF LOVE
Réal : Arthur Rosson

 

1920 - LITTLE MINISTER .THE
Réal : Penrhyn Stanlaws

 

1920 - LAW AND THE WOMAN .THE
Réal : Penrhyn Stanlaws

 

1920 - AT THE END OF THE WORLD
Réal : Penrhyn Stanlaws

 

1919 - TERROR OF THE RANGE
Réal : Stuart Paton

 

1919 - MIRACLE .LE
Réal : George Loane Tucker

 

1919 - LITTLE DIPLOMAT .THE
Réal : Stuart Paton

 

1919 - LIGHT OF VICTORY .THE
Réal : William Wolbert

 

1919 - DEVIL’S TRAIL .THE
Réal : Stuart Paton

 

1918 - BORDER RAIDERS UP
Réal : Stuart Paton

 

1918 - TERROR OF THE RANGE
Réal : Stuart Paton

 

1918 - PRODIGAL LIAR .THE
Réal : Thomas N. Heffron

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (0)