MOIRA SHEARER

Vue 482 fois

Profession:
Danseuse et actrice Écossaise, Royaume-Uni.

Date et lieu de naissance:
17-01-1926, à Dunfermline, Écosse, Royaume-Uni.

Date et lieu du décès:
31-01-2006, à Oxford, Royaume-Uni.

Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 80 ans.

Nom de naissance:
Moira Shearer Kinng.

État civil:
Elle se marie en février 1950 avec : SIR LUDOVIC KENNEDY.
Jusqu’à son décès le 31 janvier 2006.
Ils eurent : un fils et trois filles : Ailisa, née en 1952 - Fiona, née en 1962 - Rachel, née en 1967.

Taille:
(1m65)

Commentaires: 0

Anecdotes

Fille de l’acteur Harold V. King.

Elle n’a aucun lien de parenté avec l’actrice Norma Shearer.

Elle passe ses études au lycée de Dumferline, de Ndola en Zambie et l’académie de Bearsden en Écosse. Enfin, elle est doté d’un diplôme professionnel de la Mayfair School et du Nicholas Legat Studio.

En 1941, elle commence sa carrière comme danseuse de ballet à l’International Ballet et en 1942 danse au Sadler’s Wells. Pendant 10 ans, elle interprète sur la scène les plus grands rôles des répertoires des ballets.

Son 1er grand rôle est dans la pièce « Sleeping Beauty » au Royal Opera House en 1946. Par la suite, elle fait une tournée à travers les États-Unis et passera au cinéma dans des rôles de ballerines.

Source : Vargen57 - Fait le 20 octobre 2016 par Philippe de CinéMémoral.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à MOIRA SHEARER
Bande annonce de : LES CHAUSSONS ROUGES.

Ajout de la vidéo le 20 octobre 2016 par Philippe de CinéMémorial

 

Fille de l’acteur Harold V. King, elle émigre en 1931 avec sa famille en Rhodésie du Nord, à Ndola, où elle reçoit sa première formation de ballerine sous la supervision d’un ancien élève de Enrico Cecchetti.

Elle retourne au Royaume-Uni en 1936, et, après des études secondaires à Bearsden, dans la banlieue de Glasgow, elle poursuit sa formation de danseuse à Londres avec Flora Fairbairn pendant quelques mois avant d’être acceptée comme élève par le professeur russe Nicolas Legat. Après trois années passées avec lui, elle entre à l’école de ballet Sadler’s Wells (Sadler’s Wells Ballet School). Cependant, après le début de la Seconde Guerre mondiale, ses parents l’emmènent avec eux vivre en Écosse.

Elle fait ses débuts avec le Ballet International de Mona Inglesby en 1941, avant d’entrer au Sadler’s Wells en 1942. Elle parvient à la célébrité internationale avec son premier rôle au cinéma, celui de Victoria Page, dans le film de 1948 Les Chaussons rouges, de Michael Powell et Emeric Pressburger, dont l’intrigue porte sur le thème de la danse. La chevelure de Moira Shearer elle-même est assortie à la couleur des chaussons éponymes, et son rôle dans le film est si fort que, bien qu’elle ait ensuite interprété d’autres premiers rôles dans d’autres films et poursuivi sa carrière de danseuse pendant de nombreuses années, on la connaît d’abord et avant tout comme l’interprète de « Vicky ».

Moira Shearer cesse de danser en 1953, mais elle continue à jouer. Elle travaille de nouveau avec Michael Powell dans le film controversé Le Voyeur (1960), qui porte d’ailleurs atteinte à la carrière de Michael Powell lui-même.

En 1972, elle assure la présentation du Concours Eurovision de la Chanson organisé cette année-là par la BBC à Édimbourg (Écosse).

Source : Wikipédia - Fait le 20 octobre 2016 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie


 

6 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

 

1960 - VOYEUR .LE

 

1960 - COLLANTS NOIRS .LES

 

1955 - HOMME QUI AIMAIT LES ROUSSES .L'

 

1953 - HISTOIRE DE TROIS AMOURS

 

1951 - CONTES D'HOFFMANN .LES

 

1948 - CHAUSSONS ROUGES .LES

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (0)