SUZY CARRIER

Vue 1043 fois

Profession:
Actrice française.

Date et lieu de naissance:
13-11-1922, à Moulins, dans l'Allier, France.

Date et lieu du décès:
29-11-1999, à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, France.

Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 77 ans.

Nom de naissance:
Suzanne Knabel.

État civil:
Elle se marie trois fois et divorcé trois fois autant.

Elle épouse en secondes noces le comte : ALEXANDRE BORGIA.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes


photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie


 

Dans « Pas si bête », d’André Berthomieu (1946), Suzy Carrier est cette blonde en cabriolet qui reconnaît Bourvil, suite à un accrochage avec un char à foin. L’actrice, de son vrai nom Suzanne Knabel, crevait l’écran dans les années 1940-1950. « C’était la mignonne ingénue, une actrice belle, gaie, avenante », rappelle Pascal Jonard, l’ancien président de l’association des amis des anciens acteurs français. Ce nostalgique du film noir et blanc a proposé à la ville de Moulins de donner le nom de Suzy Carrier à une rue ou une place.

Carrière brisée

Confiée par des parents parisiens à une tante, Suzy Carrier a fréquenté le lycée de jeunes filles, avant de rejoindre une autre tante à Paris. Elle a fait ses débuts au cinéma en 1942, dans « Pontcarral, colonel d’empire ». Ce film de Jean Delannoy a été l’un des grands succès de cette période troublée.

Le 16 août 1942, l’actrice, en séjour à Moulins, dans la maison familiale, 8 rue Regnaudin, apparaît au Grand café, place d’Allier. Lundi 15 mars 1943, elle assiste à une projection de « Pontcarral » à l’Artistic, place Garibaldi. Entrée sous les applaudissements, elle reçoit une gerbe d’œillets et dédicace des photos.


Deuxième film de Suzy Carrier, « Secrets » est projeté à Moulins lundi 26 avril 1943. Jeudi, l’actrice est encore parmi les spectateurs de l’Artistic, qui l’applaudissent debout. La séance de dédicaces s’arrête faute de photos. Lors du tournage, Suzy Carrier avait échappé à la noyade lors du tournage. En robe de mariée, elle devait se laisser couler dans une piscine. Immobilisée au fond de l’eau, elle a été sauvée par l’assistant du metteur en scène.

Suzy Carrier est promise à une belle carrière, mais celle-ci est interrompue par un accident de voiture à Paris, le 26 juillet 1957. Souffrant d’un traumatisme crânien, elle doit observer quatre ans de convalescence et renonce au cinéma, épousant le prince Alexandre Borgia en 1958 à Antibes.

On lui doit aussi beaucoup de dévouement à la cause de "La roue tourne", l'association d'entraide du spectacle créée par Paul Azaïs.

Source : Pascal Larcher – La Montagne - Fait le 10 septembre 2016 par Philippe de CinéMémorial.