JACQUELINE PAGNOL

Vue 1758 fois

Profession:
Actrice française.

Date et lieu de naissance:
06-10-1920, à Malakoff, Hauts-de-Seine, France.

Date et lieu du décès:
22-08-2016, à Paris, France.

Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 95 ans.

Nom de naissance:
Jacqueline Andrée Bouvier.

État civil:
Mariée le 06 octobre 1945 avec : MARCEL PAGNOL (1895-1974) - Jusqu'au décès de Marcel le 18 avril 1974.
Ils eurent deux enfants : Frédéric (1946) et Estelle (1951-1954). Un petit-fils : Nicolas Pagnol

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Jacqueline Pagnol est l'épouse et la muse de l'écrivain, cinéaste et académicien français Marcel Pagnol.

Après une première rencontre en août 1938, elle croise à nouveau Marcel Pagnol en 1945. Pour elle, l'auteur écrivit et réalisa Manon des Sources, mais c'est certainement dans le rôle de Naïs qu'elle fut la plus rayonnante. Alors jeune actrice, il l'enrôle pour jouer Naïs. Ils se marient la même année.

Elle tourne dans six de ses films. Ils ont deux enfants ensemble, Frédéric en 1946 et Estelle en 1951.

Elle reste essentiellement célèbre pour son interprétation du rôle de Manon des sources. Tourné en 1952, ce film relate l'histoire d'une jeune bergère sauvageonne vivant dans les collines provençales et qui se venge de ceux qu'elle juge responsables de la mort de son père.

« Elle sut redonner le goût de la création à son mari après les douloureuses épreuves de l'Occupation et sans sa bienveillance et sa joie de vivre les lignes claires et limpides des deux chefs-d'œuvre que sont La Gloire de mon Père et le Château de ma Mère n'auraient sans doute jamais coulé de la plume de Pagnol sur les pages de ces vieux cahiers d'écoliers qu'il aimait tant. » écrit Nicolas Pagnol, son petit-fils en 2016[réf. nécessaire].

Jusqu'à sa mort, Marcel Pagnol disait d'elle qu'elle était son « brin de poésie et de tendresse ». Elle a d'ailleurs écrit elle-même de la poésie et a publié en 1942 « Histoires des petits hommes et des grandes bêtes » dans les Cahiers de l'École de Rochefort.

Depuis le décès de Marcel Pagnol en 1974, elle s'emploie à faire rayonner son œuvre. Elle crée notamment le Prix Littéraire Marcel Pagnol en 2000 qui récompense un livre d'un auteur français ou étranger dont l'inspiration a un lien, au sens large, avec celle de Marcel Pagnol dans les souvenirs d'enfance.

Elle reçoit un César d'honneur en 1981 pour l'ensemble de son oeuvre.

Elle vit à Paris où elle décède le 22 août 2016.

Source : Wikipédia - Fait le 24 août 2016 par Philippe de CinéMémorial.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à JACQUELINE PAGNOL
Bandes annonces du : SCHPOUNTZ / NAIS / TOPAZE

Ajout de la vidéo le 24 août 2016 par Philippe de CinéMémorial

 

L'actrice française Jacqueline Pagnol, épouse et muse du cinéaste et écrivain, qui fut la première à incarner l'héroïne de son roman "Manon des Sources" en 1952, est décédée lundi à l'âge de 95 ans à Paris, a annoncé son petit-fils Nicolas Pagnol dans un communiqué à l'AFP.

"Celle que son mari aimait à présenter comme son brin de poésie et de tendresse s'est éteinte à 95 ans auprès des siens. Pour elle, Marcel Pagnol écrivit et réalisa Manon des Sources", a souligné Nicolas Pagnol.

L'actrice, née Jacqueline Andrée Bouvier en 1920, interpréta aussi le rôle de Naïs dans le film éponyme réalisé en 1945 par l'académicien. Le couple s'est marié la même année et a eu deux enfants. L'actrice tourna aussi sous la direction de son époux dans "La Belle meunière" et "Topaze".

Dans les années 50 Jacqueline Pagnol, qui a tourné une douzaine de films, a été dirigée également par les cinéastes Henri Verneuil dans "Carnaval" et Jean Boyer dans "La Terreur des dames". Au théâtre, elle joua "Hamlet" dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault.

"Jacqueline Pagnol sut redonner le goût de la création à son mari après les douloureuses épreuves de l'Occupation et sans sa bienveillance et sa joie de vivre, les lignes claires et limpides des deux chefs-d'œuvre que sont La Gloire de mon père et Le Château de ma mère n'auraient sans doute jamais coulé de la plume de Pagnol sur les pages de ces vieux cahiers d'écolier qu'il aimait tant", a ajouté le petit-fils du couple.

Depuis le décès du cinéaste et écrivain en 1974, Jacqueline Pagnol s'était employée à faire rayonner son œuvre en créant notamment le Prix littéraire Marcel Pagnol.

Jacqueline Pagnol sera inhumée dans le caveau familial à Marseille (sud), où reposent Marcel Pagnol et leur fille Estelle, décédée en 1954.

Source : Agence France-Presse / Huffingtonpost - Fait le 24 août 2016 par Philippe de CinéMémorial.

commentaires (0)